Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, dabass, deremi, DSAGNES, jop, JPforU, jppaulus, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, xathrepsy et 238 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Et en repartant de zéro… ?

Message » 11 Sep 2002 21:18

Désireux de m’équiper de A (comme ampli) à Z (comme z’est super) avec un système audiophile de qualité (tant qu’à faire), ma question est simple par quel maillon commencer sa réflexion ? Le lecteur, l’ampli, les enceintes ? Dans quel ordre articuler sa recherche, il y a t’il une démarche logique ? Fixer son choix d’abord sur des enceintes, un lecteur, un ampli, un couple ampli / enceintes ? Vous, vous feriez comment si vous deviez (ou si pouviez) repartir de zéro.

Quelques précisions
Budget : environ 10 000 euros
Pièce de 40 m2 mais un hauteur sous plafond de 4,70 m, d’où un volume équivalent à une pièce à une surface de 70 m2.
Ecoute et surtout écoutes comparatives difficiles (campagne, oiseaux, vaches, couchers de soleil… mais pas beaucoup d’auditoriums)

Sympa ce forum et bonne soirée à tous.

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 11 Sep 2002 21:43

Bienvenu Yves !

Perso, les enceintes en premier (ça reste l'élément le plus critique pour l'écoute), l'ampli pour les faire bien marcher, ensuite la source, et en dernier la cablerie, support & accessoires...

Cela dit, acheter un "bon" ampli en premier ne limite pas le choix des enceintes, tt le reste n'étant qu'un jugement de gout pour la restitution finale.

10 keuros est une "grosse" somme pour un ensemble hifi, tu vas avoir le choix mais ça tu le sais déjà (tu n'aurais pas avancer une telle somme par hasard).
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 11 Sep 2002 21:45

Salut Yves et bienvenue à toi.
Ecoute pour ton budget je pense que tu vas pouvoir te faire très plaisir, même pour beaucoup moins dureste.
Tu ne nous dis pas quel genre de musique tu écoute?
Je te conseillerais de trouver déjà un couple ampli/enceintes qui corresponde à tes attentes en terme de définition de message, et pour cela il te faut faire des écoute, c'est quasi inévitable.
Il n'y a vraiment aucun auditorium dans ton secteur?
@+
dalil78
 
Messages: 309
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Sep 2002 21:54

Tank you "assise sur un ampli"... 10 000 euros budget maxi, mais coment dirais-je j'ai envie de me faire plaisir, la pièce a "sonoriser" est superbe (mezzanine, cheminée XVième... pour l'instant en cours de restauration) et j'ai envie dans ce cadre beau d'entendre de la belle musique... Et ayant dépassé de peu la quarantaine j'ai envie de me faire plaisir, le plaisir c'est la vie. Pour l'instant j'ai (dans une autre pièce) une petite chaine assez basique (ampli arcam alpha et castle trent).

Sinon je pensais aussi attaquer ma reflexion par les enceintes (rapport au volume de la pièce).
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 11 Sep 2002 21:56

salut Yves Communal (sympa le pseudo :lol: )

Déjà tu peux éliminer d'office le pb de la place chez toi,c'est tjs ça de pris :lol: !
Perso j'ai commencé par les enceintes,le proprio du mago où je les ai achetées m'avait très gentiment permis d'amener mon ampli et mon lecteur sur place...
Normalement les enceintes sont le maillon le plus important de la chaine,dans le sens ou c'est elles qui détermineront le rendu sonore de ton système...C'était du- moins comme ça il y a qq années...
Ce que j'ai fait c'est que je suis parti d'enceintes que j'aimais bien pour ensuite les compléter avec des électroniques les plus droites possibles...dans mon budget bien sur :oops:

La question de la répartition de ton budget est importante aussi,si j'avais un budget comme le tien je mettrais la moitié dans les enceintes car en principe on en change pas aussi souvent que les électroniques...en principe :) !
Mais bon il est fort propable que tu ais d'autres sons de cloches alors...
:roll:

A+ et bonne quête :D
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 11 Sep 2002 22:02

Yves Communal a écrit:
Sinon je pensais aussi attaquer ma reflexion par les enceintes (rapport au volume de la pièce).


c'est plutot judicieux, si je peux me permettre. En tout cas, vu la volume de ta pièce, tu peux élargir ton choix vers des enceintes qui s'expriment "mieux avec de l'air derrière". Par contre, tu risques de devoir privilégier un ampli assez puissant si tu écoutes "fort".

Bonne quête en tout cas !
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 11 Sep 2002 22:30

surtout qu'avec une piece comme ca tu peux arriver à faire s'exprimer des enceintes souvent un peu à l'etroit.....style grosses spendor ou thiel (mais faut ecouter pour trouver ce qui te plait.....et y en a une multitude d'autres surtout avec un budget consequent)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 11 Sep 2002 22:57

et pourquoi pas choisir tout ensemble :roll:
c'est encore la meilleure solution quand le budget est là et qu'on change tout...non?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 11 Sep 2002 23:27

Salut,

A ta place, avec ce budget le plus simple est de s'orienter sur quelques marques haut de gamme, environ 10 ou 15 et de faire des écoutes en te faisant préter le matériel...bonne chance
dodusman
 
Messages: 193
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Sep 2002 23:31

Bonsoir Yves,

J'ai bien ici une paire de Tannoy GRF qui remplirait bien ta pièce, un bon ampli à tube d'une tentaine de watt, et tu es au nirvana .... :P

Je les vends a celui qui saura les mériter ... :lol:

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 12 Sep 2002 7:42

Merci a tous pour vous conseils...

Effectivement j'ai peut etre deja le maillon principal de ma chaine a savoir une piece d'ecoute sympa (assez grande, avec de la pierre et des boiseries a terme). D'ou l'envie d'une belle chaine (n'étant pas a priori bridé par la pièce d'écoute, ni par les voisins d'ailleurs). Mon reve de belles enceintes colonnes assez volumineuses peut etre qui descendent assez bas... avec une belle image sonore... Si vous avez quelques noms de colonnes sympas pour 15 à 35 kf la paire dans ce style.


T'as vu Rodjeur mon speudo la classe :D :D , la prochaine fois j'essayerai de faire un peu preuve d'imagination... Tiens pourquoi pas Le procrastinate (de procrastination), une petite tendance chez moi. Le reve toujours le reve...

Bonne journee a tous....

Yves le procrastinate qui se soigne...
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 12 Sep 2002 9:23

non non communal c'est déjà bien :lol: !Et puis quand on a choisi un pseudo t'es condamné à le garder...
Puis t'imagines le procrastinate??Un peu dur à prononcer non :wink:

Si tu as un waf conciliant les armoires normandes tannoy sont de très bons choix pour une pièce comme la tienne...
A+ procrastinate :lol:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 12 Sep 2002 9:23

Salut,

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton style d'écoute ?
Tu recherches plutot qq chose d'hyper dynamique ou de plus feutré ?

Pour le 2eme choix, je te propose un CD SimAudio Nova, un Air Tight ATM 1 et une paire de ProAc 1.5 (pas D15).
On peut remplacer le CD SimAudio par un CEC TL 51 + DAC AudioNote 2.x.
L'AirTight peut etre remplacé par un SimAudio i-5.

Ce matériel apporte pas mal de chaleur (ca ira bien avec la cheminée ;-))

Voila

Herve
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 12 Sep 2002 9:34

et pourquoi pas un caisson rel (un gros genre quake)
avec 2 grand panneaux isophonique ou electromachin genre magnepan ou martin logan (sans le caisson)

un petit tube tout zoulie pour le medium aigue, le caisson est déjà amplifié, un lecteur CD/SACD comme le sony 777ES et hop c'est bonheur dans ta piece et dans ton coeur..... :wink:
julianr
 
Messages: 3137
Inscription Forum: 08 Sep 2000 2:00
Localisation: dpt 91 village de gauche apres celui des apaches
  • offline

Message » 12 Sep 2002 9:51

Pour ma part je conseillerais la config. que je possède, à savoir :

Enceintes Revel F30 ou M20
Caisson Revel B15 ou Rel Q400 ( Si M20 mais c'est aussi un plus si F30 )
Platine Sacd Sony SCD XA777ES
Blocs Vincent SP991 ( 300w dont 100W en classe A ) ou Audioanalogue grand Maestro

Pré-ampli TagMcLaren AV32R ou Vincent SA91.

Voilà tout le nécessaire pour une pièce de grand volume et un grand plaisir.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • online


Retourner vers Discussions Générales