Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, drew, ericb56, gailuron, Goan, hector-le-castor, hob, HoberM, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, nab75, oso, pat789, rolex, Steph-Hifi, vfr2002, xathrepsy, ZEPHYR92 et 335 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Transformer une sortie optique(caca!) en sortie coax(bon!) ?

Message » 14 Sep 2002 16:59

Je veux sortir de mon lecteur CD qui ne possède qu'une sortie optique (vraiment pas bonne!) pour attaquer un convertisseur externe.

La solution serait d'ajouter un sortie coaxiale de qualité en repiquant sur la carte le signal.

Des boites en Allemagne proposent le kit: 1500-2000 frs !!!!!

Vu la somme de connaissances qui baignent ce forum, j'en appelle à tous ceux qui pourraient me fournir un schéma et les renseignements pour les composants afin que je me fasse ce petit circuit de sortie coax (gros comme une demi-carte de crédit !)

Je proscris tout adaptateur externe qui transformerait le signal optique en signal coaxial, autant attaquer directement en optique.

merci d'avance.
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Sep 2002 19:13

Très franchement, ca me parait assez "furieux" comme manip. C'est sur quel platine...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Sep 2002 19:26

Comme une sortie optique utilise un connecteur TosLink, a priori tu disposes du 5v et du signal Spdif.

A partir de là, cela ne pose pas de problème pour obtenir une sortie coax.
Il te faut juste repiquer :
- La masse
- Le 5v
- Le signal Spdif
Et ajouter un petit buffer sur le signal, un petit transfo et une poigné de composant.

Voilà le montage que j'ai utilisé sur ma platine cd pour remplacer le montage inital qui était vraiment trop pourri. Il est adapté d'un projet Elektor :
Image
Le buffer est réalisé à partir d'un quadruple Ou Exclusif.
Le régulateur 5v ne sert que si l'on ne dispose pas déjà d'un alim 5v disponible. Par contre même si on l'enlève on gardera au moins un condensateur 100nf de découplage pour le ci Logique.
Pour le transfo, il est fait à partir d'un petit tore sur lequel il y a 20 tours d'un côté et 2 de l'autre.
Les 2 resistances à la sortie assurent l'adaptation d'impédance.

Le montage final dans le lecteur cd, le transfo (de recup) utilisé est un peu gros :
Image

Sinon tu trouveras d'autre montage sur ce site :
http://documents.epanorama.net/document ... spdif.html[/img]
Dernière édition par Robinet le 15 Sep 2002 0:36, édité 2 fois.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 14 Sep 2002 19:42

Je te remercie beaucoup car je desepérais de trouver une solution.

Dés que j'ai un moment, j'attaque le montage.

J'ai été voir ton lien, il y a beaucoup de solutions différentes, quelle est celle qui te parait être la plus performante dans l'absolu ?

Si tu as des photos de ta réalisation je serais très interessé pour y jeter un coup d'oeil.

Pour plus de facilité pour les photos, je te laisse mon email: tmanach@wanadoo.fr
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Sep 2002 20:07

J'ai des photos et tout ce qu'il faut (j'ai mis les images sur un serveur, mais elles ne seront disponible qu'après minuit).

Donc il va falloir attendre demain...

Le schéma utilisé est proche de "Another S/PDIF output circuit" dans la rubrique "S/PDIF conversion circuit building blocks".
Quand à la performance, j'en sais rien. Je peux juste t'assurer que le schéma marche impécablement (je l'utilise depuis 1 an) et les signaux qui en sortent sont très propres (à l'oscillo).

Sinon c'est quoi comme platine Cd comme te le demandais Ogobert ?
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 14 Sep 2002 20:14

Désolé, je n'avais pas vu le post d'ogobert.

Ma platine CD est en fait une platine LD: Philips LDP 600ws, qui ne dispose que d'une "pauvre" sortie optique.

Je m'accroche à cette platine car c'est le seul lecteur de laserdisc que je connais qui sort du RVBs autant en PAL qu'en NTSC.

Je me posais la question de savoir quel était d'ailleurs le type de traitement vidéo incorporé dans l'appareil pour faire la conversion du signal composite en signal RVB ? Est-ce analogique ou bien numérique ?

Est-ce que quelqu'un possède le banc d'essai de ce lecteur LD ?

Merci d'avance.
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Sep 2002 20:17

Je viens de retrouver le lien de la sortie digitale dont j'aimerais bien me faire un équivalent:
http://www.soundlabsgroup.com/BDE/BDE_Digital_Kits.htm
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Sep 2002 21:38

Je viens de retrouver le lien de la sortie digitale dont j'aimerais bien me faire un équivalent:
http://www.soundlabsgroup.com/BDE/BDE_Digital_Kits.htm


Arrrggg 165$, ils s'embêtent pas...

En tout cas, vu le faible nombre de composant, ça ressemble fortement aux schémas disponibles sur http://documents.epanorama.net/document ... spdif.html

Sauf que dans mon cas, cela revient à moins de 10 euros.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 15 Sep 2002 0:37

C'est bon, j'ai mis les images sur mon post initial.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 15 Sep 2002 19:34

Je te remercie pour tout. Car vraiment, sans ton aide, je ne pense pas que j'y serais arrivé.

.Bon, maintenant, je compte tenter quelque chose d'encore plus périlleux.
Voilà le problème:

Je possède un autre lecteur (que CD) intégré qui possède un convertisseur très performant. Je voudrais réentrer sur ce convertisseur avec mon lecteur LD (par ce coax numérique nouvellement créé grâce à toi). LE PROBLEME: Il n'y a pas d'entrée numérique puisque c'est un lecteur de CD intégré ! Mais bon, il faut bien alimenter le converto par un signal numérique venant d'une mécanique (qu'elle soit interne ou externe)
donc il doit y avoir une entrée quelque part...

J'attends toutes les suggestions.
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Sep 2002 23:36

Si j'ai bien compris ce que tu voulais faire :

Oui c'est possible !
Par contre c'est au mieux compliqué, au pire très très compliqué suivant les convertisseur de ton Onkyo (enfin c'est surtout au niveau de l'interface d'entrée des convertisseur que tout se joue).

En effet il faut faire :
- Un recepteur de signal SPDif (c'est simple)
- Un décodeur de signal SPDif (c'est encore pas trop compliqué, il y a des composant tout fait qui marche très bien)
- En général le décodeur te sort un signal série qui ne convient pas forcement à tous les convertisseurs, il faut donc un deuxième décodeur, voir 2 (un pour chaque canal).
- Créer un système pour switcher les flux (celui interne et celui rajouté)

En plus les composants nécessaires ne sont pas toujours facilement disponible...
Au final, à moins de te sentir l'âme d'un bidouilleur acharné, je ne te le conseille pas.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message