Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, davt94, ericb56, Hote Fidelite, tovarich007, vfr2002 et 362 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A l'aide : un préampli est-il important ??

Message » 15 Sep 2002 19:01

Récemment, je suis passé d'une config à base
d'ampli intégré à tube (Jadis DA-30)
à préampli totor + ampli de puissance à tube (Audiolab 8000Q + blocs mono JADIS).

Et ce faisant, j'ai perdu le petit côté magique des tubes !! :evil:

Certain me diront que c'est plus neutre; je dirais que c'est moins musical !

Le préampli Audiolab 8000Q fait son travail très honorablement en terme de bande passante, précision des timbres et tout le tremblement mais il lui manque visiblement un petit qqch...

A priori, mon erreur est d'avoir acheté un préampli à totor les yeux fermés, pensant que son importance était négligeable par rapport au blocs de puissance JADIS, qui étaient censés apporter toute le velouté du tube tout en ayant une poigne de totor ...

Et bien tout faux :o : les blocs JADIS semblent hyper sensibles (transparents ??) au préamp en amont car je les avais essayés chez l'ancien propriétaire, avec un préamp Threshold et mes enceintes, et cela ne sonnait pas, mais alors pas du tout pareil...

Donc, je lance un appel au peuple ou du moins à toutes celles et ceux qui ont une bonne expérience des préamp hifi à totor ou à tubes ...

Dois je changer de préamp, trouver un bon préamp à tubes ... ?

Bref à l'aide !

Laurent qui est dans la m****
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Sep 2002 21:55

Depuis que j'ai changé mon amplification par un Conrad Johnson, je suis maintenant à la recherche du préampli idéal.
Plus j'avance, et plus je m'entends dire que le choix du préamp. est FONDAMENTAL, puisque c'est lui qui traite le signal.

Je ne vais pas t'aider plus que cela, mais juste te confirmer que l'impact du préamp dans un système est prépondérant.
En revanche, je ne crois pas que ce soit la technlologie (totors) qui soit à incriminer.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Sep 2002 22:09

A mon avis, mais ça n'engage que moi, la philo idéale et sans soucis
C'est:
Préamp à totors
Ampli à tubes

Contrairement a ce que l'on pourrait croire, le préamp est plus important que l'ampli, il traite les petiots signaux, réalise l'adaptation d'impédance, génère du gain. Croire que c'est une boite avec des selecteurs de sources et un potar, est une grossière erreur, à quoi ça sert qu'Audio Research il se décarcasse avé le SP16 ? hein ?
Pour faire court, si un préampli sort un son de chiotte de votre super platine SACD de la mort touiqué à l'autotransfo JELECTROCUTELECHAT, le meilleur ampli du monde n'y changera rien !

Mais ce n'est que mon avis

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 15 Sep 2002 23:30

Laurent69 a écrit:Dois je changer de préamp, trouver un bon préamp à tubes ... ?


Il y a plusieurs philosophies pour le choix d'un préampli quand on a déjà l'ampli :

-celle qui consiste à choisir parmi les modèles du constructeur de l'ampli, certains diront que c'est pour un mariage heureux et rester dans une esthétique sonore homogène, d'autres diront que c'est une solution facile et plutot fermée...
-celle qui consiste à mettre un pré passif, et là ça devient la boite à potar dont parle Marc G...c'est la solution des minimalistes pour qui tout maillon ajouté ne peut que gréver la transparence...
-celle qui considère le pré comme un un maillon à part entière qui bridera ou au contrraire extrairera toute les qualités de la chaine et à fortiori de l'ampli. Dans cette solution, je ne saurai dire s'il vaut mieux des lampes ou des totors, sachant à priori que l'ampli est à lampes...

On m'a souvent dit que la solution minimaliste était à privilégier en cas de sources à haut niveau et que seule la platine vynile méritait l'ajout d'un pré...J'ai essayé cette solution mais sur ma chaine, c'était mieux avec le pré..

Concernant la technologie, je dirai que toutes les possibilités sont admises mais qu'il est vraiment important que l'adaptation d'impédance soit bien réalisée. Sinon, incapable de trancher dans le vif entre lampes et totors, j'ai pris hybride en pré et hybride en ampli...Reste à essayer des lecteurs CD à lampes en sortie, bien que je me dis que le rayonnement des tubes ne peut qu'être néfastes....
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 16 Sep 2002 0:11

Mouais, le débat n’est pas clos …

Le potar dans une boite, ne sert qu’a faire varier le niveau, un pré passif nécessite, un transfo pour l’adaptation d’impédance, sinon la bande passante et les timbres partent en quenouille

Choisir un Pré dans la gamme de l’ampli n’est pas « forcement » judicieux, Krell fabrique des ampli fabuleux (les S notamment) mais on attend toujours un pré qui tienne la route. On trouvera toujours autant d’exemples que de contre exemples

Lampes ou totors ? sachant qu’un préampli traite des petits signaux (très petit pour le phono), faut-il une petite alim 12v bien foutue et simple, ou bien une alim haute tension + le chauffage avec des problèmes d’induction et de ronflette, tout est possible c’est une question de moyen, coût de qualité de composants et de savoir faire

On m'a souvent dit que la solution minimaliste était à privilégier en cas de sources à haut niveau et que seule la platine vynile méritait l'ajout d'un pré...J'ai essayé cette solution mais sur ma chaine, c'était mieux avec le pré..

C’est toujours meilleur avec un pré, un cd en direct sur un ampli (sortie variable) ne peut être qu’une solution temporaire

Une théorie récente, soutient que les appareil à tubes sont MDI free (ou presque), comme le CD est le principal générateur de MDI au sein de la chaine ………….
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 16 Sep 2002 0:24

Le potar dans une boite, ne sert qu’a faire varier le niveau, un pré passif nécessite, un transfo pour l’adaptation d’impédance, sinon la bande passante et les timbres partent en quenouille


Oui, tout à fait.

Choisir un Pré dans la gamme de l’ampli n’est pas « forcement » judicieux, Krell fabrique des ampli fabuleux (les S notamment) mais on attend toujours un pré qui tienne la route. On trouvera toujours autant d’exemples que de contre exemples


D'accord dans l'idée que la solution du pré et de l'ampli au sein d'un même constructeur n'est pas toujours la plus optimale, et qu'il vaut mieux prendre le meilleur chez chacun...mais c'est quand c'est aussi ouvert que ça devient difficile (voire dangeureux pour le portemonnaie) mais...intéressant !

C’est toujours meilleur avec un pré, un cd en direct sur un ampli (sortie variable) ne peut être qu’une solution temporaire


Voila une remarque tranchée ! Pourrais-tu en dire plus ?

Au fait merci encore pour les sites, je suis en train de les visiter ! :D
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 16 Sep 2002 0:35

L'impédance d'entré d'un Pré, n'a rien a voir avec celle d'un ampli
Vulgarisons un poil: :D
Un ampli tire sur le tronche du pré, mais il est fait pour ça il débite ... no problemo
Un ampli tire sur la tronche d'un lecteur de cd, pas content le gars, du tout, les étages de sortie ne sont pas assez chargé, appel de courrant, plus de grave, distortion, pouah
la cata en quelque sorte :x

Je ne sais pas si j'ai été clair là :cry:
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 16 Sep 2002 0:38

si ça va, c assez clair ! :wink:

et pendant qu'on y est, pourquoi dans ta philosophie idéale, pré à totors et ampli à lampes ?

je sais, je suis très curieuse ! :wink:
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 16 Sep 2002 0:50

Je suis marqué a la culotte c'est pas vrai :o

Pré a totors vs tubes: faire cohabiter, un signal de 0.10 v (sortie de cellule MC) et une alim de 500 V / 6.3 1A AC dans la même boite c'est quand même chercher les emmerdements

