Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 194 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

le fabuleux destin d'un audiophile novice

Message » 06 Sep 2002 13:06

il y a un an environ, j'ai decide me lancer dans la grande aventure audiophile, et je pense que mon histoire peut etre interessante pour les novices qui comme moi veulent se batir un systeme coherent, et en tout etat de cause, je serai tres interesse par vos commentaires et suggestions.
donc voila, je me lance!

il y a donc un an, mon systeme etait le suivant : un vieil ampli kenwood que possedaient mes parents (avec la connectique hp en fiches rca - ce que je n'ai jamais vu nulle part ailleurs), un lecteur multi cds kenwood de base, et de vieilles celestion ditton 22 posees a meme le sol, tout ça relie par un cable de modul de base (livre avec le lecteur), et un cable hp de 1.5mm sans marque qui venait de je ne sais plus ou).

a partir de septembre 2001, j'ai commence a frequenter le forum, et je me suis dit que, au vu de ce que j'attendais de mes ecoutes, mon materiel n'etait clairement pas a la hauteur (j'avais toujours evite les mini ou micro chaines, en me disant que des elements separes fonctionneraient mieux, avec plus d'ampleur, plus de basses surtout).

j'ai donc commence a faire certains tris avec des magazines, le forum, et suis alle ecouter plusieurs config chez illel (qui a le merite d'etre tout prete de chez moi et propose des prix hyper avantageux) ; j'aurais sans doute du ecouter plus, mais bon j'avais une grande envie de me lancer, et de comprendre enfin ce que l'audiophilie pouvait receler de bonheurs.

j'ai porte mon choix sur la config ampli platine suivante :
- atoll in100 (que j'ai largement prefere a l'in80) : l'ecoute etait vraiment enthousiasmante. l'ampli restituait un spectre beaucoup plus etendu que mon precedent, avec beaucoup plus de peche, de linearite etc.
- marantz cd6000 ose le (je sais, ça ressemble beaucoup aux diapasons d'or :wink: ) : j'ai trouve l'ecoute plus fine, sensuelle, chaude. j'ai trouve que ça pouvait clairement etre un bon compromis avec l'atoll.

donc dans un premier temps je ramene les deux a la maison, mais je constate tres vite que malgre le gain evident, le systeme est frustrant car non optimise, bride par un maillon faible (les enceintes bilblio posees au sol et les cables).

sachant que je n'avais pas les moyens de changes les enceintes et que de toute façon je voulais m'habituer a mon electronique avant de voir de ce dont j'aurais besoin comme caractere sonore, j'ai decide de me lancer dans la recherche de cables de bonne qualite, et c'est la que j'ai trouve notre cher moderateur, qui tel un superheros de ma quete audiophile s'est presente devant mes yeux emerveilles et pleins d'espoir!

je partais de zero en matiere de cables donc je me suis dit que le fait de changer la module, avec le bien que tout le monde disait du rg179, j'ai decide de sauter le pas, et de m'equiper.

ce qui m'est apparu tres rapidement, c'est que malgre le gain evident, ma frustration gagnait sans cesse. mon systeme s'ameliorait sur plusieurs points mais restaient toujours des elements indignes des autres : j'ai alors compris et vecu surtout l'angoisse audiophile du peut mieux faire.
dans mon cas, je me suis clairement dit, que mon systeme n'etait objectivement pas coherent du tout, et j'esperais franchement que ma pulsion audiophile s'arreterait pour de bon lorsque j'aurais effectivement un systeme "digne".

bref, continuons.
en juin 2002, apres 6 mois durant lesquelles je pleurais du sort que je reservais a mon atoll, je decide de me lancer dans l'ecoute d'enceintes anglaises (plus faciles a associer avec atoll), et je fais l'acquisition d'aegis3 en fin de serie, qui sonnaient tres tres bien pour leur prix.

a la maison, j'avais toujours du cable hp de m****, et voila qu'encore une fois notre admirable ogobert nous gratifie de sa derniere trouvaille : le ogoKZ.
ni une ni deux, je saute le pas, et me voila a faire des tresses de fil electrique a n'en plus finir - je me suis d'ailleurs vu a certains moments avec mes yeux d'un an auparavant, et ça m'a fait un peu peur :wink: .

cable monte, est venu le temps de la mise en place precise de mon systeme et le son commence clairement a devenir ce que j'attendais.
je me prends vraiment des moments desormais a ecouter ma chaine, et ça peut durer des heures sans que je me rende compte (ce qui etait trop frustrant avant du fait de la disparite de niveau entre elements).

je pense donc avoir bati un systeme coherent, et meme si j'ai entendu mieux (mais surtout pire), je prends un plaisir non negligeable a juste ecouter mon systeme, les yeux fermes, et ressentir la musique.
ma demarche est clairement maintenant d'optimiser ce que j'ai - j'ai recemment monte un cable secteur avec un cable de fer a repasser (et j'entends une amelioration tres nette), et puis j'ai achete chez casto des similis stabren a 55 francs, et la encore, tres net gain dans l'aeration, la spatialisation, la proprete des graves etc.

mon conseil donc est d'absolument optimise au maximum son systeme, essayer de vraiment lui donner la possibilite de donner son meilleur.
je me suis dit a certains moments que mon systeme n'etait pas tres homogene, mais en changeant les cables, en isolant le lecteur cd de son support, en sablant les enceints (ou en les alourdissant par tout autre moyen), on obtient des resultats vraiment convaincants, et beaucoup moins onereux que ce que proposent les magasins hifi.

en ce moment je me monte un meuble pour accueillir mes belles electroniques, et mon systeme sera bientot acheve (j'espere en tout cas que le monstre audiophile me laissera tranquille une petit bout de temps :wink: ).

je suis conscient que ce post est LONG, mais qui sait, peut etre que ça va interesser du monde, donc voila!
merci a ceux qui sont arrives jusqu'ici!
marcelinopedron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 06 Sep 2002 13:21

De rien et content pour toi, profite s'en bien :D :P :D
Moi je suis en plein dans la quête du Graal :roll:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2002 13:25

Très sympa ton post :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2002 13:29

Bravo pour l'histoire, qui doit je le pense être celle de beaucoup de personnes... en tout cas elle ressemble à la mienne, avec quelques nuances quant au matériel de départ.
L'unique chose dont je soit sure aujourd'hui c'est que seul le plaisir que la musique procure compte...pour le reste c'est une remise en question permanente... long est le chemin de l'optimisation...patient tu seras récompense tu auras... ansi va la vie en HI-FI. :D
dodusman
 
Messages: 193
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2002 13:32

La position des enceintes dans la pièces est TRES importante, ça vaut vraiment le coup de prendre le temps et d'expérimenter : éloignement par rapport au murs, orientation ou non vers la zone d'écoute, mise en place ou non des caches et pointes... etc.

Les conséquences sur l'image, la qualité des basses, la densité des timbres, l'homogénéité globale... peut complètement transformer un système.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2002 13:55

Et bien voilà :o :o

Encore un homme heureux :lol: :lol: :lol:

Décidémment, il est bien ce forum : Merci Olivier :P :P :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 06 Sep 2002 14:28

Bravo pour ton témoignage. J'espère qu'une fois ton système achevé, tu ne penseras pas déjà à le faire évoluer. Moi j'ai du mal à me retenir.

Très bon choix les A.E Aegis 3. Un conseil : elles aiment le bicâblage.

Autre conseil : pose les sur des parpaings, l'écoute est radicalement meilleure (en tout cas avec du parquet), elles sont moins ternes, plus vivantes, surprenant ! La seule chose que je leur reproche c'est un aigu trop discret.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 06 Sep 2002 15:47

bon il va falloir que je reflechisse aux parpaings alors.....je n'en aurai donc jamais fini?

l'histoire continue.... :wink:
marcelinopedron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 06 Sep 2002 15:59

> Décidémment, il est bien ce forum : Merci Olivier

You're welcome...

Sinon, plutot que du parpaing, ce que j'ai souvent vu utilisé, c'est du béton cellulaire en bloc. Il me semble que la marque est siporex ou un truc comme ca...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Sep 2002 16:45

Il me semble que la marque est siporex ou un truc comme ca...

oui, c'est du Siporex (si c'est cette marque, sinon...)

vincent,
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 06 Sep 2002 17:02

ogobert a écrit:Sinon, plutot que du parpaing, ce que j'ai souvent vu utilisé, c'est du béton cellulaire en bloc. Il me semble que la marque est siporex ou un truc comme ca...


Ah bon, parce que même pour le parpaing il y une marque spéciale :o :o :o

Décidémment, il faut en savoir des trucs pour la hi-fi :-? :-?

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 06 Sep 2002 17:02

ogobert a écrit:Sinon, plutot que du parpaing, ce que j'ai souvent vu utilisé, c'est du béton cellulaire en bloc. Il me semble que la marque est siporex ou un truc comme ca...


Oui, peu importe du moment que ça fait à peu près 20 cm. de haut et que c'est dense.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 06 Sep 2002 17:45

> Ah bon, parce que même pour le parpaing il y une marque spéciale

Non pas. Mais si tu vas chez Leroy-Merlin et que tu demande du béton cellulaire, il y a 9 chances sur 10 que le vendeur te regarde :o .
Alors que "Siporex", ca va lui parler...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Sep 2002 17:46

> et que c'est dense

Justement pas. Le béton cellulaire est "expansé". Même princpe que le tweak TNT avec de la pierre ponce...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Sep 2002 18:18

Sinon, plutot que du parpaing, ce que j'ai souvent vu utilisé, c'est du béton cellulaire en bloc. Il me semble que la marque est siporex ou un truc comme ca...



Dans le cas du parquet, faut il alors que la surface soit parfaitement plane ?...cela peut être bancal dans certains cas non, car je suppose que le siporex lui est parfaitement plane ?
dodusman
 
Messages: 193
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:06
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message