Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, Dominique-Tanguy, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Esscobar, Faz13, Jobvel, klipschdestras, P.LM, pasender, PAT 94, pm57, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458, tix, xathrepsy et 165 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Attention DVD audio !!!

Message » 12 Sep 2002 23:44

haskil a écrit:On peut aussi se poser la question de savoir pourquoi il y a des platines DVD-A! Et là, j'en veux au forum DVD qui a voulu lancer le DVD-A en 24/192 contre le SACD sans en être capable et nous a conduit à la m.erde qui se profile :


ou la, faudrait pas inverser les rôles ;)

le DVD-Audio a été annoncé bien avant le SACD ! D'ailleurs, c'est dans les specs initiales du DVD tout court, DVD pour Digital Versatile Disc et non pas Digital Video Disc comme tout le monde le croit :D

C'est bien pour cette raison que dès l'origine du DVD il y a 2 répertoires bien distincts dans le système de fichier UDF (Universal Disk Format) du DVD : le répertoire VIDEO_TS censé contenir les fichiers "VOB" (Video Object File) pour le DVD-Video et le répertoire AUDIO_TS censé contenir les fichiers "AOB" (Audio Object File) pour les formats DVD-Audio spécifiques.

C'est Sony et Philips qui, ne voulant pas verser de royalties au DVD-Forum et voyant les droits du CD redbook tomber dans le domaine public (et donc plus de royalties sur le CD pour messieurs Sony et Philips), on alors décider de lancer un format concurent du DVD-Audio, en l'occurence le SACD !


Faut arreter de croire que les constructeurs de matieriel, qu'ils s'appellent Sony, Philips ou Tartenpion, sont des philanthropes au service de la grande cause de la reproduction musicale :lol:

Ce sont des sociétés commerciales, dont le seul objectif est de générer des brouzoufs pour leurs actionnaires, that's all ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 12 Sep 2002 23:52

haskil a écrit:Merci Jackpote!

Alain :wink:

PS. Ce qui m'énerve :wink: c'est la gigantesque entourloupe à laquelle nous assistons : faire passer pour un nouveau standard meilleur que le CD un vieux format : le DVD privé d'images! C'est même carrément du vol...
Alors que DVD-A et SACD au moins sont meilleurs que le CD! pas de doute là dessus!


C'est sûre, mais pour moi c'est à ranger dans la même case que les DVD vidéo avec une image indigne d'une mauvaise VHS, des remasterisation des CD qui sont bien pires que les premières versions etc...

A+ :D
JACKPOTE
 
Messages: 1162
Inscription Forum: 18 Sep 2000 2:00
Localisation: BOULOGNE BILLANCOURT
  • offline

Message » 13 Sep 2002 0:14

Ajds, pas du tout, j'ai suivi ça de très près... Sony et Philips ont annoncé bien avant qu'ils travaillaient à un nouveau format (pour les raisons que tu dis : les royautés allaient tomber, et aussi parce qu'ils n'ont jamais cessé de travailler ensembles depuis la mise au point du CD). Et fondamentalement, le DVD descend un peu du CD : jusque dans son diamètre...

Ensuite, j'ai fait une plongée dans la doc du journal : que le DVD forum ai prévu la possibilité de sortir deux DVD un pour le son et un pour le son et l'image est exact, ainsi qu'il l'est aussi que le fait qu'ils ont eu un peu de difficultés pour faire entrer la musique seule en 24/192 aussi... et ils ont précipité les choses dès que Sony et Philips ont fait connaître l'avancement de leurs travaux... en voulant adopter le format 24/192 alors même que les fabricants de puces avaient un peu de mal à sortir en grand nombre en 24/96 réels...

Encore une fois, le forum DVD a un jour annoncé en fanfare la création d'un DVD-A, un nouveau format de haute définition pour la musique, en 24/192... Ce sont des petits éditeurs indépendants qui ont sorti les premiers DVD-A en 24/96, multicanaux et sans images... Et cette confusion a été maintes fois dénoncées... D'autant que le son compressé n'est pas bon.

