Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, douda, Esscobar, jl.dudu, JO95, oso, Polo :-), RemiC, Reynaldk, turlut, wuwei, XavierP56, Xhala_debru et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

jitter d un lecteur de cd

Message » 04 Sep 2002 6:18

salut a tous ,

qq un pourrait il m expliquer ce qu est le niveau de jitter d un lecteur de cd et l influence sur la qualité du son .

quel lecteur en a t il le moins , sur la nrds il est cité un graveur PIONNER pw 839 ?.....................

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

jitter d'un lecteur CD

Message » 04 Sep 2002 8:51

Salut

comme tu le sait, le message inscrit sur le CD est une succession de 0 et de 1 (représenté par des trous ou pas de trous sur la surface du CD).
Lors de l'enregistrement et de la gravure, on utilise une référence temporelle pour ajuster la rotation du disque avec la gravure.
Lorsque tu lis ton CD, lors de la conversion, on utilise une horloge interne afin de rétablir cette référence.
Les fluctuations possibles de cette horloge, les différences de vitesse, peuvent entrainer un phénomène de décalage entre la lecture des 0 et des 1 qui modifie le signal en sortie, c'est ce que l'on appelle grosso modo le jitter.

En espèrant t'avoir aidé

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 04 Sep 2002 9:30

oui je commence a me faire une idée mais pour plus de precisions je voudrais savoir si ce pb est perceptible plutot sur la sortie analogique ou la numerique d un lecteur .

je te demandes cela car j essaie en ce moment un convertisseur NORTH STAR 192 un des lecteurs que je utilise comme transport donne des mini crepitements /coupures du son tres rares mais effectives .

il sagit d un SONY XB 930 dont la mecanique a pourtant une tres belle construction a coté de cela un 723 et un graveur PIONNER 839 lisent sans aucun pb tout ce que l on charge .

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Jitter

Message » 12 Sep 2002 21:43

Bonjour,

Le jitter affecte le signal numérique (parler de jitter pour l'analogique n'a pas de sens), mais dégrade le son au final. Ton problème de clicks semble lié à la liaison AES/EBU

Si tu lis l'anglais, tu peux te référer par exemple au lien ci-dessous :
http://www.digido.com/jitteressay.html

Les effets audibles du jitter sont détaillés ci-desssous :
http://www.benchmarkmedia.com/appnotes-d/jittercu.asp
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 12 Sep 2002 22:54

C'est un truc qui permet à la mécanique de bien servir le convertisseur :

"a jitter avant de servir"

Désolé...

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 13 Sep 2002 19:19

merci pour vos reponses theoriques tres interessantes ainsi que les liens .

depuis ma question j ai remplacé le cable numerique , du rg 179 fabriqué par moi avec des prises ss doute pas bien adaptées, par du real cable et tout est rentré ds l ordre tant au niveau des craquements que de la qualite globale du son .

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message