Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, julien0810, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, ppierre, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 229 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

que valent les platines graveur de salon ?

Message » 12 Sep 2002 10:46

Désolé Haskil mais Alex a raison. Les graveurs de salon enregistrent avec des erreurs non identifiables à l'oreille. Moi même j'ai jamais pu faire fabriquer un glass master à partir d'un cd gravé avec une platine de salon alors qu'avec un cd gravé par ordinateur, ça fonctionne.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Sep 2002 15:40

Désolé Alterman, mais tu n'as bien lu, Alex a écrit que les graveurs de salons gravaient systématiquement en repassant par la conversion analgique/numérique. Ce qui n'est pas le cas. A l'exception de la copie de deuxième génération, une copie de CDR déjà copié donc, qui enclenche la protection anti-copie numérique imposée par les producteurs de disques.

D'autre part, il est des graveurs de salons qui produisent des CDR bon pour le glass-master : cf. le catalogue pro Marantz. Dont les appareils sont identiques aux modèles de salon, pour certains, sauf qu'ils produisent des CDR qui sont conforment au RED Book du CD. Si l'on en croît les caractéristiques imprimées dans le dit-catalogue.

Par parenthèses : certaines platines graveuses de salon acceptent, acceptaient surtout, les CDR informatique au prix d'une petite manipulation enfantine...

Je ne me prononcerais pas sur le caractère identique ou pas de la copie numérique face à l'original : des centaines d'échanges témoignent déjà d'avis divergents, tous plus autorisés les uns que les autres. La seule chose que je puisse dire, c'est que chez LaurentV une copie d'un bout du Requiem de Mozart était nettement inférieur à l'original (copie faite sur ordinateur). Et que c'est la première fois que j'entendais une différence incontestable entre original et copie... Boudze et LaurentV confirmeront sans hésiter. Mais... Doc a donné la réponse : le lecteur Naim, par ailleurs très bon, boude les CDR : un coup oui, un coup non... C'est donc la capacité de ce lecteur de lire la copie en question qui est en cause, pas la copie!!!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Sep 2002 16:24

Je confirme que ma copie est bien moins meilleure que l'original.

Ceci dit ce CDR est bizarre (gravé sur ordinateur), sur ma 723, sur celle de Burndav : il passe.
Sur la 723 de weuw : il passe pas :o :o

Chez LaurentV sur le Naim si on part de la piste 1 en continu, ça va ; si par contre on veut sauter des pistes et aller à la piste X, il ne veut pas :-?

Quant à la 940, elle ne lit pas du tout les CDR :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 12 Sep 2002 16:30

Boudze écrit :

Quant à la 940, elle ne lit pas du tout les CDR


Hélas! :( du coup faut garder une seconde platine qui les lit. Note que c'est plus rassurant d'en avoir une qui ne les lit pas qu'une qui ne les lit pas de façon convenable, qui n'est qu'à moitié compatible. Encore un coup de la perfide Albion!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Sep 2002 16:42

le probleme de la copie n'en n'est pas un, il suffit de faire une image du cd sur le disque dur par clonecd et de graver cette image en 1X, le resultat est parfait. Un diff sur les 2 fichiers binaires permet de verifier s'il existe des bits differents entre l'original et la copie...
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 12 Sep 2002 16:45

J'ai un graveur de Salon Traxdata clone d'une platine Philips 880 de mémoire. Le cable numérique est ce qu'il y a de pire.

J'ai réalisé des testes de comparaison entre copie et original franchement la difference et peut odible voir subjective. La copie est réalisée à partir de CD source neuf tout juste sortie de la boite.

Le dernier teste réalisé je l'ai fait à partir du dernier album de Julien Laurou (édité par Label Bleu) sur un CD vierge TDK. Un poil moins détaillé et encore.

Par contre la qualité des CD vierges joue. Les pires sont les bas de Gamme type Carrefour. Les meilleurs sont les Gold de chez Traxdata.

Pour ce qui ai de l'ordinateur j'ai pas fait de comparaisons. Mais autant j'ai jamais eu de problemes pour lire mes CD issus de ma platine de salon autant j'ai eu des problemes pour lire les CD issus de l'ordinateur (Surtout en voiture)
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 12 Sep 2002 16:53

Le probleme de LaurentV sur les CDR avec le Naim, je l'ai eu quand j'ai acheté mon lecteur Rotel RCD 961.
Le revendeur n'en ayant plus en stock ma passé le modele exposé en attendant, qui ne lisait pas les CDR ou seulement avec la meme méthode que LaurentV. Aucun probleme avec le lecteur neuf?????

A vérifier avec un autre lecteur Naim identique.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 12 Sep 2002 19:31

Nes75 a écrit:Par contre la qualité des CD vierges joue. Les pires sont les bas de Gamme type Carrefour. Les meilleurs sont les Gold de chez Traxdata.


Traxdata n'est pas un fabriquant de CD-R, comme pour le hardware d'ailleurs il remarque et package la production des autres. Le pire c'est que le contrôle laisse à désirer, il m'est arrivé d'en avoir un bullé ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Sep 2002 19:34

haskil a écrit:Boudze écrit :

Quant à la 940, elle ne lit pas du tout les CDR


Hélas! :( du coup faut garder une seconde platine qui les lit. Note que c'est plus rassurant d'en avoir une qui ne les lit pas qu'une qui ne les lit pas de façon convenable, qui n'est qu'à moitié compatible. Encore un coup de la perfide Albion!

Alain :wink:


:roll:

La Blanche Albion lit parfaitement les CDR lorsqu'ils sont gravés correctement !

eper93 a écrit:le probleme de la copie n'en n'est pas un, il suffit de faire une image du cd sur le disque dur par clonecd et de graver cette image en 1X, le resultat est parfait. Un diff sur les 2 fichiers binaires permet de verifier s'il existe des bits differents entre l'original et la copie...


En plus, faire l'image en 1X permet de contourner les dernières protections anti-copie comme sur le CD de Sting "All this Time".

Un autre bon soft pour les clones : Blindwrite

Ou sinon, on peut extraire les plages en wav avec l'excellent Audiograbber 1.80 ; moi je m'en sers pour faire des compils.

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 12 Sep 2002 22:19

RoroMinator a écrit:
haskil a écrit:Boudze écrit :

Quant à la 940, elle ne lit pas du tout les CDR


Hélas! :( du coup faut garder une seconde platine qui les lit. Note que c'est plus rassurant d'en avoir une qui ne les lit pas qu'une qui ne les lit pas de façon convenable, qui n'est qu'à moitié compatible. Encore un coup de la perfide Albion!

Alain :wink:


:roll:

La Blanche Albion lit parfaitement les CDR lorsqu'ils sont gravés correctement !

eper93 a écrit:le probleme de la copie n'en n'est pas un, il suffit de faire une image du cd sur le disque dur par clonecd et de graver cette image en 1X, le resultat est parfait. Un diff sur les 2 fichiers binaires permet de verifier s'il existe des bits differents entre l'original et la copie...


En plus, faire l'image en 1X permet de contourner les dernières protections anti-copie comme sur le CD de Sting "All this Time".

Un autre bon soft pour les clones : Blindwrite

Ou sinon, on peut extraire les plages en wav avec l'excellent Audiograbber 1.80 ; moi je m'en sers pour faire des compils.

A plus.

Roro


Albion ne fabriquant pas de bases lectrice, Albion utilise des bases lectrices puisées dans le catalogue des frabricants nérlandais, japonais et coréens!

Sérieusement, il y a quand même des bases lectrices qui n'acceptent pas les CDR, d'autres qui les acceptent plus ou moins bien et d'autres qui avalent tous les CDR qu'on leur donne à manger. La partie graveuse de ma double plateau n'en n'a par exemple jamais refusé un gravé sur des ordinateurs divers et varié, un Sadie ou un graveur de salon (et j'en ai quelques-uns...) tandis que mon autoradio Pioneer ou l'un de mes baladeurs pourtant agréé CDR sont un peu plus capricieux qui te font une petite friture qui se superpose à la musique qui est assez désagréable...

J'ignore d'ailleurs ce qu'est un CDR pas bien gravé (sans ironie du tout!).

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Sep 2002 22:49

haskil a écrit:J'ignore d'ailleurs ce qu'est un CDR pas bien gravé (sans ironie du tout!).

Alain


A vrai dire, j'ignore comment il est possible de rater une gravure tellement la chose est simple à faire pour peu que l'on ait du matériel un tant soit peu récent et de bonne qualité.

J'ai déjà écouté des copies râtées ; en général, on entend des "plocs", des blancs. J'ai une copie de Sony Rollins qui déraille carrément, on croirait entendre un vinyle dont on ferait varier le pitch ! Mon ancien revendeur, lui, avait une copie de Lisa Ekdahl "Back to Earth" qui a bien marché au début mais au fur et à mesure des passages, le son empirait !

Naim utilise effectivement des mécaniques Philips ; le mien ne m'a jamais refusé un CD à part un original (ça c'est original et typiquement anglais :D ) des Pogues !

Toutes les platines que j'ai eues lisaient les CDR, en général ce sont les CDRW qui sont moins acceptés. Mon Densen B400 les acceptait de temps en temps, c'est plutôt rare pour une machine dans ce niveau.
A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 12 Sep 2002 22:51

haskil a écrit:J'ignore d'ailleurs ce qu'est un CDR pas bien gravé (sans ironie du tout!).


C'est purement physique, des 0 et des 1 mal dessinés, avachis, c'est tout à fait assimilable au jitter en liaisaon numérique, et en relation avec le CD-R lui-même qui n'est jamais assez réfléchissant à la lecture d'une part, et va se laisser modeler par le graveur plus ou moins facilement d'autre part. Sans compter les erreurs lors de la lecture initiale, mais ça c'est une aspect indépendant des autres.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Sep 2002 22:53

Y a donc des problèmes des deux côtés! Bigre! J'ai donc de la chance, pas un seul CDR mal gravé sur platine de salon ou ordinateur.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Sep 2002 22:57

Un CD-R est toujours mal gravé à un degré ou un autre ... enfin la fourchette est large et ça monte au très bon ... Mais paradoxalment sur un lecteur peu réfractaire ça ne fait pas beaucoup de différence.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Sep 2002 23:01

haskil a écrit:Y a donc des problèmes des deux côtés! Bigre! J'ai donc de la chance, pas un seul CDR mal gravé sur platine de salon ou ordinateur.

Alain :wink:


Quand je travaillais à la Mission Locale de Toulouse, les 2 informaticiens de l'assoce avaient décoré leur bureau avec toutes leurs copies râtées, ça prenait un pan de mur ! C'était en 1997. Les graveurs ont fait du chemin depuis : plus besoin d'être doué pour réussir une gravure, la preuve...

:lol:
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message