Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: choky et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute Atoll

Message » 10 Sep 2002 22:51

Si ce qui a été dit plus haut est vrai ,alors Il est clair qu'atoll, au niveau développement ne se prennent pas la tete, et je comprends pourquoi le vieux 4807 de cairn ressemble au atoll de maintenant!!!
Enfin bref cela ne coute pas cher a atoll au niveau développement et c'est a mon avis la seule raison pour qu'il vendent moins cher comparé a cairn qui innove en mettant des afficheurs sur les intégrés et les préamp, quand on voit ce que cairn est capable de faire (je pense au olan et au moov) atoll est largué et leurs appareils font viellos a coté.
En tout cas au niveau son ce doit etre différent, car lorsque j'ai appelé chez atoll, ils m'ont dis que leurs amplis étaient contre réactionné avec des courants de repos trés faible alors que chez cairn ils m'ont dis que leurs appareils étaient trés peu contre réactionné, avec des courants de repos assez élevés (fonctionnement en classe a), ce qui laisse donc a penser que la qualité d'écoute doit quand meme varier.De toute facon,pour l'écoute, les gouts et les couleurs ne se discutent pas!
jbmoov
 
Messages: 69
Inscription Forum: 23 Juil 2002 20:14
  • offline

Message » 11 Sep 2002 0:03

En ce qui concerne le test de son-vidéo sur les six ampli stéréo, je dois dire que ça me déconcerte : je viens d'écouter le Myryad cet après-midi, et j'ai plusieurs fois eu l'occasion d'écouter l'IN80. Le Myryad ne manque pas coffre ! (c'était sur des colonnes Adv acoustic, au bon rendement mais gourmande en ampères). C'est curieux son-vidéo : les deux tiers du texte sont faits d'enfilades de métaphores faciles, et le troisième tiers bien peu précis en ce qui concerne le compte-rendu d'écoute (on fait bien mieux sur le forum...). Evidemment s'ils testent avec un dvd du genre carnassier dans une salle de 70 m²... C'est dommage car ils sont les seuls à oser descendre du matériel.

Quant à Atoll j'ai plutôt des renseignement contraires à jbmoov : courant de repos confortable et contre-réaction modérée (6dB).
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 11 Sep 2002 0:18

Niveau son, j'ai eu l'occasion de comparer Cairn Loco / Cairn Ion T2 / Atoll AM100 et... franchement, meme si j'ai prefere les deux Cairn (les Loco manquant juste un peu d'alim...), les sonorites sont tres tres proches. Par contre, maintenant que les Ion T2 ne sont plus fabriques, ben ca risque d'etre dur entre les Loco et leur alim rikiki (plus comparable AMHA a un AM80 voir meme un AM50 niveau puissance qu'a un AM100...) et les Mea tres chers, ben Atoll se retrouve bien seul et sans concurrence niveau rapport qualite/prix.
Pour ce qui est du fait que Cairn met beaucoup de prix dans le developpement, c'est vrai leurs produits sont beaux (plus beau qu'Atoll, meme si j'aime enormement la finition tres basique d'Atoll), mais les afficheurs a ecran tactiles ou autres qu'ils sont capables de faire ne sont ils pas plus là pour justifier un prix de vente eleve qu'autre chose ??? C'est a dire le prix de vente n'est il pas augmente d'un montant plus grand que le cout de conception du dit ecran ??? Franchement, je pense bien que lorsque Cairn se place volontairement en vendeur de produit Hi-Tech, ce n'est finalement que pour aguicher le client et justifier un prix qui, au regard des performances, est tout de meme exagere. Je pense notemment a leur pre ampli dont le prix, me semble abusif pour voir qu'il n'est, AMHA, guere meilleur qu'un Atoll PR200... qu'il soit plus cher, compte tenu de la finition et des aspects technologiques, OK, mais selon moi, cet appareil n'a pas a coute plus de deux fois le prix d'un PR200 !!!
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2002 10:08

jbmoov a écrit:Enfin bref cela ne coute pas cher a atoll au niveau développement et c'est a mon avis la seule raison pour qu'il vendent moins cher comparé a cairn qui innove en mettant des afficheurs sur les intégrés et les préamp, quand on voit ce que cairn est capable de faire (je pense au olan et au moov) atoll est largué et leurs appareils font viellos a coté.


Ben d'une part il me semble que les procédés d'amplification d'Atoll ont bénéficié de la dépose d'un brevet, ce qui atteste d'un développement réel, d'une innovation.
D'autre part, ce qui fait à mon avis le faible tarif des Atoll (En regard de la concurrence parce que ça reste quand même cher), c'est surtout la standardisation massive des procédes de fabrication. Un seul boitier, une seule facade, un seul circuit inprimé, peu d'options...Renault ne s'y était pas pris autrement pour faire de la Twingo une voiture "pas chere mais de qualité". Leur structure est également très petite, 6 personnes, ils n'ont donc pas besoin de répercuter sur le prix de vente les frais administratifs crées par des effectifs pléthoriques et pas vraiement justifié du point de vue client. Bref le "succès" d'Atoll à mon avis c'est le résultat d'une bonne analyse du marché et d'un bon choix de positionnement sur ce marché...
Enfin j'ai tendance à penser qu'il est beaucoups plus facile de faire un fantastique appareil sans limite de prix, qu'un bon appareil à un prix sérré...

Ciao

Mavy ( Qui bosse pas chez Atoll ) :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Sep 2002 10:16

Un petit CR interessant serait celui d'une personne du forum qui possède un AV100 (3 voies) et qui vérifie à l'interieur de quelfaçon sont implantés les composants.
En effet, vous annoncez qu'Atoll n'utilise qu'un seul circuit imprimé pour tout ses amplis... Hors l'AV100 possède une voie suppémentaire... Comment ont ils géré le problème ?
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2002 10:34

Sur une carte implantée verticalement sur le côté il me semble bien, je ne sais plus où j'avais vu une photo ... Donc même pour l'AV100 ils ont réussi à garder leur carte habituelle.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Sep 2002 11:11

bonjour à tous,

Réflexion :wink: :wink:

Concernant les tests effectués par la presse dont par Son vidéo Mag sur les intégrés (que j'ai pas lu d'ailleurs) il faut savoir aussi ce que nous (je dis bien nous moi y compris :wink: ) on cherche :wink: :wink:

Quand la presse descend (justifié ou pas je n'en sais rien) goliath (Arcam ici) contre le petit David (Atoll ici) nous sommes déconcertés et un peu étonné :wink: :wink: :wink: on doute et on s'interroge. :-? :-? :-?

Quand c'est l'inverse, c-à-d les grands qui gagnent (Rega, naim, Arcam, ML...) on dit c'est du pipo (publicité...) et on doute encore de la fiabilité des écoutes et de l'impartialité de la presse :wink: :wink:

C'est pourquoi je m'interroge qu'est ce que nous attendons vraiment de la presse? :-? :-? Voilà la question est posé.

Je précise que je n'ai aucun intérêt dans les marques et revues cités. :D :D

Victor (qui s'interroge).
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 11 Sep 2002 11:17

C'est vrai ... J'aimerais bien le lire ce numéro mais je sais pas pourquoi je n'arrive pas à mettre la main dessus en kiosque !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Sep 2002 13:11

Docteur M a écrit:C'est vrai ... J'aimerais bien le lire ce numéro mais je sais pas pourquoi je n'arrive pas à mettre la main dessus en kiosque !

Doc'M



Parce que Arcam a acheté toute la production pour que l'information ne se diffuse pas :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Sep 2002 13:46

Bon j'avais tendu une perche quand même !

Et évidemment, il a suffit que j'écrive ça pour que je trouve un exemplaire au tabac du coin !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Sep 2002 14:04

Salut à tous.
Voilà, j'habite à 30 km de Brecey, bled ou est implanté Atoll, et je me propose d'aller les voir avec une liste de questions que vous vous posez sur leur matériel, pour essayer d'avoir des réponses.
Faites moi une liste de questions et j'irais les poser de vive voix.
Envoyez les moi sur mail privé ou sur le forum.
A+
GCJC
 
Messages: 506
Inscription Forum: 31 Mar 2001 2:00
Localisation: Manche
  • offline

Message » 11 Sep 2002 14:35

GCJC a écrit:Salut à tous.
Voilà, j'habite à 30 km de Brecey, bled ou est implanté Atoll, et je me propose d'aller les voir avec une liste de questions que vous vous posez sur leur matériel, pour essayer d'avoir des réponses.
Faites moi une liste de questions et j'irais les poser de vive voix.
Envoyez les moi sur mail privé ou sur le forum.
A+



Quelles sont les nouveaux produits en cours de développement?

On entend parler ci et là d'un possible préampli-convertisseur 5.1. Date de sortie, fonctionnalité et tarifs approximatifs...

Pourquoi mettent-ils dans les conditions d'utilisation qu'une ouverture de l'appareil fait sauter la garantie, alors que le commutateur de bridgage est inaccessible de l'éxterieur? Non, celle là c'est pour rire :lol: :lol: :lol:

Et surtout dis leur bravo de ma part!

Mavy ( Dictaphone ) :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Sep 2002 14:43

Petit Poucet,
Sur l AV100, un seul circuit imprimé, 2 transfos de 300VA et 2 capacités de 6800 microF. comme sur l AM100
Mais 6 (petits) radiateurs au lieu de 4 (petits) radiateurs.
D après photos de l Ecran Vidéo.
L Ecran Vidéo recommande les modèles 50 watts (AM 50 ou AV 50) si enceintes à bon rendement et pièce pas trop grande « l achat des modèles 50 watts apportera plus de réalisme à la scène sonore », « sur le plan de la définition et de la définition et de la transparence, les modèles 50 watts surpassent largement leurs aînés »
Cela semble quand même curieux car les circuits (hors alimentation) sont les mêmes.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2002 14:56

Ce que j'attends de la presse :

- Des desciptions techniques détaillées (schéma, composants, structure de l'alim, relais, etc.) avec photos à l'appui. De vraies mesures (genre PAV).

- Des commentaires d'écoute sur programmes musicaux, toujours les mêmes autant que possible - les programmes bien sûr -(du genre RDS)

- Pas de bla-bla sur deux colonnes ou des descriptions extérieures inutiles (une bonne photo des faces avant et arrière, avec sérigraphie lisible suffit).
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 11 Sep 2002 14:57

ALBO a écrit:Petit Poucet,
Sur l AV100, un seul circuit imprimé, 2 transfos de 300VA et 2 capacités de 6800 microF. comme sur l AM100
Mais 6 (petits) radiateurs au lieu de 4 (petits) radiateurs.
D après photos de l Ecran Vidéo.


Sur leur site, ils indiquent comme différence entre les deux (AM et AV) uniquement les capacités. Ce qui peut correspondre à tes indication de 2 x 6800µF = 13600µF par voie. Ils donnent AM100 : 30000µF et pour AV100 : 45000µF...
Deux transfos 300 VA (Construction Double Mono ?) pour l'AM...
Même chose par contre pour l'AV !... Comment pontent-ils le troisième ampli ? De plus d'après les infos sitées ici, le circuit suplémentaire serait installé verticalement ! (?) C'est pas très pro & propre comme implantation !...
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message