Trouves moi un DVD-A sans images publié par une major, il y a trois ans...

Les machines capables d'enregistrer en DSD sont antérieures à celles qui enregistrent en 24/192. Et le DVD forum a reculé au moins deux fois la sortie du DVD-Audio... marquage anti-copie craqué d'abord, fabrication ensuite. Il y a eu des machines en vente sans qu'on trouve de DVD-A en 24/192 dans le commerce... combien y en a-t-il d'ailleurs!

Cela dit, tu penses bien que je n'ai jamais cru que les constructeurs étaient des philantropes : hors Philips qui a donné la K7 a tout le monde gratuitement en 1963...

Mais là, le forum DVD embrouille tout le monde en se foutant de nous. A moins de penser qu'un DVD-A en 16/44 n'est pas du foutage de tronche...

Et si Sony et Philips ont un tort, un grand tort, c'est de ne pas avoir laissé exploité ce format sans exiger de royautés, car le SACD a des avantages sur le DVD-A, c'est sa réelle compatibilité puisqu'il est double-couche, qu'il sépare le son de l'image et que sa qualité est supérieure en multicanal... Et il ne pratique pas la confusion actuelle et toute récente entretenue par le forum DVD qui s'est soudain souvenu que DVD veut dire Digital Versatile Disc, a oublié le 24/192 et fait passer pour un nouveau standard un DVD vidéo sans images (les pistes son sont identiques) en vente depuis déjà quelque temps déjà... j'ai ainsi la Neuvième de Beethoven en DVD-Vidéo, c'est écrit sur la pochette, et en DVD audio (pas DVD-A), c'est aussi écrit sur la pochette qui est le même enregistrement avec et sans images...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Sep 2002 0:23

ok, bon alors disons ex-aequo pour les annonces de DVD-A/SACD :D

sinon, tu l'as bien compris je ne suis ni pour ni contre le DVD-A et/ou le SACD, mon combat à moi c'est la platine DVD universelle CD/DVD-V/DVD-A/SACD ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 13 Sep 2002 0:35

En fait, je ne suis pas pour la platine universelle, je suis pour un format pour l'image et un format pour le son. Deux platines séparées.

Fondamentalement que ce soit le SACD ou le DVD-A 24/192 qui l'emporte, je m'en fiche un peu... si le 24/192 existe un jour et qu'on nous sort des platines universelles excellentes pour le son.

Si ce n'est que si ce sont les machines existantes qui imposeront le format, ça va être redoutable, car les seules machines existantes réellement commercialement sont des DVD de base à 1800F, voire 2000F.... et qu'on est pas près d'avoir des platines universelles audiophiles si j'ai bien compris vu qu'il semble que même la Pioneer 747 n'est pas fameuse en CD et que les milliards de CD qui existent doivent toujours être lus...

Alors le SACD a au moins l'avantage de rester dans le son et d'être aisément compatible et aisé à comprendre pour l'acheteur... Et j'ai du mal à comprendre comment les éditeurs feront vivre le fond de catalogue qui fait du chiffre en regravant leurs anciens disques en DVD-A 16/44 ou 20/88, ou 24/96 qu'on doit lire dans un lecteur branché sur une télé en plus! puisque le forum DVD a tout embrouillé... volontairement pour tuer le SACD de Philips et Sony.
Versatile le DVD? Oui mais conçu pour marcher sur une télé quand même pour sélectionner les pistes...

On n'a pas fini de s'arracher les cheveux!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Sep 2002 0:42

haskil a écrit:.... et qu'on est pas près d'avoir des platines universelles audiophiles si j'ai bien compris vu qu'il semble que même la Pioneer 747 n'est pas fameuse en CD et que les milliards de CD qui existent doivent toujours être lus...


ben si : tu prends une platine DVD/SACD Sony qui est excellente en lecture SACD, excellente en lecture CD, tu active la reconnaissance du DVD-Audio (simple histoire de firmware) et t'obtiens une platine universelle excellente en tous points et parfaitement audiophile :D

Par ailleurs, il parait que la dernière Marantz DV-8300 (sur base 747) est très bonne, faudrait voir ... c'est ptet vrai ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 13 Sep 2002 0:46

J'avais oublié que les seules platines DVD qui ont une bonne partie purement audio en CD sont les Sony (et sans doute Philips!) qui lisent aussi les SACD. Et à des prix raisonnables!

Qu'est ce qu'ils nous em.m.erdent ces constructeurs, éditeurs, forums et autres revues hifi qui se battent quand ces dernières n'expliquent pas grand chose de concret.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Sep 2002 1:30

En attendant, on se demande quand les éditeurs vont se décider à promouvoir le SACD de la même manière que le "faux" DVD audio: pub à gogo et prix serrés! Car s'ils ne se réveillent pas, le grand public, qui est en fait le grand décideur de la tendance à venir, va se tourner vers le seul suport "haute-définition" qu'il connaitra, le DVD AUDIO! :evil:
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 13 Sep 2002 8:29

adoY a écrit:En attendant, on se demande quand les éditeurs vont se décider à promouvoir le SACD de la même manière que le "faux" DVD audio: pub à gogo et prix serrés! :

ca commence aux USA ( faut bien un debut a tout ) :
grande campagne de pub sur plusieurs centaines de radio US avec la tournee des Rolling Stones et la sortie des SACD hybrides .

Cela touche un autre public (non 'audiophile' ) et c'est tant mieux 8)

Allez voir sur les newsgroups
( http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr ... oll.stones )

on parle pas mal de cette sortie et il y a des gens qui achetent un lecteur
SACD rien que pour cela !!!

Car s'ils ne se réveillent pas, le grand public, qui est en fait le grand décideur de la tendance à venir, va se tourner vers le seul suport "haute-définition" qu'il connaitra, le DVD AUDIO! :evil:

Encore faudrait avoir autant de choix en dvd-audio qu'en SACD !!!!
( je n'ai absolument rien contre le dvd-audio , au contraire qd je changerai de lecteur dvd , je prendrai un lecteur dvd/dvd-a)
Pour moi , la tendance c'est la production en masse de SACD hybrides
( en vente au prix d'un CD normal ) et l'abandon progressif du CD.
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2002 9:15

adoY a écrit:En attendant, on se demande quand les éditeurs vont se décider à promouvoir le SACD de la même manière que le "faux" DVD audio: pub à gogo et prix serrés! Car s'ils ne se réveillent pas, le grand public, qui est en fait le grand décideur de la tendance à venir, va se tourner vers le seul suport "haute-définition" qu'il connaitra, le DVD AUDIO! :evil:


Le problème, c'est que les deux tiers des DVD audio ne sont pas des DVD-A... et que plus personne ne comprend rien. L'avantage du SACD quand il est double-couche est que tu peux le lire sur n'importer quel lecteur CD... Et Sony se fout de la gueule du monde en étant le seul à ne pas produire de double-couche... :evil:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Sep 2002 9:59

Pourquoi dans le HDG, les évolutions proposées concernent le DVD-A et pas le SACD. Je prends comme expemple les marques de type arcam, meridian, TAG, ... Probleme de royalties, de cout d'intégration, de marketing ou autres?

Quelles sont les constructeurs qui proposent des machines SACD à part Sony, phillips, pioneer et marantz?

Lorsque l'on regarde le marché actuelle, il n'y a aucune motivation à investir que ce soit dans le SACD ou le DVD-audio. Et si on apporte pas un plus important au CD pourquoi acheter autre chose? Si l'intérêt est uniquement multicanal, alors bof.

Chers Constructeurs et Majors, on veut du soft de qualité (sinon autant le copier directement par internet ou via médiathèque). La meilleur arme contre le piratage est la qualité à prix correcte.

