Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Dabozz, eyelike, frider, gilmour, Goan, jl.dudu, jybliste, lebalayeur, Mike596205, nab75, Nonaud, pacpac69, Pierre-Alain, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 312 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

EL 34 vs 300B (pour pas pourrir un autre poste)

Message » 10 Sep 2002 10:12

Salut,

J'ai actuellement un cochet avec de jolis el34, et j'ai vu qu'il y avait chez HPS un modèle d'ampli à base de 4 300B (donné pour 15W). A l'écoute et sur d'autre marques, les 300B m'ont semblé de meilleures qualités.

:roll: Question 1 :
La cave aux tubes vend régulièrement des modèles d'occase pourvus de 300B (Je n'ai plus les réf en tête). Que penser de ces tubes (rapport qualité sonore/prix/fiabilité) ??

:roll: Question 2 :
Il existe différents montages pour les tubes (push-pull, mark levinson...), ça veut dire kôa concrètement ? Certains montage ne se font qu'avec certains tubes ?

A+, FZA.
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2002 15:34

Salut FZA

Heu Mark LEVINSON est une marque, rien avoir avec un montage, je crois que tu voulais dire SINGLE ENDED, PUSH-PULL, DOUBLE PUSH-PULL.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 10 Sep 2002 16:28

FZA a écrit:Salut,

J'ai actuellement un cochet avec de jolis el34, et j'ai vu qu'il y avait chez HPS un modèle d'ampli à base de 4 300B (donné pour 15W). A l'écoute et sur d'autre marques, les 300B m'ont semblé de meilleures qualités.

:roll: Question 1 :
La cave aux tubes vend régulièrement des modèles d'occase pourvus de 300B (Je n'ai plus les réf en tête). Que penser de ces tubes (rapport qualité sonore/prix/fiabilité) ??

:roll: Question 2 :
Il existe différents montages pour les tubes (push-pull, mark levinson...), ça veut dire kôa concrètement ? Certains montage ne se font qu'avec certains tubes ?
A+, FZA.



Un push-pull c'est quand tu as deux tubes (Ou deux transistors d'ailleurs) qui travaillent chacun sur une partie du signal éléctrique. La partie négative pour l'un et la partie positive pour l'autre . Tu comprendras tout de suite que c'est au moment de passer d'un transistor ou un tube (Qui "tire") à l'autre (qui "pousse") que se crée les difficultées techniques et donc une bonne partie de la qualité de l'amplification...
Un double push-pull, ben c'est deux push-pull :lol: :lol: . Ca te double la puissance tout simplement.
Euh le Mark Levinson, je pense qu'il s'agit d'une petite éspièglerie de ta part, mais les pros confirmeront ou infirmeront.

Mavy ( double push-pullés ) :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Sep 2002 17:48

Salut,

La 300B, bien qu'étant un tube mythique, à quelques défauts malgrès tout. Un puissance assez faible, même en push-pull, et un (beau) medium un peu en avant par rapport aux autres fréquences. A part ça c'est un vrai régal, surtout sur les voix. Si tu as besoin de plus de puissance, tout en gardant la même qualité de son, je te suggère plutot un ampli à base de 811 ou 845.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 10 Sep 2002 19:14

Merci les gars, c'est toujours un plaisir d'avoir une explication claire !

Désolé pour Mark... je me suis un peu laché :D

La puissance des 300B : est-ce le seul défaut ?

Avez-vous quelques modèles en tête à base de 300B, 811 et 845 ?

Reste plus qu'à en écouter qq1s de ces amplis !
Par ailleurs, je trouve le gars de la cave au tube assez plutôt bien pourvu côté amplis d'occase (d'après la NRDS). Qu'en pensez-vous ? Si je me décide, ce sera certainement pour une occase (côté budget, ça m'arrange un poco).

Ciao, FZA.
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2002 19:29

Spéciale le montage Loftin-white de la CAT en 300B mais surtout pour profiter de ce tube rendement de plus de 98Db impératif et ne pas être difficile sur le grave....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Sep 2002 19:39

Salut !
Des défauts, le 300B ? Ben... le prix :
Tu ne trouvera rien de bien à moins de de 700Frs pièce (désolé pour la conversion en l'euro), et ça peut aller très haut avec la Western Electric nouvelle série (je croix que c'est dans les 7KF la paire).
D'un autre côté elles sont réputées pour leur grande durée de vie.

Pour ce qui est de la sonorité, et d'après ce que j'ai lu (budget nécessaire au test pas waf-compatible du tout) dans des comparatifs entre les différents clônes, on trouve un peu de tout : Du très "romantique" à la WE, au très "tendu" des JJ-Tesla. Là, c'est une question de gôut.
Si je ouis me permetre cette comparaison, c'est un peu le Stradivarius des triodes. Je veux dire par là qu'une partie des secrets de fabrication de la 300B d'origine est perdu, et que tout le monde, y compris WE, a dû tatonner pour refabriquer un tube qui sonne "à peu près pareil".
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 10 Sep 2002 19:44

FZA a écrit:La puissance des 300B : est-ce le seul défaut ?

Avez-vous quelques modèles en tête à base de 300B, 811 et 845 ?



Non c'est pas le seul pb, c'est aussi assez court en bas. Pour ce qui est de la puissance on doit tourner à 8W en simple push-pull :o

Sinon des modèles à base de 300B, il y a un airtight, Loth-X, Cary mais ils sont tous horriblement cher dans les 8000 euros, il faut dire que la 300B est un tube qui est loin d'être donné.
Pour la 811 je sais pas, la 845 il y a les modèle SETI40 de chez BelCanto qui sont relativement abordable dans les 6500 euros mais ça peut aller très loin comme les magnifique bloc mono airtight qui tournent dans les 22500 euros :o

Image

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Sep 2002 19:46

Mea coulpa sur l'airtight c'est une 211 mais je crois que c'est pas très loin de la mono triode 845.

A+

PS : Je laisse la photo, je trouve ça trop beau :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Sep 2002 20:01

PNicolas a écrit:
FZA a écrit:La puissance des 300B : est-ce le seul défaut ?



Non c'est pas le seul pb, c'est aussi assez court en bas. Pour ce qui est de la puissance on doit tourner à 8W en simple push-pull :o

Pour la puissance, en PP, le mien fait 20W, mais on peut tirer 30W en Cl AB. (8 W, il me semble que c'est en SE.)
Court en bas, ça ne vient pas surtout de l'entrefer présent dans le transfo de sortie de tous les SE ? (Entrefer obligatoire pour éviter une saturation du circuit magnétique par le courant de repos)

QQ liens :
http://www1.tip.nl/~t708955/triode.htm
http://www.enjoythemusic.com/channel/ch300b/
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 10 Sep 2002 20:14

Yes je me suis encore planté, c'est en SE et en plus quand je l'ai ecris j'étais entrain de me dire que j'écrivais une KHOInneries.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Sep 2002 20:20

Re,

Pour les 845 il y a tout d'abord les amplis de Mr Cariou, ensuite faudrait écouter les Antique Sound Labs(pas la série éco pour ces tubes...)

ça:
http://www.divertech.com/aq1006845dt.html http://www.divertech.com/explorer805dt.html
http://www.divertech.com/leyla.html

Quelqu'un a eu l'occasion d'écouter les produits ASL ?


a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Sep 2002 9:36

Salut !

Merci pour vos liens, le comparatif des lampes me servira tôt ou tard. Le site précédent DIY me fait penser qu'il y a réellement peu de composants dans un ampli... mais c'est si cher. J'adore l'ampli sur une planche, c'est carrément DIY à mort :o !
Autre site, celui de divertech.com, alors là c'est joli et ça doit bien sonner mais c'est complètement hors de mon budget... ou alors en occase.

:P En résumé, si je souhaite un ampli à base de 300B :
- faire gaffe aux lampes montées
- prendre un double push-pull (pour mes enceintes qui doivent être à 91dB)
- le bas du spectre sera un peu léger (j'ai un sub pas trop mal... ça peut aider)
- y'a mieux
- pour mon budget (en revendant mon EL34) serait de 1200 EUR
- il me faut un préamp qui tourne pas trop mal

:P Je peux avoir mieux avec les 845 ou 811 mais, là pour trouver des petites réalisations dans le commerce, ça va complètement hors budget. (6500 EUR, c'est un peu hard).

Quand j'ai mis Mark Levinson, c'était pas ce que je voulais inscrire... non, je ne suis pas fou... Je voulais dire Loftin ! Bref, c'est bien un type de montage ça ? Et c'en est un qui fonctionne avec des 300B ?

J'ai vu que le père de la cave aux tube en avait un d'occase (je me souviens plus du prix.) J'insiste beaucoup avec cette cave parce que je peux y aller facilement et que je connais pour y être allé une fois ! (Vous pourrez me dire que c'est pas une bonne raison). Ce gars à l'air de posséder qq occases qui sont dans une fourchette de prix raisonnable (ce qui peut paraître antinomique avec la HiFi).

A+, FZA.
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2002 9:43

Bon, je n'aime pas beaucoup la 300B... qui projette le médium en avant en plus de n'avoir pas beaucoup de basses e surtout colore beaucoup le son. Certes, c'est très agréable sur quelques hauts-parleurs large-bande qui ont tendance, sans elle, à être un peu dur dans le haut médium et que la 300B arrondi remarquablement, mais sinon : sans doute dans un système haut rendement couplée à une chambre de compression qui prendrait en charge tout le médium aigu, mais sur une paire d'enceinte "moderne" filtrée en deux ou trois voies? Je me pose des questions. Sans compter le prix des tubes!

Sinon des mauvais amplis à base de 300B il en court les rues. Il me semble que l'une des meilleures approches du son tube serait plutôt les amplis à base de 6550 et de EL 34. Qui peuvent atteindre des puissances respectables pour un prix pas très élevés et pour une qualité sonore qui, sur un message complexe, sera même peut être meilleur qu'une 300B, en tout cas moins coloré et plus droit, moins joliment embrumé par de la réverbération surajoutée.

Et finalement ce qui compte le plus, au dela des lampes et du schéma, c'est la qualité des transfos de sortie... et aussi quand même un peu le prix et la disponibilité des lampes pour changements le temps venu.


Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Sep 2002 10:35

En effet, et sans ne rien dévoiler de la comparaison qui aura lieu demain entre les électroniques Mc Intosh et le Conrad Johnson, je peux d'ores et déjà dire que le MV50 de chez Conrad Johnson équipé d'un simple push pull d'EL34...et bien qu'il "push" énormément et de façon totalement inattendue; pour moi en tous cas...
Pour ce qui est de la musicalité, chacun se fera son opinion demain.

Tout à fait d'accord aussi sur la qualité des transfos.
Transfos de qualité médiocre = écoute anémique, "ampoulée" d'aucuns diront.
Car une électronique à lampes correctement épaulée par des transfos dignent de ce nom doit pouvoir se montrer autant dynamique qu'une électronique à totors.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message