Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, Hoian, Noricha, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 184 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute Atoll

Message » 13 Sep 2002 0:23

Pour le moment, on parle de atoll et de cairn.

Ta remarque sur le taux de CR était générale d'ailleurs tu la reprends :

Ensuite, pour un ampli peu contre réactionné, on a un tps de monté trés court, mais la distorsion augmente légérement avec la puissance.

La relation entre taux de contre réaction et temps de montée n'est pas nécessairement dans ce cas là... et il y a de nombreux amplis dont la distorsion est plus importante dans les toutes petites puissances qu'à pleine puissance. C'est même assez classique...

La solution est donc la classe A pour augmenter les courants de repos et donc diminuer la distorsion.

Tu mélanges un peu tout... seule la distorsion de croisement n'existe pas dans les amplis de classe A... qui peuvent par ailleurs distordre beaucoup, beaucoup plus qu'un ampli de classe AB ou B, malgré le courant de repos élevé, un taux de contre-réaction faible et un temps de monté élevé...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Sep 2002 0:48

haskil a écrit:Pour le moment, on parle de atoll et de cairn.

Ta remarque sur le taux de CR était générale d'ailleurs tu la reprends :

Ensuite, pour un ampli peu contre réactionné, on a un tps de monté trés court, mais la distorsion augmente légérement avec la puissance.

La relation entre taux de contre réaction et temps de montée n'est pas nécessairement dans ce cas là... et il y a de nombreux amplis dont la distorsion est plus importante dans les toutes petites puissances qu'à pleine puissance. C'est même assez classique...

La solution est donc la classe A pour augmenter les courants de repos et donc diminuer la distorsion.

Tu mélanges un peu tout... seule la distorsion de croisement n'existe pas dans les amplis de classe A... qui peuvent par ailleurs distordre beaucoup, beaucoup plus qu'un ampli de classe AB ou B, malgré le courant de repos élevé, à cause d'un un taux de contre-réaction faible et avec un temps de monté élevé...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Sep 2002 0:52

Pour te répondre honnetement, je ne suis pas entiérement en désaccord avec ce que tu dis, mais la je parle pour les amplis cairn principalement dont le taux de contre réaction global est relativement faible et le fait que leurs amplis soient polarisés en classe A améliore le tps de montée car les transistors sont constaments passants comparé a un amplis en classe ab qui a des courants de repos faible et donc un taux de dht plus important d'intermodulations.
Je finirai donc en disant que ce ne sont pas des choses entiérement liées mais des solutions que l'on assemble pour obtenir un style particulier d'amplis, c'est une conception qui me semble cohérente et je pense que c'est la raison pour laquelle les sonoritées des cairn sont appréciées.
Sur ce bonne nuit!
jbmoov
 
Messages: 69
Inscription Forum: 23 Juil 2002 20:14
  • offline

Message » 13 Sep 2002 3:17

Salut,

Si le temps de montée diminue en fonction du courant de collecteur pour les transistors bipolaires, il se passe le phénomène inverse dans un transistor à effet de champ, le temps de montée augmente avec le courant de drain. La classe A SE n'a pas que des avantages, par exemple on ne profite pas de l'annulation des harmoniques paires, avec un push-pull oui. Un PP génére parfois moins de disto qu'un schéma SE. Pour la contre-reaction, si le schéma est simple, une contre-reaction globale sera généralement bénefique. Par contre si le schéma devient trop complexe, une effet d'inertie se crée car la contre-reaction n'agit plus au bon moment(temps de propagation du signal dans le circuit), il faut alors uniquement des CR locales à chaque étage(à la limite un CR pour deux étages)

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 13 Sep 2002 9:22

Rémy voilà bien les raisons pour lesquelles on ne peut jamais rien généraliser dans ce domaine...
Quant à Cairn, je suis de ceux qui trouvent que le son de ces électroniques est plutôt froid et sans qualité particulièrement notable face à leur prix. Particulièrement leur préamplificateur et blocs de classe A que je connais bien. Pas mauvais, loin de là, m'enfin chéros pour le résultat.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Sep 2002 9:28

Bon laissons à Cairn que c'est très, très joli à voir, en tout cas la gamme actuelle ... Après tout si Madame veut du B&O c'est un échappatoire honorable ;)

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 13 Sep 2002 9:31

Docteur M a écrit:Bon laissons à Cairn que c'est très, très joli à voir, en tout cas la gamme actuelle ... Après tout si Madame veut du B&O c'est un échappatoire honorable ;)

Doc'M


Même le prix! :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message