Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 221 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Combats de Titans.

Message » 13 Sep 2002 1:40

Salut à tous,

Et bien maintenant le voile est levé...et le gagnant s'appelle....Conrad Johnson MV50. :wink:
Ce n'est pas une victoire par KO, c'est bcp plus subtile...

Alors, avant que mes hôtes de ce matin évoquent leurs points de vue, je vais vous faire part des raisons de mon choix.

Vendredi après-midi dernier, Marc.G arrive à la maison, nous écoutons mon MC225 qu'il envisage de m'acheter. Il lui plaît, OK çà c'est
emballé-plié.

C'est au tour du MV50 qu'il avait amené pour essai. Et marc me propose alors d'essayer d'abord le MV50 seul. Je rappelle que mon idée de départ était de le mettre sur les medium/aigus, comme je comptais le faire avec un MC240.

On se connaît à peine tous les deux. Je ne l'avais rencontré qu'une fois
auparavant et échangé qques mails. Je n'ose donc pas lui faire part
ouvertement de ce que m'évoque cette proposition qui me paraît totalement saugrenue. Un 50w seul sur des SP100 il va s'écrouler direct!

On le branche, je mets un premier disque et là.... Rata-boum!!!! Une claque monumentale. Ca marche pas, ça marche furieusement bien. Non seulement ça marche mieux que mon couple MC225+MC7150 mais mieux encore que le couple MC240+MC7150 testé une semaine avant. J'avais donc l'écoute encore bien présente à l'oreille.

Je tourne sur moi-même et tourne encore comme un fauve en cage en me prenant la tête dans les mains tellement je suis désorienté parce que j'écoute et qui se confirme disque après disque. Hallucinant!
Seul le grave perd en lisibilté. (Mes SP100 sont juste posées sur des pointes et ma femme, pour ceux qui l'ignoreraient encore, refuse les pieds-qui-vont-bien. Bon, ça c'est une autre histoire... qui est en train de se résoudre...)

Mais le reste! Mon Dieu le reste!!!...il n'est pas en reste...
Une dynamique et une réserve de courant qui font chanter mes SP100 comme jamais.
Etrangement d'ailleurs je retrouve un peu l'écoute de l'AR V35.

Une scène sonore qui se déploie majestueusement. Il ya plus d'air entre les interprètes et chaque note est mieux détourée.
C'est une écoute qui se compare difficilement avec celle d'un Mc Intosh. Le
CJ MV50 offre une écoute plus tendue, plus aérée.

Là où un Mc Intosh met bcp de matière et de consistance dans le medium (ce qui fait qu'on aime Mc Intosh ou qu'on l'execre) procurant une écoute suave et sensuelle en qque sorte, le CJ propose une écoute plus fine, plus aérée, décallant du coup toute la scène sonore vers le haut au sens physique. C'est à dire qu'il y a réellement un décallage vers le haut de la scène. C'est saissant!

Le grave reste néanmoins un peu insistant.
On inverse la phase, c'est mieux.
On raccorde l'ampli sur 16 Ohms au lieu de 8 Ohms, c'est mieux encore!
Mais encore perfectible dans le haut grave.

Nous essayons donc ensuite le MV50 en config bi-amp. Et là, ça ne marche plus.
Autant l'homogénéité Mc+Mc fonctionne très bien, autant le dynamisme du CJ tire l'écoute vers le haut.
Du coup, on assiste à une écoute très "monitoring" (et de mauvaise qualité). Criard et nasale dans le haut, un grave plus lisible et mieux maîtrisé mais plus rien dans le medium. Les deux électroniques jouent chacune de leur côté sans grande cohérence, et le piano du disque de Marc prend soudainement des allures de piano mécanique, voire de Fisher-Price...
Donc, j'abandonne l'idée de la bi-amp.
Je comprends mieux à présent pourquoi une config. en bi-amp passive fait se dresser sur la tête les cheveux de qques uns.

Ce matin, maintenant:

Première écoute: MC240+MC7150.
Je connais ce couple par coeur. Ecoute que l'on pourrait qualifier de "confortable". Bcp de matière et de poids dans les notes, surtout de le médium.
Le type-même d'écoute que j'affectionne.

Je laisse donc le soins aux autres de la qualifier selon leur sensibilité.

Ensuite: MV50 seul.

Une bande passante bien plus étendue que mes Mac. Du coup je découvrir une qté de détails dans cette région du spectre qui passaient totalement à l'as auparvant.
Une dynamique démoniaque, avec une réserve de courant disponible permettant de mieux soutenir les forte.
Une écoute plus claire, plus détaillée et plus aérée. Plus neutre...? Oui
sans nul doute.
Du coup, la scène sonore s'est furieusement modifiée et offre des dimensions en profondeur et en hauteur nvelles pour moi. Il y a plus d'espace entre les interprètes, les notes sont mieux détachées. Ca, c'est très net.

Reste ensuite le test ultime: Rehausser les SP100. Je possède 2 tabourets en teck de 40 cm de hauteur.
On pose donc les enceintes dessus. Elles sont maintenant à bonne hauteur.
On branche, et là... c'est un bonheur total! La scène gagne en ampleur et devient spectaculaire de réalisme.
Le grave est enfin propre, quasiment débarrassé de toute fausse opulence.

Les disques s'enchaînent, un peu rapidement sur la fin car j'ai un RDV à 250 Km de Paris.

En conclusion, j'abandonne contre toute attente mes amplifications Mc Intosh pour un fabuleux Conrad Johnson qui me fait entrer dans un univers presque nvo pour moi et qui me semblait incompatible avec ma sensibilité.
En effet, ce bougre de MV50 sait être droit, tendu (comme un string), aéré, fin, d'une dynamique époustouflante tout en étant ni ennuyeux, ni hyper analytique ou désincarné.

Lâcher mes Mac, ce n'est pas rien pour moi. Ce sont des repères de longue date que je laisse avec eux, mais je crois en avoir fait maintenant le tour.

Une page est tournée.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2002 2:14

Félicitations nocturnes pour ce CJ-MV50 ! comme quoi rien ne vaut une écoute in situ...

S'agit-il d'un modèle 110 V / 60 Hz (donc avec transfo) et connaitrais-tu une adresse recommandable en région parisienne où on pourrait se procurer des (bonnes) EL34 appairés, quitte à y mettre le prix ?
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 13 Sep 2002 2:24

Par exemple chez Triode et Compagnie

http://www.audio-note.com/hifi/

Par contre le tarif date encore du mois de mars.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 13 Sep 2002 2:28

et ben, première page, des enceintes à 171 890 ff...en tout cas, merci pour l'url !
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 13 Sep 2002 2:44

Les EL34 ne sont pas au même prix rassures toi...

Elles étaient dimanche dernier, suite à ma panne de tube à 16 euros en appairées mais le tarif date du mois de mars.

Je n'ai pas encore pu aller les chercher, et en plus je redécouvre mon vieil ampli à transistors...avec des graves bien fermes...depuis le temps j'avais oublié comment c'était les bons amplis à transistors...
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 13 Sep 2002 9:15

Enfin là, sur la bête à jerome, c'est des tubes de competition extrement rare qu'il a, des telefunkun le jeu vaut une veritable fortune :o

A moi :D
Donc pour une fois je suis arrivé en bon premier (peut être parce que ce n'était pas jerome qui conduisais mais monsieur Ratp :lol: ), j'arrive donc sur les lieux du crime, je suis presenté à M. Bertino père (très sympa le papa, quand on voit le père avec les Mc, on comprend mieux le fils les mêmes gestes rituels, la même passion dans les yeux...), peu après les autres invités arrivent : boudze avec les croissants, Marc.G (que j'avais déjà vu avec Jerome chez ogobert : un vrai passionné avec une grande connaissance et en plus très sympa), Ogobert avec une bouteille que jerome à gardé pour lui tout seul :evil: , dudsman avec les pains au chocolat.

On commence effectivement avec la bi-amp à base de Mc240 & Mc7150 et là franchemenent au début je trouvais ça pas terrible d'ailleur le père à jerome avait l'air un peu déçu il ne retrouvais pas ses marques (ha oui en fait c'était avant que tout le monde arrive, ça y est c'est déjà le bordel dans mon CR :roll: ). En fait il faut dire que le Mc n'était pas encore branché et il faut un petit moment avant qu'il prenne sa temperature optimal, après l'écoute s'ameliorait de seconde en seconde...
On enchaine les CD ceux de Boudze, Dudsman... Pour tout dire je ne reconnais plus trop le système de jerome, dans ces conditions ça marchait beaucoup mieux qu'avant bien que je n'ai plus le son du 225 en tête mais depuis la première écoute il y a eu pas mal de changement : ikemi et ogoKZ.

On decide de passer sur le MV-50 et laisse faire les Pro : le papa à jerome et Marc, je vois jerome un tournevis à la main je commence à avoir un peu peur (cf jerome et le bricolage :o ). Et on branche le bestiau, et là c'est tout suite mieux (enfin pour moi :lol: ), et pourtant le bestiaux n'est pas encore chaud : plus dynamique, plus neutre, plus fluide, plus aéré, on a l'impression que le cd tourne plus rapidement, c'est assez étrange. Par contre il y a beaucoup moins de matière et beaucoup moins de chaleur et il y a un autre truc qui me derange mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus (mais ce n'est pas dramatique), c'est pas encore un totor mais on est plus très loin, ça reste toujours plus nuancé qu'un totor. Une de mes première réaction et de dire à Boudze tien laurent il va pas aimer :wink: . Moi pour tout dire j'aime beaucoup même le grave je le trouve plus tendu pour tout dire moi je n'aime pas trop Mc je ne l'avais pas dis à jerome mais pour moi c'est : trop typé, trop mou, trop rond :o

Conclusion :
Jerome tu es sur la bonne voix :D , ton cas n'est pas sans espoire :lol:
Je suis en fait très étonné que jerome aime ce genre d'écoute car le CJ ne ressemble en rien au Mc. Les prochaine étapes : mini pieds, câble de modulation et préamp de competition et là ce sera le paradis :wink:
Du cou le papa de jerome est repartis en bougonnant avec son Mc sous le bras, par contre pour lui j'ai peur que tout espoire soit perdu, il faut pas le repeter mais je l'ai vu parler à son Mc tout en le carressant :o Il vont pas bien dans cette famille :lol:

A+

PS : J'ai pas tout raconté car je suis à la super bourre, il est 9h05 et je suis encore chez moi :o Sinon cette fois si j'ai sauté des lignes ce sera peut être plus lisible, pour les fautes désolé mais j'ai vraiment pas le temps de me relire (d'ailleurs heureusement que philippe est là, lui il me redonne le moral :lol: :wink: )
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2002 9:47

assise_sur_un_ampli a écrit:Félicitations nocturnes pour ce CJ-MV50 ! comme quoi rien ne vaut une écoute in situ...

S'agit-il d'un modèle 110 V / 60 Hz (donc avec transfo) et connaitrais-tu une adresse recommandable en région parisienne où on pourrait se procurer des (bonnes) EL34 appairés, quitte à y mettre le prix ?


Merci pour les félicitations, je les transmettrai au MV50.
Il s'agit d'un modèle 220V/50 Hz.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2002 15:09

Salut,

Tout d'abord je tiens à remercier Jérôme pour son accueil plus que chaleureux (les amplis allumés depuis longtemps ont sans doute contribués à la "chaleur" de l'endroit :wink: ).
Si PNicolas est arrivé bon premier pour ma part je suis arrivé bon dernier, pourtant j'habite à 500 mètres à vol d'oiseaux de chez Jérôme.
Les présentations faites nous écoutons d'abord les MC (je tiens à signaler que je suis venu sans a priori, ne connaissant que très peu ce type de matériel, donc ni pro Mc ni pro Conrad).
L'écoute sur les MC m'a plu mais je dois dire que je m'attendais à mieux sur un tel système, le son ne veut pas prendre possession de l'auditeur assis en face des enceintes...il semble en retrait, peu dynamique.
Quelques tours de tournevis plus loin c'est le MV 50 qui est prêt à fonctionner...on écoute le même disque dans la foulée et la c'est un autre "son de cloche", la dynamique à fait un saut, les médiums aigus sont plus détaillés, le rythme semble plus rapide, la musique est bien présente, mais ça devient magique quand Jérôme pose les Spendor sur des "tabourets" de 20 cm environ....c'est superbe, je n'ai pas les mots pour décrire ce que j'ai ressenti sur le morceau J.L. Hooker en particulier mais c'était fantastique.
Pour ma part le choix du MV 50 ne fait aucun doute... cet ampli aime la musique et le fait entendre...encore merci à Jérôme pour ce bon moment.
dodusman
 
Messages: 193
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2002 15:10

PNicolas a écrit:...Les prochaine étapes : mini pieds, câble de modulation et préamp de competition et là ce sera le paradis...


et là, c'était quel préampli ?
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 13 Sep 2002 15:14

Le C36 Mc Intosh.

En fait, mes valeureux Mc Intosh (C36+MC7150) vont constituer mon système des champs (dans ma maison de campagne).
Je pense que pour me faire définitivement plaisir dans ce type d'écoute je vais chercher une paire de bonnes vieilles JBL (L100, ....).

Il me reste donc à dénicher LE préampli qui ira bien avec le MV50.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2002 15:15

assise_sur_un_ampli a écrit:
PNicolas a écrit:...Les prochaine étapes : mini pieds, câble de modulation et préamp de competition et là ce sera le paradis...


et là, c'était quel préampli ?


Un Mc C36, il reste encore très Mc mais j'ai bon espoir depuis son changement de bord, la neutralité il y a que ça de vraie :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2002 15:59

Pour Pnicolas,

Ce n'est pas Dudsman mais Dodusman, sans doute l'émotion... :D
dodusman
 
Messages: 193
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2002 16:07

dodusman a écrit:Pour Pnicolas,

Ce n'est pas Dudsman mais Dodusman, sans doute l'émotion... :D


Ben non mais comme j'étais pas trop sûr je me suis lancé et j'étais pas trop loin, désolé :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2002 17:17

JérômeB a écrit:Le C36 Mc Intosh.

En fait, mes valeureux Mc Intosh (C36+MC7150) vont constituer mon système des champs (dans ma maison de campagne).
Je pense que pour me faire définitivement plaisir dans ce type d'écoute je vais chercher une paire de bonnes vieilles JBL (L100, ....).

Il me reste donc à dénicher LE préampli qui ira bien avec le MV50.

JérômeB


Pourquoi ne pas rester chez l'ami Conrad et l'ami Johnson 8) ...les PV10 ou PV12 sont assez faciles à trouver d'occazze en bon état...En tout cas félicitation pour ton nouvel achat! :D
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 13 Sep 2002 17:55

Oui effectivement.
Mais les valeurs sûres ne manquent pas chez les concurrents aussi, Audio Research par exemple...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message