Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, DSAGNES, Esscobar, gilmour, gregoch, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, oso, pm57, quoler, rolex, Taisetsu458, XavierP56 et 274 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Davis acoustics : Cesar ?

Message » 03 Juil 2002 21:12

Bonjour à tous,

Je viens de voir une pub sur la Cesar de DA et comme Davis est déjà réputé pour son médium (un peu trop présent peut être pour certain), je voudrais savoir si quelqu'un a lu quelque chose ou a pu les écouter car avec un boomer de 31 cm cela doit être assez impressionnant.
chriss
 
Messages: 156
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Loire (Dargoire)
  • offline

Message » 03 Juil 2002 23:24

Il y a un test dans la Revue du son de juin. J'aime bien le concept en tout cas.

Si tu le veux tu me mail :

cybrced@wanadoo.fr

@+
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 04 Juil 2002 17:31

davis avait deja beaucoup de mal à maitriser ses basses, mais alors avec ce gros boomer collé dessus, c'est carrément mission impossible, alors en effet le haut du spectrer est plutot très joli (je vais finir par croire que les parois assymétriques ont vraiment du bon) voire bien meilleure que sur les davis en général, mais ce grave ce grave, il en devient usant à la longue, peut etre qu'avec du tube ça passerait mieux, mais j'ai pas eu l'occasion de faire le test
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Juil 2002 8:46

merci pour les réponses, je sais pas si on peut jeter la pierre à Davis, mais la mode de doubler voir tripler des petits HP grave pour des raisons mode/encombrement n'est je pense qu'un compromis donc c'est quand même intéressant de voir apparaître dans une game de prix "raisonnable" de gros HP conçu pour ça même si chez eux "la maitrise n'est pas totale".

Bye
chriss
 
Messages: 156
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Loire (Dargoire)
  • offline

Message » 05 Juil 2002 10:23

cyberced a écrit:Si tu le veux tu me mail :

cybrced@wanadoo.fr

@+



En tant que possesseur de DAVIS GALAXY SeII, mais habitant a l'etranger, je suis preneur de l'article.

Merci

Henri

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 05 Juil 2002 15:11

non c'est pas seulement pour des raisons de mode ou encombrement, le choix de plusieurs petits boomers obéit aussi à une certaine logique, en détails ça donne :
- Les amplis réellement capable de driver (s'entend lancer et retenir) des gros boomers ne sont pas légions, moins encore sans handicaper le reste de la bp
- un petit boomer a tendance à réagir plus vite qu'un gros, pour les temps de montée et par conséquent les accords entre les différents registres c'est important
- un petit boomer à amplification égale permet plus de subtilités dans la gamme de sons graves possibles, même si son amplitude est plus faible
- quand on ne sait pas faire de gros boomers bien équilibrés et articulés autant rester sur les petits c'est moins dur

la liste est encore relativement longue mais je m'en tiendrais la pour le moment, je ne milite ni dans un sens ni dans l'autre, j'ai vu des graves magnifiques avec de gros boomers (les chères sp100 de jeromeb le bien nommé) et des petits (revel entre autres), le plus important etant que le tout soit bien accordé, et c'est ce qui manque cruellement aux cesar
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Juil 2002 17:48

Salut Adol,
peux-tu nous dire où tu les as écoutées ?
(et quel ampli était branché ?)
Moi qui cherche des remplaçantes à mes KVK 210... :wink:
dudusse
 
Messages: 36
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2002 18:20

alors lieu d'écoute, un copain hifiste qui s'est fait preter une paire pour évaluation (non non c'est pas jpg j'ai pas le plaisir de le connaitre personellement), j'ignore par contre si les enceintes en question etaient un modèle de série ou un proto soigné
en drive on a pris mon sublime mbl1521, pour les amplis on en a fait quelques uns avec entre autre rotel 1080, manley stingray et le sémillant primare A30.5. en dehors des qualités musicales de chaque ampli on retrouvait une même constante sur les graves trop en avant et ce même avec le stingray qui n'est pas un foudre de grave
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Sep 2002 15:57

Les Davis Cesar viennent de faire la une des principales revues de Haute fidélité. Revue du Son, Haute Fidélité et enfin Prestige Audio Video.

Ce carton plein dans la presse acoustique traduit t-il l'excellence d'un modèle que les revue ne peuvent écarter ou bien une fulgurante stratégie marketing pour lancer l'enceinte sur le marché ?

je souhaiterais avoir vos impressions.

En tout état de cause, je pense qu'il s'agit d'un produit sérieux.

Les tests semblent faire l'éloge de ces unités.

Merci à vous.

Salutations.
NEGAH NATS
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Sep 2002 18:40
  • offline

Ecoute Davis Cesar sur un Cayin 500

Message » 07 Sep 2002 20:36

J'ai eu l'occasion de les écouter après des BC Acoustique Nil, Kelinac 301 avec un Cayin 500 et lecteur CD Isem.
J'ai trouvé que c'était plutôt les Bc acosutique qui avaient un grave envahissant et des aigus agressifs, les Kelinac grave moins evahissant mais aigu ne me convenant toujours pas.
Les Cesar au niveau du grave j'ai trouvé pas mal mais les aigus sur de la musique rock je précise toujours un peu violent.
J'ai trouvé mon bonheur avec des B&W Nautilus 804 qui en cours de rodage s'améliorent de jours en jours qui avec des basses bien fermes.
Le Cayin 500 MK et le CD 100 Atoll ont une dynamique de feu et une transparence superbe que les enceintes respectent, les aigus sont ciselés et l'image stéréo est selon moi bien meilleure qu'avec les Cesar.
Après avoir trouvé le bon câble de modulation et vers les HP ( aujourd'hui mono cablage avec du vieux monster cable) je pense que cela sera encore mieux, cela dit depuis une semaine je sens des améliorations nettes et si cela continue ainsi je vais garder mon câble.
On m'a conseillé Maxitrans en mono cablage et Horus en Modulation mais B&W conseille le bi cablage.

Y a'til des avis autres ?

Pour revenir à la Cesar cela doit être mieux avec un ampli à tube du genre Cayin TA 30, le pense que les EL34 sont plus doux dans les aigus de part mon expérience d'une longue vie avec un Lectron JH 30 qui a malheureusement rendu l'ame.

En plus les Cesar ont un gros rendement donc un Cayin TA30 devrait leur aller bien au teint ( ceci dit je n'ai pas essayé )
titib
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 12:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Sep 2002 10:48

Toujours pas entendu les Cesar, mais ce qu'évrivait Adol de la difficulté de Davis de maîtriser le grave m'étonne un peu...

Car Visan, le patron de Davis, est l'heureux concepteur depuis plus de trente ans de quelque-uns des meilleurs HP de 31 cm du marché : déja le SP 31... et depuis quelques années de très beaux modèles à membrane en carbone tressé...

Le boomer des Cesar ressemblant assez furieusement à celui des grands kips de la maison du HP équipés en haut du HP Heil, j'aurais tendance à penser, sans les avoiir écoutées, ces Cesar que le grave ne doit au contraire pas atteindre des profondeurs abyssales mais être plutôt sec et mordant...

POur le reste, la conception de ces enceintes est saine : 31 cm papier coupé vers 200 HZ, un médium kevlar de 17 cm, un tweeter à dome qui reprend assez haut : le coktail de base des plus grandes réussites en trois voies depuis quarante ans...

Quant à la pointe dans l'extrême aigu : ces enceintes, vu leur taille, sont faites pour être écoutées à une distance de quatre mètres... pas l'oreille à mi disance du medium et du tweeter à 1 mètre des enceintes....

Beaucoup d'enceintes ont une réputation mauvaise à cause du fait que des amateurs écoutent trop près et trop fort.

M'enfin, je ne les ai pas écoutées! Mais ça me démange.

Sinon les bancs d'essais ont un peu tendance à sortir tous ensembles et cette fois ci, je crois bien que les revues sont intriguées par le retour d'un modèle d'enceintes qui dans son cahier des charges répond à l'idée de base d'une excellente enceinte après vingt ans de colonnes qui auront déployé des trésors pour faire descendre des petits boomers dans l'extrême grave au prix d'un manque de densisté et d'ouverture de ce registre parfois criant...
En plus, Adol je ne suis pas certain que deux 17 cm ou deux 21 soient plus faciles à alimenter par un ampli qu'un seul excellent 31 cm.


Alain :wink:

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Sep 2002 12:05

Comme le remarque Alain 2 21 en parallèle peuvent être coton à alimenter ex Triange l'impédance étant souvent fort basse.....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Sep 2002 18:07

En plus, Adol je ne suis pas certain que deux 17 cm ou deux 21 soient plus faciles à alimenter par un ampli qu'un seul excellent 31 cm.


c'est pas tellement plus facile à alimenter, par contre c'est plus simple à maitriser, les cr d'écoutes chez boudze m'ont d'ailleurs conforté dans cette certitude, sont grave ne descend certes pas très bas, mais par contre il est fidèle et propre.

Concernant les louanges de la presse, j'aurais aussi tendance à rester circonspect, j'ai acheté mes electra 920 bien conforté par les avis unanimes de la presse (j'avoue avoir peché par ignorance :), eh bien comme qui dirait fallait pas.


Enfin pour ce qui est de l'intelligence de la conception des cesar et de la qualité des hp, il me semble haskil que tu oublies un paramètre aussi important que le boomer, la qualité du caisson, de son amortissement et de sa rigidité, et la sur les cesar on est loin du compte, je crois d'ailleurs que le grave mal maitrisé provient de la.

Que vous trouviez absurde de cumuler les petits hp pour des raisons de design et encombrement, je conçois volontiers, je trouve pour ma part aussi absurde de vouloir à tout prix coller du gros hp pour épater la galerie, quand la conception du coffret ne suit pas
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Sep 2002 18:24

Adol, je ne trouve pas l'idée de mettre deux petits boomer en lieu et place d'un, pas le moins du monde! C'est uniquement que la mode des colonnes étroites a imposé cette solution y compris sur des modèles de grand prix depuis une bonne vingtaine d'années.

Et que deux petits boomer de bonne qualité coûtent moins cher qu'un seul boomer de 31 qui lui doit être impérativement d'excellente qualité : sinon il boursouffle le haut grave, le bas médium qui sont des endroits stratégiques et difficilissimes à réussir... et un tel HP coûte cher!

Sinon Sonlam a bien raison : certaines enceintes descendent trop bas en impédances dans les basses : cas de certaines triangles qui, en plus, ont une courbe d'impédance qui ne doit pas être pour rien dans l'exigence de ces enceintes d'être alimentées par un excellent ampli : stable n'ayant aucune tendance à la suroscillation dans l'aigu et délivrant du courant sans faiblir. En l'occurence plus important que la puissance mesurée.

Pour la caisse de la Cesar, je t'avoue n'en rien savoir et il est bien possible qu'elle ne soit pas suffisament rigide et que ce fait elle entraîne des résonnances, car si j'ai bien compris, d'un point de vue géométrique, elle a été bien conçue car les faces de sont pas parllèles. Mais bon, il est certain que s'il n'y pas de renforts intérieurs et si les parois sont trop minces : elles risquent de faire un peu vroum-vroum dans les basses!

S'ils ont raté ça quand on voit la qualité des HP embarqués, alors ce sont des couillons de première et ils vont recevoir des coups de bâtons de la part des mélomanes qui iront les écouter dans les auditoriums...

Sinon, le banc d'essai de la NRDS était couci-couça... Bien que ces enceintes ont reçu une recommendation : eux ont trouvé le grave trop léger, pas assez profond!

Bon, faut que je les écoute!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Sep 2002 1:09

Une paire à vendre dans les p.a. de PAV
1800 euros au 06 14 84 82 32
Et je ne prends pas de com. :D
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message