Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, Dabozz, gil2b, hob, MickeyCam, oso, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

KEF et le bi-câblage

Message » 07 Sep 2002 17:42

Salut à tous.

Le sujet pour ce post aurait dû être : "Mes (futures) Kef Q15 et le bi-câblage ?" mais c'était (nettement) moins aguichant... :oops:

J'ai donc lu beaucoup d'avis et d'expériences sur le sujet et je ne suis pas bien sûr de réussir à dégager les grandes lignes, j'apprécierai donc un coup de main des expérimentés de ce forum. Pour moi le bi-câblage c'est :

- Un sujet de discussion récurrent pour lequel les avis vont de : "A chaque fois que j'ai essayé, une différence sonore positive s'est fait jour" à :"Vaut mieux investir dans deux bons câbles que de dépenser des sous pour rien dans quatre câbles moyens, surtout pour une enceinte 2 voies" :D .
J'espère donc ne pas enquiquiner le forum avec un nouveau thread sur le sujet :-?

- Très dépendant de l'enceinte, il faut essayer.
Si quelqu'un sait ce que cela donne avec une Kef Q15, je suis preneur (le seul avis que j'ai dégoté provient de AVS Forum et est catégorique : bi-câblage nécessaire).

- Pas nécessaire si l'on relie les borniers du haut et ceux du bas avec du câble HP en lieu et place du strap d'origine.
Faut-il que le câble soit dénudé sur toute sa longueur ? Quelle longueur choisir ? Faut-il relier à la base des borniers ou préférer passer par le trou (j'en verrai bien certains me dire qu'il faudrait toujours préférer passer par là... :) ) ?
Si cela peut m'éviter de faire quantités d'essais inutiles, je vous remercie d'avance.

- Pas nécessaire si, de surcroît, on croise en branchant, par exemple, le + en bas et le - en haut, ce qui permettrait de répartir au mieux courant et résistance.
Nouvel effet placébo ou belle réalité ?

Voilà, vos remarques seront les bienvenues car je crois que mon pauvre QI ne m'aide pas à trier de manière concise les tonnes de mots écrits sur le sujet du bi-câblage.


Irae :) .
Dernière édition par Irae le 14 Sep 2002 21:25, édité 1 fois.
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 07 Sep 2002 23:03

Connais pas les Q15, mais avec mes anciennes Q55 l'apport du bicablage était indéniable : définition accrue, grave plus ferme, sentiment global à l'écoute bien meilleur.(par contre avec mes ex-604S2 il n'y avait pas de différence)
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 07 Sep 2002 23:26

Merci pour ta réponse.

Il n'est pas déraisonnable de penser que le bi-câblage serait donc un bienfait pour les Q15 si pour les Q55 il apportait un vrai +.
Te rappelles-tu si tu les avais câblées avec deux sections différentes pour le grave et pour l'aigu ?


Irae :) .
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 08 Sep 2002 10:31

J'avais pris la même section : 2.5mm²

Maintenant je n'ai pas comparé directement avec un seul cable en 4mm²...........
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 08 Sep 2002 14:33

Merci maxlg.

Si quelqu'un a d'autres remarques à formuler, il sera le bienvenu...



Irae :) .
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 08 Sep 2002 23:32

Comme tu l'as fait remarquer, il n'y a sans doute pas de vérité absolue; et le résultat dépend en grande partie des maillons associés.
Mais je peux tout de même te faire part de mon expérience perso, avec par ordre choronologique :
- bi-câblage : bof :cry: ! j'ai pas senti une amélioration très nette. Juste un léger mieux dans le grave, un poil plus tendu.
- bi-amp : là, oui :o ! un gros mieux sur tous les plans; notamment la dynamique. La définition est accrue, spécialement sur le medium, qui devient bcp plus présent.
- câble HP de meilleure qualité (ogoKZ, pour ne pas le citer :wink: ) : là encore, bingo :lol: ! Une grosse amélioration : timbres, dynamique, définition, tout est mieux.

L'effet bi-amp est très spectaculaire mais essentiellement concentré sur la dynamique.
L'effet câble est différent, mais tout aussi impressionnant, dans la mesure où l'amélioration est constatée sur tous les paramètres d'écoute.

Compte tenu des coûts respectifs de chacune des solutions, je ne saurais trop te conseiller cette dernière...(à moins que tu n'aies déjà des câbles HP top niveau). Mais bon, je parle de mon cas personnel...à toi d'essayer et de juger.

Vincent
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Sep 2002 15:27

Salut Enzo.

Je suis un peu lent à répondre sur ce coup là... :oops:

Pour la bi-amp, je ne peux malheureusement pas essayer.
Pour le bicâblage je vais adopter la solution de Ogobert dans son Pdf pour la fabriquation des "ogoKZ". Câbles que je lui ai d'ailleurs commandés car j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi :

L'effet câble est différent, mais tout aussi impressionnant, dans la mesure où l'amélioration est constatée sur tous les paramètres d'écoute.


Et étant donné que les câbles que je possède sont assez mauvais, le bond qualitatif n'en sera que plus satisfaisant :D

Irae :) .
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 14 Sep 2002 16:07

Enzo a écrit: - bi-câblage : bof :cry: ! j'ai pas senti une amélioration très nette. Juste un léger mieux dans le grave, un poil plus tendu.

Tiens! j'ai eu exactement la même sensation! Avec des aigus un poil plus précis! (en plus j'utilise les mêmes mots, bizarre!) :lol: C'est tout frais ça date d'il y a quelques jours.
Et pourtant j'ai changé un 4 mm2 pour 2 x 2.5 mm2, et qui est d'après certain sur le forum ....... ou plutot qui aurait dû être moins bon.
Et bien comme quoi, le mieux, c'est de ce rendre compte par soi-même.
Au fait si j'ai bi-cabler, c'est dans le but "futur" de biamplifier (intégration des cables dans les murs).
Comme le dit Enzo, l'amélioration est légère, mais elle est à mon avis à tenter. Le petit mot du jour : "qui ne tente rien .... n'entendra rien de mieux".
Patrick
Dernière édition par patrickB le 14 Sep 2002 16:10, édité 3 fois.
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 14 Sep 2002 16:07

Irae a écrit:
Et étant donné que les câbles que je possède sont assez mauvais, le bond qualitatif n'en sera que plus satisfaisant :D



A priori, cela fait peu de doutes... :lol:

Ceci dit, tu comptes réaliser la version bi-câblage de l'ogoKZ ? Ou bien faire 2 paires de câbles ? Je dis ça parce que la version mono est déjà relativement grosse en section et assez rigide...! Alors en bi, bonjour le tuyau d'arrosage :o . Sans parler du tressage...
En plus, faut qu'Ogobert commande de la gaine plus large, ce qui ne l'arrange pas forcément.. :lol:
Si vraiment t'as un câble pourri, je te conseille plutôt de rester en mono dans un premier temps. Le saut qualitatif déjà sera nettement supérieur à celui que tu obtiendras en passant avec le bicâblage...ce que tu pourras toujours faire dans un second temps.

A+
Vincent
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Sep 2002 16:16

patrickB a écrit:Comme le dit Enzo, l'amélioration est légère, mais elle est à mon avis à tenter. Le petit mot du jour : "qui ne tente rien .... n'entendra rien de mieux".
Patrick


Au prix de l'ogoKZ et en vue d'une bi-amp, en effet ça vaut le coup d'essayer. :wink:

Dans l'absolu, sur un "petit" câble, j'ai peur que le résultat demeure négligeable. Et sur un "gros", le résultat risque de ne pas être à la hauteur de l'investissement...
D'un autre côté, en hifi il n'y a pas de vérité absolue :roll:
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Sep 2002 16:44

patrickB a écrit:Comme le dit Enzo, l'amélioration est légère, mais elle est à mon avis à tenter. Le petit mot du jour : "qui ne tente rien .... n'entendra rien de mieux".
Patrick


Salut patrickB.

Tout à fait d'accord mais voilà ! Je ne peux pas me payer deux ogoKZ pour bicâbler... Budget très serré, calculé poil-pile :-(
Alors je vais appliquer ce qu'Olivier Gobert conseille dans "la doc de l'ogoKZ" : on remplace, pour chaque enceinte, les straps d'origine pas deux bouts d'ogoKZ, le tout accompagné de 4 fiches banane de qualité. Cela me semble être un très bon compromis.
Je ne mets pas plus d'explications/photos étant donné que la doc pdf est de Ogobert... Pour ceux qui seraient intéressés, demander lui :)

Irae :) .
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 15 Sep 2002 16:50

Enzo a écrit:
Ceci dit, tu comptes réaliser la version bi-câblage de l'ogoKZ ? Ou bien faire 2 paires de câbles ? Je dis ça parce que la version mono est déjà relativement grosse en section et assez rigide...! Alors en bi, bonjour le tuyau d'arrosage :o .



Arf ! :lol:
Mes enceintes ne chauffent pas suffisamment pour mériter un refroidissement par eau. :lol:

Pour l'heure une version "mono" sera amplement suffisante pour me satisfaire ! :D


A+.

Irae :) .
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 15 Sep 2002 16:56

En effet, un bon strap en ogoKZ ne peut pas faire de mal (même si ça n'équivaut pas à du bi-câblage comme j'ai pu le lire ça et là...)

Ceci dit, tu n'as pas forcément besoin de "bananer" tous les borniers; car si vraiment t'es short côté budget, sache qu'une banane à visser (comme sur le schéma d'Ogobert) coûte au bas mot de 40 balles. :cry:
Tu peux simplement "visser" le strap dans les borniers puis brancher le câble principal avec des bananes...

Et n'oublies pas de nous faire part de tes impressions... :wink:

Vincent (money saver :lol: )
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Sep 2002 17:29

Irae a écrit:
patrickB a écrit: Comme le dit Enzo, l'amélioration est légère, mais elle est à mon avis à tenter. Le petit mot du jour : "qui ne tente rien .... n'entendra rien de mieux".
Patrick


Salut patrickB.

Tout à fait d'accord mais voilà ! Je ne peux pas me payer deux ogoKZ pour bicâbler... Budget très serré, calculé poil-pile


Petite précision, pour qu'il n'y ait pas de quiproquo par la suite :
je n'ai jamais dit que j'avais des ogoKZ.
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 16 Sep 2002 6:40

Irae a écrit: Alors je vais appliquer ce qu'Olivier Gobert conseille dans "la doc de l'ogoKZ" : on remplace, pour chaque enceinte, les straps d'origine pas deux bouts d'ogoKZ, le tout accompagné de 4 fiches banane de qualité.

Autre petite manipe à réaliser, qui peut apporter un + à ton écoute, lors de ta connexion, fait la en branchement croisé c'est à dire le + en bas (basses fréquences) et le - en haut (hautes fréquences) puis tu pontes comme tu la décris précédemment (équilibrage des résistances). Et ça ne coute rien d'essayer!
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message