Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, ctisserand, cédric1, Dabozz, Dav1172, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, oli_vip1213, PAT 94, rolex, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment lester les pieds d'enceintes ?

Message » 13 Sep 2002 11:40

Bon, j'ai chez moi une paire de pieds Atacama nexus que je voudrais lester ou du moins remplir.

Question : est il mieux de remplir avec un mélange sable fin/billes de plomb (poids ++) par exemple ou bien avec un matériau absorbant style mousse HD pour "absorber" les vibrations ?

;)
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 13 Sep 2002 12:13

Plutôt du dable ou des billes de plomb.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2002 12:13

Salut Omer

AMHA, il est préférable de lester les pieds et de fixer les enceintes sur ces pieds afin d'augmenter l'inertie de l'ensemble.

tes pieds sont-ils montés sur pointe ou directement posé au sol ?

Quel est ton type de sol (dalle béton avec carrelage, moquette, planché).

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 13 Sep 2002 12:59

Pour lester tes pieds, tu peux essayer d'alterner sable parfaitement sec et billes de plomb. La patafix est très efficace pour "solidariser" les enceintes aux supports. Reste les pointes et contre pointes sous les pieds. Enfin, rien ne t'empêche de placer des disques de fonte (par ex) sur tes enceintes histoire de bien "asseoir" le tout. Ensuite, un morceau de manche à balai coincé entre le fond de l'enceinte et le luc des haut parleurs puis direction le marbrier le plus proche pour... bon ok j'arrête :-? Bonne continuation.
bvda
 
Messages: 121
Inscription Forum: 25 Juil 2002 16:52
  • offline

Plomb oui mais quel plomb ???

Message » 13 Sep 2002 14:48

Je suis en train de chercher du plomb pour lester le bas de mes enceintes colonne (Mulidine Accord).
Et me voilà à la pêche ( :wink: ) de plusieurs Kg de plomb en forme de bille (la bouche de remplissage des Accord est ronde de qques 8 cm de diam).
J'ai donc le choix entre :
- plomb de pêche sous forme d'olivettes (30 francs le Kg) chez un petit fabricant déniché à Nimes,
- plomb de chasse sous forme de chevrotine (38 francs le Kg) environ chez un semi-grossiste en chasse.
Sinon dans le mag chasse/pêche c'est le délire : les prix ont de 1 à 5.

Quelqu'un a-t'il une meilleure idée ?

PS : je suis incollable maintenant pour toute ce qui est fabrication de plomb de pêche. Par exemple : le plomb fendu est beacoup + cher car beaucoup plus mou (= adjuvant = cher) pour être serti sur le fil... avec les dents. :lol:
luce2
 
Messages: 32
Inscription Forum: 25 Juil 2002 17:08
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Sep 2002 15:07

Je suis en train de chercher du plomb pour lester le bas de mes enceintes colonne (Mulidine Accord).


Salut Luce2

As-tu un compartiment pour cela, car il ne faut surtout pas modifier le volume de charge de ton H.P. sous peine de mauvaise surprise.

A +
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 13 Sep 2002 15:44

Salut EUVRARD,

Oui les Mulidines Accord sont bien équipées d'un compartiment prévu à cet effet. J'avais déjà lu dans # forums qu'un lestage était possible... et je cherchais l'accès à ce compartiment partout...
En fait il faut démonter le socle de l'enceinte (35 kg à soulever et retourner + 4 vis "Tor" à défaire sous l'enceinte) et sous le socle il y à l'accès à ce fameux compartiment via une découpe de la médite.

Mais si j'ai démonté et remonté l'enceinte, je n'ai tjs pas fait l'opération.
Je me demande quel volume de plomb mettre, sachant que plus j'en met, plus c'est lourd, qui faut tout remettre en place pour faire une écoute, en rajouter eventuellement, en retirer après... Rien que d'y penser je suis crevé (et je parle même pas du transport des sacs de plomb...).

En fait la bonne question c'est lester, pourquoi ?
Moi ce que je recherche c'est avant tout remettre en avant la zone médium (voix) l'objectif étant le grand frisson sur les écoutes.

Sur les mulidines le grave est somptueux, l'aigu relativement ciselé quoique bien intégré, mais j'ai surtout acheté ces enceintes pour leur pouvoir de séduction dans le médium... que je ne retrouve pas aujourd'hui.

A ce jour j'ai un ampli intégré qui est relativement puissant et qui tient bien les enceintes, mais son point faible c'est le manque de nuance (de mon point de vue)... que j'essaie de compenser.
Est-ce la bonne méthode.

Je me dis que + de poids = moins de grave et par effet de retour = plus de médium. C'est très intuitif...
luce2
 
Messages: 32
Inscription Forum: 25 Juil 2002 17:08
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Sep 2002 17:44

EUVRARD a écrit:
AMHA, il est préférable de lester les pieds et de fixer les enceintes sur ces pieds afin d'augmenter l'inertie de l'ensemble.

tes pieds sont-ils montés sur pointe ou directement posé au sol ?

Quel est ton type de sol (dalle béton avec carrelage, moquette, planché).

A+


Les pieds ont montés sur pointes et mon sol est béton + simili carrelage.

La grande question qui me vient à l'esprit, là maintenant, c'est est il mieux de découpler au niveau des pieds ou bien de l'enceinte , ou les deux ?

:wink:
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 13 Sep 2002 17:57

Salut

Pour Luce2

Alourdir ton enceinte reviens à augmenter l'inertie de celle-ci afin de limiter les déplacements (tout relatifs il s'entend) engendrés par les haut-parleurs.

Je crois que cela pourra dégraisser le grave (surtout si tu es sur pointe) et part la même, moins masquer le médium.

Pour omer

Là je crois qu'il y a plusieurs écoles, AMHA je mettrais les pointes sous le pied (toujours pour opposer plus d'inertie) car tes enceintes ne doivent pas être lourdes (?), mais à la condition de les lier à tes pieds (afin d'éviter qu'elles "bougent").

Bon, on voit aussi souvent des pointes sous les pieds et les enceintes.
Il faut essayé et faire un compromis avec tes gouts

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message