Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Atoll PR100 - AM100 - B&W Nautilus 805

Message » 03 Sep 2002 20:44

Docteur M a écrit:Ah non, d'ailleurs je n'ai aucun BE sur les 805


Je te pris de m'excuser alors :wink:


Docteur M a écrit:à vot' bon coeur m'sieur dame ...


Je te retape ce que Diapason écrit dans le numéro spécial hors-série:

Superbement construite et parfaitement mise au point, cette enceinte compacte (la seule de la série Nautilus) est un modèle de cohésion, d'équilibre et d'homogénéité. Rendu des timbres exemplaire d'élégance et de neutralité. Excellente construction d'image, avec un relief et une spatialisation hallucinante. Transparence du plus haut niveau. Un modèle très difficile à prendre en défaut en dehors d'un très léger manque de sécheresse dans les basses.


Docteur M a écrit:Je ne sais pas si tu imagines la qualité du grave d'une association Atoll/BC ...


J'ai entendu une fois des Nil avec amplification et source Meridian, le grave était comme je l'aime tendu et bien tenu (pas de trace de lourdeur). Mais est-ce comparable, je ne pense pas.

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Sep 2002 20:50

Sans ce post ci mon précédent n'apparaissait pas :o :o :o

D'ou sa présence...

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Sep 2002 21:27

Oui ça m'a fait le même coup cet après-midi ... Enfin bref ...
---------------------------------------------------------------------
Donc si tu as une idée du grave d'une BC avec un ampli bien tenu (en rapport bien entendu), on n'est quand même pas à ce niveau-là qualitativement avec de l'Atoll 100/805.

De là à dire que c'est mauvais il y a un pas mais c'est moins bien.

Je pense qu'il était nécessaire de tricher un quart de poil sur la 805 pour obtenir un équilibre agréable même sans caisson. Et ce pari-là est gagné.

D'ailleurs j'aurais tendance à dire que les 805 donnent déjà autant de grave sinon plus que les colonnes Araxe ... qui coûtent déjà quasiment le même prix (sans les pieds des B&W).

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Sep 2002 2:09

vincent128 a écrit:Ben y'a aussi le fait que les biblio ont souvent des sensibilités plus faibles que les colonnes (de même gamme), non? Donc elles nécessitent des amplis plus "gros", qui peuvent délivrer beaucoup de Watts sans s'écrouler d'une manière ou d'une autre.

Par contre qu'elles soient réellement plus difficile à "driver" (au sens de tenue du grave etc, mais pas forcément de puissance pure), il me semble qu'il y a aussi pas mal de cas où c'est l'inverse, non? C'est à dire les colonnes plus difficiles à marier que les biblio. Un petit exemple : Nautilus 805 et 804....

:x :x :x
voila t'y pas que tu me sors l'exemple qui fache !!!
Quand on voit que meme les 803 sont plus faciles a driver que les 804...
Pour la sensibilite, ce n'est qu'une question de puissance.
Le probleme dont je parle est le probleme rencontre, par exemple, sur des Dynaudio 1.3SE pour lesquelles, meme si il y a de la puissance dans l'ampli, celui ci peut s'ecrouler devant la charge complexe que presentent les enceintes. Ceci etant principalement du a une courbe d'impedance tordue. Et, de facon mathematique (si cette phrase prise comme ca, sans explication, c'est pas de l'argument qui tue...), faire une courbe d'impedance plate est plus simple en augmentant le nombre de voies.
N'empeche que bien trouve pour l'exemple... et le pire c'est que t'as pas eu a chercher lon :wink:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2002 8:18

Concernant la 805, je pense qu'il ne faut pas chercher d'explication trop tordue non plus : le grave est aussi tenu que possible pour un malheureux HP unique grave-medium de 16.5 cm ... à sa limite basse, vers 50 Hz, il doit déjà en faire pas mal en excursion.

Non ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Sep 2002 11:26

Donc si quelqu'un a une idée pour une enceinte qui sonne comme une Nautilus 805, en descendant plus bas et proporement, avec un rendement plus élevé, une finition parfaite et si possible moitié moins chère ... Je signe 8)

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Sep 2002 11:33

Docteur M a écrit:Donc si quelqu'un a une idée pour une enceinte qui sonne comme une Nautilus 805, en descendant plus bas et proporement, avec un rendement plus élevé, une finition parfaite et si possible moitié moins chère ... Je signe 8)

Doc'M


T'es pas un peu exigeant toi :lol: :wink:

Sinon pourquoi pas des P.E.LEON QUATTRO Référence,
maintenant à l'écoute je ne sais pas ce que ça vaut, mais la marque bénéficie d'une excellente réputation à travers ce forum.

Sinon en colonne qu'as-tu déjà testé?

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2002 11:52

Archi a écrit:T'es pas un peu exigeant toi :lol: :wink:


Bon OK, pour la medium-aigu je me contenterai de quelque chose du même niveau :D

Archi a écrit:Sinon en colonne qu'as-tu déjà testé?


Euh plus ou moins récement, pas forcément sur de l'Atoll et souvent dans des conditions déplorables, pas mal de choses : Triangle Antal/Celius, JMLab Cobalt, Elipson Prestige, Cabasse série 352, B&W série 600 S3, JBL XTI, Prame, Advance Acoustic. Pas beaucoup de "plus haut de gamme", c'est vrai : JM Reynaud Cantabilé, Proac Studio 125, Dynaudio Audience 122, Infinity Kappa, et après je ne sais même plus. Ah si, les BC Araxe et Niger.