Lili
Dernière édition par lili le 13 Sep 2002 10:52, édité 1 fois.
lili
 
Messages: 55
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: liège, Belgique
  • offline

Message » 13 Sep 2002 10:18

lili a écrit:Quelles sont les constructeurs qui proposent des machines SACD à part Sony, phillips, pioneer et marantz?


Sony and Philips Electronics are responsible for the creation of the Super Audio CD. Currently, Sony, Philips, Marantz, Accuphase, Denon, Kenwood, Aiwa, and Sharp are manufacturing SACD players.

from http://www.sonymusic.com/sacd/faqdirect.html

auquel il faut rajouter les chinois et les italiens qui font des lecteurs SACD a tubes ... ( me rappelle plus des marques , c'est sur le forum audio )


Lorsque l'on regarde le marché actuelle, il n'y a aucune motivation à investir que ce soit dans le SACD ou le DVD-audio. Et si on apporte pas un plus important au CD pourquoi acheter autre chose? Si l'intérêt est uniquement multicanal, alors bof.


d'accord il ne faut pas acheter pour 'etre a la mode' mais profiter d'un changement de lecteur cd ou dvd pour acheter
un bon lecteur CD ( qui fera en plus SACD )
ou un bon lecteur DVD ( qui fera en plus dvd-audio)
ou alors y croire suffisamment pour oser faire le saut !!! :P

l'interet pour moi n'est pas le multicanal ( j'en suis a ma 2e platine SACD stereo !) mais la difference de qualite ( plus ou moins grande selon les sacd) par rapport au CD
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2002 12:12

adoY a écrit:En attendant, on se demande quand les éditeurs vont se décider à promouvoir le SACD de la même manière que le "faux" DVD audio: pub à gogo et prix serrés! Car s'ils ne se réveillent pas, le grand public, qui est en fait le grand décideur de la tendance à venir, va se tourner vers le seul suport "haute-définition" qu'il connaitra, le DVD AUDIO! :evil:


le cd s'est rapidement imposé parcequ'il répondait aux attentes des audiophiles et du grand public.
le problème du sacd, c'est qu'il n'intéresse que les audiophiles.
par contre le dvd vidéo a bien démarré dans le grand public et à moins de lecteurs totalement compatibles très abordables, le développement des formats dits haute définition risque de trainer...
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 13 Sep 2002 19:05

tiens, justement, puisqu'on nage dans le dvd-audio : je viens d'acheter à la Fnac deux dvd-audio de chez Warner (Teldec en fait), Passion selon Saint-Matthieu de Bach et Concert du Nouvel An 2001 les deux par Harnoncourt.

en effet, coté Prix, pas cher : 20 euros et des brouettes (parce qu'on est en prix vert).

une vingtaine de disques en classique, un peu plus en pas classique, tous aux alentours des 20 euros et brouette.

l'avantage, pour une oeuvre telle que la Passion, c'est que la version CD tenait sur trois CD, respectivement de 70, 60 et 30 soit 160 minutes, alors que la version DVD-audio tient sur un seul dvd, avec les bonus. Ca commence à devenir intéressant.

Par contre, il y a évidemment, pléthore de formats sonores. Ici, trois formats : haute-définition stéréo et multicanal (combien, on ne le sait qu'après avoir acheté le dvd puisque ça ne figure qu'à l'intérieur. En l'occurence 6 canaux. Dommage qu'ils ne l'indiquent pas à l'extérieur, car à l'arrière de la pochette, en haut, figure un petit pavé avec la liste des formats sonores, leur compatibilités suivant qu'on a un lecteur dvd compatible ou pas avec les pistes dvd-audio et, quand même, un avertissement indiquant que le disque n'est pas compatible avec un lecteur CD. Louable effort de communication.

La piste stéréo et la 6 canaux ne sont qu'en 24bits/96kHz. Forcément, à foutre tant de pistes sur une seule face, eh bah ils ne peuvent même pas encoder la piste stéréo en 24/192, alors que ça commencerait à avoir un interet. Au fait, combien de dvd-audio ont une piste stéréo 24/192 ? Quatre, peut-être cinq, ça fait lèger !!!!!

