Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Benett68, bigorneau1098, Bruno RBX, Google Adsense [Bot], jon shaft, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 195 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Atoll PR100 - AM100 - B&W Nautilus 805

Message » 03 Sep 2002 15:36

Bon j'exagère peut-être un peu ...
Comme toi quand tu dis que la 805 ne fait que du bas-medium, ça n'en est pas à ce point là quand même ;)

Doc'M

Post-Edit : à loloboy
Dernière édition par Docteur M le 03 Sep 2002 16:10, édité 1 fois.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Sep 2002 16:08

haskil a écrit: Regarde le rendement (faible, voir très faible), regarde la puissance admissible (élevée), fait le calcul : pour que ces dynaudio ne rabottent pas la dynamique, il leur faut un amplificateur d'au moins deux fois 250 watts.

Donc, c'est ça des mangeuses de watts et de dynamique... avec d'autres qualités en revanche...


Merci ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Sep 2002 16:43

Pour mon cher Docteur : faut bien exagerer un peu de temps en temps ;)
Pour mon cher Archi : je sais pas trop quel point tu veux que je développe, mais bon.
Pour ma préférence pour les petites enceintes. Tout d'abord, une raison simple, j'ai une petite pièce. Mais, même sans ça, je trouve que bien souvent les grosses enceintes soit ont un grave trop présent (ce que je n'apprecie pas trop, j'ai tendance à écouter avec un niveau de grave assez faible), soit sont trop brouillones dans le grave (ou soit les deux). Dans tous les cas, les grosses enceintes (de qualite) ont l'avantage de remplir de son toute la piece d'ecoute, mais en général, je trouve qu'au final, ce qu'on gagne en ampleur on le perd souvent assez cher en précision... Par contre, l'absence de grave devient assez rapidement un handicap car d'une part on n'a que tres peu d'ampleur, mais d'autre part, on perd une partie du message sonore.
C'est la qu'intervient le caisson, qui redonne une ampleur correcte et restitue ce qui manque du spectre.
Mais, au final (et ca, ca correcpond a mon type d'ecoute), je me retrouve au final avec une courbe qui est a peu pres plate sur tout le spectre (bon, elle descend legerement dans l'aigu, mais c'est le defaut des enceintes) sauf dans le grave, ou je suis assez bas en realite (c'est pour ca que, pour mon volume d'ecoute, et si on oublie le HC, le Q150 me suffisait).
De toutes facons, pour mettre un caisson dans une installation HIFI, il faut deja le couper le plus bas possible (l'ideal est d'avoir les enceintes qui descendent au moins PARFAITEMENT a 50~60Hz) et de le mettre a un niveau tres faible. A mon avis, le caisson n'est interessant que si on ne l'entend pas ! On doit juste s''apercevoir tout de suite de son absence quand on le debranche.
A+ Archi, j'espere avoir a peu pres repondu a tes questions (et ne pas m'etre trop embrouille dans ma prose... j'ai la flemme de me relire)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2002 17:01

De toutes facons, pour mettre un caisson dans une installation HIFI, il faut deja le couper le plus bas possible (l'ideal est d'avoir les enceintes qui descendent au moins PARFAITEMENT a 50~60Hz) et de le mettre a un niveau tres faible. A mon avis, le caisson n'est interessant que si on ne l'entend pas ! On doit juste s''apercevoir tout de suite de son absence quand on le debranche.


Entièrement de ton avis :wink:

Cependant j'aimerai relancer un peu le débat de:

Vaut-il mieux 2 bonne biblis avec un bon caisson que 2 bonnes colonnes, à prix égal biensur?

Car jusqu'à maintenant je me suis toujours focalisé sur des colonnes, mais quand je vois tout le bien qui en est dis des modèles suivant:
Trenté, Offrande, SA2K, 1.3 SE, 805 Sign ... etc etc
Je me dis dans un sens qu'il faudrait peut-être explorer cette alternative, et pas uniquement considérer les colonnes.
Je sais c'est un débat assez houleux.

Mais quelle est votre avis sur la question
Encore merci loloboy :wink:




Autre remarque d' haskil qui vient d'attirer mon attention concernant les 1.3 SE est:


Regarde le rendement (faible, voir très faible), regarde la puissance admissible (élevée), fait le calcul : pour que ces dynaudio ne rabottent pas la dynamique, il leur faut un amplificateur d'au moins deux fois 250 watts.

Donc, c'est ça des mangeuses de watts et de dynamique... avec d'autres qualités en revanche...



Voudrais-tu dire par là que toute enceinte pouvant supporter de très fortes puissances, seraient par ex sous alimenté avec 100W, ceci d'une façon générale, ça ne concerne en rien les 1.3 SE, je pense à des 803, CS1.6, etc etc

> Ma deuxième interrogation, vaut-il mieux des enceintes qui ne demandent pas énormément genre JMR, PEL ainsi que Mulidine.

Qu'en penses-tu haskil ?

Merci d'avance, je sais c'est pas évident.

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2002 17:06

salut doc

dommage que tu n'est pas voulu ecouter les klipsch.ton cr m'aurait interessé.mais tu sais dans la gamme klipsch il y a aussi des enceintes bibliotheques qui sonnent pas mal du tout.

le gout des waf est vraiment une enigme pour moi.car mon waf les trouvaient tres belles.de toute façon c'etait pas negoçiable.mais bon le probleme waf est en passe d'etre reglé :-? :-? c'est la vie.

a+
peter77
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 03 Sep 2002 17:07

Tiens, les remarques d'Haskil et d'Archi me font penser a un autre point.
En general, les enceintes bibliotheques sont plus dures a driver que les colonnes (de meme gamme). Du coup, elles necessitent un ampli avec plus de poigne (plus cher).
Pourquoi ?
Ben, la reponse qui me vient a l'esprit (j'espere que c'est la bonne) est qu'avec deux HP, il est plus complique de faire une courbe d'impedance droite qu'avec trois HP...
Donc, les deux voies ont souvent une courbe d'impedance plus torturee qu'une trois voies.
Non ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2002 17:13

Docteur M a écrit:Bon alors les Nautilus 805.


L'équilibre général de l'ensemble Atoll/805 sera considéré par certains comme clair et décharné. A chacun son oreille, pour moi il est très agréable, droit, sans doute un peu dégraissé certes mais rien de dramatique, vraiment.

Doc'M


Voilà, c'est exactement ce que j'ai ressenti lors de l'écoute de l'ensemble PR200-AM100-CD100-N805. Mais il faut dire que l'auditorium faisait sûrement plus de 50 m², le tout en longueur; l'écoute s'effectuant dans le premier tièr à environ 4-5 mètre de distance, voir un peu plus.
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 03 Sep 2002 17:55

salut tt le monde !
qd j'ai testé ces petites 805 fasse à mes 802, je m'attendais à ce que le débat tourne court !!
hé ben pas du tt :o
c'est qu'elles se débrouillent vachement bien les petiotes; bon, c'est vrai que ma pièce n'est pas énorme mais bon...
mais je suis sur d'une chose, le maestro n'y est surement pas étranger car vu le niveau de grave (et le controle) que ces 805 dégageais !!!

j'ai cependant trouvé l'équilibre un peu trop montant par moment mais, en jouant sur les cables, il y a surement moyen de rattraper pas mal !
même tazz était sidéré...

vraiment de très bonne enceintes mais demandant un budget ampli assez conséquent je pense :-?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 03 Sep 2002 18:03

Je dois dire qu'aux Artisans du Son on s'est très bien occupé de moi, puisque la première question a été sur ma pièce d'écoute habituelle, après quoi on m'a ammené à un auditorium au volume en rapport avec celui de mon salon ...

Dans ces donditions les 805 offrent un niveau dans le grave suffisant pour ne pas frustrer, pourtant j'apprécie peu les systèmes qui sonnent étriqué. A contrario la fameuse image stéréo "Nautilus" dont certains parlent ne s'est pas développée tant que ça ... Du pour et du contre ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Sep 2002 18:22

Salut Peter !

PETER77 a écrit:dommage que tu n'est pas voulu ecouter les klipsch.ton cr m'aurait interessé.mais tu sais dans la gamme klipsch il y a aussi des enceintes bibliotheques qui sonnent pas mal du tout.


