Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, francis13800, Google Adsense [Bot], Loug, mariofan de triangle, pacpac69, plhjunior, rolex, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 220 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SACD déception

Message » 08 Sep 2002 16:33

Salut à tous,

J’ai profité de mes vacances pour faire un tour en Andorre et acheter un lecteur de DVD/SACD Sony DVP-NS700V.

Je viens d’acheter à la FNAC le SACD de Dave Brubeck « Time Out » afin de le comparer aux versions que j’ai déjà c.à.d une version HDCD et une version CD. Pour pouvoir comparer facilement j’ai utilisé mon lecteur (Naim) pour lire le HDCD et le CD.

Voici mon CR.

Les 3 versions de Time Out (enregistrement de 1959) :

- SACD CD65122 monocouche/stéréo – 190 Francs la rondelle (Aïeeeeuuuuuh ! :-? )
- HDCD CK65122
- CD SRCS 9163 version japonaise. Celui-ci a une très jolie présentation façon vinyle avec une pochette cartonnée ; d’après ce que j’ai compris, c’est une vieille version de 1991 ou 1992. Il y a écrit Master Sound en gros sur le CD

1°) Comparaison SACD/HDCD

A la première écoute, je n’ai pas entendu de différences ! En fait, les différences sont tellement subtiles que j’ai l’impression de comparer 2 lecteurs CD plutôt que 2 formats différents.
Le SACD est plus décharné mais un peu plus lisible, il est plus neutre aussi. Le son paraît plus posé, moins projeté. Le solo de batterie de Morello paraît triste, sans entrain (plage 3 – Take Five); les coups de batterie manquent de corps : il y a un peu moins d’autorité dans le grave.

Le HDCD apporte plus de matière, il y a un meilleur sens du rythme (je me suis surpris à taper du pied avec le Naim mais pas avec le Sony...). Meilleure assise du piano dans le bas, écoute plus sensuelle mais plus colorée (signature Naim) ; on a plus envie de suivre la musique.


2°) Comparaison SACD/CD

Là, les différences ont été plus nettes. Je me suis d’abord dit que le niveau sonore n’était pas le même. En fait si, c’est juste que le SACD apporte plus de présence, plus d’aération et plus de grave (écoute plus descendante). L’enregistrement paraît plus riche en informations.
Sur la plage 1 à 4 min. 50 sec. (Blue Rondo a la Turk), sur la version CD, le piano ferraille carrément, c’est plus dur et moins riche en timbres.
L’aigu est plus filé, plus fin sur le CD ; bizarrement le piano est plus rond sur le SACD.
Sur le CD, les instruments paraissent plus en retrait, moins de présence.
Sur la plage 3, le SACD est plus vivant, plus entraînant, il redonne toute son intensité à ce morceau, le CD est trop placide par rapport.


Voilà, je ne vous cache pas que je suis franchement déçu par la prestation du SACD.
C'est une demie-déception, en fait, car le petit Sony arrive presque à rivaliser avec un lecteur CD beaucoup plus cher, mais je suis loin d'avoir pris une claque.
A mon avis, les différences entendues sont autant le fruit de remasterisations que de la qualité d’un support innovant. Ainsi, j’avais comparé les versions CD et HDCD sur un lecteur Micromega sans puce HDCD ; la version HDCD s’était révélée nettement meilleure.

Moi qui m’attendais à une dynamique fulgurante, une scène sonore fabuleuse, et une transparence du plus haut niveau (PNicolas pas de commentaires :P ), je suis intrigué.

Pourquoi ça ne marche pas ? Plusieurs hypothèses :

- le Master de l’enregistrement original n’est pas de bonne qualité
- le Sony est avant tout un lecteur de DVD, la partie SACD n’est pas aussi soignée que sur un lecteur purement SACD

Pour ceux qui ont fait la même comparaison que moi, qu’en avez-vous pensé et sur quel CD/SACD les différences vous ont elles paru les plus flagrantes ? Y a t’il un disque en particulier qui montre bien les qualités du SACD ?

Ca y est, j’ai fini ; j’espère avoir été long et ennuyeux :D . Merci pour vos témoignages.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 08 Sep 2002 17:13

8485.22 en réponse à 8485.20

Ce post ne concerne pas l'ecoute, car je n'ai pas encore recu mon lecteur. Mais d'ores et deja, il me semble que le chemin de l'audiophile lance sur la route de la haute definition ressemble a un chemin de croix.
J'etais hier a Gibert Musique, qui est grosso merdo aussi gros qu'une bonne fnac, dans la section "Classique". Le vendeur m'a dit que sur les centaines (ou milliers ?) de references qu'ils ont, il y avait 3 ou 4 SACD.

... d'ou une petite recherche sur amazon.fr :

Je tape SACD dans la section:
"Classique" : 14 references, entre 24 et 31 euros, une seule etant a 18.
"Pop, jazz" : encore mieux ! Je tombe directement sur la page de "Thriller" de Michael Jackson !

Visiblement, en France, on parle plus du SACD qu'on n'en ecoute...

Meme test sur amazon.com:
"Classical" : 94 references, de 17 a 22$, avec des pointes a 25$ pour les galettes venant d'Europe,
"Popular music" : 113 references (l'Ouverture 1812 de Tchaikovsky, bizarrement, est dans la liste), rarement au-dessus de 20$.

Une recherche de "Blonde on Blonde" de Bob Dylan retourne 12$ pour le CD et 17$ pour le SACD...
De plus, nombre de titres necessitent un delai de 4 a 6 semaines.

Meme test sur fnac.com:
"Classique" : resultat nul
"Varietes" : 19 references dont 18 Rolling Stones (!)

Si c'est comme ca qu'ils veulent imposer le nouveau format...

PS : en essayant d'acceder au site virgin.fr, je tombe sur une page m'indiquant que "ce site a ete optimise pour Internet Explorer 4 ou plus", avec liens vers Microsoft. Inutile d'aller plus loin....
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 08 Sep 2002 17:29

Ninja40 a écrit:... d'ou une petite recherche sur amazon.fr :

Je tape SACD dans la section:
"Classique" : 14 references, entre 24 et 31 euros, une seule etant a 18.
"Pop, jazz" : encore mieux ! Je tombe directement sur la page de "Thriller" de Michael Jackson !

Visiblement, en France, on parle plus du SACD qu'on n'en ecoute...

Meme test sur amazon.com:
"Classical" : 94 references, de 17 a 22$, avec des pointes a 25$ pour les galettes venant d'Europe,
"Popular music" : 113 references (l'Ouverture 1812 de Tchaikovsky, bizarrement, est dans la liste), rarement au-dessus de 20$.


A l'instant sur amazon.de :
pop -> 213 références
klassik -> 185 références...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Sep 2002 18:45

Oui, enfin avec mes goûts musicaux tordus, la question du SACD ne se pose même pas :lol: :lol: !!! Amazon me renverrait "0 matches"...

Perso, je trouve que le SACD, c'est, pour le moment, mettre un peu la charrue avant les boeufs...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Sep 2002 19:28

KHOI a écrit:Oui, enfin avec mes goûts musicaux tordus, la question du SACD ne se pose même pas :lol: :lol: !!! Amazon me renverrait "0 matches"...

Perso, je trouve que le SACD, c'est, pour le moment, mettre un peu la charrue avant les boeufs...


Et il y en a quatre pages en classiques sur le site de la FNAC... Et Abeille musique en a aussi quelques-uns...

Que veux-tu dire, par là Khoi : la charrue avant les boeufs? zé né comprend pas dou tout.

En jazz, je ne peux pas t'être d'un grand secours : ma discothèque est trop réduite pour ça. J'ai juste fait, chez Ogobert, la comparaison entre le CD et le SACD de Lady sing the blues et la différence n'était pas un cheveu d'ange : de l'air, de la précision et de la douceur en plus, les plans sonores étaient beaucoup mieux placés. Bref, c'était mieux. ça sautait aux oreilles.
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Sep 2002 20:06

Ah, merci Olivier,

Effectivement, en Allemagne, j'ai respectivement 185 et 213 references. Mais en ce qui concerne les prix... ouch ! :evil: Ils reservent le SACD a une elite, on dirait. Si c'est ca, ca risque de ne jamais vraiment prendre.

Sinon, j'ai achete mon premier essassede (d'occase, concertos 1 & 3 de Beethoven par J-C Pennetier, Lyrinx, 2000), et je n'ai pu ecouter que la couche CD, sur une chaine de mr tout-le-monde. Et bien je confirme, elle est bonne, et deja avec une remarquable absence de durete !

Ce qui me fait penser, peut-etre un peu naivement, que si les editeurs ne sortaient plus que la version SACD au prix du CD, cette qualite sonore beneficierait a tout le monde, et en plus, ils y trouveraient leur compte avec la protection anti-copie (qui, si j'ai bien compris, n'est pas une protection soft, mais hard, au niveau du support lui-meme).

PS : Par contre, haskil, je ne vois pas comment tu trouves 4 pages de clsaaique alors que je n'ai vu que 14 references [mais j'ai peut-etre mal cherche].
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 08 Sep 2002 23:42

Salut,
vive ce forum ou on peut par moment laisser s'exprimer se mauvaise humeur...
En effet, lecteur SACD capable d'aller infiniment plus loin dans la reproduction de la musique qu'on ne peut le faire sur CD... laisser moi rire !!!
A part quelques rares installations dont la qualite intrinseque est en mesure d'explorer dans les moindres details tous les details d'un disque compact enregistre correctement. Ces installations devant tout a fait naturellement etre ecoutee par quelqu'un dont la culture musicale ainsi que les facultes auditives se doivent d'etre quasi parfaites.
A part pour cette portion infinitesimale de la population, ou est l'interet du SACD ???
Je pense qu'au lieu de chercher si loin, mieux vaut investir :
1. dans une bonne chaine (enceinte, preampli, ampli, cables)
2. dans de bonnes oreilles
3. dans un platine CD d'excellente qualite
Parce que quand j'entend (ne le prend pas mal Roro ;) ) parler de la Sony DVP-NS700, quand j'entend ce qu'elle donne en CD, je me demande ce que ses possesseurs attendent en SACD !!! Desole, mais, le SACD (stereo) necessite une installation haut de gamme (ou plus) pour se differencier du CD !!!
Qu'en pensez vous ?
A+ Loïc (de bien mauvaise humeur ce soir... :oops: )
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2002 0:45

Je comprends pas, le résultat de ce test est plutot positif en faveur du SACD il me semble : une platine moyen de gamme en format SACD est meilleure qu'une platine haut de gamme en format CD.

Conclusion : si vous avez X brouzoufs à dépenser, il vaut mieux acheter une platine SACD à X brouzoufs plutot qu'une platine CD à X brouzoufs.

CQFD.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Sep 2002 8:42

la Sony DVP-NS700, quand j'entend ce qu'elle donne en CD, je me demande ce que ses possesseurs attendent en SACD !!

La ok

Desole, mais, le SACD (stereo) necessite une installation haut de gamme (ou plus) pour se differencier du CD !!!

La dessus pas vraiment d'accord.
En effet, pas besoin d'avoir des oreilles de compétition nettoyées au karcher pour entendre, sur une install moyen/entrée de gamme, la supériorité (musicale) du vynil sur le cd.
Il n'y a donc aucune raison pour ne pas entendre cette la meme différence en sacd (puisqu'il est réputé pour retrouver la qualité de l'analogique). Après il est clair qu'il faut un certain niveau pour vraiment profiter de la musique, et ce n'est pas une sony 700 qui va battre une platine cd du meme positionnement brouzoufaire :)
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 09 Sep 2002 8:53

Ben mon Lolo faut pas être colère comme ça !!!

J'ai en prêt actullement un lecteur SACD Sony 940
en face mon Rega jupiter io et un naim cd3.5 avec une alim séparée.
Voici mon point de vue après comparaison des 3 machines

Par rapport au Rega ca va beaucoup plus loin dans les extrèmes, c'est beaucoup plus détaillé. la scène sonore est mieux étagée pas tant en largeur qu'en profondeur même si parfois il y a des choses un peu étranges...
Par rapport au Naim la bande passante ne semble pas beaucoup plus large, la définition est un peu meilleure et l'étagement des plans n'est pas plus profonde.

Par contre face aux 2 lecteurs cd cela manque un peu de cohérence, il manque le "liant" qui fait prendre la sauce. Ca ne donne pas envie de taper du pied.
Il y a les oeufs ultra frais, la moutarde de Dijon, l'huile d'olive première pression, la pincée de sel de Guerandes, mais il manque le tour de main pour que la mayonnaise prenne.
Je me demande donc si un 555 ou un 777 n'aurait pas, en plus, le tour de main.
Ceci dit pour le prix de la machine, il n'y a rien, mais alors strictement rien à dire. (il me semble avoir vu le 940 à 3000 francs chez Darty).
comparée une machine à 3000 francs face à une à env 12000 francs (Rega) et une à env 18000 francs (Naim + alim).

Je continue cette semaine à décortiquer la bête.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Sep 2002 11:10

loloboy a écrit:Parce que quand j'entend (ne le prend pas mal Roro ;) ) parler de la Sony DVP-NS700, quand j'entend ce qu'elle donne en CD, je me demande ce que ses possesseurs attendent en SACD !!! Desole, mais, le SACD (stereo) necessite une installation haut de gamme (ou plus) pour se differencier du CD !!!


Salut Loïc,

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les prestations de cette Sony en lecture CD ; même comparée à une Philips 713, elle ne m'a pas paru convaincante (à confirmer car écoute rapide).

Quand j'ai mis la biscotte SACD dans le lecteur, je m'attendais vraiment à prendre une claque ! Il n'en fut rien. Peut-être que ça vient de cette Sony (qui n'est certainement pas le meilleur lecteur SACD) ou de l'enregistrement (un enregistrement plus récent mettrait peut-être mieux en évidence les qualités du SACD) ; et enfin mes éléments en aval (ampli, enceintes) ne sont peut-être pas assez haut de gamme mais, dans ce cas là, je ne vois pas l'intérêt du SACD.

Comme le dit ajds, l'aspect positif est quand même qu'une petite platine SACD rivalise avec une platine CD haut de gamme (raport de prix de 1 à 10 !). Mais le SACD devait, soi-disant écraser tous les lecteurs CD de l'univers. A mon avis, on en est loin.

A plus

Roro

P.S : personne n'aurait un bon titre SACD à me conseiller ?
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 09 Sep 2002 11:19

P.S : personne n'aurait un bon titre SACD à me conseiller ?


un amateur de Brubeck, doit aimer Mike Oldfield, non ?

Tubular Bells SADC Version Quadro....(1975)

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 09 Sep 2002 11:34

HA !!!
Je suis content, j'ai eu a peu pres les reponses que je voulais... comme quoi, des fois, il faut laisser des posts un peu agressifs (cf Flegal...) pour faire avancer le debat.
Parce que le SACD me semble interessant, mais j'ai beaucoup de mal a avoir de bonnes demos. En guise d'exemple, j'ai bien entendu un Sony DVP-NS900 tourner, mais uniquement en CD et c'etait plus que bof :( .
Par contre, a la lecture des messages ecrits ici, a moins de taper dans de grosses machines (Olivier confirmera peut etre pour la Sony 777ES).
- Le SACD sur une petite platine SACD est bien (plus ou moins... selon l'enregistrement, je suppose) meilleur qu'un CD sur une bonne platine CD
- Par contre, les performances CD d'une petite platine SACD ne sont guere meilleures que les performances CD d'une petite platine CD :o (ce qui confirmerait mon ecoute de la Sony 900 !!!)
Et la, c'est vrai que je ne comprend pas trop pourquoi...
A+ et merci a tous pour ces quelques eclaircissements
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2002 11:52

loloboy a écrit:HA !!!
Je suis content, j'ai eu a peu pres les reponses que je voulais... comme quoi, des fois, il faut laisser des posts un peu agressifs (cf Flegal...) pour faire avancer le debat.
Parce que le SACD me semble interessant, mais j'ai beaucoup de mal a avoir de bonnes demos. En guise d'exemple, j'ai bien entendu un Sony DVP-NS900 tourner, mais uniquement en CD et c'etait plus que bof :( .
Par contre, a la lecture des messages ecrits ici, a moins de taper dans de grosses machines (Olivier confirmera peut etre pour la Sony 777ES).
- Le SACD sur une petite platine SACD est bien (plus ou moins... selon l'enregistrement, je suppose) meilleur qu'un CD sur une bonne platine CD
- Par contre, les performances CD d'une petite platine SACD ne sont guere meilleures que les performances CD d'une petite platine CD :o (ce qui confirmerait mon ecoute de la Sony 900 !!!)
Et la, c'est vrai que je ne comprend pas trop pourquoi...
A+ et merci a tous pour ces quelques eclaircissements


Je ne comprend plus, la majorité des gens qui a écouté cette 900 trouve la partie CD plus que correct et la partie SACD très convaicante...était elle rodée ? à quoi l'as tu comparée?
dodusman
 
Messages: 193
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2002 11:54

Ben oui, lolo, ça me semble logique, à chaque arrivée d'une nouvelle technologie, dans le matos il y a marge de qualité du basique au maxi...

et de dire que le maxi du CD croise le basique du SACD, me semble correct !

maitenant reste le principal, le soft, et bien sur la qualité de ce dernier..., en en ce qui concerne la SACD il y a encore du chemin..., comme avais le CD dans les années 70....

Amitiés
Lionel de Genève
(pas agressif pour un sou)
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message