Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, fernous, gilmour, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, mroboto, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, sax.tenor, SEB7, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question bête sur l'écoute monophonique.

Message » 08 Sep 2002 10:23

Lorsque vous écoutez un disque contenant un enregistrement monophonique, placez-vous la fonction "écoute mono" de votre ampli en position "on"?

Bon, pour couper court à toute question à ce sujet, autant dire que je trouve cela mieux avec la fonction mono enclenchée. La "lame" mono est plus cohérente, les timbres sont plus denses et les notes mieux distinguées.

Votre avis et une p'tite explication sur le fonctionnement de cette fonction ( :oops: pour la répétition)?

Merci!
Dernière édition par Scytales le 08 Sep 2002 19:16, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Sep 2002 10:33

Pourquoi pas je suppose que la fonction fait la somme des deux canaux et redispatche sur les deux étages d'amplification G et D tout simplement, afin d'avoir un mono "net" si pour une raison ou une autre en entrée les deux canaux ne sont pas identiques. L'inverse de la diaphonie ! Maintenant que j'y pense je n'ai jamais eu ça, ni sur un ampli ancien ni sur un récent.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Ceci n'est qu'un "up" cultivé...

Message » 10 Sep 2002 15:26

«Comment cela s'appelle-t-il, quand le jour se lève et que tout est saccagé, et que l'air pourtant se respire, et qu'on a tant perdu, que la ville brûle, que les innocents s'entretuent?
- Cela a un très beau nom, cela s'appelle l'aurore.»

(Sophocle, Electre)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Ceci n'est qu'une réponse au "up" cultivé...

Message » 10 Sep 2002 16:03

Scytales a écrit:«Comment cela s'appelle-t-il, quand le jour se lève et que tout est saccagé, et que l'air pourtant se respire, et qu'on a tant perdu, que la ville brûle, que les innocents s'entretuent?
- Cela a un très beau nom, cela s'appelle l'aurore.»

(Sophocle, Electre)


Tu as oublié "....Et la marmotte, elle referme le chocolat!" :lol: :lol:

Mavy ( Qui s'couchera moins c.., c'soir tiens! ) :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Sep 2002 18:40

Personne n'écoute de disques mono pour répondre à mes deux questions? :(
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2002 18:48

si, puisque fervent adepte de Furtwängler, mais je n'ai pas de fonction mono sur le Cayin, et y'a même pas de balance !!!!!
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2002 18:59

J'ai quasiment toujours eu des touches mono et aussi sur un préampli Marantz 3250B la possibilité d'inverser la stéréo (inutile sauf pour un disque Erato gravé à l'envers!), de choisir le canal droite ou gauche (chacun étant balancé sur les deux canaux quand il est sélectionné) ou de faire leur somme!

Pratique... si les éditeurs de CD, profitant de la séparation fantastique du CD avaient mis deux heures et demi de musique sur un CD normal : ça c'est fait.

Sinon, j'écoute les monos en enclenchant la touche mono... je viens de vérifier avec stéréo : aucune différence! Puisque son mon préampli à lampes j'ai mono ou stéréo et deux boutons de volumes ...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Sep 2002 19:12

Aucune différence?

Tien donc!

D'où vient alors l'effet d'amélioration que j'ai ressenti à l'écoute d'enregistrements mono avec fonction mono? De l'autosuggestion, peut-être? Il faut que je me réécoute un bon disque en mono pour vérifier ça!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2002 19:15

Scytales a écrit:Aucune différence?

Tien donc!

D'où vient alors l'effet d'amélioration que j'ai ressenti à l'écoute d'enregistrements mono avec fonction mono? De l'autosuggestion, peut-être? Il faut que je me réécoute un bon disque en mono pour vérifier ça!


Chez moi! Et essai rapide!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Sep 2002 23:07

haskil a écrit:Chez moi! Et essai rapide!

Alain :wink:


Quid? L'essai?

Enfin...

Je viens d'écouter le premier concerto pour piano de Tchaïkovski exécuté par Mravinski et Richter au clavier (chez Melodiya, 74321170832). Excellent! Et pas d'amélioration notable ave la fonction mono. Du moins rien que je ne puisse attribuer à l'influence de la commutation sur l'ampli, qui donne envie de trouver la petite bête ou l'aiguille dans la botte de foin! J'avais donc rêvé la première fois! A moins que, sans m'en apercevoir, j'eus effectivement pu améliorer le rendu d'un disque... en stéréo, mais une stéréo pourrie!! :lol:

(Nota: je ne suis pas certain de la justesse de la concordance des temps dans ma dernière phrase.)

Encore une des (rares) fonctions de mon ampli qui ne me sert à rien...

Belle soirée quand même, avec Svetlanov et Gilels dans le deuxième concerto de Tchaïkovski sur le même disque. Et la Mer de Debussy par Boulez chez DG pour finir. Direction très raffinée et élégante du chef français, mais il manque le flamme de la passion. Pourquoi diable ce disque, sans toucher au volume de l'ampli sonne-t-il de façon si éthérée et lointaine après la prise de son Melodiya?


Pour en revenir au sujet du thread, il ne me manque plus qu'une description circonstanciée du fonctionnement de la fonction "écoute mono" d'un ampli.

Merci d'avance pour le renseignement!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2002 8:02

Scytales a écrit:Pour en revenir au sujet du thread, il ne me manque plus qu'une description circonstanciée du fonctionnement de la fonction "écoute mono" d'un ampli.


Ne transforme-t-elle pas simplement du stéréo en mono ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message