Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, philou3, ppierre, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 197 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute Atoll

Message » 11 Sep 2002 15:07

Petit Poucet,
Je confirme que les 3 canaux sont sur le même circuit imprimé horizontal.
Pour les transfos et condos;
AM 50: 150 VA / 6800 microF
AV 50: 150 VA / 2 x 4700
AM 100: 2 x 300 VA / 2x 6800
AV 100: 2 x 300 VA / 2 x 6800

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2002 15:15

ALBO a écrit:L Ecran Vidéo recommande les modèles 50 watts (AM 50 ou AV 50) si enceintes à bon rendement et pièce pas trop grande « l achat des modèles 50 watts apportera plus de réalisme à la scène sonore », « sur le plan de la définition et de la définition et de la transparence, les modèles 50 watts surpassent largement leurs aînés »
Cela semble quand même curieux car les circuits (hors alimentation) sont les mêmes.


Réussis mais très "légers" les 50 watts avec leur alim de 150 VA ... Pour moi les modèles qui se démarquent sont les PR100, AM100, AV100 ... et d'autres auront encore un avis différent ;)

GCJC, une question pour Atoll :
N'ont-ils pas l'impression que le sélecteur d'enregistrement qui équipe tous leurs préamplis et intégrés n'intéresse personne, alors qu'il pourrait être détourné en une fonction "processeur" beaucoup plus "tendance" ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Sep 2002 15:17

ALBO a écrit:Petit Poucet,
Je confirme que les 3 canaux sont sur le même circuit imprimé horizontal.


OK, j'étais persuadé qu'il sagissait du PCB de l'AM100 avec un troisième circuit à part, mais bon je dois confondre ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Sep 2002 16:08

ALBO a écrit:Petit Poucet,
Je confirme que les 3 canaux sont sur le même circuit imprimé horizontal.
Pour les transfos et condos;
AM 50: 150 VA / 6800 microF
AV 50: 150 VA / 2 x 4700
AM 100: 2 x 300 VA / 2x 6800
AV 100: 2 x 300 VA / 2 x 6800

Alain


Où pêches tu tes infos ?

Voici ce que dit Atoll sur leur site :

DONNEES
TECHNIQUES AMPLIFICATEURS DE PUISSANCE AM100
Puissance efficace : 100WRMS/canal/8Ohms 140WRMS/canal/4Ohms
Puissance impulsionnelle : 180 W / canal
Alimentation : 600 VA
Total capacitif : 30 000 µF
Poids : 10 kg

DONNEES
TECHNIQUES AMPLIFICATEURS AUDIO-VIDEO AV100
Puissance efficace : 100WRMS/canal/8Ohms 140WRMS/canal/4Ohms
Puissance impulsionnelle : 180 W / canal
Alimentation : 600 VA
Total capacitif : 45 000 µF
Poids : 10 kg


Comme tu peux le constater seulement le 'Total capacitif diffère (et diffère, c'est beaucoup ! :lol: ).
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2002 17:53

Petit Poucet a écrit:
ALBO a écrit:
DONNEES
TECHNIQUES AMPLIFICATEURS DE PUISSANCE AM100
Puissance efficace : 100WRMS/canal/8Ohms 140WRMS/canal/4Ohms
Puissance impulsionnelle : 180 W / canal
Alimentation : 600 VA
Total capacitif : 30 000 µF
Poids : 10 kg

DONNEES
TECHNIQUES AMPLIFICATEURS AUDIO-VIDEO AV100
Puissance efficace : 100WRMS/canal/8Ohms 140WRMS/canal/4Ohms
Puissance impulsionnelle : 180 W / canal
Alimentation : 600 VA
Total capacitif : 45 000 µF
Poids : 10 kg


Comme tu peux le constater seulement le 'Total capacitif diffère (et diffère, c'est beaucoup ! :lol: ).



Ouais et encore, les Atoll étant des montages à canaux séparées, j'ai tendance à penser que chaque canal à un capacitif de 15000µF ce qui nous donne les 45000 annoncés pour l'AV100...Cela pencherait en faveur d'une totale similitude entre un AM100 et un AV100 sur deux canaux, car les canaux sont alors totalement identiques...
Mais n'étant pas fin éléctronicien, je me trompe peut être... :roll:

Mavy ( Additioneur, Diviseur, Multiplicateur, mais rarement sous l'tracteur) :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Sep 2002 20:21

Maverick a écrit:
Ouais et encore, les Atoll étant des montages à canaux séparées, j'ai tendance à penser que chaque canal à un capacitif de 15000µF ce qui nous donne les 45000 annoncés pour l'AV100...Cela pencherait en faveur d'une totale similitude entre un AM100 et un AV100 sur deux canaux, car les canaux sont alors totalement identiques...
Mais n'étant pas fin éléctronicien, je me trompe peut être... :roll:

Mavy ( Additioneur, Diviseur, Multiplicateur, mais rarement sous l'tracteur) :wink:


Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point... Sauf que là où cela diffère c'est l'alimentation : 600VA pour les deux... On me dira 600VA c'est déja beaucoup pour un ampli de 3 x 100 W... soit ! Mais est ce que cela vas changer à l'écoute sur des passages forts complexes nécessitant de forts apports en courant ?
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2002 20:44

Petit Poucet, qu'est-ce que je t'ai fait remarquer hier sur l'autre fil ?
Ta remarque est juste, mais ton raisonnement pas super pertinent.

Supposons que tu greffes un AV100 sur un intégré 5.1. Je dis je suppose, mais dans quelle autre configuration aurait-on à se poser la question ?

En stéréo, le 3ème canal va être au repos donc tirer très peu de courant, comme la capacité est déjà sympa c'est presque négligeable.
En multicanal, évidemment 660 VA c'est mieux pour 2 canaux que pour 3, mais en restant pragmatique il est fort probable que ce soit de toute manière supérieur aux capacités de l'intégré, alors pourquoi se priver, sans compter l'homogénéité sur les canaux avant ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Sep 2002 2:00

Bon, mille excuses, je n ai pas précisé ;
Les capacités de filtrage sont données par canal :oops:
Source : L Ecran Vidéo.
Bonne nuit quand même.
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Sep 2002 11:30

Docteur M a écrit:Petit Poucet, qu'est-ce que je t'ai fait remarquer hier sur l'autre fil ?
Ta remarque est juste, mais ton raisonnement pas super pertinent.


J'apprécie limite ce genre de dénigrement... :evil:

Soit je me suis mal exprimé, soit tu a mal compris le fond de ma pensé que je vais re-exprimer ici :

L'on a bien compris que Atoll a des amplis de conception modules monos :
Alimentation et Capacités indépendantes...

Soit, et c'est là qu'en j'en viens... (gérard n'était pas dispo !)
Pourquoi l'ampli AM100 (double mono donc) utilise bien deux transfos 300 VA pour chaques voies, alors que l'AV100, LUI, ne possède pas de transfo indépendant pour son troisième module d'amplification ?... En effet il est indiqué pour cette ampli également 600 VA (donc 2 x 300VA).

Il n'y avait plus la place d'y caler un troisième transfo ?
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 12 Sep 2002 11:41

Excuse moi la prochaine fois je mettrai des gants blancs ;)

Un premier point c'est que l'histoire du double mono sur l'alim de l'AM100 n'est en fait pas vrai, les deux toriques sont en parallèle et tu peux considérer le tout comme une alim de 600 VA (660 pour être exact je crois).

Le deuxième point c'est que l'AV100 est quand même au départ prévu pour amplifier la centrale et les surround est que pour ces deux derniers canaux il n'est pas si abusif de dire que la puissance continue va être moindre. D'autant plus que la puissance instantanée reste la même et l'homogenéité n'en souffre pas.

Enfin il n'y a absolument pas la place pour un troisième transfo sans refaire tout le design.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Sep 2002 15:57

Et au final on peut donc dire ( Bis repetita...) que AV100 sur deux canaux ou AM100 sont identiques à un poil près, ce qui était le fond du problème... A un détail près :evil: :evil: :evil: :roll: :roll: :roll: , je ne sais pas si l'AV100 est bridgeable mono...Je dirai que non, mais la standardisation étant la seconde nature d'Atoll, ce ne serait pas impossible...

Bon ben on va y'arriver!!!! :D :D :D

Mavy ( Dernier de cordée ) :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Sep 2002 23:11

pour ycire: Atoll nous a laissé son in 80 pour quelques jours car nous avons reçu le lecteur CD (cd 100 si ma mémoire est bonne...) à tester. Je l'ai donc écouté avec des cobalt 816 (coup de chance je les en test ce mois ci) et je trouve l'ensemble sympathique. C'est bien équilibré, pas fatigant après une longue écoute, bref, une bonne association à mon sens.
Pour Cyberced: en général, nous utilisons des divatech 18 pour tester le matériel, elles ont l'avantage d'être assez "neutres"(ce qui ne veux pas dire qu'elles manquent de caractère...); En l'occurence et concernant ces tests d'ampli, j'ai profité de la présence dans l'auditorium (qui ne fait pas 70 m2 loin s'en faut...) de nombreuses paires d'enceintes très différentes (tant par le prix que par la conception) pour faire tourner les candidats sur plusieurs type de transducteurs. Après pondération, j'ai rendu compte dans les articles des sensations globales retirées de ces multiples écoutes. Concernant le Myriad, ce n'est pas à mes oreilles un mauvais matériel loin s'en faut (il arrive en seconde position après l'atoll d'après moi), j'ai juste fait remarquer qu'il avait moins de coffre que l'atoll ce qui ne signifie en aucune façon qu'il n'en possède pas. Disons que ses limites apparaissent plus tôt que celles de l'in 80. J'ai pris bonne note de tes remarques à propos du manque de précisions sur les périphériques utilisés pour les tests, je vais tâcher d'être plus précis à l'avenir. Quant à mon style d'écriture, je suis désolé qu'il ne t'agréer pas, je ne sais pas faire autrement, c'est dans ma nature :wink: :D merci de toutes vos remarques flatteuses ou non, c'est agréable et intéressant d'avoir un retour sur ce que l'on fait.

