Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Goret, JO95 et 255 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SACD déception

Message » 09 Sep 2002 12:18

un amateur de Brubeck, doit aimer Mike Oldfield, non ?

Tubular Bells SADC Version Quadro....(1975)

Amitiés
Lionel de Genève



Salut salut,


Oui je conteste !!! Ce que dis la personne au sujet du SACD, mais comment ne pas entendre la différence ????
Changé de système, ou changé d’oreille !!!! (A la flegal :) :) )
Quant au SACD assuré vous d’avoir un système capable de faire la différence, ce qui est bien évidement un autre probleme.


Pour Laurent, la SCD-1 et la SCD-777es n’ont aucun rapport avec la 940, il y a tellement de bonne chose en CD, que le SACD est presque de la démo choque, (grande différence) la dernière fois que tu es passé à la maison je t’en ais même pas fait écoutés, je me suis dit c’est bon comme ca !!
Et que tu n’apprécierais pas d’entendre les instruments dans le jardin, puisque la profondeur est abyssale !!! (la largeur aussi, ont à une impression de bande master, avec de la vie en plus par rapport à l’original)
Comment ne pas prendre son pied, avec le Time out SACD que je possède depuis plus d’un ans, et pas la peine de vous dire que je lais en CD, et que la différence est énorme !! (carte postal contre image 3D)
Tu sais Laurent la 940 est superbe pour le SACD, la 555 a une partie CD mieux exploité, sur-tout une très bonne mécanique qui permet l’upgrade d’un convertisseur externe.
Les deux SCD-1 et scd-777 sont impeccables pour la partie mécanique le convertisseur est discutable, mais à un autre niveau, ce qui la place très bien, pour un intégré.
Qui permet aussi de monter la dernière génération de convertisseur externe !


Lionel

L’enregistrement de Mike Tubular bells est identique a l’original, ce qui nous fait perdre nos références est l’ajout important de petites choses que l’on percevait auparavant, et que l’on palpe aujourd’hui.
La tu acheté ?

Philippe

PS: le SACD c'est le monde du silence, la ou ont n'entend tres bien le drop-out des bandes master.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Sep 2002 12:35

dodusman a écrit:Je ne comprend plus, la majorité des gens qui a écouté cette 900 trouve la partie CD plus que correct et la partie SACD très convaicante...était elle rodée ? à quoi l'as tu comparée?

Oui, elle etait rodee (modele de demonstration) et je l'ai comparee a ma platine CD Pioneer PD-S06 (qui n'est pas parfaite... mais tellement dure a remplacer ;) ). Donc, j'ai pas ete trop mechant quand meme dans ma comparaison...
Mais bon, c'est sans doute un bon lecteur DVD et une platine SACD pas trop mauvaise... en tout cas, en CD, c'est pas top.
Mais, je n'attend qu'une chose, c'est de faire de vrais ecoutes SACD (avec comparaisons CD/SACD du meme morceau) pour me faire une idee plus approfondie...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2002 12:40

L’enregistrement de Mike Tubular bells est identique a l’original
Heuhh, je parle de la version quadro, alors pour le grand public à part la version microsillon SQ, pas de Quadro !



La tu acheté ?
pas assez de soft en SACD pour moi, (pour l'instant)

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 09 Sep 2002 12:51

Lionel de_Genève a écrit:P.S : personne n'aurait un bon titre SACD à me conseiller ?


un amateur de Brubeck, doit aimer Mike Oldfield, non ?

Tubular Bells SADC Version Quadro....(1975)

Amitiés
Lionel de Genève


Merci, excellent conseil, j'aime beaucoup M. Oldfield.

Où puis-je trouver cette merveille sur le net ?
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 09 Sep 2002 12:55

haskil a écrit:
KHOI a écrit:Oui, enfin avec mes goûts musicaux tordus, la question du SACD ne se pose même pas :lol: :lol: !!! Amazon me renverrait "0 matches"...

Perso, je trouve que le SACD, c'est, pour le moment, mettre un peu la charrue avant les boeufs...


Que veux-tu dire, par là Khoi : la charrue avant les boeufs? zé né comprend pas dou tout.


Et bien moi, je comprends KHOI (peut-être suis-je le plus à même de le comprendre, parce que je partage certains de ses gouts ?).
Mis à part la musique classique et le jazz, le SACD ne couvre que très peu d'enregistrements. Pop, Rock, Hard Rock, Musiques Electroniques sont autant de genres complètement délaissés par le SACD, pour l'instant.

A mon grand regret (merci d'éviter les attaques faciles du genre "de toutes façon ca mérite pas mieux que du MP3 blahblah" ;) )...

Burndav' (qui va acheter un lecteur de CD pas de SACD)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 09 Sep 2002 12:56

Salut à tous,

Personnellement j'ai une 900. Au départ -en lecture CD- je l'ai trouvée décevante par rapport à la Marantz bas/milieu de gamme qu'elle remplaçait. Néanmoins, après plusieurs mois, je n'écoute plus du tout la Marantz que je trouve aujourd'hui très inférieure à la 900. Est-ce la 900 ou mes oreilles qui se sont rodées? Peut-être les deux.[/quote]
litoxe
 
Messages: 56
Inscription Forum: 23 Jan 2002 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 09 Sep 2002 13:00

Où puis-je trouver cette merveille sur le net ?

pt'ite recherche Google, est tu seras servi....

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 09 Sep 2002 13:03

litoxe a écrit:Salut à tous,

Personnellement j'ai une 900. Au départ -en lecture CD- je l'ai trouvée décevante par rapport à la Marantz bas/milieu de gamme qu'elle remplaçait. Néanmoins, après plusieurs mois, je n'écoute plus du tout la Marantz que je trouve aujourd'hui très inférieure à la 900. Est-ce la 900 ou mes oreilles qui se sont rodées? Peut-être les deux.


Peut-être bien qu'avec le temps tu as pris goût à une écoute moins aguicheuse mais plus juste.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 09 Sep 2002 13:03

Elle est à la FNAC, mais forcément à prix fnac (enfin c'est là que je l'ai acheté).

Et pour revenir sur le débat, et si le problème soulevé était davantage lié à la platine (une multifonction DVD-SACD-CD) qu'au format ? Parce que faut pas réver, mettre des composants pour gérer à la fois le DVD, le SACD, le CD (et je parle aussi bien des composants discrets que des composants de traitement du signal en sortie), dans la même boîte pour un coût raisonnable, ça relève presque de la quadrature du cercle, donc faut faire des concessions qui ont un impact sur le rendu final !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 09 Sep 2002 13:53

beal philippe1 a écrit:Oui je conteste !!! Ce que dis la personne au sujet du SACD, mais comment ne pas entendre la différence ????
Changé de système, ou changé d’oreille !!!! (A la flegal :) :) )
Quant au SACD assuré vous d’avoir un système capable de faire la différence, ce qui est bien évidement un autre probleme.


Je te remercie pour ces remarques pertinentes, Philippe. Mais avant de changer d'oreilles et de système j'aimerais m'assurer que l'absence de différences ne vient pas d'ailleurs.

Comme il y a des lecteurs CD haut et bas de gamme, ne peut on pas supposer qu'il y a aussi des SACD haut et bas de gamme, le Sony que je possède étant incontestablement un très bas de gamme ? D'où le peu de différences ?

Ce qui voudrait dire qu'il faut mettre un certain prix dans le lecteur pour profiter du potentiel du SACD.

Je précise que je n'ai aucun mal à faire la différence entre un Naim CDX, un Naim CD5, un Densen B400 et un Philips 753 avec mes zoreilles et mon système.

Par acquis de conscience, je referai un test ce Week-end à la campagne avec un autre système.

D'après toi, Philippe, sur quel plan le SACD apporte-t-il vraiment un plus par rapport au CD ?

beal philippe1 a écrit:Comment ne pas prendre son pied, avec le Time out SACD que je possède depuis plus d’un ans, et pas la peine de vous dire que je lais en CD, et que la différence est énorme !! (carte postal contre image 3D)

Philippe


Comme je l'ai déjà dit, j'ai 3 versions de Time Out : SACD, HDCD, CD

Si je lis la version HDCD et la version CD sur une platine qui ne décode pas le HDCD, j'entends énormément de différences en faveur de la version HDCD. Alors que normalement, il ne devrait pas y en avoir.

Ce qui se passe (à mon avis), c'est qu'entre ma version CD de 1992 et la version HDCD de 1996, la bande a été retravaillée d'où un meilleur son même en 16 bits. Il se passe la même chose pour le SACD.

Un exemple flagrant : "We get request" par l'Oscar Peterson Trio. T'es tu déjà amusé à comparer les 2 versions qui sont sorties à savoir : l'ancienne en boîtier plastique et la nouvelle (Digipack) ? La différence est impressionnante : sur la nouvelle plus de dynamique, de présence, de profondeur et sur l'ancienne l'écoute est terne, le piano est complètement bouché. Des différences énormes et pourtant les 2 sont des CD 16 bits.

Il faut garder ça en tête quand on compare un SACD et un CD.

Kador a écrit:Et pour revenir sur le débat, et si le problème soulevé était davantage lié à la platine (une multifonction DVD-SACD-CD) qu'au format ? Parce que faut pas réver, mettre des composants pour gérer à la fois le DVD, le SACD, le CD (et je parle aussi bien des composants discrets que des composants de traitement du signal en sortie), dans la même boîte pour un coût raisonnable, ça relève presque de la quadrature du cercle, donc faut faire des concessions qui ont un impact sur le rendu final !


Kador, je pense que tu as trouvé une bonne partie de la réponse.

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 09 Sep 2002 14:20

salut à tous :D

il est clair qu'au niveau de la disponibilité des softs sacd.l'offre est loin d'être pléthorique et de satisfaire la majorité de la demande....comme c'était le cas pour le cd au début des années 80...
J'ai une platine sacd que j'ai choisi (totalement au pif,pas taper :oops: !)pour remplacer mon 723 qui commencait à déconner.Vu que je ne disposais que d'un budget limité (env. 350 euros)je me suis fié à la réputation de qualité de lecture cd des platines sony...sacd :lol: !(xe 670)
Après un petit rodage et une comparaison directe avec la philips,l'avantage audible était en faveur de la sony (ce qui m'a étonné moi-même)et ce de façon assez nette...belle image sonore,bande passante plus étendue,plus d'amplitude entre signaux faibles et forts etc...

Perso,et ça n'engage que moi,les lecteurs sacd sony sont déjà très bons en lecture cd...
Et puis il faut comparer je pense des gammes de prix équivalentes...c'est ce que disait laurentV a propos de la 940 :wink:

a+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

re

Message » 09 Sep 2002 14:46

je trouve ca egalement surprenant de voir que ma sony dvpns-700 me satisfasse au point que j ai donné a ma belle-mere ma marantz :lol:
ce que j attend de voir c est si les platines des autres constructeurs vont occasionner le meme effet et si donc ce surplus de qualité en cd vient de l architecture des platines(dsd/cd) ou d un effort de sony-je penche pour la deuxieme possibilité... :D
schmull3
 
Messages: 120
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 8:42
  • offline

Message » 09 Sep 2002 14:47

ayant eu entre les mains deux lecteurs SACD à la file, le Sony DVP-NS900 et mon actuel Pioneer 747, je peux vous confirmer, qu'aussi bien pour le Sony que pour le Pioneer, il faut environ une centaine d'heure de rôdage pour percevoir la maturité du lecteur.

de toute façon, ce genre de bécane se rode, comme tout aute maillon. Le plus dur, c'est lorsqu'on change plusieurs maillons en même temps, savoir reconnaitre à qui attribuer tel ou tel changement sonore.....

en ce moment, ce qui me semble clair, c'est qu'un très bon lecteur CD, lisant un CD 16 bits, peut tout à fait s'approcher d'un lecteur SACD moyen (comme doivent l'être le NS900 et le 747) lisant, lui, la couche haute-def d'un SACD. C'est vrai que les différences sont assez subtiles et portent moins sur les timbres eux-mêmes que sur l'aération ressentie entre les instruments, la dynamique et la profondeur de l'image.

je viens de recevoir (commandés sur towerrecords.co.uk) deux nouveaux SACD : des concertos pour clavier de Bach par Perahia chez Sony (donc non hybride), et un SACD hybride de chez Chesky : Carla Lother.

je n'ai que peu écouté pour le moment le Bach de chez Sony, mais une chose est intéressante sur ce SACD : sur les 4 concertos, un a du être enregistré en PCM 24bits et les trois autres en DSD direct. On voit en effet le logog DSD sur la pochette, mais aussi la mention indiquant que pour améliorer le son, la technologie 24bits a été utilisée. Seules les dates d'enregistrement permettent de savoir que, sans doute, le second concerto a du être enregistré en PCM, car plus ancien et les trois autres en DSD.

franchement, à l'écoute, c'est, de prime abord, kif-jif bourricot : pas franchement de différence entre le master PCM et le DSD. Sinon, mais n'ayant pas acheté la version CD 16 bits corespondante, il est difficile de comparer, je me suis amusé à ré-écouter le premier CD de concertos de Bach toujours enrehistrés un an avant par Perahia : sur le CD (SBM, 20 bits, etc) des premiers concertos, le piano avait tendance à être un peu trop gros, mais les timbres étaient très beaux. Par contre, les cordes étaient un peu trop claires. Sur le SACD, l'esthétique sonore est grosso modo la même, mais l'équilibre entre le piano de Perahia et les cordes est plus naturel, les cordes sonnant de façon plus réaliste.

Ensuite, j'ai pris le Chesky, Carla Lother, et me suis amusé à comparer la couche CD lue sur mon 3DLab de prêt (qu'on peut qualifier de lecteur audiophile plutot HDG) avec la couche SACD lue sur le Pioneer (moins réputé pour sa partie audio) : la différence est quand même assez ténue, même si le SACD l'emporte mais d'une très très courte tête.

Malheureusement, je n'ai pas effectué de comparaisons entre un bon lecteur CD et un bon lecteur SACD comme les HDG de Sony, afin de vérifier, qu' niveau de gamme équivalents, le SACD l'emporte franchement sur le CD, car vu les prix des SACD, et le peu d'offre, il va falloir vraiment que techniquement, il surpasse sans se poser de question son ancêtre le CD ..................
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2002 14:57

Moi aussi je comprends la remarque de KHOI et je suis aussi du même avis, je dis pas que jamais je me lancerais dans ce nouveau format mais je prefere attendre qu'il y ait plus de galettes et surtout que les prix baissent.

Pour la qualité, je ne peux rien dire car je n'en ai jamais écouté, je connais quelqu'un qui pretendait qu'un excellent couple Dac + Drive avec un CD marchait mieux qu'une 777 en SACD et qu'il était ouvert pour faire la confrontation alors on y retourne quand philippe avec ta 777 ? Moi je serais curieux d'entendre ça :lol:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2002 17:00

BrunoLev a écrit:Ensuite, j'ai pris le Chesky, Carla Lother, et me suis amusé à comparer la couche CD lue sur mon 3DLab de prêt (qu'on peut qualifier de lecteur audiophile plutot HDG) avec la couche SACD lue sur le Pioneer (moins réputé pour sa partie audio) : la différence est quand même assez ténue, même si le SACD l'emporte mais d'une très très courte tête.

Malheureusement, je n'ai pas effectué de comparaisons entre un bon lecteur CD et un bon lecteur SACD comme les HDG de Sony, afin de vérifier, qu' niveau de gamme équivalents, le SACD l'emporte franchement sur le CD, car vu les prix des SACD, et le peu d'offre, il va falloir vraiment que techniquement, il surpasse sans se poser de question son ancêtre le CD ..................

La comparaison CD 3D LAB VS SACD Pionner 747 donne l'avantage au 747 ?
Et bien deja, ca me semble etre une excellente nouvelle (d'autant plus que la partie CD du 747 n'est pas exceptionnelle). C'est vraiment le genre de comparaisons que j'aimerais bien faire...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message