Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, douda, fernous, gil2b, jefparis, mariofan de triangle, pm57, smalah, ssebs, stlm, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, yoyoman et 289 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

EL 34 vs 300B (pour pas pourrir un autre poste)

Message » 11 Sep 2002 12:22

Bonjours a tous,


Je vais entre méchant, les montages de CAT sont a déconseillés, c'est que d'la mauvaise bidouille a prix fort, du foutage de gueule, j'en rigole pas, la plupart des gens qui en ont achetés, ont étés obligé de changer les transfos, un minimum a faire !!!

C'est de la caricature, et bien entendus je suis complètement d'accord avec Alain, car la 300B mal utilisée, donne un effet de compression, qui a tendance a mettre devant, tout ce qui est derrière, avec des pointes de colorations, la ou l'oreilles est la plus sensible.

Et une bande passante qui ressemble a des montagnes russe ! le grave est grave !! Largement en dessous de la moyenne, faut quand même pas dec. !!
De toute façon le rapport qualité prix n'est pas possible avec ce genre de tube, seule les montages à prix fort fonctionne, et encore !

Personnellement, dans le style 300B jais toujours préféré la 845, mais le prix est encore 10 crans au-dessus. (environnement très pointu)

Un montage sans le moindre petit problème, comme dit tout le monde un simple push, pour ne pas avoir trop de distorsion de croisement, et d'une fabuleuse simplicité.

En ce qui concerne les amplis YC, ils peuvent fonctionnés grave, le tout est de savoir le monter, et d'avoir les bons tubes ce qui n'est pas souvent le cas de HPS, avec tout le respect que je leur doit. (ils s'en foutes des tubes, ils ont tendances a mettre ce qu'ils leur tombes sous la main)

En ce qui concerne Mark levinson, je ne connais pas les montages a tubes de Collangelo, ça doit être de la balle connaissant sont type de son, et son amour pour les belles scène sonore hyper précise et détaillés.


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Sep 2002 13:39

FZA a écrit:Salut !

:P En résumé, si je souhaite un ampli à base de 300B :
- faire gaffe aux lampes montées
- prendre un double push-pull (pour mes enceintes qui doivent être à 91dB)
- le bas du spectre sera un peu léger (j'ai un sub pas trop mal... ça peut aider)
- y'a mieux
- pour mon budget (en revendant mon EL34) serait de 1200 EUR
- il me faut un préamp qui tourne pas trop mal

A+, FZA.


Un PP300B, ça me paraît un peu léger pour 91dB de sensibilité; ceci dit, nous avons fait des écoutes, avec les Alpha 50 de Jérôme Euvrard (91DB aussi, les alpha, pas jérôme :lol: ), et ça tournait bien (et pas seulement sur de la musique de chambre écoutée en sourdine).
A essayer, la sensibilité ne fait pas tout.

Pour ce qui est de la fausse chaleur, et de la réverbération ajoutée, j'ai constaté que l'effet microphonique des tubes y est pour beaucoup. Donc attention au support de l'ampli, et à sa position par rapport aux enceintes.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

845

Message » 11 Sep 2002 14:18

Baligant Rémy a écrit:Re,

Pour les 845 il y a tout d'abord les amplis de Mr Cariou, ensuite faudrait écouter les Antique Sound Labs(pas la série éco pour ces tubes...)

ça:
http://www.divertech.com/aq1006845dt.html http://www.divertech.com/explorer805dt.html
http://www.divertech.com/leyla.html

Quelqu'un a eu l'occasion d'écouter les produits ASL ?


a+
Rémy


Merci Rémy, et en plus ça marche bien pour un prix plus que raisonnable.
Cordialement René
GVRC
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Sep 2002 14:11
  • offline

Message » 11 Sep 2002 14:30

bstleve a écrit:
FZA a écrit:Salut !

:P En résumé, si je souhaite un ampli à base de 300B :
- faire gaffe aux lampes montées
- prendre un double push-pull (pour mes enceintes qui doivent être à 91dB)
- le bas du spectre sera un peu léger (j'ai un sub pas trop mal... ça peut aider)
- y'a mieux
- pour mon budget (en revendant mon EL34) serait de 1200 EUR
- il me faut un préamp qui tourne pas trop mal

A+, FZA.


Un PP300B, ça me paraît un peu léger pour 91dB de sensibilité; ceci dit, nous avons fait des écoutes, avec les Alpha 50 de Jérôme Euvrard (91DB aussi, les alpha, pas jérôme :lol: ), et ça tournait bien (et pas seulement sur de la musique de chambre écoutée en sourdine).
A essayer, la sensibilité ne fait pas tout.

Pour ce qui est de la fausse chaleur, et de la réverbération ajoutée, j'ai constaté que l'effet microphonique des tubes y est pour beaucoup. Donc attention au support de l'ampli, et à sa position par rapport aux enceintes.


Est ce que ça vaut la peine de remplacer un PP EL34 par un PP300B! Pas sûr.
GVRC
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Sep 2002 14:11
  • offline

Message » 11 Sep 2002 14:45

GVRC a écrit:
bstleve a écrit:
FZA a écrit:Salut !

:P En résumé, si je souhaite un ampli à base de 300B :
- faire gaffe aux lampes montées
- prendre un double push-pull (pour mes enceintes qui doivent être à 91dB)
- le bas du spectre sera un peu léger (j'ai un sub pas trop mal... ça peut aider)
- y'a mieux
- pour mon budget (en revendant mon EL34) serait de 1200 EUR
- il me faut un préamp qui tourne pas trop mal

A+, FZA.


Un PP300B, ça me paraît un peu léger pour 91dB de sensibilité; ceci dit, nous avons fait des écoutes, avec les Alpha 50 de Jérôme Euvrard (91DB aussi, les alpha, pas jérôme :lol: ), et ça tournait bien (et pas seulement sur de la musique de chambre écoutée en sourdine).
A essayer, la sensibilité ne fait pas tout.

Pour ce qui est de la fausse chaleur, et de la réverbération ajoutée, j'ai constaté que l'effet microphonique des tubes y est pour beaucoup. Donc attention au support de l'ampli, et à sa position par rapport aux enceintes.


Est ce que ça vaut la peine de remplacer un PP EL34 par un PP300B! Pas sûr.


GVRC : bienvenue et bien d'accord avec toi...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Sep 2002 19:09

Bon... les choses sont claires !

Merci à tous.

A+, FZA
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2002 21:05

Allez, une p'tite photo, histoire de ...

Image

(http://b.stleve.free.fr/img005.jpg) si ça ne passe pas ?

PS : sans intention mercantile, je le garde !

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

PP EL34 - PP300B

Message » 12 Sep 2002 10:21

Je pense qu'un PPEL34 en classe AB1 doit être au moins aussi bon qu'un PP300B en classe A.

J'ai fait un PP300B en classe A dans lequel ontrouve les avantages du PP avec une meilleure assise dans le grave. Les TS faisaient 5 kohms de plaque à plaque.

J'ai deux transfos de 3.4 kohms de PàP et je vais conduire un essai qui va faire passer l'ampli en classe AB1. Une petite expérience m'amène à penser que la classe AB1 doit donner de meilleurs résultats que la classe A qui transforme certains (pas tous) amplis en réchauds, permettant ainsi de cuire ses repas à moindre frais.

La classe AB1 fonctionne en classe A jusqu'aux premiers watts. Sauf à trainer des casseroles comme enceintes, un rendement de 91 db fait déjà du potin hors des murs de la pièce d'écoute. Voilà pourquoi la classe AB1 suffit en général largement. Mes blocs PP845 sont en classe AB1 et ajustés pour tirer plein pot 43 watts, il n'en faut pas tant.

RC
GVRC
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Sep 2002 14:11
  • offline

Message » 12 Sep 2002 12:45

Conclusion, vivent les 829B ;-)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 13 Sep 2002 16:04

Bonjour,


ca va etre dur d'etre objectif car je vend en ce moment le push pull de 300b de chez HPS (schema Y.mahé)

mais je possedais avant un EL34 en push pull (meme origine)

on peut dire que le EL34 est un bon ampli sans histoire qui sait se tirer d'affaire avec beaucoup d'enceinte,

par contre le push pull de 300b est un ampli exeptionnel et tous les gens que je connais qui l'on acheté ne l'on jamais revendu. (c'est magique le tube quand ca marche bien....)

(je le vend "a cause" de ces 2*20watts qui sont trop peu pour les 86db de rendement des enceintes qui arrivent...)

d'ailleur je vais de ce pas allez faire un petit UP dans le forum :)

Stéphane
Stephane Fellot
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Aoû 2002 17:56
  • offline

Message » 13 Sep 2002 19:27

Salut à tous.

petite parenthèse; je suis un truffe, ma photo ne s'affiche pas... :oops:

HELP ! (pour la prochaine fois)

Merci !
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 13 Sep 2002 23:39

Bonjour Monsieur Cariou,

GVRC a écrit:
Baligant Rémy a écrit:Re,

Pour les 845 il y a tout d'abord les amplis de Mr Cariou, ensuite faudrait écouter les Antique Sound Labs(pas la série éco pour ces tubes...)

ça:
http://www.divertech.com/aq1006845dt.html http://www.divertech.com/explorer805dt.html
http://www.divertech.com/leyla.html

Quelqu'un a eu l'occasion d'écouter les produits ASL ?


a+
Rémy


Merci Rémy, et en plus ça marche bien pour un prix plus que raisonnable.
Cordialement René


Bienvenue à vous sur le forum.
Je suis très satifsait de votre ampli, je suis malgrès tout de plus en plus tenté par la triode à chauffage direct. Avez vous déjà monté un ampli à base de 805 ou 811 ?

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 14 Sep 2002 0:43

GVRC a écrit:
Baligant Rémy a écrit:Re,

Pour les 845 il y a tout d'abord les amplis de Mr Cariou, ensuite faudrait écouter les Antique Sound Labs(pas la série éco pour ces tubes...)

ça:
http://www.divertech.com/aq1006845dt.html http://www.divertech.com/explorer805dt.html
http://www.divertech.com/leyla.html

Quelqu'un a eu l'occasion d'écouter les produits ASL ?


a+
Rémy


Merci Rémy, et en plus ça marche bien pour un prix plus que raisonnable.
Cordialement René


Bonsoir, vous parlez de vos amplis ou des Antique Sound Labs ?

Personnelement, je trouve le Leyla 845 pas mal du tout.

http://www.divertech.com/leyla.html

mais juste un peu trop cher pour moi.

Je suis très tenté par un Single End de 845 comme le votre, à quel prix revient il ?
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

SE 845

Message » 15 Sep 2002 21:50

Il faudrait que je refasse une étude car mes socles et tubes ne m'avit pas couté cher. si l'on se rabt sur la Belgine, les prix des tubes sont beaucoup plus intéressant.

Passer par mon mail pour en reparler un peu plus

Cordialement René
GVRC
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Sep 2002 14:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message