Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, yotpe et 378 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

l'importance de la prise de terre

Message » 06 Sep 2002 21:25

Bonjour,

Dans la série "les questions bètes de picola", voici celle-ci :

Est-ce que la presence d'une terre dans l'installation électrique joue sur la musicalité du système ?

(est ce que sans terre, y'a des courants de fuites et une perte, est ce qu'on peut quand même utilisiser un symétriseur si on en a pas (de terre), est ce que changer les cables secteurs vaut le coup sans terre, etc...)


promis à l'avenir je notes toutes mes questions de novices, j'attends 6 mois et je les poste toutes d'un coup et je n'embète plus personne avec ça ....

picola (désolé....mais bon je dors plus, alors je veux des réponses !!)
picola
 
Messages: 491
Inscription Forum: 14 Oct 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2002 22:46

ah, le chant de la terre :oops:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 06 Sep 2002 22:51

Moi je n'ai jamais eu d'appareil HiFi avec terre, alors ...

Mais quand j'ai essayé de mesurer le courant de fuite j'ai toujours eu un magnifique 0.0V :P

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Sep 2002 23:53

Docteur M a écrit:Mais quand j'ai essayé de mesurer le courant de fuite j'ai toujours eu un magnifique 0.0V
T'as pas du faire correctement la mesure, parce que cela me parait totalement impossible que la totalité des transfo dans tes appareils aient une absence totale de capacité parasite...

Sinon, pour ce qui est de la terre, cela peut aider à l'équipotentialité (bon pour la CEM),mais cela peut "ramasser" des conchonneries vvenant des autres appareils de la maison...

Concernant le transfo symétriseur, la loi et la sécurité impose d'avoir une terre sur lequel brancher le secondaire, mais rien n'oblige ensuite légalement à avoir une liaison de terre sur les appareils de la chaine hifi (si les appareils sont conçus pour, c'est à dire en classe II d'isolation).

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 07 Sep 2002 0:00

jbcauchy a écrit:T'as pas du faire correctement la mesure, parce que cela me parait totalement impossible que la totalité des transfo dans tes appareils aient une absence totale de capacité parasite...


Sur un fil d'il y a quelques temps on était deux à signaler qu'on ne mesurait rien du tout en courant de fuite. On avait même mis en ligne les réf, photos et specs de nos multimètres respectifs (le mien je l'ai acheté expressément pour ça en plus !). Personne n'avait sû nous répondre.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 07 Sep 2002 10:36

Je dévie mais dans mon cas, je suis dans une maison datant de 1959. La partie éléctrique n'est PAS aux normes, notamment pas de prise de terre. C'est très rigolo comme situation, toucher le boitier de mon pc : je me prend du jus. Mon ampli Kora. idem...en fait, tout ce qui est en metal, je me prend du jus.

Et bizarrement, j'ai une qualité de courant qui semble bonne. En 10 ans d'informatique, je n'ai jamais grillé un seul composant dans mes pc, pc qui restent allumé en général 6 jours sur 7 toute l'année (pas d'onduleur).
Pour ce qui est de la mise à la terre, j'aimerai je faire ne serait ce que pour enlever ce potentiel "je grille avec mon pc ce soir", mais je ne sais pas comment faire, et je veux le faire moi même :)

Une chose que j'ia remarqué sur mon Kora explorer (et ça n'est pas un defaut de l'ampli). J'ai des "whoup whoup whoup" de temps en temps lors des écoutes (peu importe le volume). Après coup de fil chez Kora, je sais que ca vient du fait que je n'ai pas de terre, et en partie aussi que l'alim ne filtre aucune haute frequence parasite --> cf la nécéssité d'un cable secteur chargé en férite (introuvable dans mon île).
Stephsan
 
Messages: 118
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 18:45
  • offline

Message » 08 Sep 2002 21:02

> Docteur M
Si ton multimètre va bien, alors cela vient sans doute de la façon dont tu as fait la mesure...

> Stephsan
Je suis pas électricien, mais mettre une terre, ça consiste en gros à mettre un grand piquet conducteur dans le sol, et à y relier le fil vert/jaune qui va aux prises. Tu dois pouvoir trouver ce qu'il faut au rayon électricité d'un magasin de bricolage....

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 08 Sep 2002 21:28

jbcauchy a écrit:> Docteur M
Si ton multimètre va bien, alors cela vient sans doute de la façon dont tu as fait la mesure...


Je sais pas, mon multimètre si je le fiche sur le 220 il m'affiche 220, enfin 230 quoi, en gros il a l'air de marcher comme un multimètre !

Ré-explique moi la procédure comme si j'avais deux ans STP !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 08 Sep 2002 21:55

> Docteur M

Si tes appareils ne sont pas reliés à la terre, c'est pas très compliqué: tu prends l'un d'eux, tu mets une bornes de ton voltmètre sur la borne de terre d'une prise EDF, et l'autre sur la masse de l'appareil (la "couronne" extérieur d'une RCA, par ex). l'appareil doit évidement être branché au secteur (phase et neutre) en marche, et débranché des autres appareils, le voltmètre réglé sur la mesure de tensions alternatives (AC, pas DC..).
Selon les cas, on trouve entre quelques volts et plusieurs dizaines de volts, et la valeur n'est pas la même selon le sens de branchement de phase et neutre.
Si un appareil est relié à la terre, il faut évidement interrompre cette connection pour faire la mesure...

Si tu ne trouves rien, il y a des "chances" pour que la borne de terre de la prise EDF ne soit reliée à rien. Pour le vérifier, mesures les tensions entre cette bornes et la phase et le neutre: tu dois trouver environ 0 dans un cas (tension terre/neutre) et environ 220/230V dans l'autre (tension phase/terre). S'il n'y a rien là non plus, tu n'a sp as de terre sur la prise EDF...

Comme ce qu'il faut avant tout, c'est minimiser les différences entre appareils, une autre méthode est de mesurer la tension entre les différents appareils en marche, après avoir débrancher les cables entre eux bien entendu, et chercher le sens de branchements secteur qui donne le moins de tension entre 2 appareils...

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 08 Sep 2002 22:42

Merci, je vais encore essayer, on verra bien !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 09 Sep 2002 18:05

Bon alors verdict :

Non c'est vrai je n'obtiens pas 0.0V.
J'ai 0.1V sur l'ampli et ça grimpe à un vertigineux 0.2V sur le lecteur.
Que faut-il en conclure ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 17 Sep 2002 23:02

Ben oui, la question est bonne ...

Que faut-il conclure ??

Laurent qui m**** avec ses problèmes de terre et de masse !! :cry:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Sep 2002 13:16

Docteur M a écrit:Moi je n'ai jamais eu d'appareil HiFi avec terre, alors ...

Mais quand j'ai essayé de mesurer le courant de fuite j'ai toujours eu un magnifique 0.0V :P

Doc'M

fais attention à ce que tu marques
un courant de fuite en volt la ca le fait pas :wink: :wink:
ben marc qui à résolu ces prob. de terre
je la met ou je l'enléve suivant les modifs sonore que cela apporte
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 19 Sep 2002 18:49

Moi je suis comme DocM : pas de terre dans les prises, et un beau 0 V au multimètre, donc pas d'optimisation possible ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 19 Sep 2002 19:03

Marc Lafleur a écrit:fais attention à ce que tu marques
un courant de fuite en volt la ca le fait pas :wink: :wink:


Désolé :oops:

Kador a écrit:Moi je suis comme DocM : pas de terre dans les prises, et un beau 0 V au multimètre, donc pas d'optimisation possible ...


Et pourtant entre la fiche de terre et la phase j'ai bien mes 230V !?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message