le rédacteur (perpétuel insatisfait)
le rédacteur
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 123
Inscription Forum: 30 Mai 2002 22:40
  • offline

Message » 12 Sep 2002 23:36

cyberced a écrit:En ce qui concerne le test de son-vidéo sur les six ampli stéréo, je dois dire que ça me déconcerte : je viens d'écouter le Myryad cet après-midi, et j'ai plusieurs fois eu l'occasion d'écouter l'IN80. Le Myryad ne manque pas coffre ! (c'était sur des colonnes Adv acoustic, au bon rendement mais gourmande en ampères). C'est curieux son-vidéo : les deux tiers du texte sont faits d'enfilades de métaphores faciles, et le troisième tiers bien peu précis en ce qui concerne le compte-rendu d'écoute (on fait bien mieux sur le forum...). Evidemment s'ils testent avec un dvd du genre carnassier dans une salle de 70 m²... C'est dommage car ils sont les seuls à oser descendre du matériel.

Quant à Atoll j'ai plutôt des renseignement contraires à jbmoov : courant de repos confortable et contre-réaction modérée (6dB).


Pour moi 6dB (c'est ce qui est annoncé sur les b e de la nrds) c'est peu comme contre réaction (je préfére car le tps de monté est court) mais bon chacun son opinion
jbmoov
 
Messages: 69
Inscription Forum: 23 Juil 2002 20:14
  • offline

Message » 12 Sep 2002 23:49

jbmoov a écrit:
cyberced a écrit:En ce qui concerne le test de son-vidéo sur les six ampli stéréo, je dois dire que ça me déconcerte : je viens d'écouter le Myryad cet après-midi, et j'ai plusieurs fois eu l'occasion d'écouter l'IN80. Le Myryad ne manque pas coffre ! (c'était sur des colonnes Adv acoustic, au bon rendement mais gourmande en ampères). C'est curieux son-vidéo : les deux tiers du texte sont faits d'enfilades de métaphores faciles, et le troisième tiers bien peu précis en ce qui concerne le compte-rendu d'écoute (on fait bien mieux sur le forum...). Evidemment s'ils testent avec un dvd du genre carnassier dans une salle de 70 m²... C'est dommage car ils sont les seuls à oser descendre du matériel.

Quant à Atoll j'ai plutôt des renseignement contraires à jbmoov : courant de repos confortable et contre-réaction modérée (6dB).


Pour moi 6dB (c'est ce qui est annoncé sur les b e de la nrds) c'est peu comme contre réaction (je préfére car le tps de monté est court) mais bon chacun son opinion


T'es certain de ça? Des amplis fortement contre-réactionnés qui ont un temps de montée très courts et d'autres pas beaucoup, voire pas contre-réactionnés qui ont des temps de montée lents, voire très lents, ça existe aussi...
En plus la relation entre qualité d'un ampli et taux de contre-réaction est une bouteille à l'encre : la corrélation entre les deux n'est pas toujours bien évidente... et parfois tourne à l'avantage des amplis contre-réactionnés assez fortement... il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte... plus importants semble-t-il...

D'autant qu'il y a une troisième catégorie 'markéting' celle là : les amplis sans ou avec peu de contre-réaction globale (annoncée sur les pubs) et très fortement contre-réactionnés dans les différents étages (pas annoncé par la pub...).

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Sep 2002 0:10

Pour moi 6dB (c'est ce qui est annoncé sur les b e de la nrds) c'est peu comme contre réaction (je préfére car le tps de monté est court) mais bon chacun son opinion[/quote]

Haskil a répondu:

T'es certain de ça? Des amplis fortement contre-réactionnés qui ont un temps de montée très courts et d'autres pas beaucoup, voire pas contre-réactionnés qui ont des temps de montée lents, voire très lents, ça existe aussi...
En plus la relation entre qualité d'un ampli et taux de contre-réaction est une bouteille à l'encre : la corrélation entre les deux n'est pas toujours bien évidente... et parfois tourne à l'avantage des amplis contre-réactionnés assez fortement... il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte... plus importants semble-t-il...

D'autant qu'il y a une troisième catégorie 'markéting' celle là : les amplis sans ou avec peu de contre-réaction globale (annoncée sur les pubs) et très fortement contre-réactionnés dans les différents étages (pas annoncé par la pub...).

Alain :wink:[/quote]

Pour le moment, on parle de atoll et de cairn.
Ensuite, pour un ampli peu contre réactionné, on a un tps de monté trés court, mais la distorsion augmente légérement avec la puissance.
La solution est donc la classe A pour augmenter les courants de repos et donc diminuer la distorsion.
Pour en finir, on parle seulement d'amplis a transistors, et si tu connais des amplis avec un taux de contre réaction faible et un tps de monté pourri, je te plains car ils ne sont surement pas musicaux et dynamiques!
Dernière édition par jbmoov le 13 Sep 2002 0:35, édité 13 fois.
jbmoov
 
Messages: 69
Inscription Forum: 23 Juil 2002 20:14
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message