Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, dabass, davt94, DSAGNES, ericb56, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 152 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Besoin de vos conseils...pour un novice

Message » 03 Sep 2002 13:58

Bonjour à tous,

Voila:
Sur mon ampli yamaha, je dispose de 2 paires de sortie pour les principales.
Je dispose d'1 paire de colonne JBL.
Est-il possible de créer un bi cablage?
Soit en utilisant par exemple mes 2 bornes right de l'ampli qui vont à un un seul sur l'enceinte.
Soit sur l'enceinte meme en inserant un bornier en plus.

Tout cela afin d'augmenter ma qualité sonore (on en veux toujours plus)

Que penser vous du HARMAN KARDON AVR 5500.



Merci d'avance pour vos conseils

Cordialement pepito
pepito
 
Messages: 13
Inscription Forum: 03 Sep 2002 13:43
Localisation: st etienne
  • offline

Message » 03 Sep 2002 14:13

Salut et bienvenue à toi,
Je comprends pas bien tu as un seul bornier sur tes HP, mais inserer un deuxième bornier ne se fait pas comme ça, il faut modifier le filtre. Si tes enceintes ne sont pas prevu pour être bi-câblé ce n'est pas la peine de tenter l'experience. Si tu avais eu 2 bornier par HP, oui tu aurais pu faire partir de ton ampli par chaque sortie un câble HP et relier les deux sorties Hp de droites sur l'enceinte de droite et idem pour celle de gauche.
Si tu veux ameliorer ton systeme, tu peux aussi jouer sur les câbles comme on dit il faut mieux un seul bon câble HP que deux mauvais.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2002 14:26

PNicolas a écrit:Salut et bienvenue à toi,
Je comprends pas bien tu as un seul bornier sur tes HP, mais inserer un deuxième bornier ne se fait pas comme ça, il faut modifier le filtre. Si tes enceintes ne sont pas prevu pour être bi-câblé ce n'est pas la peine de tenter l'experience. Si tu avais eu 2 bornier par HP, oui tu aurais pu faire partir de ton ampli par chaque sortie un câble HP et relier les deux sorties Hp de droites sur l'enceinte de droite et idem pour celle de gauche.
Si tu veux ameliorer ton systeme, tu peux aussi jouer sur les câbles comme on dit il faut mieux un seul bon câble HP que deux mauvais.
A+


Ok donc j'abandonne les modifs sur l'enceinte...
Mais puis je faire arriver sur une borne de hp 2 cables venant de l'ampli, un gain se fera t il sentir?
pepito
 
Messages: 13
Inscription Forum: 03 Sep 2002 13:43
Localisation: st etienne
  • offline

Message » 03 Sep 2002 14:47

pepito a écrit:
PNicolas a écrit:Salut et bienvenue à toi,
Je comprends pas bien tu as un seul bornier sur tes HP, mais inserer un deuxième bornier ne se fait pas comme ça, il faut modifier le filtre. Si tes enceintes ne sont pas prevu pour être bi-câblé ce n'est pas la peine de tenter l'experience. Si tu avais eu 2 bornier par HP, oui tu aurais pu faire partir de ton ampli par chaque sortie un câble HP et relier les deux sorties Hp de droites sur l'enceinte de droite et idem pour celle de gauche.
Si tu veux ameliorer ton systeme, tu peux aussi jouer sur les câbles comme on dit il faut mieux un seul bon câble HP que deux mauvais.
A+


Ok donc j'abandonne les modifs sur l'enceinte...
Mais puis je faire arriver sur une borne de hp 2 cables venant de l'ampli, un gain se fera t il sentir?


heu pnicolas et d'autre vont vite me reprendre si je dis une grosse betise mais deux cables issues de l'ampli sur le même bornier = danger :o

FGO
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 03 Sep 2002 14:49

Ben, non je vois pas où est le danger mais je vois surtout pas où est l'interêt, autant prendre un câble de plus grosse section voir comme je le disais avant un meilleurs câble.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2002 14:54

FGO a écrit:
pepito a écrit:
PNicolas a écrit:Salut et bienvenue à toi,
Je comprends pas bien tu as un seul bornier sur tes HP, mais inserer un deuxième bornier ne se fait pas comme ça, il faut modifier le filtre. Si tes enceintes ne sont pas prevu pour être bi-câblé ce n'est pas la peine de tenter l'experience. Si tu avais eu 2 bornier par HP, oui tu aurais pu faire partir de ton ampli par chaque sortie un câble HP et relier les deux sorties Hp de droites sur l'enceinte de droite et idem pour celle de gauche.
Si tu veux ameliorer ton systeme, tu peux aussi jouer sur les câbles comme on dit il faut mieux un seul bon câble HP que deux mauvais.
A+


Ok donc j'abandonne les modifs sur l'enceinte...
Mais puis je faire arriver sur une borne de hp 2 cables venant de l'ampli, un gain se fera t il sentir?


heu pnicolas et d'autre vont vite me reprendre si je dis une grosse betise mais deux cables issues de l'ampli sur le même bornier = danger :o

FGO



Quel danger?? Si les cables sont correctement branchés (Les + sur les + et les - sur les -), je ne voie pas de catastrophe possible. Quant à dire que ça va améliorer quelque chose, j'en doute puisque cela revient à séparer un signal que l'on regroupe au niveau du bornier. Cela va juste grossir la section globale du cable HP...C'est toujours ça de pris mais pas la peine de faire du bicablage pour arriver à ce résultat...

Mavy ( Cablo-opérateur ) :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Sep 2002 14:54

ben deux fois le même courant envoyer sur le même bornier elle va aimer l'enceinte (impedance et tout et tout )???

Je suis surpris d'autant que les deux cables issus de l'ampli vont etre en contacte il n'y a pas de risque pour l'ampli aussi (pas de court jus) ??

help me Pnicolas veut comprendre

FGO (perplexe)
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 03 Sep 2002 15:12

FGO a écrit:ben deux fois le même courant envoyer sur le même bornier elle va aimer l'enceinte (impedance et tout et tout )???

Je suis surpris d'autant que les deux cables issus de l'ampli vont etre en contacte il n'y a pas de risque pour l'ampli aussi (pas de court jus) ??

help me Pnicolas veut comprendre

FGO (perplexe)


Ne pouvant pas faire le bi cablage, (JBL :un bornier ( les salaud)).
Je voulais tenter la bi amplification , en utilisant mes 2 paires de l'ampli.
En esperant un plus pour le SON
pepito
 
Messages: 13
Inscription Forum: 03 Sep 2002 13:43
Localisation: st etienne
  • offline

Message » 03 Sep 2002 15:28

salut pepito

Même problème, tu n'as qu'un bornier sur ton enceinte.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 03 Sep 2002 15:31

pepito a écrit:
FGO a écrit:ben deux fois le même courant envoyer sur le même bornier elle va aimer l'enceinte (impedance et tout et tout )???

Je suis surpris d'autant que les deux cables issus de l'ampli vont etre en contacte il n'y a pas de risque pour l'ampli aussi (pas de court jus) ??

help me Pnicolas veut comprendre

FGO (perplexe)


Ne pouvant pas faire le bi cablage, (JBL :un bornier ( les salaud)).
Je voulais tenter la bi amplification , en utilisant mes 2 paires de l'ampli.
En esperant un plus pour le SON



Pépito
L'intéret du bicablage est grosso modo de séparer le signal entre la section Médium aigu et la section grave afin d'éviter les que les signaux BF et HF se perturbent mutuellement (je suis pas éléctronicien donc pas la peine de me tuer pour l'approximation :oops: :oops: ). Cela signifie de toute façon que l'enceinte doit disposer d'entrés séparées pour ces deux sections c'est à dire d'un double bornier. Tu peux amener autant de cables que tu veux sur ton bornier, cela ne changera fondamentalement rien au son. Le gain comme Pnico et moi même l'avons dit se fera uniquement sur la section globale du cable. Dans ce cas autant prendre un bon gros cable et faire du mono cablage.

Mavy ( sec ) :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Sep 2002 15:43

ben je comprend pas pourquoi il n'y a pas de danger je doit être bouché aujoud'hui :wink:

Car utiliser la sortie A et la sortie B de lampli sur la même enceinte reviens a brancher deux amplis sur la même enceinte non ?? et il me semble que cela à été débatu comme étant dangereux non ?? :o


FGO (perdu)
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 03 Sep 2002 15:50

Pepito,

Tirer 2 câbles à partir du même bornier de l'ampli, je vois pas de problème : on ne fait qu'augmenter la section du câble.
Sur ce point, je rejoins PNicolas : autant investir dans un seul câble de qualité (j'en sais qq chose, je suis en train d'étrenner mon tout nouvel ogoKZ ! :wink: )

Maintenant, si tu veux aller plus loin (et si tu te sens l'âme d'un bricoleur), une piste intéressante est la modification du filtre de tes enceintes, en remplacant les composants par d'autres de meilleure qualité. C'est pas cher et ça peut rapporter gros ! Faut juste faire une croix sur sa garantie... :roll: . Un petit tour sur le forum Travail de groupe pourra te donner des idées. :wink:

Enzo (biamplifié et bientôt re-filtré :lol: )
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2002 15:52

FGO a écrit:ben je comprend pas pourquoi il n'y a pas de danger je doit être bouché aujoud'hui :wink:

Car utiliser la sortie A et la sortie B de lampli sur la même enceinte reviens a brancher deux amplis sur la même enceinte non ?? et il me semble que cela à été débatu comme étant dangereux non ?? :o


FGO (perdu)



Ben t'as qu'à essayer, on sera fixé comme ça :lol: :lol: :lol:
Allo tonton, pourquoi tu tousses plus????

Mavy ( Bout :wink: -en-train)
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Sep 2002 15:58

Pardon, mais je crois que la bidouille à laquelle songeait Pepito ne consiste pas à faire sortir deux câbles différents des mêmes borniers de l'ampli, mais d'utilser les deux sorties de l'ampli (donc quatre: 2+ et 2-) pour les faire tous se rejoindre au bornier (simple) de ses JBL;

Si tel est bien le cas, je n'en vois pas l'intérêt et me demande quand même si ce n'est pas dommageable pour ses enceintes...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2002 16:00

Enzo a écrit:Pepito,

Tirer 2 câbles à partir du même bornier de l'ampli, je vois pas de problème : on ne fait qu'augmenter la section du câble.
Sur ce point, je rejoins PNicolas : autant investir dans un seul câble de qualité (j'en sais qq chose, je suis en train d'étrenner mon tout nouvel ogoKZ ! :wink: )

Maintenant, si tu veux aller plus loin (et si tu te sens l'âme d'un bricoleur), une piste intéressante est la modification du filtre de tes enceintes, en remplacant les composants par d'autres de meilleure qualité. C'est pas cher et ça peut rapporter gros ! Faut juste faire une croix sur sa garantie... :roll: . Un petit tour sur le forum Travail de groupe pourra te donner des idées. :wink:

Enzo (biamplifié et bientôt re-filtré :lol: )



Non enzo, je voulais additionner les voies A+B de l'ampli sur chacune des enceintes.
Plus de puissance et peut etre un meilleur SON
pepito
 
Messages: 13
Inscription Forum: 03 Sep 2002 13:43
Localisation: st etienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message