Non ce n'était même pas une question de format, d'ailleurs je ne cherche pas particulièrement des biblios. Le look n'est pas "passé", voilà tout. Dans l'absolu j'aurais bien aimé écouter les Klipsch, mais comme en plus hier j'étais presque saturé avec toutes ces belles enceintes dont certaines que je découvrais, j'ai dit tant pis, à la suivante.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Sep 2002 19:34

ashram a écrit:salut tt le monde !
qd j'ai testé ces petites 805 fasse à mes 802, je m'attendais à ce que le débat tourne court !!
hé ben pas du tt :o
c'est qu'elles se débrouillent vachement bien les petiotes; bon, c'est vrai que ma pièce n'est pas énorme mais bon...
mais je suis sur d'une chose, le maestro n'y est surement pas étranger car vu le niveau de grave (et le controle) que ces 805 dégageais !!!

j'ai cependant trouvé l'équilibre un peu trop montant par moment mais, en jouant sur les cables, il y a surement moyen de rattraper pas mal !
même tazz était sidéré...

vraiment de très bonne enceintes mais demandant un budget ampli assez conséquent je pense :-?


A ce point, perso, lorsque j'ai ecoute les 802 (ha, si j'avais les moyens et la place... peut etre parmis les seules colonnes a me plaire), je me suis quand meme dit qu'il y a un monde entre les 802 et les 805. Par contre, pour s'en rendre compte, en dessous de 50m², je pense que c'est pas evident... Mais en tout cas, meme si la justesse des timbres est la meme sur les deux, le son emis n'a rien a voir (on pourrais sans probleme penser, a l'ecoute, que ces enceintes ne font pas parti de la meme gamme)...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2002 19:43

loloboy a écrit:Tiens, les remarques d'Haskil et d'Archi me font penser a un autre point.
En general, les enceintes bibliotheques sont plus dures a driver que les colonnes (de meme gamme). Du coup, elles necessitent un ampli avec plus de poigne (plus cher).
Pourquoi ?
Ben, la reponse qui me vient a l'esprit (j'espere que c'est la bonne) est qu'avec deux HP, il est plus complique de faire une courbe d'impedance droite qu'avec trois HP...
Donc, les deux voies ont souvent une courbe d'impedance plus torturee qu'une trois voies.
Non ?


Ben y'a aussi le fait que les biblio ont souvent des sensibilités plus faibles que les colonnes (de même gamme), non? Donc elles nécessitent des amplis plus "gros", qui peuvent délivrer beaucoup de Watts sans s'écrouler d'une manière ou d'une autre.

Par contre qu'elles soient réellement plus difficile à "driver" (au sens de tenue du grave etc, mais pas forcément de puissance pure), il me semble qu'il y a aussi pas mal de cas où c'est l'inverse, non? C'est à dire les colonnes plus difficiles à marier que les biblio. Un petit exemple : Nautilus 805 et 804....
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Sep 2002 19:50

loloboy a écrit:Par contre, pour s'en rendre compte, en dessous de 50m², je pense que c'est pas evident...


Ola ! Moi j'ai le cap des 20 en ligne de mire ...

Doc'M :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Sep 2002 19:55

Docteur M a écrit:Pour en revenir aux Nautilus 805.

Le grave ne m'a pas subjugué.
Il est un peu court d'une part ...
Mais pas si propre que ça en plus ...

Doc'M


Cette remarque qui suit le conte-rendu principal m'étonne vraiment. Pourquoi ne l'as-tu pas signalé avant, c'est un point très important. Tu n'aurais pas relu entre temps le BE de Diapason par hasard ?...

Fabrice (intrigué) Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Sep 2002 20:17

Ah non, d'ailleurs je n'ai aucun BE sur les 805, à vot' bon coeur m'sieur dame ...

Non en fait je ne me suis pas prononcé dans un premier temps parce que je me demande si je n'ai pas été influencé par les quelques essais sur du BC qu'on a fait dans les mêmes temps ... Je ne sais pas si tu imagines la qualité du grave d'une association Atoll/BC ... Alors à côté je ne sais pas comment juger la 805. Je crois que sans ce point de comparaison, il est quand même pas mal ... Disons que dans l'optique d'une utilisation avec un bon caisson en plus, c'est peut-être un petit regret.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message