Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Dav1172, ericb56, kondor001, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

driver/drivé, l'indice dont vous rêviez

Message » 09 Sep 2002 10:07

Nous savons que pour des raisons diverses et variées (sensibilité, phase, impédance, puissance, réserve en courant etc ...) certaines enceintes sont plus difficiles à tenir/à bouger que d'autres, certains amplis plus "solides" que leurs voisins.

Je ne sais pas pour vous mais je viens de réaliser que la liste "AudioBest" de NetEdition qui est régulièrement citée sur ces pages propose un indice synthétique de toutes ces mesures, croisé entre les enceintes et les amplis (intégrés ou blocs de puissance), c'est la colonne AK pour "AUDIO-Kennzahl". Plus l'indice d'une enceinte est élévé plus elle est globalement "difficile", plus l'indice d'un ampli est élevé plus il est "capable", indice enceinte = indic ampli devant être la limite à ne pas dépasser.

Dommage que les mesures et la pondération en jeu ne soient pas plus détaillés (en tout cas je n'ai pas trouvé), mais je trouve ces notes très intéressantes, au moins autant que les notes de leur jury d'écoute qui a le mérite de se mouiller dans la hierarchie mais qui n'engage finalement que leurs oreilles et leurs goûts.

Exemple :
Je disais récement que la Dynaudio Contour 1.3 SE était un gouffre à amplifier, la B&W Nautilus 805 déjà beaucoup moins. La 805 est notée 55, la Dynaudio 70, quasiment le chiffre maximum (= le pire) cité pour une enceinte. Il faudrait donc un ampli à l'indice supérieur à 70.

http://www.netedition.de/audio_best

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 09 Sep 2002 10:33

Ca parait trop beau pour etre vrai. En tout cas ca m'etonnerait fort qu'il soit plus facile d'alimenter des contour 3.3 que des 1.3. Mais c'est quand meme interessant, pour les amplis notamment.
Sinon LaurentD et Archi semblent connaitre Marc Welter. (voir thread "bon ben voila je me suis laché, messages du 19 juin par exemple)

laurent
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Sep 2002 11:01

Ce qui ressort assez bien c'est que leurs petits calculs (dont je n'ai pas le détail encore une fois !) favorisent rarement les petites enceintes.

Mais ne jetons pas bébé avec l'eau du bain, il faut bien admettre qu'on a du mal à généraliser sur la recette idéale d'une enceinte facile à driver, la preuve en est des kilomètres de chamailleries sur ce forum !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales