Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 167 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour ou contre les fiches bananes ?!

Message » 04 Sep 2002 21:44

Bonsoir à toutes et à tous,

Une question (parmi tant d'autres) m'interpelle : l'utilisation de fiches bananes (branchement entre ampli et enceintes) peut-elle nuire à la qualité de la restitution du signal sonore ?

En effet, on peut, je pense, légitimement se poser la question dans la mesure où on ajoute dans la « chaîne » un maillon non négligeable en terme de résistivité, de micro-décharge, de fuite, etc…

Suis-je dans le vrai ?

Cordialement,

Akim
Akim
 
Messages: 406
Inscription Forum: 19 Juil 2002 13:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Sep 2002 22:35

Plus on multiplie les connexions plus on perd en qualité par perte d'insertion ; en théorie c'est évident. Quand les borniers sont vissants et percés, je ne vois pas de raison de ne pas faire de connexion directe (bon serrage+excellente surface de contact). En pratique, je crois que je serais bien en peine de faire la différence entre un câblage direct et un câblage par fiches sur un système donné...

Ceci dit les bananes c'est hyper pratique pour faire des tests de matériel. Et une bonne paire de bananes ou de fourches permettra un meilleur contact que des bornes douteuses.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 04 Sep 2002 22:59

Quand on utilise des câbles style "anaconda en cloque" les fiches banane, c'est bien pratique! :lol:

Utiliser de préférence du WBT ou similaire, jamais des mauvaises copies. J'ai eu une expérience douloureuse : ça rentrait pas dans le trou :wink:
:o oups, éloignez les enfants :lol:

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2002 23:03

Ce qu'il y a de bien avec les fiches bananes, c'est que quand on en met une dans chaque oreille, on entend le bruit de la jungle en stéréo! :wink: :lol:
Dernière édition par vincent128 le 05 Sep 2002 23:41, édité 2 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Sep 2002 23:50

Les fiches bananes ont plusieurs avantages quand même !!!!
(en vrac les "+" et les "-" :

La fiche banane permet de brancher et débrancher très rapidement et très facilement vos enceintes, cela peut être utile si par exemple vous déplacez régulièrement votre matos, ou encore si vous utilisez deux amplis différents pour une même paire d'enceinte.

La qualité du contact entre le bornier et le fil dénudé reste moyen (à moins que vous n'arriviez à serrer très fort le bornier, mais le manque de place derrière l'ampli reste un problème), la meilleure solution reste donc la fiche banane.

Sur votre ampli cela évite d'avoir des brins de câbles mal insérés qui pourraient entrer en contact et créer un court-circuit avec d'autres brins.

Pour l'utilisation de câble de gros diamètre (comme du 6mm), la fiche banane est indispensable.
En effet les borniers sur les amplis et les enceintes ont du mal à serrer le câble nu.

Le bornier traditionnel nécessite un resserrage de temps en temps.


Un petit dossier est dispo ici :
http://www.prixdumatos.com/index2.php?article=270
Image

voilà :wink:
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 05 Sep 2002 9:06

Image Image


bonjour a tous

chez moi tous mes cables sont en WBT un peut plus cher que les autres, mais la qualitée est maximum!! pour le plaisir des oreilles et des yeux :lol:
mais pas du porte feuille..... :evil: :evil:

n'hésité pas a prendre des fourches pour les amplis, chez MIT a 250 FR les 4 (Iconn ) sont bien a souder, et peut cher !!!


Philippe

PS: Jerôme je ne travaille pas pour WBT :lol: :lol: :lol:

voila le lien http://www.wbtusa.com/banana.html

bonne écoute
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Sep 2002 10:11

Mouais... C'est quand même très cher pour ce que c'est les WBT. Le seul intérêt que je leur trouve c'est qu'on peut empiler une banane sur une autre afin de bicâbler à partir d'un ampli qui ne le propose pas.

Je leur prèfère de loin des fiches bananes de Labo :

Image

Elles sont indéformables (il y a toujours un contact franc) et creuses (pratique pour les électroniques Linn ou Arcam).
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 05 Sep 2002 10:11

où peut-on trouver ces petites merveilles en France ?
Avatar de l’utilisateur
chimoult
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Sep 2002 10:34

Mouais... C'est quand même très cher pour ce que c'est les WBT. Le seul intérêt que je leur trouve c'est qu'on peut empiler une banane sur une autre afin de bicâbler à partir d'un ampli qui ne le propose pas.

Je leur prèfère de loin des fiches bananes de Labo :


oui j'en aient, comme tu dis pour mon labo :) :)

Mais je préfère investir dans des prises de qualités qui vont avec l'ensemble, pour moi la beauté sonore ne s'arrête pas la, j'aime voir derrière mes HP sur des belles bornes plaqués or, des prises qui vont bien, et qui apporte une belle touche finale de sobriété et de finalité.

Un système n’a pas réellement besoin d’être caché quand le design s’y prête, beau derrière beau devant.

Comment resté de marbre devant une aussi belle réalisation, et pourquoi gâcher le plaisir de voir, plutôt que d’entendre, et pourquoi s’embêté a faire du bicablage plus nocif que la bienfaisance attendue, (la cohérence est tronquée, attention au décalage) comme cela avec les économies, faite vous plaisir avec des prises de qualités. :P


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Sep 2002 13:21

Il est vrai qu'elles sont belles et bien pensées (j'ai des WBT coudées) mais côté rapport qualité/prix c'est pas top.

Par contre j'ai aussi des RCA WBT et là, je n'ai pas trouvé mieux, les imitations sont beaucoup moins pratiques : en général, elles serrent bien mais on galère pour les dévisser. Avec les WBT no soucy !

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 05 Sep 2002 13:29

personne ne veut nous dire où ils les ont trouvée ? :(

il n'y aurait pas un site marchant qui aurait ca à son catalogue ?
Avatar de l’utilisateur
chimoult
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Sep 2002 14:10

C'est marrant, chez selectronic il y a exactement les mêmes fiches RCA que les WBT montrées ici, mais c'est du no-name en marque :lol:
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Sep 2002 23:29

ajds a écrit:C'est marrant, chez selectronic il y a exactement les mêmes fiches RCA que les WBT montrées ici, mais c'est du no-name en marque :lol:


Ah bon ? Je ne les ai pas trouvées.

Tu peux me donner leur ref. chez Sélectronic, STP ?
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 05 Sep 2002 23:49

vincent128 a écrit:Ce qu'il y a de bien avec les fiches bananes, c'est que quand on en met une dans chaque oreille, on entend le bruit de la jungle en stéréo! :wink: :lol:


bon comme ça ne fait rire personne je vais expliquer : c'est de l'humour au 4e degré :
1er degré : quand on met un coquillage contre son oreille, on entend la mer.
2e degré : dans le génie des alpages (bédé de Smurf si je me rappelle bien), le chien dit que quand il met une banane dans l'oreille, il entend la jungle.
3e degré, plus loin, il met une deuxième banane dans l'autre oreille, et un mouton lui demande "qu'est-ce que tu fais?" et il répond "-je mets la stéréo!" :wink: Déjà là ça me fait rire. :lol:
4e degré : les fiches bananes dans les oreilles... hommage au génie des alpages! mdr...

Humm en général je fais de très bons jeux de mots je trouve, mais il faut bien reconnaître que je suis souvent le seul à en rire! :-?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Sep 2002 0:24

RoroMinator a écrit:Ah bon ? Je ne les ai pas trouvées.

Tu peux me donner leur ref. chez Sélectronic, STP ?

ce sont celles ci
Image

c'est la reference 22-9429 chez selectronic, et il faut les rechercher en cinch, et non pas en rca!
je te donne le raccourci, mais je ne suis pas sur qu'il fonctionne
http://www.easyw3.com/WDCGI/WDWEBCGI.EXE/CTX_468/RECH_MOTS?TABLE=4&PROD
j'en ai achete,elles sont tres propres, bien finies, avec le serrage du cable par vis. ce sont vraiment de tres belles copies
il y a meme des cinch "argent: reference 22-9610 http://www.easyw3.com/WDCGI/WDWEBCGI.EXE/CTX_468/RECH_MOTS?TABLE=8&PROD

Pierre
Image
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron