Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, rolex, sonhouse59, viv54, Vynz100, wuwei, xathrepsy et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

BW 802: electrocompaniet ou Rotel pour amplification???

Message » 05 Sep 2002 17:28

4 un processeur HC ( j'suis pas un pro, mais archi devrai nous dire si Arcam peut faire l'affaire, mais y'en a plein d'autre ... )


Le processeur Arcam FMJ AV8 est tout de même à 5000 euros, donc effectivement ça va chiffrer.

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2002 17:38

c'est aussi pour cela que je préfère pour le moment garder mon petit intégré HC pour "driver" (en tout cas essayer) mes 805 et Htm2 pour le petit "cinéma chez moi"

je sais, c'est peut etre pas très homogène, mais pour le multicanal, cela me suffit pour le moment ( mon banquier est également ravi, il a accusé le coup dernièrement, je fais une pause :wink: )

LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 05 Sep 2002 17:42

hé cool laurentD, je savais pas que t'avais des 802 :D
alors, t'en est content apparemment ?

pour ma part, je les pousse avec un audio analogue maestro mais j'ai l'impression qu'il est parfois un peu limite :-?

je testerais bien le 2*250 electrocompaniet... :P
qd je vois comment celui ci à transformé les 804 :o


quand à toi moteur, n'hésite pas un seul instant; prend les aw180 !!!
au fait, est-ce qu'il y a qqun qui a une htm1 dans l'assemblée ? si oui, avec quoi il la drive parce que j'ai peur que mon bloc mono donizetti soit... juste :-?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 05 Sep 2002 17:53

salus ashram, et oui 803 et maintenant 802... et OOUUFFF l'écart est comment dire.... en rapport avec l'ecart de prix !
mais je n'ai pas encore mis le tout en route (avec toute l'electronique) j'attend ce moment avec une impatience de "gamin" :D ( encore 1 à 2 semaines pour l'étape 1 (sans les bon cables) puis après on va afiner, ça va etre un gros bonheur.

perso, pour la htm1, je pense qu'il ne faut rien laisser passer. c'est une "804 horizontale" donc... (tu connais la 804 ! ) ton donizetti : aie !
je n'ai qu'une HTM2, et çà me "suffit"

LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 05 Sep 2002 18:04

merci laurentd... c'est bien ce que je craignais...
je crois que je vais la biamplifier alors... ou alors, faut trouver plus costaud !

c'est vrai que moi aussi, au début, j'était parti pour des 803 mais une fois que j'ai écouté les 802... :o
elles n'ont plus quitté mes pensées :lol: et j'ai cassé la tirelire !
comme je reçois ma htm1 la semaine prochaine, je te dirai si le bloc mono est suffisant ou pas :-?
au début, je comptais mettre une htm2 aussi puisque les arrière seront des 805 (quoique j'hésite encore avec des 804...) mais finalement, je me suis dis qu'il fallais pas plaisanter avec ces choses là et quitte à casser mon cochon... :cry:

dommage qu'on habite si loin, au sinon, on se serais fait des soirées nautilus !!! :wink:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 05 Sep 2002 18:10

le problème c'est que quand tu casse une fois le cochon pour 804 ou HTM1,
tu le RE-casse pour les WATTS :evil:

tu crois que cela serait bien un petit système de 4x 802 (voir 5 ou HTM1 mais bof) pour des soirées nautilus.....
quel délire :P

A+

LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 05 Sep 2002 18:20

arg... tu l'as dit !!

enfin, tans pis le mal est fait... htm1= encore pleins de sous pour les watts ! :evil:

mais je crois que des 805 devrais faire l'affaire pour les arrières... je ne pense pas que des 804 changerais grand chose à ce stade.

pour la soirée nautilus, mon meilleur amis possèdent des 802 aussi...
t'imagine, à nous trois, on se ferais un délire 6*802 !!!

tiens au fait, pour le caisson, je pensais au asw4000 (qui est en fait le caisson nautilus)... tu crois que c'est une bonne idée ?
il est très bien coté dans plusieurs revues mais bon.... les revues :-? :-?

t'as mis quoi toi ?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 05 Sep 2002 19:02

tiens au fait, pour le caisson, je pensais au asw4000 (qui est en fait le caisson nautilus)... tu crois que c'est une bonne idée ?
il est très bien coté dans plusieurs revues mais bon.... les revues


Effectivement il est à la hauteur avec un réalisme à toute épreuve, mais lors du test il y en avait quand même 2 des ASW 4000 :o :o
Néanmoins je suis bien content de ne pas avoir craqué à ce moment là.

Archi
:wink: :wink:
Dernière édition par Archi le 05 Sep 2002 19:41, édité 1 fois.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

salle Audio

Message » 05 Sep 2002 19:03

Merci pour les conseils les gars ! on sent ressortir undirection claire...Concernant les 802 je vais tenter avec 2 AW 180 (Càd faire un test dans ma salle avec le revendeur sur des enregistrements qui pousse à bout). Je pense que le HTM1 peut être bi amplifié par le AW 120

1 suggestion de processeur ?

Laurent, mas salle fait 4,3 x 6,1 x 2,3 (hauteur). J'ai appliqué un série de recommandations de traitement acoustique 8logiciel de simulation surface/reverberation etc.), en résumé:
- traitement du sol parquet collé et tapis selectionné en surface et en emplacement
- plafond traité avec 12 panneaux Novopan mou incliné à 10°, positionné à 10 cm de distance du plafond ,en damier, espacé de 20 cm chacun,
- marquise décollée du plafond de 25 cm, servant de bordure de plafond, de bandeau lumineux et de zone de cassure (réglé avec de la laine de verre) sur toute la périphérie
- panneau de schroeder (face opposée aux enceintes ) de 5 x 5 casier de 33 cm de coté par 15 de profond (variable) à face biaisée
- panneaux acoustiques absorbant les basses et réfléchissant (6 m2)
- Mur derrière les enceintes et retour latéral 12m2 de laine de verre 5 cm recouverte de tissus
- Rideaux, panneaux de tissus tendus etc. pour le reste des murs
- 2 bass traps placé dans les 2 coins de la pièce derrière les enceintes, de 1 m de profond par 30 cm de large et de 2m de haut, integré, reglé sur 33 à 60 hz
- A venir 1 bass traps reglé sur 75 hz

Le resultat est incroyable, le simulateur n'a pas menti.... J'avoue qu'au fur et à mesure des travaux (400 heures) par coup de blues, je me demandait de l'utilité ou de la l'imbécilité de la recherche de la perfection lequel les deux l'emporterait, et bien je ne regrette pas 1 minute d'effort ni 1.- d'investissement.

A tel point que cela me semble être une folie de s'équiper de mathos de pointe dans une pièce pas ou mal reglée, mais ça, vous avez déjà entendu...Si je peux dépanner qqn pour des conseils ou des astuces (avantageuses) c'est volontiers , je me suis documenté... :wink:

Encore merci pour vos conseils, votre expertise et vos inputs...
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 05 Sep 2002 19:08

moteur,

A tel point que cela me semble être une folie de s'équiper de mathos de pointe dans une pièce pas ou mal reglée, mais ça, vous avez déjà entendu...Si je peux dépanner qqn pour des conseils ou des astuces (avantageuses) c'est volontiers , je me suis documenté...



Je suis fortement intéressé :D
Sinon je pense bien que les ASW 180M seront aux niveaux des 802, tu vas te régaler.


Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2002 23:53

Merci Archi,

en principe demain je serre un peu plus le poisson sur le matériel d'amplification.

Quelques références acoustiques pour les calculs de reverb:

http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmerber/

Tu y télécharges un petit soft Excel de calcul de reverb par la méthode Sabine (si tu cales sur l'utilisation je te brief volontiers). Au début, c'est pas très convivial. Disons simplement que cela te fixe les idées en matière de coefficient acoustique (fait plein de test avec des variantes différentes). Pour moi, le grand enseignement a été de découvrir qu'une pièce moquette sol plafond mur et rideaux épais (le rêve de tous les amateurs) est une cata totale pour le son, les médiums et les aigus étant trop absorbé. Or, quoi qu'on dise, la reverb astucieusement contrôlée contribue à la fabrication de l'image sonore (ce que les Philosophes des articles de presse dénomme l?image holographiquuuue :o )

L'autre problème 'est de découvrir la logique de l'architecture de la salle. Là, c'est la boîte noire. Je n'ai rien trouvé durant des mois de recherche. En désespoir de cause, je me suis déguisé en petit documentaliste et j'ai découpé copier coller tous les passages de dizaines de sites et d'articles de presse sur le sujet...Bonjour la science et la patience. Finalement, par recoupement et surtout grâce aux photos des salles d'audiophiles névrosés et milliardaire des articles de la Revue du son ou autres, j'ai découvert que les ingénieurs du son de ces salles d'exception usent des techniques assez semblables: Assymétrie, rupture de ligne, surface anti paralèlle, hétérogéneité des matériaux, et surtout, usage intensif du bois...et peu de moquette !!
Panneaux de schroder, rasonnateur de Hemholz , bass traps etc. tout l'équipement obligatoire pour capturer le son là où il fait mal. Et CA MARCHE. Non d'un chien, tu te déplaces dans la pièce et tu sens ques dispositif te broie le son, te le renvoie, te le mange. EXTRORDINAIRE, j'ai compris, à mon niveau de bricolage, ce qu pouvait signifier "onde stationnaire" quand tu la sens entre les jambes, d'un endroit à l'autre de la pièce. Je sais, j'ai l'air allumé. Mais je suis du genre pragmatique, je ne crois que ce que je touche dans les mains. Ni ce que je lis, ni ce que je vois (ce n'est que de l'information...) mais ce que je touche. Fabrique un caisson bass traps, approche toi de lui, et parle lui. TU NE RECONNAIT PLUS TA VOIX. Alors, tu imagine l'effet que c'est dans une pièce lorsque c'est calé au bon endroit en écoutant à bon niveau sonore un orchestre philarmonique ou un rock d'enfer. J'ai enfin compris ce qui peut se passer dans un minuscule coffret d'enceintes, qui supporte 1 HP de 20 cm, qui à l'extérieur te fait bouger les murs. Mes pt'its gars, j'aimerai pas y être enfermé.

En résumé, je n'achète plus rien sans le tester dans cette antre du plaisir musical. A quoi bon ? on ne testerai pas la sonorité de corde de guitare sur le violoncelle du revendeur, en disant: ouha, ça sonne bien...


Cela étant dit, je m'adresse au gars de ce forum:
Merci pour vos commentaires, parfois exagérés, parfois désopilants, parfois pertienents ou incompréhensible pour un être comme moi car cet immense puzzle qu'est le forum m'a donné un plaisir fou dans mes investigations. Je recommencerai demain une autre salle si il le fallait.


Une anecdote pour les pères de famille:

Mes filles (2 1/2 et 5 ans) turbulentes et excitées à souhait, toutjours à la recherche d'une nouvelle aventure pour faire piquer une crise à ma femme, se pointent lors des premiers essais de ma salle. J'écoutais du jazz, genre piano et saxo, (petrucciani in Tokyo) et que vois-je? Mes deux mouflettes s'assoient dans le fauteuil ensemble, se regardent l'air une peu géné étonné amusé et ne bronchent plus un cil. 40 minutes, deux statues immobilisées et fascinées... Ce n'est pas la première fois qu'elles écoutent de la musique, mais du jazz, c'est henri dès! J'ai compris plus tard que la fascination de la présence du son et des instruments les ont totalement hynotisées. C'est dire l'effet remarquable de l'acoustique.

Bon, à plus.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 06 Sep 2002 0:16

moteur a écrit:Fabrique un caisson bass traps, approche toi de lui, et parle lui
:

"lève-toi et marche", c'est ça?

Alors là oui tu as l'air allumé!!! :wink: :lol:

Bon je n'ai pas résisté à la plaisanterie, mais plus sérieusement je te dis un grand merci de nous résumer ainsi des mois de recherche, sur des sujets très complexes et où les informations sont souvent très fragmentaires.

Par ailleurs l'anecdote de tes petites filles "hypnotisées" par la musique me parle beaucoup, et je la mets en réserve dans un coin de ma tête.

Plus généralement, on a vu arriver cette rentrée une collection de gens passionnés, motivés et avec une grosse expérience, et c'est très agréable! Je sais pas si les gens arrivent ici au hasard ou par le bouche à oreille, mais c'est très chouette.
Dernière édition par vincent128 le 06 Sep 2002 0:23, édité 2 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Sep 2002 0:21

sympa vincent 129,
je suis sur l'arc lémanique... si tu veux essayer une causerie à 1 bass traps, passe une fois dans le coin.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 06 Sep 2002 0:28

moteur a écrit:sympa vincent 129,
je suis sur l'arc lémanique... si tu veux essayer une causerie à 1 bass traps, passe une fois dans le coin.


Très sympa ta proposition.

En fait je crois que la raison qui fait que je le tourne en plaisanterie, c'est que je suis quand même d'avantage intéressé par le résultat (la musique très impressionnante, comme le prouve l'anecdote avec tes filles) que par les moyens (le bass-trap).
Mais j'aurais quand même un petit mot à lui dire, à ce bass-trap! :wink:

L'arc lémanique c'est immense, en voiture ou en train on a l'impression qu'on en finit jamais. Tu es vers où?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Sep 2002 19:08

vincent128
Je te passe un mail sitôt que mon install est faite...(HC en 802) d'ici octobre, donc, je pense, et on fixe une visite démo...
:lol:
Je suis du coté de Lausanne.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message