Pis les ampli a lampes, j'adore, on ne se refait pas

J'ai écouté aujourd'hui l'une des plus belle chaine de ma courte (hum) vie
L'artillerie:
Enceinte Dunlavy (j'ai oublié la ref)
Krell KSA 300S
Pré Classé
Converto DAC2 Bel canto
Drive CEC TL0

Pas un tube ! et une MUSIQUE !!!!!! fabuleux partout, timbre, dynamique, BP un régal, bon sang y'avait même pas un petit tube de rien du tout, tout fout le camp :roll:
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 16 Sep 2002 1:31

En effet, pas un tube, mais que de la grosse artillerie !!! :wink:
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 16 Sep 2002 8:20

Marc G a écrit:Contrairement a ce que l'on pourrait croire, le préamp est plus important que l'ampli, il traite les petiots signaux, réalise l'adaptation d'impédance, génère du gain. Croire que c'est une boite avec des selecteurs de sources et un potar, est une grossière erreur


Entièrement d'accord avec toi.
Je me rappelle les écoutes faites chez Eric75 (SP100/HAFLER4000/préamp BEL CANTO)
Nous avionc commencé en attaquant le P4000 direct c'était un peu froid, Il manquait ce petit truc qui fait de la musique, avec le préamp tout est rentré dans l'ordre, tout était devenu plus "lié", l'emotion musicale passait beaucoup mieux.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 16 Sep 2002 13:43

Tout à fait d'accord sur l'importance du préampli dans une chaine. Je ne suis pas loin de penser que c'est même le maillon électronique le plus important, car comme dit précedemment, tous les signaux passent par lui et c'est lui qui traitent les petits signaux donc les plus fragiles et sensibles, et donc, s'il les traitent mal plus rien ne pourra le rattraper.

D'ailleurs je m'étonne toujours un peu de voir beaucoup de gens utiliser un intégré audio/vidéo en section pré-ampli avec des ampli hifi derrières pour leur écoute purement hifi. J'aurais tendence à me dire qu'il vaut mieux passer par un vrai préamp hifi en repassant sur simplement 2 canaux des 5,6 ou 7 possibles de l'ampli AV pour une utilisation purement hifi. Faute bien sur de disposer d'un préamp + ampli hifi dédiés.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

La m.... à Laurent

Message » 16 Sep 2002 20:51

:wink:

Un truc simple :

Un potar d'entrée 50K ohms log stéréo ;
Deux ECC 82 montées en srpp ;
Une alim filtrée sortant 250 volts ;
Un sélecteur d'entrée ;

Et hop !
GVRC
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Sep 2002 14:11
  • offline

Message » 16 Sep 2002 20:54

LaurentV a écrit:
Marc G a écrit:Contrairement a ce que l'on pourrait croire, le préamp est plus important que l'ampli, il traite les petiots signaux, réalise l'adaptation d'impédance, génère du gain. Croire que c'est une boite avec des selecteurs de sources et un potar, est une grossière erreur


Les deux sont importants car sans l'ampli on ne fait pas grand chose.

Entièrement d'accord avec toi.
Je me rappelle les écoutes faites chez Eric75 (SP100/HAFLER4000/préamp BEL CANTO)
Nous avionc commencé en attaquant le P4000 direct c'était un peu froid, Il manquait ce petit truc qui fait de la musique, avec le préamp tout est rentré dans l'ordre, tout était devenu plus "lié", l'emotion musicale passait beaucoup mieux.
GVRC
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Sep 2002 14:11
  • offline

Message » 16 Sep 2002 22:01

Salut Laurent69,

Petit test à faire : utilise la partie pré-amp du DA-30 !
Tu veras alors si le pré est en cause ...
C'est pas ton drive / convertisseur ?
Les cables sont importants ... peut etre essayer avec qq chose de plus doux entre Pré et Amp ?

Herve
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message