Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, douda, Esscobar, Google Adsense [Bot], jl.dudu, JO95, oso, Polo :-), RemiC, Reynaldk, turlut, wuwei, XavierP56, Xhala_debru et 222 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment vérifier le bon positionnement des instruments

Message » 14 Sep 2002 10:36

Voici mon ensemble: ampli Hartley 150, enceintes advanced accoustic MA37s, DVD Samsung 811.
A l'écoute de mes cd (classique) il me semble que le positionnement des instruments sont déplacés vers la gauche. Comment pourrais je le vérifier ?. Est ce du à mon lecteur de dvd ou à ma pièce (4x5m, assez encombrée car elle fait également salle de TV, sol avec carrelage) (je n'ai pas encore lesté avec du sable mes enceintes).
merci
Adnlight
 
Messages: 73
Inscription Forum: 15 Juin 2002 11:33
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 14 Sep 2002 11:50

Quelle impression as-tu à partir d'un enregistrement mono ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 14 Sep 2002 13:29

J'ai le CD test de Diapason N°29.
en mono sur la plage 19 les deux instruments sont au centre,
en stéréo sur la plage 17 la flute traversière est à droite et le clavecin au centre,
en stéréo inversé plage 18, la flute traversière est au centre et le clavecin à droite.
merci
Adnlight
 
Messages: 73
Inscription Forum: 15 Juin 2002 11:33
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 14 Sep 2002 20:33

up
Adnlight
 
Messages: 73
Inscription Forum: 15 Juin 2002 11:33
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 15 Sep 2002 9:42

De mémoire, il me semble que ce que tu constates avec le disque-test de Diapason est correct.

Mais ce n'est pas un test bien difficile. A la rigueur juste bon pour vérifier que les enceintes sont branchées correctement à l'ampli...

Le problème que tu évoques dans ta question est un peu différent. A mon avis, de trois choses l'une:

-1) Il y a une disymétrie quelconque soit dans ta pièce soit dans le placement de tes enceintes.

=>Essaye alors de jouer sur la position relative des enceintes l'une par rapport à l'autre (écartement en largeur et surtout en profondeur).

-2) Il y a une balance sur ton ampli et/ou ta source et celle-ci est mal réglée.

=>Il suffit de jouer légèrement sur ces réglages.

-3) Soit il y a un problème intrinsèque aux électroniques, si les autres possibilités sont épuisées.

=>SAV.

Personnellement, et en l'état du problème, qui n'est pas précisément exposé, je suppose plutôt qu'il y a dissymétrie quelque part.

Par exemple, ma pièce d'écoute n'est pas symétrique dans le sens de la longueur, et j'ai l'impression que la scène sonore est légèrement décalée vers la droite. Ce n'est pas gênant outre mesure.

Il me vient une idée. Est-ce que par hasard tu aurais les oeuvres pour orgue de Franck par Isoir chez Calliope? Sur la plupart de plages, l'orgue est enregistré de façon latérale (je suppose que c'est la conformation des lieux dans la nef de l'église): on ne l'entend qu'au niveau de l'enceinte droite et à droite de celle-ci (du moins chez moi). Exception: les trois chorals (et une autre plage dont je ne me souviens plus) sont pris avec l'orgue de face. Ce pourrais être une test intéressant.

(Un conseil: si tu n'as pas ce disque, ne l'achète pas spécialement pour le test, car musicalement, il n'en vaut pas le coût...)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2002 11:26

Non je n'est pas ce disque.
Je vais faire des essais sur le positionnement des enceintes.
Adnlight
 
Messages: 73
Inscription Forum: 15 Juin 2002 11:33
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 15 Sep 2002 11:36

Un déséquilibre acoustique au niveau de la zone d'écoute est possible aussi.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 15 Sep 2002 14:38

en permutant (si possible) tes câbles HP, soit la sortie gauche de ton ampli sur l'enceinte droite et droite ampli vers gauche enceinte, puis en refaisant
l test sur un CD que tu connais sur le bout des ongles, si tu observes le même problème symétriquement donc, avec autant d'accentuation, celà ne serait pas dû à ton acoustique et il faudrait se pencher sur le système. As-tu essayé avec d'autres sources ?

A+ :roll:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2002 15:50

Non je n'ai pas essayé avec d'autre source.
Adnlight
 
Messages: 73
Inscription Forum: 15 Juin 2002 11:33
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 15 Sep 2002 15:57

Si le pb n'est pas acoustique, une autre source (si cela persistait) te permettrait d'isoler le souçi à l'ampli ou au câble de liaison rca, auquel cas il te faudrait échanger le RCA gauche avec la RCA droit pour voir...
:roll:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2002 17:39

bonjour,
j'ai moi aussi "cette impression" qui consiste à entendre le son "décalé"
vers la gauche :roll: en stéréo !!
en mono, il est bien au centre :o
j'ai aussi fait toutes les inversions possibles :wink:
rien y fait !!!!!
j'en conclus, LE LOCAL :lol:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 15 Sep 2002 19:25

et les oreilles ? si vous ecoutez au casque, vous avez toujours cette impression de décalage ? parce que moi oui :cry:
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 15 Sep 2002 19:32

Selon les disques ou les retransmissions radio : ça tire parfois d'un côté ou de l'autre...

Si en mono, c'est parfaitement centré entre les deux enceintes : ça ne vient ni du local ni de l'électronique, mais de l'enregistrement. Enfin, il me semble!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Sep 2002 19:45

J'ai été confronté au même problème, lors de mon changement d'enceinte (Cabasse par Canton) et résolu (en partie) en redirigeant celle-ci pour que l'image sonore (ou axe des enceintes) se forme à environ 0.5 à 1m de moi, ainsi qu'en les éloignants du mur latérale et arrière.
En espérant faire avancer le shmilblick!
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message