Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, CCOPERE, corail 86, Discus37, Dominique-Tanguy, Ergon, francis13800, Gort'h, gregoch, jean GROS, jppaulus, manolo57420, metoujpense, P.LM, PatriceP, pm57, rolex, SEB7, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 240 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

94db pour du sindle ended de 5 ou 15 w

Message » 04 Sep 2002 15:52

salut
g des jm lab 713 ce sont des 4 voies de 94 db
le rendement satisfaisent me fesait penser que je pourrais les faires marcher avec un petit ampli antique sound lab de 2*5 en triode et 2*15 en penthode
et si cela ne suffiser pas de ls faires tourner en bi amplification passive avec du totor
mais le responsable de phonomi (importateurnational de antique soud lab) m'as dit que ce n'etai pas asser puissant pour amplifier toute l'enceinte et que la bi amplification serai trop sensible a l'écoute ce qui donnerait un rendu déséquilibré
mon hp de grave se coupe a 150hz par 24db par octave donc ca reste du grave profon ou la difference de mode d'amplification ne devrais pas pouser de pb...
je n sais plus trop koi faire
a partir de quelle puissance je pourais etre alaise?
alexis
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Sep 2002 16:49
  • offline

Message » 04 Sep 2002 16:20

Se méfier du rapprochement trop rapide entre rendement et puissance théorique... Une enceinte de 94 dB de rendement marchera beaucoup mieux avec un ampli puissant de bonne qualité qu'avec un p'tit ampli à lampes de quelques watts même de trés haute qualité.
L'idée de biamplifier n'est pas mauvaise, loin de là, mais la fréquence de coupure du boomer au médium se situe dans une gamme de fréquence qui exige encore énormément de jus pour bien fonctionner. Quelques watts seront parfait beaucoup plus haut... entre le médium et l'aigu... mais ça ne serait alors d'aucun bénéfice.
CF. les tests très intéressants fait en grandeur réelle et sur signal musical par Bassi, dans la NRDS, sur des enceintes de 100 dB de rendement... fallait quand même deux fois 50 watts pour ne pas raboter la dynamique... UN peu à contre courant (!) des idées reçues sont expérience, mais elle avait le grand mérite d'être objective : les captures d'écrans de l'oscilloscope étaient sans appel et corrélaient l'écoute.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2002 16:54

Haskil,
est-ce qu'on ne mélangerait pas rendement et sensibilité? C'est juste une question pour y voir plus clair.
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 04 Sep 2002 16:58

Tout à fait d'accord avec Haskil sauf sur l'article de Bassi ou sur Delphi
des pointures ont relevé quelques belles c....sinon rendement ou sensibilité c'est pareil il me semble et de toute façon les HP double bobine des JM Lab ont hélas besoin de watts ET de jus....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

je vois ...

Message » 04 Sep 2002 18:08

merci
helas
c'est pas du tout bon pour moi :(

alors je ne comprend pas tout car maxgl me propose un ampli audio innovation 200mkII qui m'intéresse (je vais surrement l'écouter samedi)
et il le faisait marcher sur des bw 604s2 de 89db aparament
ce son des hp considérés comme demandant des watts et l'ampl est un 2*12w mais en classe monté en pusch pull
et apparament ca marcher mieux que de l'atoll en AM100

est ce que cet api pourat me convenir ensimple ou en bi amplifiction ou je dois proscrire les tubes ? :o

si c pas suffisant a quelle puissanc je dois avoire recour avec du tube ?(en enspérant que ce ne sera pas énorme au parix du watt avec des tubes :roll: )

y as t'il du monde de normandie sur ce forum??(a tout hassard car j'aimerais bien que quelqu'un me donne un avis critique sur mon install...)
alexis
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Sep 2002 16:49
  • offline

Message » 04 Sep 2002 18:32

Attention, les watts ne veulent rien dire souvent, j'ai un ampli a lampes de 2x15W en classe A et c'est un equivalent 2x50W a transistor, si tes enceintes font 94 db, essaye un ampli a tube, j'ai fait tourné mon ampli sur des BC tibre (1 hp de 17cm) 91db et des klipcsh RF3 (2 hp de 20 cm) 100db c'etait encore meilleur !
Si c'est un bon ampli, il aura assez de reserve pour alimenter tes HPs quand il le faudra.
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 04 Sep 2002 19:38

> Si c'est un bon ampli, il aura assez de reserve pour alimenter tes HPs quand il le faudra.

D'accord avec ca. Je pense que la "solidité" de l'alimentation d'un ampli est beaucoup plus importante que le nombre de watts...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Sep 2002 19:42

ogobert a écrit:> Si c'est un bon ampli, il aura assez de reserve pour alimenter tes HPs quand il le faudra.

D'accord avec ca. Je pense que la "solidité" de l'alimentation d'un ampli est beaucoup plus importante que le nombre de watts...


Vrai dans une certaine mesure, mais bon l'alimentation d'un antique sound Lab est-elle solide comme un roc?

D'autre part, Sonlam, j'ai lu quelques-unes des réserves faites sur l'expérience de Bassi : elles étaient très légères et tenaient davantage de la conviction que la vraie argumentation, dans mon souvenir.

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales