Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cv21, cyril65, Dav1172, Google Adsense [Bot], jl.dudu, Noricha, rolex, Salvador Hard-on, Sub113, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 238 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Débat sur l'électrostatique et l'électrodynamique...

Message » 04 Sep 2002 15:22

Bonjour,

Je sais que certains posts ont déjà traité sur le sujet.

Je voudrais, en fait, demander de l'aide pour ma quête personnelle.

Il y a quelques temps (1993) je découvrais les panneaux electrostatiques chez Présence Audio (St louis en l'ile).
J'ai eu la CLAQUE de ma vie ! Jamais je n'ai ressenti la musique telle qu'a travers ces systemes.

A l'époque les Statments (2 cellules de 2.10m de Haut sur 1.20m de large + deux grandes colonnes de basse... monstrueux !!!). La démo qui m'a assommé était un enregistrement prise de son direct d'une porte de garage métalique qui se ferme(?)... le réalisme et l'impact étaient tels que j'ai eu l'impression quelques secondes de faire corps avec cette porte, puis de me la prendre en pleine poire !!

Juste en dessous : les Monoliths III, multiple démo dont un souvenir intarissable du live de Michel Jonasz.

Encore en dessous : Les Quests, où il continuait à persister une ressemblance de rendu équvalent (dans une moindre mesure) aux Statments et Monoliths.

J'ai écouté aussi toutes les autres gammes sorties pour des budgets inferieurs : SL3 ; Aerius.....

Pour moi, seul les Quest / ReQuest... propose la vrai esthétique sonore propre au Meilleur de Martin Logan...

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter les gammes remplacentes : Prodigy....


J'ai eu la chance d'acquerir dans une vente aux enchères deux ensembles de panneaux Statiques Acoustat Spectra 2200 et 3300. Ce ne sont pas des petits panneaux (3300 : 2.00m de haut et 80cm de large ; 2200 : 1.80m de haut et 55cm de large). ils n'étaient pas hybrides.

J'ai revendu à un ami proche les 3300 et j'ai gardé longtemps les 2200.

J'ai toujours apprécié leur rendu qui plus est associé avec mon caisson REL Storm.

Elles étaient extrêmement analytiques. Je m'ammusait souvent à faire une démo à mes amis qui découvrait mon system, en leur faisant écouter les 'Blues Brothers' sur mes panneaux (enregistrement ignoble) puis passait dans le même registre à l'écoute de 'The Commitments' et là, la claque !

Le temps a passé... j'ai du revendre mon system...

Aujourd'hui j'aspire à retrouver les mêmes sensations...

Je suis ouvert sur toutes propositions... Cependant, j'ai écouté beaucoup de system electrodynamiques et je n'ai malheureusement jamais retrouvé la profondeur, le relief de l'image donnés par les panneaux electrostatiques.

Je serais très sincèrement heureux de découvrir des enceintes capables de cela. Le coût des Martin Logan étant un gros frein à l'aboutissement de mon rêve.

A vous !....
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2002 15:34

Euh je ne sais pas si je vais t'aider...je ne sais pas si tu cherches à retrouver de l'éléctrostatique "pas cher" ou à aller vers autre chose...En tout état de cause, un magasin strasbourgeois à deux Martin Logan en occas. Ce sont des hybrides avec un boomer traditionnel dans le piètement et le panneau au dessus. Je ne connais pas le type et ne me souvient plus du prix mais si tu es intéréssé je peux me renseigner.

Mavy ( Statique dans son dynamisme ) :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Sep 2002 16:07

Bonjour Petit Poucet,

Ton CR est très intéressant, d'autant plus que je n'aime pas les Martin Logan. Paradoxale?! :wink:
Pas vraiment, car nos points de vue risquent de finalement se rejoindre...
En effet, tu dis n'apprécier les ML que jusqu'au Request (et au-dessus). Personnellement, je n'ai jamais écouté que leurs systèmes hypbrides (Chez Présence Audio Conseil aussi).
Les modèles que tu évoques et qui te fascinent tant ne sont précisément pas des modèles hybrides. Aussi est-ce (sûrement) la raison pour laquelle tu loues autant leur cohérence.
En revanche, pour ce qui est des modèles hybrides (Aerius, Prodigy,et autres Ascents...) l'équilibre n'est malheureusement plus du tout au rendez-vous:

Un grave monotone et répétitif, un registre medium/aigu qui prend des proportions...disproportionnées par rapport au reste du spectre.
Un exemple? Ecoute un trio de jazz et ferme les yeux Ok?
Maintenant essaies de recréer les dimensions physiques de chaque instrument. Et bien c'est très troublant: une cymbale qui fait 15m de diamètre et une contrebasse liliputienne.

J'ai longtemps cherché une paire d'enceinte, j'ai souvent fréquenté PAC, ils ont non moins souvent tenté de me convaincre qu'une Martin Logan fonctionnait correcetement.
A chaque fois nous montions en gamme. D'un modèle à 20KF nous passions à un modèle à 40KF. Résultat des courses: le modèle à 40KF fonctionne selon moi (et j'insiste bien sur ce point de détail...) 2 fois moins bien que celui à 20KF. Tout simplement parc que le phénomène de déformation est multiplié par 2 (je carricature, mais à peine).
Quand j'écoute une ML hybride, j'ai sans cesse cette désagréable impression qu'une loupe se ballade sans arrêt sur le spectre pour "zoomer" sur telle fréquence et ensuite aller ailleurs. Très désagréable!

Enfin, je ne te parles même pas de l'électronique qu'il faut mettre derrière pour alimenter ces râpes à gruyère... :-?

Pourquoi ne parles-tu pas des Magnepan? Bcp plus cohérentes à mon avis qu'une ML hybride...
On retrouve les mêmes pb d'alimentation auxquels viennent s'ajouter ceux du positionnement extrêmement délicat because le double rayonnement, sans parler non plus de leur légendaire fragilité.
Mais bien alimentées, par des Audio Research par exemple, c'est SOMPTUEUX!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2002 16:36

En electrostatique les seules que j'ai vraiment aimé, étaient les QUAD ESL, des enceintes d'une nuances rare.
Sinon les Martin Logan, j'ai jamais vraiment accroché, beaucoup trop cher et surtout totalement incohèrent (Prodigy et Ascent), je suis du même avis que jerome, je prefere les Magnepan qui sont des panneaux isodynamiques. Sinon les enceintes electrodynamique se rapprochant le plus de ces panneaux seraient pour moi les enceintes Thiel qui sont elles aussi très dur à mettre en oeuvre mais à mon goût beaucoup plus réaliste.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2002 16:47

Et là je me fends de la question de nouille de base:
C'est quoi la différence entre éléctrostatique et isodynamique? :oops: :oops:

Mavy...de de connaissance
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Sep 2002 16:52

salut, je m'attendais à ton intervention... :)

JérômeB a écrit:Les modèles que tu évoques et qui te fascinent tant ne sont précisément pas des modèles hybrides. Aussi est-ce (sûrement) la raison pour laquelle tu loues autant leur cohérence.


Désolé, mais, il se trouve que tous les modèles de panneaux Martin Logan sont Hybride, except : La Cinéma et les CLS*.

JérômeB a écrit:Un grave monotone et répétitif, un registre medium/aigu qui prend des proportions...disproportionnées par rapport au reste du spectre.
Un exemple? Ecoute un trio de jazz et ferme les yeux Ok?
Maintenant essaies de recréer les dimensions physiques de chaque instrument. Et bien c'est très troublant: une cymbale qui fait 15m de diamètre et une contrebasse liliputienne.


Tu l'aurais pas déjà dis sur un autre post ça ? :wink:

Ceci dit, je ne partages pas tes appreciations...
J'ai écouté très longuement lors d'un salon HIFI les Request alimenté par Classé audio (ampli + préampli) Lecteur et convertisseur Wadia.
Tous les styles de musiques y sont passés et je n'ai pas du tout eu cette impression.



JérômeB a écrit:Enfin, je ne te parles même pas de l'électronique qu'il faut mettre derrière pour alimenter ces râpes à gruyère... :-?


Euh ! dis donc ! T'aurrais pas des SP100 toi ? Si je ne me trompe ?
Je l'ai ai écouté elle aussi. pour moi il manquait d'image... Mais je m'égare, en fait je voulais te dire que coté ampli pour driver des SP100, faut s'accrocher aussi !!! :roll:

JérômeB a écrit:Pourquoi ne parles-tu pas des Magnepan? Bcp plus cohérentes à mon avis qu'une ML hybride...
On retrouve les mêmes pb d'alimentation auxquels viennent s'ajouter ceux du positionnement extrêmement délicat because le double rayonnement, sans parler non plus de leur légendaire fragilité.
Mais bien alimentées, par des Audio Research par exemple, c'est SOMPTUEUX!


Magnepan, connait aussi et je fus tenté, je suis pas contre d'autant plus qu'elles coutent moins chers... Mais la gamme est très étendues et je m'y perd. De plus, difficile de faire des écoutes comparatives QR et R (Quasi Ruban et Ruban) les MG20 sont l'exstase à tous niveaux, y compris le prix qui n'a rien à envier à ML...

Les Request ou Quest Z (modif de l'alim) sont pour moi celles qui m'ont le plus impressionné. Ceci dit, j'ai plus (+) en mémoire le rendu de mes panneaux (Full Range donc pas hybride) que celui des requests. Donc à verifier.. sauf que cela ne va pas être très facile...
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2002 16:54

Il n'y a qu'une ML full ESL c'est la CLSII la meilleure AMHA.....mais hélas
fragile à remembraner tous les 8 ans et dure à alimenter.La mise en oeuvre des ML est difficile et j'ai oui dire que certain revendeurs du plat pays en tirait la substantifique moelle genre suréléver de 8 cm à l'avant etc....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2002 17:09

Concernant un comparatif Elecrtostatique et isodynamique (ML / Acoustat et Magnepan). Je pourais dire que les acoustats (par exemple) sont plus vives, rapides, incisives que les Magnepans. Technologie différente oblige...

Les electrostatiques baignant dans un champs forcé et très intense. Alors, que les Magnepans ne benéficient pas de cette main de fer (image amusante du fait qu'en fait Magnepant utilise de la ferrite)!...
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2002 17:30

Petit Poucet a écrit:salut, je m'attendais à ton intervention... :)


Content de ne pas faire défaut à tes attentes :wink:

Petit Poucet a écrit:
JérômeB a écrit:Les modèles que tu évoques et qui te fascinent tant ne sont précisément pas des modèles hybrides. Aussi est-ce (sûrement) la raison pour laquelle tu loues autant leur cohérence.


Désolé, mais, il se trouve que tous les modèles de panneaux Martin Logan sont Hybride, except : La Cinéma et les CLS*.


Autant pour moi... sauf que s'agissant des modèles moins prestigieux (Ascents,Aerius...) la technique hybride utlisée me semble moins homogène et aboutie que sur les Statements

Petit Poucet a écrit:
JérômeB a écrit:Un grave monotone et répétitif, un registre medium/aigu qui prend des proportions...disproportionnées par rapport au reste du spectre.
Un exemple? Ecoute un trio de jazz et ferme les yeux Ok?
Maintenant essaies de recréer les dimensions physiques de chaque instrument. Et bien c'est très troublant: une cymbale qui fait 15m de diamètre et une contrebasse liliputienne.


Tu l'aurais pas déjà dis sur un autre post ça ? :wink:


C'est la preuve de la bonne constance de mes jugements.
En ces temps de revirements incessants, prends-le comme un gage de sécurité :wink:

Petit Poucet a écrit:Ceci dit, je ne partages pas tes appreciations...
J'ai écouté très longuement lors d'un salon HIFI les Request alimenté par Classé audio (ampli + préampli) Lecteur et convertisseur Wadia.
Tous les styles de musiques y sont passés et je n'ai pas du tout eu cette impression.


Je ne demande à personne de partager mes points de vue.
Je discute, nuance...



Petit Poucet a écrit:
JérômeB a écrit:Enfin, je ne te parles même pas de l'électronique qu'il faut mettre derrière pour alimenter ces râpes à gruyère... :-?


Euh ! dis donc ! T'aurrais pas des SP100 toi ? Si je ne me trompe ?
Je l'ai ai écouté elle aussi. pour moi il manquait d'image... Mais je m'égare, en fait je voulais te dire que coté ampli pour driver des SP100, faut s'accrocher aussi !!! :roll:


Manque d'image? Ah bon! Tu les avais mises dans le bon sens?
Mais d'un certain point de vue tu as totalement raison. Une chanteuse accompagnée d'un simple piano ne prend pas des allures de Statue de la Liberté tandis que le piano prend celles d'un Fisher Price :wink:
C'est une limite des SP100, je te l'accorde bien volontiers...

Côté amplification? Oui c'est un "peu" exigeant, mais j'aime les difficultés et ça m'occupe (j'm'ennuie tellement, tu sais...) :lol:
Et puis l'hiver, je fais des économies de chauffage :lol:

Petit Poucet a écrit:
JérômeB a écrit:Pourquoi ne parles-tu pas des Magnepan? Bcp plus cohérentes à mon avis qu'une ML hybride...
On retrouve les mêmes pb d'alimentation auxquels viennent s'ajouter ceux du positionnement extrêmement délicat because le double rayonnement, sans parler non plus de leur légendaire fragilité.
Mais bien alimentées, par des Audio Research par exemple, c'est SOMPTUEUX!


Petit Poucet a écrit:Magnepan, connait aussi et je fus tenté, je suis pas contre d'autant plus qu'elles coutent moins chers... Mais la gamme est très étendues et je m'y perd. De plus, difficile de faire des écoutes comparatives QR et R (Quasi Ruban et Ruban) les MG20 sont l'exstase à tous niveaux, y compris le prix qui n'a rien à envier à ML...

Les Request ou Quest Z (modif de l'alim) sont pour moi celles qui m'ont le plus impressionné. Ceci dit, j'ai plus (+) en mémoire le rendu de mes panneaux (Full Range donc pas hybride) que celui des requests. Donc à verifier.. sauf que cela ne va pas être très facile...


JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message