Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, cv21, davt94, ericb56, Esscobar, frider, HoberM, Hote Fidelite, JO95, JOGAMA, jps31, lspirit21, MUS1156, rolex, SJ, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 296 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

France, Europe, garanties, upgrades, réparations

Message » 04 Sep 2002 21:42

Nous somme de plus en plus nombreux à acheter en Europe, via le net : quels sont nos droits?

C'est ici que ça se passe :


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29672783

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Sep 2002 0:03

merci :D c'est toujours bon à savoir :wink: ...A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 05 Sep 2002 10:41

Visiblement, ça n'intéresse personne. Tant pis. :-?

Un regain d'intérêt se manifestera peut-être dans quelques mois quand un, deux, puis trois, puis quatre forumeurs ayant acheté sur le Net à une société française qui se fournit en Europe ou à une société basée dans l'Union européenne se verront refuser l'accès d'un SAV payant ou de la garantie légale par certains importateurs ou distributeurs français ou filiale française de constructeurs étranger.
Je ne leur souhaite aucunement de se casser le nez. Mais la plus grande prudence est de mise pour ces achats en ligne... si l'on n'est pas armé pour se défendre avec pugnacité.


L'affaire du refus par Denon France d'Upgrader (service payant) l'intégré amiral de la marque est pourtant assez symptomatique. J'espère pour Mamadou que la solution Maxou ou celle proposée avec célérité par Clust marchera.

Rappelons-nous aussi, le refus de l'importateur de REL d'appliquer la garantie sur les caissons achetés en France dans des magasins qui ne se seraient pas fournis chez lui. Les temps ont changé, les magasins ayant une station technique capable d'assurer le SAV est un peu passé eu égard à la complexité des appareils proposés aujourd'hui... Les magasins apparaissent ou disparaissent, vendent puis ne vendent plus telle ou telle marque. Tout bouge plus vite aujourd'hui qu'il y a vingt ans.

Je rappellerai donc juste qu'en cas de litige, l'Union fédérale des consommateurs dispose de nombreux bureaux en France et qu'elle est à même de conseiller efficacement les clients éconduits. Liste sur www.quechoisir.org.

Alain :(
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Sep 2002 10:46

haskil a écrit:Visiblement, ça n'intéresse personne. Tant pis. :-?

Un regain d'intérêt se manifestera peut-être dans quelques mois quand un, deux, puis trois, puis quatre forumeurs ayant acheté sur le Net à une société française qui se fournit en Europe ou à une société basée dans l'Union européenne se verront refuser l'accès d'un SAV...
Alain :(


Tu laisses sous-entendre que le matériel peut tomber en panne :o

Boudze (humour :lol: :lol: :wink: )

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 05 Sep 2002 10:49

chat noir alain !!!!

........merci pour ces infos !! je viens d'acheter un lecteur cd en allemagne et comme les cd c'est ce qui tombe le plus en panne, ces infos m'interesseront p-e un jour ........
picola
 
Messages: 491
Inscription Forum: 14 Oct 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2002 11:54

Bonjour Alain,

Le sujet est plus qu'intérressant et ce que l'on en retient n'est pas toujours glorieux. Certaines marques font obstacles à la garantie internationale pour faire peur à l'acheteur et donner de bonnes raisons aux revendeurs. En effet il faut bien justifier que les prix d'achat des produits soit supérieur en France. Les raisons sont parfois réelles (charges, taxes diverses sont peut être supérieures en France. C'est la raison invoquée mais est-ce une réalité?).

Alors qui est blamable? Est-ce le vendeur Internet qui n'avertit pas son client sur d'éventuels problèmes de garantie?

Ou est-ce plutôt l'importateur qui, plutôt que d'éssayer de trouver des solutions au niveau européen au moins, adopte cette solution sans chercher à faire le ménage.

Je pense personnelement que le coupable est l'importateur (allez y j'ai un gillet par balle) car au final celui qui peut être lésé est le client. Et que l'importateur doit tout faire pour défendre sa marque. C'est à lui de supporter les problème de distribution européene de sa marque et non pas au consommateur.

Avec le temps et l'inévitable, souhaitable et historique création de l'Europe, cela se régularisera forcement. En attendant on peut compter les points entre les importateurs respectueux du consommateur avant tout contre les autres.

Sur ce que j'ai suivit de l'affaire de l'upgrade, l'attitude de Denon France est très moyenne puisque le lésé est le client qui ne connait rien aux manigences inter distributeur lorsqu'il achète le produit de ses rêves.

Je suis entièrement d'accord avec Alain pour dire que la solution apportée par Max n'est absolument pas satisfaisante. Elle l'est sur ce cas particulier mais un problème de ce niveau ne doit pas se règler à coup de piston. Il doit pouvoir être règler systématiquement.

Cordialement,

Ronan Elecson.
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2002 18:11

tres belle mentalité Ronan......ca me rassure un peu apres certains post d'hier..... :(
en tout cas ce post m'interesse personellement puisque j'ai encore de prevu un petit tour en Andorre (mais là c'est encore un cas à part.....), des fois que je craque pour certains tarifs tres doux.....
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales