Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, PAT 94, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 274 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

choix d'un equaliseur pour éctoute à bas niveau.

Message » 09 Sep 2002 20:49

bonjour à tous,

j'ai un ampli intégré dont la section pré-ampli/ampli est séparable et j'ai l'intention d'inserer un equaliseur ou autre (processeur dsp ?) pour, seulement, des écoutes à bas niveau.

lors d'écoute à niveau réaliste tout va bien mais ce n'est possible que dans la journée, hors, le soir, à bas niveau, il manque du grave et de l'aigu...j'aimerais juste retoucher un peu cela avec un bon eqaliseur au prix aborable :-?


j'ai fais des recherches et il semble que les produits behringer soient les meilleurs qualité.prix du marché. Parmis leur gammme, 2 equaliseurs sortent du lot :

-> un equaliseur paramétrique à tube

http://www.behringer.com/02_products/prodindex.cfm?id=T1951&lang=fre

-> un equaliseur graphique 31 bandes

http://www.behringer.com/02_products/prodindex.cfm?id=GEQ3102&lang=fre


qui a deja essayé au moins l'un des deux ? que pensez vous de cette idée ? et, d'apres vous, lequel des deux est le plus interessant pour l'utilisation que je veux en faire ?

il semble que le premier soit plus compliqué à mettre en oeuvre, mais sa section tube pourrait etre un plus...(???)


merci pour vos conseils et n'hesitez à me donner votre opinion :wink:
nexans
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57
  • offline

Message » 09 Sep 2002 23:09

Je te conseille plutot celui la :
http://www.behringer.com/02_products/pr ... 4&lang=fre

C'est un modèle entièrement numérique. En termes d'égaliseur, il est fondammental de prendre un modèle numérique, c'est beaucoup plus précis et surtout ca ne fait pas de rotation de phase.

Quitte à égaliser, autant le faire proprement ;)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Sep 2002 23:13

Ca s'insère comment dans la chaine, avant le DAC ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 09 Sep 2002 23:23

Ca dépends :D

Par defaut le 8024 est livré avec entrées/sorties analogiques donc ca fonctionne comme un égaliseur classique. Le signal passe donc d'abors par un ADC, subit le traitement d'égalisation, puis repasse par le DAC du 8024.

En option, il existe une carte d'entrée/sortie numérique. On peut alors l'alimenter directement en numérique et utiliser les DAC du 8024 pour ressortir en analogique ou bien utiliser des DAC externes en reprenant la sortie numérique.

Seul petit bémol : les entrées/sorties numériques sont au format pro AES/EBU, un petite adaptation sera nécéssaire pour du SPDIF classique ;)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Sep 2002 23:46

ok, j'ai vu cet appareil dans pas mal de post...mais il en ressort apparemment qu'il génere un peu (beacoup ?) de souffle.

mais l'option est interessante bien qu'un peu plus chere que les autres models de la gamme et je ne suis pas sur d'avoir, pour l'instant, le budget necessaire :cry:


les rotations de phase ? un equaliseur (analogique) en produit beaucoup ?



merci.
nexans
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57
  • offline

Message » 10 Sep 2002 8:34

ajds a écrit:Par defaut le 8024 est livré avec entrées/sorties analogiques donc ca fonctionne comme un égaliseur classique. Le signal passe donc d'abors par un ADC, subit le traitement d'égalisation, puis repasse par le DAC du 8024.

En option, il existe une carte d'entrée/sortie numérique. On peut alors l'alimenter directement en numérique et utiliser les DAC du 8024 pour ressortir en analogique ou bien utiliser des DAC externes en reprenant la sortie numérique.



C'est pas l'inverse ??? Numérique par défaut et analogique en option ???

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Sep 2002 9:00

C'est pas l'inverse ??? Numérique par défaut et analogique en option ???

même pas, du moins sur celui que j'ai les deux sont present !

ok, j'ai vu cet appareil dans pas mal de post...mais il en ressort apparemment qu'il génere un peu (beacoup ?) de souffle.

plutôt une bouillie digitale sur les signaux bas niveau, le piano est quasi inécoutable...

malgré les rotation de phase :), je crois que l'analogique à encore de beau jours à vivre

cela dis un equa ana de qualité, c'est pas le même prix...

je l'ai sorti de la chaine, par contre pour le prix c'est un excelent analyseur de spectre en temp réel sur 31 bandes, avec une entrée micro, et le micro qui vas bien, un excelent outils de réglage

Amitiés
Lionel de Genève
(anti découpage en rondelle :-))
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 10 Sep 2002 12:31

Lionel de_Genève a écrit:plutôt une bouillie digitale sur les signaux bas niveau, le piano est quasi inécoutable...


currieux, ca ressemble à un problème de gestion de volume digital : certains appareils gèrent le volume en digital ce qui catastrophique sur les petits signaux.

Comment etait branché ton 8024 ?
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 10 Sep 2002 12:46

currieux, ca ressemble à un problème de gestion de volume digital

Oui, mais ils ne reconaissent aucun défaut !

certains appareils gèrent le volume en digital ce qui catastrophique sur les petits signaux

Oui, c'est en fait la seule chose reconue par Berhinger (sous entendu, pas directement)

c'est ce que je croyais aussi, effectivement j'avais ce crachouillement seulement sur les sigaux "bas niveau", mais pas convaincus j'ai remonté les niveaux, et je me suis mis un disque de piano solo que je connais par coeur ... et là ... c'est la cata, dynamique tronquée comme si j'avais mis un Walkman de la première génération, comme si le piano etais mal assemblé

Comment etait branché ton 8024

Analogique asymetrique, je n'ai pas eu le courage de me faire preter des converto, et de toute façon solution exclue

la cerise sur le gateau ! le SAV:

aprés avoir décris en long et en large mon install home cinéma, le but du 8024 et l'utilisation que je voulais en faire

en gros la réponse c'etais, je vous le donne en mille !

Bah, il faut mettre votre table de mixage plus fort !

voila ou j'en suis, bon depuis j'ai corrigé l'acoustique "à la main", d'ailleur l'analyseur du 8024+micro m'a beaucoup servis

je compte dès que j'ai le temp et l'envie, de refaire ces test avec la nouvelle version du soft de l'engin.
Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 10 Sep 2002 16:14

Bonjour,

J'interviens à nouveau pour simplement rappeler que j'ai eu à peu de chose près les mêmes déboires avec ce matériel que M. Lionel de Genève: à l'achat, écoute transparente, mais bug logiciel; puis correction du bug logiciel et là, écoute catastrophique, entachée de distorsion numérique à bas niveau, inaudible avec des matériels de studio (niveau plus élevé qu'en hifi), insuportable pour nous en hifi. De plus, de part des problèmes de sensibilité et donc de compatibilité entre les différents appareils, du souffle plus ou moins important peu apparaître. Il semble également que, même si théoriquement on est affranchi de problème de phase, on est confronté à un gros problème de résolution des convertisseurs (ici 24bits en 48khz) qui était apperement résolu sur certains modèles en intégrant une compression de la dynamique (avis d'expert : M. Rinaldo BASSI). Les 3 appareils que j'avais en ma possession ont tous été rendus à Behringer, incapable de donner une explication ou de résoudre le problème.
Concernant les problèmes de phases bien connu sur nos vieux égaliseurs, ils sont en grandes partie résolus sur les égaliseurs dit "à facteur Q constant". On peut faire de bonnes choses dorénavant avec des égaliseurs analogiques.
Juste une petite question, quel matériel utilisez-vous? La plupart des amplis intégrés et préampli sur le marché possède deux correcteurs de tonalité grave et aigu, voir de loudness variable, qui peuvent servir de correcteurs physiologiques. En est-il dépouillé?
Si oui, bonne recherche pour éffectuer ces corrections
Cordialement
PMIX
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 10 Sep 2002 17:59

Juste une petite question, quel matériel utilisez-vous? La plupart des amplis intégrés et préampli sur le marché possède deux correcteurs de tonalité grave et aigu, voir de loudness variable, qui peuvent servir de correcteurs physiologiques. En est-il dépouillé?


j'ai un Hartley S150, dont la section péampli/ampli est séparable, ce qui est bien pratqiue :wink: par contre, la section préampli n'a aucun correcteurs de tonalité ni le loudness, c'est la ligne droite vers l'ampli.

c'est tout à fait louable d'avoir une telle simplicité, la musique est moins "degradée" mais le bénéfice n'est valable qu'à niveau réaliste...là, rien à dire, malgré les limites de mes enceintes, du grave à l'aigu.

par contre, les choses sont plus difficles à bas volume, l'oreille humaine est ainsi faite, il manque les deux parties extreme du spectre...

je suis d'ailleur etonné de ne voir aucun appareil de correction dans le monde le HiFi en France...car sur les sites étranger il en existe bien !

mais bon...je vais bien trouver mon bohneur...apparemment c'est dans le section Pro, et non HiFi, que je vais trouvé cela et d'autres problemes vont surgir comme le symetric et l'asymetric...

dure dure la vie d'audiophile... :wink:
nexans
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57
  • offline

Message » 10 Sep 2002 18:05

Salut,

Si tu veux du pro, pas trop trop cher, regarde du coté de BSS, les Omnidrive, mais surtout la nouvelle série Minidrive, la moins chère. Ce sont des filtres actifs+eq paramétrique.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 10 Sep 2002 18:47

je viens de faire une recherche sur le minidrive FDS 334 (moin cher)...mais il est à 1820 € HT ! :o beaucoup trop cher pour moi malheureusement :cry:

je pensais mettre aux environs de 300 € :roll:


___
nexans
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57
  • offline

Message » 10 Sep 2002 19:21

Chez DBX aussi, pas de son en rondelle chez eux :-)

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 10 Sep 2002 19:39

salut,tu as des ref. chez TLA avec le 5013 qui est un égaliseur paramétrique à tube (dans les 5000 boules...),chez Joe Meek (me rappelle plus la ref) ou encore chez symetrix (552-E) qui doit être plus cher cependant...

Fais une recherche dans un thread intitulé "le son fip",le problème avait déjà été abordé
A+ :D
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message