Mais, et c'est là que ça devient ubuesque, c'est lorsqu'on veut choisir le format sonore. Soit je suis complètement idiot, soit il faut avoir fait l'ENA, médecine et l'X pour trouver comment on choisit le format sonore. 9a fait 1/2 heure que j'essaie, je n'ai toujours pas trouvé la solution.

Sur les précédents dvd-audio EMI, suivant la face A ou B, on savait qu'on était soit en format haute-def, soit en format PCM 24bits ou en Dolby 5.1. Ensuite, si par exemple, on était sur la piste haute-définition, il 'suffisait', par la touche 'top menu', de choisir le format stéréo ou surround. Pas simple, mais avec un peu d'entrainement, c'était faisable. Ou alors, avec la touche 'groupe' du lecteur dvd, on pouvait choisir entre le groupe 1 ou 2, ensuite, se baisser devant le lecteur pour voir combien de loupiotes (2 pour stéréo ou 6 pour du 5.1) s'allumaient. La encore pas très pratique, mais au bout du compte on savait où on mettait les pieds.

Avec les deux DVD-audio Wraner que je viens d'acheter, jusqu'à présent, je n'ai trouvé aucun moyen de choisir la version stéréo ou 6 canaux !!!!! même en passant par les 'groupes', à chaque fois je retombe sur la version 6 canaux (seule façon de le savoir, c'est sur l'écran du Pioneer 747, compter le nombre de canaux activés).

J'ai essayé les 5 groupes qui composent le dvd-audio, eh bah rien à faire, impossible de sélectionner la version stéréo. Idem (même si ça n'a aucun intêret) pour sélectionner la version Dolby : pas possible, je tourne en rond depuis maintetant près de 3/4 d'heure.... seule possibilité, à mon avis, de sélectionner la piste Dolby : c'est si on a un simple lecteur de dvd : je suppose qu'il se calera automatiquement sur la piste Dolby.

Donc, ma conclusion, c'est : le dvd-audio, c'est nul de chez nul côté ergonomie et facilité d'utilisation. Je le subodorais déjà, mais là franchement c'est le ponpon !!!! Peut-être est-ce dû à l'éditeur, mais vu le peu de choix et la prédominance de Warner en dv-audio, il est à craindre que leurs autres productions soient du même acabit, c'est à dire aussi peu commode à utiliser....

Côté qualité sonore, j'ai comparé 5 minutes à la version que j'avais en CD. Mais comme je compare du 6 canaux en dvd-audio à de la stéréo en CD, c'est pas vraiment la même chose du point de vue de l'image sonore !!! rien à voir même. Les timbres sont peut-être un peu plus doux sur le dvd-audio, surtout les cordes. Mais je reprochais déjà à la version CD, à sa sortie, d'étre un peu acide sur les cordes.....

Bon, je suis énervé, je vais essayer de persévérer à trouver comment sélectionner la pisté stéréo, mais franchement, je crois que ce sont les deux derniers dvd-audio que j'achète. Et je n'hésiterai pas à dire vive le SACD, rien que pour sa facilité d'utilisation, et zéro pointé pour le dvd-audio, et dire qu'ils veulent que le dvd-audio soit utilisable en bagnole.......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2002 17:52

Bruno, je te plains et rester calme n'a pas dû être facile! Mais au bout du compte, ce DVD audio n'est pas un DVD-A... puisqu'il n'y a pas de pistes en 24/192... que des pistes en 24/96 compressé... si j'ai bien compris... Certain que le SACD est plus simple d'utilisation : piste CD (pour les double-couches), piste SACD stéréo et pistes SACD multicanal et dans ma platine SACD stéréo : tu chois simplement sur la télécommande CD ou SACD... As-tu des SACD multicanaux? Choisit-on facilement SACD stéréo ou multicanal?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message