Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, DSAGNES, Eames, Gaahr, j_yves, LaBlatte, nouar, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 328 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Avec quoi alimentez-vous vos proac studio 125

Message » 13 Sep 2002 9:25

Ces enceintes me plaisent bien mais je voudrais etre sur de pouvoir les ecouter dans les meilleurs conditions.

pour l'instant celles que j'ai ecouté etait drivées par un atoll 100 et un exposure.

Mais vous, qu'avez vous au quotidien pour les faire fonctionner ?

quels sont les points qui vous derangent dans ces enceintes?
d_burban
 
Messages: 414
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: rennes
  • offline

Message » 13 Sep 2002 11:28

Exposure doit être complémetaire.
Diapason avait proposé et primé l'hiver dernier une association Cd exposure (CD2010), ampli thule(IA100) et les 125.

Atoll, en amplification, semble aussi être la solution ayant le meilleure rapport qualité prix pour procurer aux 125 la puissance et la courant dont elles ont besoin.

Fais une recherche avec "proac" et "125", tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions.

Pour ma part, je les trouve perfectible dans tous les registres, mais aucun défaut ne nuit irrémédiablement à l'écoute. l'écoute est cohérente, avec un grave très profond, bcp de matière sur tout le spectre, et un aigu qui reste détaillé.

Bref, beaucoup de plaisir sans trop réfélchir au futures évolutions, ce qui n'a pas de prix !

Pour les défauts, ils sont objectivement nombreux, mais contribuent parfois à une certaine musicalité.

le grave bien sur, appelle de nombreuses remarques. Il est profond, très riche en timbres, mais peut sembler parfois répétitif. L'impact est superbe, très "puissant" sur de la musique moderne, mais est suivi d'un certain flottement. Fort heuresement, ce flottement objectif, sur de la musique classique, est peu gênant et conforte l'assise harmonique d'un orchestre ou d'un instrument. Sur de la musique moderne, je pense qu'il faut jouer avec le placement / murs et au pire, avec les bouchons fournis avec les enceintes (en obstruant l'un des deux évents).
Le médium peut paraitre en retrait si l'enceinte est insuffisament alimentée en courant et puissance. Si ça marche, la présence et les timbres sont très beaux (trop pour certains !).
L'aigu est étonnament clair sur une enceinte que l'on imaginerait vonlontiers feutrée. Il restitue bcp de détails (même si, comme toujours, on peut faire nettement mieux). Son principal défaut est comparatif. Tu ne seras jamais frustré par la qualtité de timbres de ce registre, mais tu te rendras compte qu'il est bien plus raffiné sur d'autres enceintes (c'est sans doute le point que j'aimerais le plus améliorer). Si la pâte sonore fournie par l'aigu des 125 semble belle, elle noit parfois des timbres prôches, là oû d'autres enceintes fournissent une grande lisibilité.

Pour mon expérience d'amplication, je me permets de reprendre un message adressé à Chicodi Brazil :

Rega semble a priori à écarter. Arcam pourrait être très complémentaire. Une écoute avec un intégré (uppgradable HC) autour de 12 000 francs était convaincante, sans toutefois réunir les qualités de Naim.
Ma démarche était le contraire de la tienne. J'avais déja l'ampli, et je cherchais une enceinte complémentaire à cet électronique.

j'ai eu chez moi un Nait 3R (et une alimentation Hicap) avec des 125. Cad que je n'ai jamais entendu un Nait 3 seul sur les 125.
Pendant mon tout d'écoute, Le couple Nait 5 / 125 était très froid, très analytique, voire dur (Mais le Nait 5 venait de sortir et n'était pas rodé. Par comparaison directe, un nait 2 était un délice, bien que très insuffisant pour tenir le registre grave des 125)

L'ensemble Nait 3R/Hicap/125 était sans problème, sans défaut rédhibitoire, ce qui est déja une grande qualité.
Les défauts étaient : un médium en retrait, des timbres médiums légèrement clairs, un grave pouvant trainer, malgré un impact très réaliste.

Après une évolution (72/HICAP/140), on se rend compte d'autres qualités : ampleur bien supérieure, beaucoup de matière (ce qui ne manquait pourtant pas un Nait 3), rééquilibrage tonal.

Mais le Nait 3 et son alimentation n'étaient jamais agressifs et avaient une plus grande présence (ex : voix subjectivement plus proche) qu'avec l'ensemble ampli pré ampli séparé.

Si Naim te convient, tu as plusieurs possibilités :
- la plus économique : tu trouves un Nait 3 (non R si tu peux te passer de la télécommande) autour de 3000, 3500 francs maximum, ou un nait 3R (plus récent) atour de 4000 francs
- La meilleure pour tes enceintes et ton budget : le marché de l'occasion en Angleterre : les prix sont bien plus bas qu'en France, et tu peux trouver, comme cela était proposé précédemment un 32.5, une alimentation et un 110 ou un 140. Veille toutefois à l'âge et à l'entretien des appareils de plus de 12-13 ans. Tu ne crains pas grand chose sur ce type de matériel.
- le choix le plus technologique : le Nait 5. Sa conception est bien plus moderne que tous les appareils cités. Par exemple, le niveaux des entrées est réglable indépendamment. Il faut juste écouter un appareil rodé.

Enfin, je suis septique quant au Linn Majik avec des 125. Le grave du Majik est très prononcé (signature des appareils Linn ?) et ne devrait pas être idéal avec les 125.

A bientôt,

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2002 12:33

je ne possède pas les ProAc studio 125 mais une paire de tablette2000 qui se marient impécablement avec mon "bon vieux" ampli Naim nait2 (2x30W). Il semble que les ProAc "aiment" bien les amplis naim, je suis assez de l'avis d'alexandre t. Essaie de te trouver un nait 3 d'occase
xanthone
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:02
  • offline

Message » 14 Sep 2002 1:57

[quote="alexandre
L'ensemble Nait 3R/Hicap/125 était sans problème, sans défaut rédhibitoire, ce qui est déja une grande qualité.
Les défauts étaient : un médium en retrait, des timbres médiums légèrement clairs, un grave pouvant trainer, malgré un impact très réaliste.

Après une évolution (72/HICAP/140), on se rend compte d'autres qualités : ampleur bien supérieure, beaucoup de matière (ce qui ne manquait pourtant pas un Nait 3), rééquilibrage tonal.

Mais le Nait 3 et son alimentation n'étaient jamais agressifs et avaient une plus grande présence (ex : voix subjectivement plus proche) qu'avec l'ensemble ampli pré ampli séparé.

[/quote]

Celà semble paradoxal, si le médium est en retrait avec le Nait3 et que les voix sont encore plus en retrait avec ta nouvelle config c'est bien que la nouvelle config creuse le médium.

Sinon les 125 sont des enceintes pour ceux qui veulent de beaux timbres sans pouvoir se payer des Spendor SP9/1 évidemment par rapport à la concurence cette profondeur dans le bas est obtenu au détriment de la dynamique.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 14 Sep 2002 1:58

[quote="alexandre
L'ensemble Nait 3R/Hicap/125 était sans problème, sans défaut rédhibitoire, ce qui est déja une grande qualité.
Les défauts étaient : un médium en retrait, des timbres médiums légèrement clairs, un grave pouvant trainer, malgré un impact très réaliste.

Après une évolution (72/HICAP/140), on se rend compte d'autres qualités : ampleur bien supérieure, beaucoup de matière (ce qui ne manquait pourtant pas un Nait 3), rééquilibrage tonal.

Mais le Nait 3 et son alimentation n'étaient jamais agressifs et avaient une plus grande présence (ex : voix subjectivement plus proche) qu'avec l'ensemble ampli pré ampli séparé.

[/quote]

Celà semble paradoxal, si le médium est en retrait avec le Nait3 et que les voix sont encore plus en retrait avec ta nouvelle config c'est bien que la nouvelle config creuse le médium.

Sinon les 125 sont des enceintes pour ceux qui veulent de beaux timbres sans pouvoir se payer des Spendor SP9/1 évidemment par rapport à la concurence cette profondeur dans le bas est obtenu au détriment de la dynamique.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 14 Sep 2002 13:14

Je confirme ! Les S125 sont particulièrement exigeantes vis à vis de l'amplification.
Pour ma part, j'utilise une paire d'amplis Audiolab (8000S + 8000P) en bi-amp. Ces amplis sont réputés pour leur grosse capa en courant (un peu comme Naim, mais en plus neutre... :wink: ).
Et même avec ça, on n'atteind pas des sommets de dynamique. Ceci dit, la différence avec une amplification "light" est quand même flagrante.

Dans le premier cas, elles délivrent un son tout en douceur, très linéaire, avec beaucoup de matière (c'est ce qui fait une partie de leur charme :wink: ) mais sans beaucoup de relief; le son reste un peu collé aux HP et il est difficile d'avoir une image précise et consistante. Conséquence également, le grave a tendance à baver et nécessite de prendre garde au placement et éventuellement de jouer avec les bouchons pour calmer le jeu. Le son reste très propre, très "poli", et pas agressif pour 2 sous.
Bref, c'est agréable à écouter, mais un peu frustrant sur l'aspect dynamique... :-?

Avec un ampli bcp plus costaud, là ça n'a plus grand chose à voir. L'enceinte devient beaucoup plus vivante : medium plus présent, aigu plus incisif, grave mieux controlé (même si ce n'est toujours pas ce qui se fait de mieux côté punch !). Cependant, en étant ainsi bousculée, j'ai l'impression qu'on arrive aux limites du filtre (dont la qualité des composants fait peine à voir....). D'où cette possible agressivité du tweeter (toutes proportions gardée, mais ça tranche avec le résultat initial..). C'est d'ailleurs l'objet de mon prochain tweak ! :wink:

Petite précision qui a son importance : le câblage des HP. Il faut IMPERATIVEMENT veiller à utiliser un câble permettant de délivrer correctement la puissance de l'ampli. J'en veux pour preuve mon récent remplacement de QED Qudos (pourtant un bon petit câble en soi...) par de l'ogoKZ. Le jour et la nuit ! :lol: .
Par conséquent, attention lors des écoutes qui risquent d'être décevantes si cette condition n'est pas respectée...
Quand je vous dis que ces enceintes sont exigeante !.. :lol:
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2002 11:15

Salut jean Pascal !

Comment se sont passées tes vacances ?

Ah, on retrouve ton style direct sans boursouflure inutile, et ton esprit détectant scientifiquement chaque faille du raisonnement de tes interlocuteurs.
J'en appelle à l'émotion musicale pour plus d'humanité !

Well, où en étions nous ? Je voulais dire que le médium du Nait 3 était légèrement détimbré vers l'aigu, mais les voix étaient quand même présente car en avant.

L'ensemble préampli-ampli retimbre correctement le médium, et l'intègre davantage au autre registre.
La présence reste extrêmement convaincante par la matière acquise (non non, pas d'obésité !).

Pour Enzo,

Je crois que l'image des 125 se matérialise derrière les enceintes, ce qui confère une belle sensation de profondeur. Il ne faut pas attendre un son décollé des enceintes, devant elles.
En revanche, je trouve que les 125 donnent rapidement (sans trop de puissance) beaucoup de relief à l'image sonore. Un clavecin va « crépiter », chaque émission de note sera très matérialisée, sans doute au détriment du réalisme de l'image sonore.

Alexandre
Dernière édition par alexandret le 24 Sep 2002 11:36, édité 1 fois.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2002 15:07

alexandre t a écrit:Salut jean Pascal !

Comment se sont passées tes vacances ?



très bien.

Juste pour te demander comment ça sonne dans ton nouvel appartement si tu as déménagé ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 23 Sep 2002 22:39

Je crois que marsupilami les alimentent avec un simaudio intégré, depuis peu.

mais je n'ai pas encore vu de CR de l'arrivée de son SimAudio ...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2002 23:05

Salut,

C'est normal qu'il y ai pas de CR, su que je n'ai plus ni 125 ni ampli ...
Je suis nu comme un vers !
En fait, les 125 avec le SimAudio Moon I-3 marchaient tres bien. Cet ampli a assez de courant pour tenir le grave, et reste assez proche du son tube, d'ou la douceur que j'aime bien.
Le courant faisait aussi que la scène sonore s'était bien émargie et aprofondie. C'est sans soute l'ampli que j'aurai si je ne voulais pas passez aux 1.5. Et la, quelle misère à alimenter ! Un Pathos TT n'y a pas réussi chez moi. Je vais demain chez Carl pour en parler, car ce n'est pas normal !

RV (qui écoute avec le DVD + ampli HC)
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2002 23:21

Pour avoir tester l'association Proac 1.5 et Pathos TT, je confirme ça ne marche pas, je dis et le repete pour cet ampli il faut des enceintes qui sont facile à alimenter sinon c'est la cata assurée.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2002 11:49

Salut Jean-Pascal,

je viens de voir ton message (c'est l'inconvénient ergonomique de ce forum).

je déménage au plus tard fin décembre (j'espère). Les travaux dans le nouvel appart conditionne notre départ. Je crains que la pièce d'écoute (euh, le salon je veux dire) ne soit pas plus grande que l'actuelle.

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2002 12:31

Marsupilami a écrit:C'est sans soute l'ampli que j'aurai si je ne voulais pas passez aux 1.5. Et la, quelle misère à alimenter ! Un Pathos TT n'y a pas réussi chez moi. Je vais demain chez Carl pour en parler, car ce n'est pas normal !


Salut,

Tu as essayé avec du Bel Canto ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 24 Sep 2002 15:09

J'ai jamais essayé de BelCanto.
Je reviens de chez Quatuor Music, et Carl est catégorique :
Un pathos DOIT marcher avec les 1.5.
Ca marchotte meme avec des 2.5 !

Je vais donc demander de réessayer.

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 24 Sep 2002 15:17

Marsupilami a écrit:Je reviens de chez Quatuor Music, et Carl est catégorique :
Un pathos DOIT marcher avec les 1.5.
Ca marchotte meme avec des 2.5 !


Ben carl, il raconte des conneries, l'association donne un écrasement terrible de la dynamique, si tu aimes le piano mou, c'est l'association rêvé.
Il vendrait pas les deux marques ton Carl ?
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales