Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD723: Deception

Message » 30 Juin 2002 22:33

QUEL CON !!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

En farfouillant derrière mes enceintes, je viens de m'apercevoir que l'enceinte droite avait les cables inversés, donc les phases.
Ca date d'il y a un ou deux jours quand j'ai changé mes enceintes par des autres pour faire des tests....

Ceci explique pourquoi je trouvait que l'enceinte gauche était "ouverte" alors que la droite était plutot "fermée".

Demain après mon exam je referrais des écoutes de ce 723.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 05 Sep 2002 14:37

tu as refait tes tests ?
Cette platine (philips cd723) vaut elle le coup ?
Elle est quand même meilleur, et de façon flagrante, qu'un lecteur dvd entrée de gamme, non ?

Merci

Jet
Jet
 
Messages: 201
Inscription Forum: 17 Avr 2002 12:07
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 05 Sep 2002 20:46

Ces hisoires de phases commencent sérieusement à me gonfler :evil:

Il pourrait au moins l'indiquer sur la prise de l'appareil !!!!!!!! Franchement, moi j'ai pas de multimetre, seulement un tournevis testeur.

Alors maintenant je fais comment ? :o :o :o

sur le Kora elle est où cette phase ??? et sur la CD 723 ??? Hein messieur les constructeurs !!!! Faudrait penser au p'tit gars comme moi !
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Sep 2002 21:03

sur les YBA la phase est repérée et le tournevis testeur est fourni (un exemple à suivre)
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 05 Sep 2002 21:15

echoes:la phase sur le 723 est facile à repérer:à l'oreille!
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 05 Sep 2002 21:16

> Jet

Pour répondre bref: oui, elle est meilleure que les lecteurs DVD d'entrée de gamme et peut-être plus, et dans mon cas (723 tweakée), meilleure que ma Pioneer DV444 de façon assez flagrante... Attention, avant modif, le grave n'est pas son point fort quand même sur la 723.

> echoes

Dans le cas du problème de Rasthor, c'était la phase d'une enceinte pas le secteur! En clair il avait inversé les bornes rouges et noires d'une enceinte...
Pour le secteur, tu as quand même raison, les constructeurs pourraient éventuellement faire un effort, mais cela ferait pas très "plug & play", donc pas très bon pour le marketing chez le grand public...
Sinon, dans les prises secteur avec terre, la question ne devrait pas se poser, si les constructeurs testaient bien leur appareils et si les prises murales étaient aux normes: les normes CEE donnent la phase à droite et terre en haut sur la prise murale... c'est pas toujours le cas en pratique!
Atoll par ex le fait et le signale dans la notice (encore un bon ex à suivre).

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 05 Sep 2002 22:21

jbcauchy a écrit:> echoes

Sinon, dans les prises secteur avec terre, la question ne devrait pas se poser, si les constructeurs testaient bien leur appareils et si les prises murales étaient aux normes: les normes CEE donnent la phase à droite et terre en haut sur la prise murale... c'est pas toujours le cas en pratique!
Atoll par ex le fait et le signale dans la notice (encore un bon ex à suivre).

jb


La vache! la prise murale (celle du Kora ) est à gauche !!!!!!! Demain je demonte est je mets aux normes CE ---------> ce qui expliquerais le son trop clair voir insupportable sur mes Jersey 8) ...... j'vais p'tetre devoir faire des excuses publique à Cabasse :oops:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Sep 2002 23:13

Jet a écrit:tu as refait tes tests ?

non, j'attend un ampli de meilleur qualité. Mais j'ai changé mon câble, j'ai mis un Bandridge Progidold PGA3000

Cette platine (philips cd723) vaut elle le coup ?

probablement, et encore après modifs.


Elle est quand même meilleur, et de façon flagrante, qu'un lecteur dvd entrée de gamme, non ?

mmmh, y'a des chances, sauf que mon 735d n'est pas entrée de gamme.
Par contre j'ai l'impression que les aigues sont mieux tenus que le lecteur dvd.


Merci

Jet
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 05 Sep 2002 23:14

Bonjour,

Sur le forum Haute-fidélité, les avis sont tout aussi partagés qu'ici, ni plus ni moins, sur la 723.

Le consensus est que sans modifs, elle n'est pas mauvaise par rapport à d'autres productions bas-de-gamme, mais seulement médiocre. Par contre, elle est facile à modifier et le résultat plutôt gratifiant.
Certains arrivent même à de (très) bons résultats, moyennant des modifs assez extrêmes , comme le retrait du bloc méca, et la suppression pure et simple de l'étage de sortie après le dac (plus de capas et plus d'AOP !).
Globalement, aujourd'hui, je pense que c'est une machine dépassée par la quasi-totalité de la production, et il existe d'autres alternatives plus pérennes.

Quitte à faire des modifs sur une machine bas de gamme, pourquoi ne pas essayer sur un lecteur DVD par ex. ? Il en existe maintenant à moins de 200 euros, et les recettes qui marchent sur un 723 marchent aussi sur un lecteur de DVD, non ? Il y a de nombreuses personnes qui ont modifié, avec de beaux succès semble-t'il, le Pioneer DV-525 (plus vendu, mais remplacé récemment).

Personnellement, j'ai modifié un converto ART DI/O, un appareil qui fait un malheur parmis les tweakers américains (voir le site d'audioasylum, le forum de discussion ART DI/O sur Yahoo ... et Haute-fidélité.net :wink:, par ex.).
Il m'a coûté 150 euros depuis les US, frais de port compris, et il permet d'aller autrement plus loin qu'un simple 723. AMHA, avec cet appareil, on n'est plus du tout dans la même catégorie.


ps : je vends un tuner RDS HdG Rotel RT-1080, 270 euros
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 06 Sep 2002 23:19

Ninja40 a écrit:Le consensus est que sans modifs, elle n'est pas mauvaise par rapport à d'autres productions bas-de-gamme, mais seulement médiocre.
C'est bien relatif comme point de vue, car en fait cela revient à prétendre que toute les platines à prix raisonnables sont médiocres...

Certains arrivent même à de (très) bons résultats, moyennant des modifs assez extrêmes , comme le retrait du bloc méca, et la suppression pure et simple de l'étage de sortie après le dac (plus de capas et plus d'AOP !)
Supprimer le condo de sortie, ok, supprimer l'AOP aussi, mais les 2 à la fois, faudra m'expliquer! Si t'es prêt à avoir pas loin de 2V de tension continue en entrée de ton ampli.... Avec un ampli qui passe le continu, cela fait des boomers par terre au premier essai...
Je regarde régulièrement le forum Delphi, et le montage sans AOP proposé chez eux a un condo de sortie, et il présente en plus l'inconvénient d'avoir une impédance de sortie élevée, donc grande sensibilité au cable modul, à l'impédance d'entrée de l'ampli, etc...

Globalement, aujourd'hui, je pense que c'est une machine dépassée par la quasi-totalité de la production, et il existe d'autres alternatives plus pérennes.
elle n'est ni plus ni moins dépassée que la quasi-totalité des platines CD grand-public!
N'oublies pas par ex que la 723 a de base un sur-échantillonnage quadruple: Fe=176.4kHz, ce qui n'est pas si mal pour du bas de gamme complètement périmé, non? :roll:

Quitte à faire des modifs sur une machine bas de gamme, pourquoi ne pas essayer sur un lecteur DVD par ex. ? Il en existe maintenant à moins de 200 euros, et les recettes qui marchent sur un 723 marchent aussi sur un lecteur de DVD, non ?
Sur le papier, c'est bien vrai, mais en pratique les lecteurs DVD grand-public ont généralement un son beaucoup moins bon en écoute CD que les platines CD, pour des raisons à mon avis essentiellement liées aux traitements numériques (ré-échantillonnage brutal?), donc cela ne fera pas forcément des miracles en écoute CD, même après modifs.
Alors la question serait: pourquoi faire la modif sur une machine à 200euros si on peut la faire avec de meilleures chances de résultats sur une machine à 150euros (voire moins)?
Sans compter qu'à 200 euros la platine DVD, la partie vidéo ne sera certainement pas terrible!
Donc si tu ne veux pas utiliser la 723 comme base, à prix équivalent prends une autre platine CD, plutot qu'un lecteur DVD! Une Marantz CD4000 par ex :lol: :lol: :D :P :roll: :wink: . En fait, c'est la même que la 723 sauf la façade :wink:.

Au final, c'est vrai que les modifs proposées sur la 723 sont adaptables sur la majorité des platines et convertos externes: changement AOP et condos, amélioration des alim et ammortissement du boitier... On a l'ex des modif de platine SACD sur ce forum!

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 07 Sep 2002 11:51

Une Marantz CD4000 par ex. En fait, c'est la même que la 723 sauf la façade

En toute rigueur, il y a aussi 4 condensateurs de changés :lol:

L'intérêt de la cd 723 c'est :
- Pas chère
- Une bonne (mais cheap) mécanique (que l'on retrouve sur beaucoup d'autres machines de prix beaucoup plus élévé).
- Une conception simple
- C'est facile à tweaker

Il est tout à fait possible de transformer le cd 723 en drive de bonne facture. C'est ce que j'ai fait et je ne suis pas le seul. Pour ce faire :
- On change les alims et on rajoute un tranfo (celui d'origine est trop léger)
- On change la sortie numérique (celle d'origine est vraiment pourrie)
- On rajoute un filtre secteur (il y en a pas d'origine)
- On rajoute un horloge de compétition
Ensuite on peut aussi :
- Alourdir et amortir le boitier
- Sortir les alims
- etc ...

Personnellement, je n'ai appliqué que les 3 premières recettes en changeant la carte d'alim du lecteur avec une carte fait-maison qui régule toutes les alims, j'ai refait la sortie numérique avec un buffer et j'ai rajouté un solide transfo (il alimente le drive) pour aider celui d'origine (qui n'alimente plus que la carte de pilotage).
J'ai l'intention de rajouter un horloge de compétition, mais pour l'instant j'ai la fleme :wink: (il marche comme ça depuis 1 an et j'ai pas eu un seul problème, ni l'envie de l'ouvrir).

Le bien fait de ces modification :
- A l'oscillo la tension ne varie plus en fonction de l'age du capitaine d'alimentation (c'était rigolo de voir les sauts de tension dès que l'on changeait de piste).
- Toujours à l'oscillo la sortie numérique offre maintenant de jolies carrés bien stables.
- A l'écoute les amélioration sont plus subtiles et n'apparaisent pas vraiment d'un coup (j'écoute souvent d'une oreille distraite). Mais les cds s'enchaînent et on se dit : tient c'est bizare, j'entendais pas ça avant ou alors je l'entendais pas comme ça. De nombreux petits détails apparaissent ou ressortent, et le son parait plus vivant plus fluide.
Ca ne transcende pas l'écoute, mais j'y prend plus de plaisir.

Toutes les modifications que j'ai faite sont invisibles de l'exterieur (sauf si on regarde derrière).

Voilà
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 09 Sep 2002 10:43

<< C'est bien relatif comme point de vue, car en fait cela revient à prétendre que toute les platines à prix raisonnables sont médiocres... >>

Evidemment, que c'est relatif, de même que le terme "prix raisonnable". Je n'ai pas écouté tout ce qui se fait ici-bas. Simplement, de tout ce que j'ai entendu, c'était certes la moins chère, mais aussi la plus médiocre, et je ne suis pas seul dans ce cas. En fait, presque toutes les personnes que j'ai pu rencontrer sont du même avis. Or en lisant cette filière, et une autre sur le même forum, je m'aperçois que c'est un avis assez largement partagé. Mais évidemment, la 723 laisse une grande marge d'amélioration assez facilement, et là-dessus, tout le monde est d'accord. C'est d'ailleurs avec elle que j'ai fait mes premières modifs.

<< Supprimer le condo de sortie, ok, supprimer l'AOP aussi, mais les 2 à la fois, faudra m'expliquer! >>

Je n'ai pas vérifié in situ, alors peut-être que je me suis trompé, je suis loin d'être un expert en électronique. Tjrs est-il que j'ai vu et entendu la 723 extensivement modifiée de Glopglop (du forum de Delphi), qui n'a pas d'AOP, et me semblait-il, d'après ses dires de capa de sortie non plus. Il faut dire que sa chaîne est DIY de A à Z.

Quant à savoir si les lecteurs de DVD bas de gamme sont plus mauvais qu'une 723, honnêtement, je ne peux pas en dire grand-chose, à part quelques spéculations. Il y a plus haut au moins une personne qui trouve sont lecteur DVD meilleur que la 723 en lecture CD.
Perso, je pense qu'un lecteur DVD se doit d'avoir une méca et/ou une électronique de lecture au moins aussi bonne qu'un lecteur CD, vu l'exigence de précision en lecture qui me paraît plus élevée pour le DVD (jitter plus bas notamment).
Pour la partie de traitement numérique, le fait que le dac soit censé passer du 24/96 ne peut pas nuire, non ?

Sinon, pour les modifs de SACD, il y a des gens qui ont fait des choses sur la Sony XB770 ? Je serqis intéressé par leur expérience.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 01 Fév 2004 13:47

Hello !

Je remonte ce très vieux post. J'ai refait des essais hier soir, de nouveau entre ma 723 et mon 735d, et le vaincqueur est....
... ex aequo !

J'arrive pas à entendre de différence entre les deux. Est-ce normal docteur ?

A noter que c'est pas tout à fait le branchement:

CD copié dans 723, puis sortie via Profigold PGA3000 et rentre dans entrée 7.1 (donc 723 qui fait le décodage)

CD original dans 735d puis sortie via cable coax en entrée numérique sur ampli (donc ampli qui fait le décodage)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 01 Fév 2004 16:30

du coup la comparaison est tronquée: si tu veux comparer les deux machines, compares-les avec le même type de branchement. Chez moi, le convertisseur du Nad (attaqué en numérique/coaxial) est nettement moins bon que celui de ma platine dvd (avec les sorties analogiques).
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 01 Fév 2004 16:31

LeLapin a écrit:du coup la comparaison est tronquée: si tu veux comparer les deux machines, compares-les avec le même type de branchement. Chez moi, le convertisseur du Nad (attaqué en numérique/coaxial) est nettement moins bon que celui de ma platine dvd (avec les sorties analogiques).


Tout à fait, mais ça montre que le lecteur de dvd est au moins aussi bien que la 723.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales