Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlot, cholley, domin, ericb56, jean GROS, jybliste, Noisfra, Recital-Audio, rolex, sax.tenor, vindermere, ZEPHYR92 et 445 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cble RCA en Y

Message » 05 Sep 2002 15:47

Savez vous ou je peux trouver un cable en Y rca m--double rca m/ c'est pour raccorder mon sub (stéréo) à la sortie mono de mon ampli.
Merci à tous
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 05 Sep 2002 16:37

Jedge a écrit:Savez vous ou je peux trouver un cable en Y rca m--double rca m/ c'est pour raccorder mon sub (stéréo) à la sortie mono de mon ampli.
Merci à tous


Euh moi pas comprendre comment un sub peut être stéréo... Tu veux dire qu'en fait il y a deux entrées RCA?? Ca me semble étonnant, bien que ne faisant pas de HC, il me semble qu'une seule suffit pour véhiculer le signal. Au pire tu peux essayer d'utiliser un seul fil d'un cable double RCA sur une des deux prises RCA du sub...

Me trompe-je??? Si oui au pire ça fera un petit up pour ce post un peu délaissé.

Mavy ( dont le banquier lui défend de faire du HC :cry: :cry: )
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Sep 2002 16:50

Tu as raison dans la description: j'ai une entré stéréo sur le caisson.
Il est actuellement braché comme tu me l'indiques mais pour l'avoir essayé avec un cble en Y j'ai eu l'impression de gangner du gain et donc moins tiré sur l'ampli du sub.
Merci e,core pour ta contrib @+
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 05 Sep 2002 17:01

Jedge a écrit:Tu as raison dans la description: j'ai une entré stéréo sur le caisson.
Il est actuellement braché comme tu me l'indiques mais pour l'avoir essayé avec un cble en Y j'ai eu l'impression de gangner du gain et donc moins tiré sur l'ampli du sub.
Merci e,core pour ta contrib @+


Je ne comprend pas l'intéret d'avoir deux entrées RCA pour un sub puisque c'est du mono voie ?? Je ne comprends pas non plus comment un signal mono peut être amélioré en le divisant en deux signaux mono identiques mais deux fois plus faibles??? Bref qui peut m'éclairer et surtout éclairer Jedge..

Mavy ( filantrope ) :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Sep 2002 17:10

Peut être que qd tu l'attaques en mono tu n'attaques qu'un ampli alors qu'en stéréo tu en attaques deux: pour l'info c'est un jamo sw303e.
Merci encore à tous
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 05 Sep 2002 17:38

Peut être que qd tu l'attaques en mono tu n'attaques qu'un ampli alors qu'en stéréo tu en attaques deux: pour l'info c'est un jamo sw303e.
Merci encore à tous
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 05 Sep 2002 18:33

Il y a eu un truc comme ca chez Hifissimo pendant un moment. Essaye de voir sur leur site.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Sep 2002 18:59

A mon avis, s'il y a une entrée stéréo, c'est pour pouvoir l'utiliser pour la hifi en le branchant sur une sortie pré-out de l'ensemble hf: dans ce cas, les 2 voies sont indispensables pour reproduire le grave venant d'un CD ou autre source analogique stéréo...
Pour ce genre d'entrée, il doit y avoir un simple sommateur quelquepart entre les prises et l'étage de puissance du caisson (avant le filtre sans doute, pour éviter d'avoir à faire un filtre stéréo).
Donc en branchant un cable en Y venant de la voie .1 du hc, cela revient à doubler le niveau en entrée du caisson, ce qui est sans doute mieux pour le rapport signal/bruit et la dynamique...

Sans compter que l'autre entrée, qui est "en l'air" sans cable en Y, va se choper des parasites qui vont être ajoutés au signal utile par le sommateur...

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 06 Sep 2002 15:01

jbcauchy a écrit:A mon avis, s'il y a une entrée stéréo, c'est pour pouvoir l'utiliser pour la hifi en le branchant sur une sortie pré-out de l'ensemble hf: dans ce cas, les 2 voies sont indispensables pour reproduire le grave venant d'un CD ou autre source analogique stéréo...
jb


C'est aussi mon avis.
Je ne vois pas l'interet de mettre un Y sur le sub sauf si le caisson a du mal à s'allumer en mode auto car le signal est trop faible.
En plus après avec mis un Y il faut refaire les niveaux des enceintes donc réduire le sub qui du coup est trop fort..
A part faire vendre des bouts de cable aux commerçants, à moins que la notice du sub le précise.

Enfin ce n'est que mon avis...

Et en plus ce post ne devrait-il pas être en AUDIO ??? :D


Désolé :oops: :oops:

Chris
ch.munsch
 
Messages: 136
Inscription Forum: 09 Nov 2001 2:00
Localisation: Metz -57-
  • offline


Retourner vers Discussions Générales