Avant de sortir la CB j'aimerais avoir entendu au moins une fois des PEL (Classic ref ?), B&W CM4, Avant-Scène ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Sep 2002 12:18

Avant de sortir la CB j'aimerais avoir entendu au moins une fois des PEL (Classic ref ?)


Moi ce sont les Enzo et Modena que j'aimerai bien écouter, ainsi que des JMR Offrande et Trenté, sans oublier les Mulidine Accord ainsi que les cabasse Iroise II et Egéa II, bref y a encore pas mal de boulot. :roll: :roll: :roll:
Ah oui et ces surprenantes Davis César.

Si tout ça ne me laisse pas une impression aussi forte que les ..... "je vous laisse deviner", mon choix sera fait. :D

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2002 12:24

Docteur M a écrit:Avant de sortir la CB j'aimerais avoir entendu au moins une fois des PEL (Classic ref ?), B&W CM4, Avant-Scène ...


Pour la CM4, lorsque tu as ecoute la serie Nautilus, c'est dur de descendre a ce point en gamme (enfin, ca coute rien d'aller ecouter)...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2002 12:39

LOloboy : les Dynaudios ont toutes une courbe d'impédance plate et pas du tout tourmentée donc, car Dynaudio se fait le champion des circuits compensateurs d'impédance.

Et je ne vois pas pourquoi il serait plus facile de faire une impédance régulière en trois voies? Si tu sais, dis moi, ça m'intéresse réellement beaucoup car j'hésite entre construire un caisson de basse et remonter mes deux voies (20 TK8 et TCD 120)...

Sinon, les bibliothèques ont un avantage psycho-acoustique : le rapport entre leur taille et l'image sonore qu'elles délivrent est souvent bluffant...

Cependant, la plupart des biblios, trichent un peu en gonflant la zone 60-80 hz ce qui les rend difficiles à marier avec un caisson de basse si l'on n'a pas un filtre passe bas et passe haut entre les deux.

Pour ce qui est du rendement : les enceintes ayant un rendement faible (genre moins de 87 dB) sont souvent un peu assoupies quand on les écoute à bas niveau : c'est le cas des biblio qui ne trichent pas avec le grave : elles comportent souvent des circuits bouchons qui font chuter leur rendement dans la partie du spectre la plus facile à reproduire pour elle pour l'aligner sur le grave dans lequel elles peinent toujours un peu... D'où aussi d'autres problèmes : souvent elles sont à cause de filtres très complexes un peu éteintes... douces diront les optimistes.

Connais pas la 805 BW, mas un peu les Dynaudio : jolis timbres, douces, mais manquent un peu de vie. Et d'autre part, il faut vraiment énormément de puissance pour qu'elles expriment un peu de dynamique et cela exige en plus de les écouter à un niveau respectable si l'on veut avoir des détails.

Les enceintes ayant du rendement sont plus faciles de ce point de vue, elles s'expriment dès un niveau faible et surtout elles ne rabotent pas la dynamique la grande dont elles se jouent sans problème et plus encore les micros dynamiques, ce qui fait la vie d'un phrasé, d'un jeu de musicien, toutes ces petites choses infinitésimales si importantes. Mais bon elles ont aussi des défauts! Souvent la coloration, des p'tits défauts, une certaine rugosité parfois dûe à leur plus grande transparence.

Pour courronner le tout, comme rien n'est simple : certaines enceintes ayant un rendement élevé sont pas bonnes du tout et certaines enceintes ayant un rendement faible sont pleine de vie... mais c'est rare!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2002 13:07

loloboy a écrit:Pour la CM4, lorsque tu as ecoute la serie Nautilus, c'est dur de descendre a ce point en gamme (enfin, ca coute rien d'aller ecouter)...


Sans doute ! Mais le rapport encombrement/bande passante/look est tellement en rapport avec ma recherche que j'aimerais quand même y jeter une oreille !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Sep 2002 13:58

Pour la courbe d'impedance des Dynaudio 1.3SE (et aussi MKII), il faudrait que je recherche l'article, mais je crois bien que dans Prestige (ou Haute Fidelite), la courbe qu'ils donnaient (qui sont en general le seul truc fiable de leurs tests) n'etait pas un modele de linearite... si j'ai le temps, je cherche ca ce soir pour confirmer. Et en plus, c'etait la seule explication technique credible a ce que j'ai entendu a l'ecoute, c'est pour ca que cette explication me convient bien.
si on regarde et , on voit que la 1.3SE monte a 24 ohms :o alors que la 1.8MKII ne depasse pas les 10 ohms...
En fait, il semblerait que ce ne soit pas tant le nombre de voies (je sais, je me contredit, mais ce que j'ai marque plus haut ne doit pas etre tout a fait vrai) qui fait qu'une bibliotheque a une courbe d'impedance plus tordu qu'une colonne, mais c'est uniquement la taille de la caisse (qui a un impact non negligeable sur l'impedance).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2002 14:01

Tiens, en regardant sur le site Dynaudio, on peut aussi voir que la 1.3 MKII monte quand meme a pres de 15 ohms...
(note a moi meme : j'aurais du teste la MKII au lieu de la SE, j'aurais sans doute ete moins decu)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2002 14:03

Oui mais que dire d'une SA2K alors :roll: :roll: :roll:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message