Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Atome_X, Auric, Kwak61, sankas13, Sibara, Wend et 212 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Le post du Denon AVC-A11SR

Message » 03 Sep 2002 13:27

haskil a écrit:
ALBO a écrit:Bonjour,
Pour les chiffres : j'avais été clair : eu égard à l'excellence des chiffres mesurés atteints par ces deux appareils : ce n'est pas ce critère qui peut les départager.
Alain :wink:


Je suis un peu d'accord avec toi ; le plus important à mes yeux c'est la musicalité de l'ampli, les émotions qu'ils nous transmet. Maintenant, si quelqu'un veut bien me donner la formule (ou l'algorithme) permettant de mesurer les émotions ressenties à partir des spécifications constructeur, ben je suis preneur :wink:

Pour l'agencement intérieur de l'ampli, je confirme que le bien rangé n'est pas (mais alors vraiment pas) synonyme de musicalité. Et le désordre non plus. Comme l'a souligné haskil, certains composants peuvent interagir entre eux et pour éviter ça il ne faut pas les aligner. Par exemple dans les filtres pour enceinte, il est conseillé de mettre les bobines à 90°, ça sonne mieux... De là à dire qui de Denon ou Rotel tient la vérité dans son agencement, je n'en ai aucune idée et cela sort largement du cadre de mes maigres connaissances. Et à mon avis ça doit se jouer à un poil de coucougnette de grenouille.
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Sep 2002 13:30

Oserais je reprendre ce vieil adage si connu ?

Allez, je me lance :

Qu'importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse !

;)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Voltcraft.

Message » 03 Sep 2002 14:15

sharky a écrit:Avec quel sonomètre ont été effectuées les mesures ? Celui de chez Conrad à 30 EUR (VOLTCRAFT 33-2050) ? Il parait qu'il mesure assez mal les basses fréquences ce qui pourrait expliquer le problème de réglage du caisson.

Oui, c’est bien ce sonomètre. Il est pas mal pour le prix, mais c’est vrai que pour mesurer les basses, c’est vraiment pas génial : l’aiguille a vraiment la bougeotte sur l’écran. C’est pas cool.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 03 Sep 2002 14:40

Laurent Balloy a écrit:Oui, c’est bien ce sonomètre. Il est pas mal pour le prix, mais c’est vrai que pour mesurer les basses, c’est vraiment pas génial : l’aiguille a vraiment la bougeotte sur l’écran. C’est pas cool.

C'est vrai. :-? Moi j'ai effectué le réglage en me rapprochant au maximum du réglage, et ensuite, j'ai affiné à l'oreille, sur plusieurs styles de musique et de supports... maintenant le caisson se débrouille bien tout seul... Plus rien à retoucher. 8)

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 03 Sep 2002 17:04

Maxwell Sheffield a écrit:C'est vrai. :-? Moi j'ai effectué le réglage en me rapprochant au maximum du réglage (...)


Heu... je suis peut-être un peu mou du bulbe en ce moment mais j'ai du mal à suivre l'explication du réglage :o :o :o
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Sep 2002 18:28

sharky a écrit:
Maxwell Sheffield a écrit:C'est vrai. :-? Moi j'ai effectué le réglage en me rapprochant au maximum du réglage (...)


Heu... je suis peut-être un peu mou du bulbe en ce moment mais j'ai du mal à suivre l'explication du réglage :o :o :o

Oui c'est parce que je me suis mal exprimé :P
Je voulais dire que je me suis approché au maximum de la valeur indiquée sur le sonomètre dont l'aiguille fait de grandes enjambées dans ce cas... et ensuite j'ai affiné à l'oreille. :P

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 04 Sep 2002 10:06

Maxwell Sheffield a écrit:Oui c'est parce que je me suis mal exprimé :P
Je voulais dire que je me suis approché au maximum de la valeur indiquée sur le sonomètre dont l'aiguille fait de grandes enjambées dans ce cas... et ensuite j'ai affiné à l'oreille. :P


Salut Max,

Est-ce que tu te souviens si entre le réglage fait avec le sonomètre et la valeur finale de niveau de sortie du sub il y avait beaucoup de différence ? Euh...c'est pas clair ce que je dis. :oops:

En gros, tu avais combien (+/- dB) avant et après réglage fin ? :wink:

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Sep 2002 13:04

Jimmy a écrit:Salut Max,

Est-ce que tu te souviens si entre le réglage fait avec le sonomètre et la valeur finale de niveau de sortie du sub il y avait beaucoup de différence ? Euh...c'est pas clair ce que je dis. :oops:

En gros, tu avais combien (+/- dB) avant et après réglage fin ? :wink:

Jimmy

C'est à dire que chez moi le réglage est à 0dB pour le caisson dans l'ampli. J'utilise donc directement le potard du 380. J'ai du en fait le baisser un tout petit peu par la suite. Mais c'est vraiment infime... Par contre difficile pour moi de dire de combien de dB :roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 04 Sep 2002 17:54

Maxwell Sheffield a écrit:C'est à dire que chez moi le réglage est à 0dB pour le caisson dans l'ampli. J'utilise donc directement le potard du 380. J'ai du en fait le baisser un tout petit peu par la suite. Mais c'est vraiment infime... Par contre difficile pour moi de dire de combien de dB :roll:


Argh ! Bon tant pis je ferais sans... :-?

Mais ça soulève une question de taille : vaut-il mieux positionner le volume sur le caisson assez haut et régler le niveau de sortie sur l'ampli, ou laisser le volume de sortie à 0 dB sur l'ampli et régler le potentiomètre du caisson ?

Dans mon cas, si je mets l'ampli à 0 dB, le volume du caisson risque d'être réglé hyper bas. Est-ce que je ne risque pas d'avoir des problèmes de distorsion dûs au bas volume ? :(

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Sep 2002 18:10

Jimmy a écrit:Dans mon cas, si je mets l'ampli à 0 dB, le volume du caisson risque d'être réglé hyper bas. Est-ce que je ne risque pas d'avoir des problèmes de distorsion dûs au bas volume ? :(

Jimmy

Non c'est même le contraire : pas de saturation du caisson.
L'autre avantage de laisser le caisson sur 0dB dans l'ampli plutôt que de le mettre à -8dB (c'est un exemple), le caisson se réveille parfaitement quand il faut, c'est à dire dès qu'il y a la moindre petite basse intéressante pour lui :-?

Dans l'autre cas, il se peut que le caisson se réveille mal... :cry:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 04 Sep 2002 23:39

Jimmy a écrit:Dans mon cas, si je mets l'ampli à 0 dB, le volume du caisson risque d'être réglé hyper bas. Est-ce que je ne risque pas d'avoir des problèmes de distorsion dûs au bas volume ? :(

Jimmy


Je rejoins ce qu'a dit Max, à savoir que si tu modifie le niveau de sortie du caisson sur le preamp et bien tu limites volontairement la dynamique. Pour vulgariser, c'est un peu comme si tu avais un signal 24 bits et que tu le transformes en 16 bits pour ensuite le réamplifier plus tard.

De plus, plus le potard sur le caisson est réglé haut, plus il y a de risque de distorsion et saturation :o
Donc à priori je dirai qu'il faudrait toujours laisser le réglage du caisson sur le préamp à 0 dB. Mais comme disait Nitch "Toujours et jamais sont des mots qu'il faut toujours se rappeler de ne jamais les utiliser" :wink:
Tout ça pour en venir au fait qu'il y a des amplis qui ne fonctionnent pas très bien à bas volume et qu'il faut monter un peu pour qu'ils s'expriment pleinement, sinon le son est plat et sans pêche (ce qui est dommage pour un caisson). Au final ben je ne peux pas trop t'aider, le mieux étant encore de faire des tests avec différentes configurations, en utilisant des extraits où il y a pas mal de dynamique dans les graves.

Voilà, voilà...

Au fait, combien de sortie sub il y a sur l'ampli ; désolé j'ai la flemme de revenir au début du thread pour vérifier si tu l'as précisé :oops:
En mode direct, rien n'est envoyé sur le caisson c'est bien ça ? C'est configurable ?
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Sep 2002 1:18

haskil a écrit:C'est parfois un gros défaut audible à l'oreille (les platines CD à galet avaient souvent une dizaine de Db entre les deux chiffres : la mesure n'entendait pas le rumble, l'oreille si...)



Je ne savais pas qu'on avait construit des platines CD à galet.

A quel modèle fais tu référence ?
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 05 Sep 2002 7:45

sharky a écrit:Je rejoins ce qu'a dit Max, à savoir que si tu modifie le niveau de sortie du caisson sur le preamp et bien tu limites volontairement la dynamique. Pour vulgariser, c'est un peu comme si tu avais un signal 24 bits et que tu le transformes en 16 bits pour ensuite le réamplifier plus tard.


et après, il a écrit:Tout ça pour en venir au fait qu'il y a des amplis qui ne fonctionnent pas très bien à bas volume et qu'il faut monter un peu pour qu'ils s'expriment pleinement, sinon le son est plat et sans pêche (ce qui est dommage pour un caisson).


Il paraît qu’il y a des amplis qui même quand le signal en entrée est élevé, si le potentiomètre du volume est bas, ils se débrouillent mal. Et des fois, il faut un peu monter le son (sur le volume général) pour qu’ils s’expriment ;)

sharky a écrit:Au fait, combien de sortie sub il y a sur l'ampli ; désolé j'ai la flemme de revenir au début du thread pour vérifier si tu l'as précisé :oops:
En mode direct, rien n'est envoyé sur le caisson c'est bien ça ? C'est configurable ?


Tu choisis si tu veux (et à quel volume) au pas (OFF) le caisson en mode DIRECT (et PURE DIRECT). Il y a une sortie PRE-OUT pour le caisson.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 05 Sep 2002 10:00

Laurent Balloy a écrit:
sharky a écrit:Au fait, combien de sortie sub il y a sur l'ampli ; désolé j'ai la flemme de revenir au début du thread pour vérifier si tu l'as précisé :oops:
En mode direct, rien n'est envoyé sur le caisson c'est bien ça ? C'est configurable ?


Tu choisis si tu veux (et à quel volume) au pas (OFF) le caisson en mode DIRECT (et PURE DIRECT). Il y a une sortie PRE-OUT pour le caisson.


Il n'y a donc qu'une seule sortie sub ?

Est-ce que l'on peut configurer le caisson en fonction des entrées. Par exemple, imaginons que j'ai une platine CD connectée à la fois en numérique et en analogique sur l'ampli. Est-ce que je peux configurer le preamp pour avoir l'entrée analogique en PURE DIRECT sans le caisson et l'entrée numérique en PURE DIRECT avec un chouillat de caisson ?
Et puis tant qu'à faire je veux aussi le caisson plus présent par la liaison DVD, c'est possible ?
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Sep 2002 10:07

ALPES94 a écrit:
haskil a écrit:C'est parfois un gros défaut audible à l'oreille (les platines CD à galet avaient souvent une dizaine de Db entre les deux chiffres : la mesure n'entendait pas le rumble, l'oreille si...)



Je ne savais pas qu'on avait construit des platines CD à galet.

A quel modèle fais tu référence ?


Quasi toutes les platines microsillon fabriquées dans les années 50 et jusqu'au milieu des années 60 étaient à galet avant que les courroies ne se généralisent et que l'entraînement direct ne fasse son retour (les phonographe étaient à entrainement direct!). L'une des plus célèbres platines de ces années là, la Garrard 401 était à galet.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message