Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, Discus37, Ergon, francis13800, pm57, SEB7, Taisetsu458, XavierP56 et 149 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] écoute chez Maverick : Ah! Tjoeb - Atoll - Triangle

Message » 15 Sep 2002 17:54

Echoes et moi-même avons eu le plaisir d'être invités chez Maverick pour une petite démo vendredi soir. Je suis arrivé le premier, entre 18h et 18h30, avec des câbles de modulation puisque je savais que Mavy n'était pas encore suréquipé à ce niveau-là.

La pièce d'écoute n'est pas grande (12-15m² ?), et un peu claire avec parquet, murs revêtus de "papier" en fibre de verre peint, et deux grandes fenêtres nues derrière les enceintes. Un grand tapis, le canapé, viennent adoucir le tout qui n'est pas sur-réverbérant non plus, n'exagérons pas.

Son système se présente ainsi :
- lecteur Ah! Tjoeb
- préampli Atoll PR100 (avec telco)
- ampli Atoll AM100
- enceintes DIY sur kit Triangle (~ Lyrr 222)

Les câbles HP sont un très joli ... ogoKZ ... le premier que je vois d'ailleurs ; en modulation pour la liasion préampli-ampli un câble noname qui n'a pas une trop mauvaise tête, pour la source par contre c'est carrément le spaghetti d'origine.

Evidemment ce qui choque d'emblée c'est la disproportion entre la taille des enceintes et la taille de la pièce ... Le coffret des enceintes fait encore une dizaine de centimètres de plus que les Lyrr, avec les pointes Maverick nous évalue le tout à pas loin d'un mètre quarante, avec un recul de deux mètres ça fait très haut ! Installé dans le canapé on est très en dessous des tweeters !

A ce moment-là je réalise que j'ai pensé aux câbles, aux bulles, mais que j'ai oublié de prendre mes disques ... Y'a des jours :-? A défaut on attaque sur la BO de "Pulp Fiction" qui est un disque que j'ai relativement dans les oreilles.

D'entrée l'ensemble parait assez clair, rapide mais manquant de matière. Le bas medium semble sur-dégraissé. Les timbres en souffrent. A quel point est-ce dû au matériel, à quel point à l'adéquation enceintes/pièces, difficile à dire. Mais j'ai déjà entendu du Atoll-Triangle moins caricatural que celà, il y a quand même des chances que dans une autre pièce, en rapport avec les deux monstres, ça prenne une tournure plus équilibrée.

La scène sonore prend forme assez correctement sans atteindre non plus des sommets. Enfin si, en hauteur, depuis le point d'écoute la musique semble provenir d'au-dessus de nous ! Les enceintes sont peu orientées vers la zone d'écoute, et bien écartées de part et d'autre, je suggère d'essayer de croiser devant le point d'écoute, configuration que j'ai déjà vu faire des miracles. Avec les Triangle ça ne prend pas, au contraire, les enceintes paraissent encore bien plus jouer chacune pour elle. Un dernier essai avec les enceintes droites mais moins écartées, plus devant le point d'écoute est tout aussi décevant, je reconnais que la position initiale était la meilleure.

Je passe alors à Maverick mes Bandridge Profigold PGA-301 et PGA-3000 pour essai. Il chosit de remplacer ses deux modulations l'un après l'autre pour mieux discerner les changements. Il branche le PGA-301 entre le Ah! Tjoeb et le préampli à la place du fameux spaghetti. On rallume, tout de suite l'équilibre s'améliore un peu, les timbres sont un peu moins secs. Mavy qui a quand même beaucoup plus son système dans l'oreille que moi trouve un net progrès dans le grave, plus tenu. Nous essayons alors le PGA-3000 entre le préampli et l'ampli, chez moi il avait été plus spectaculaire que le PGA-301, en donnant plus de précision dans tout le haut du spectre. Là c'est pas flagrant, peut-être aussi que le câble de Maverick n'était déjà pas mal.

Nous changeons de disque pour un enregistrement des 4 saisons de Vivaldi que je ne connaissais malheureusement pas, j'ai d'ailleurs déjà oublié la référence (Mavy ?). Ce qui me vient immédiatement à l'esprit c'est que j'ai déjà entendu plus pêchu, mais là clairement la faute au disque.

Ce qui m'est confirmé quelques instants plus tard sur une petite démo sur Rage Against The Machine où Mavy se lâche un peu sur le volume ... On ne peut pas dire que le système manque de muscle ! Le grave est terrible, tendu, l'impact impressionnant.

C'est là qu'arrive Echoes que je vais laisser causer un peu, déjà que ma réputation de lapidaire est en train d'en prendre un coup :wink:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 15 Sep 2002 20:18

ce cr confirme ce que j'avais entendu de l'association triangle atoll. L'atoll est, je pense, un bon ampli mais ses caractéristiques sonores : clarté, vivacité, médium un peu brillant sont soulignées par les triangle et il résulte de ce mariage un son trop clair et trop vif à mon gout et surtout manquant de matière et d'onctuosité.
De plus, les Lyrr sont d'excellentes enceintes, mais aussi de grosses enceintes qui demandent un vaste local pour s'exprimer. Je les ai entendues plusieurs fois dans un auditorium gigantesque(au moins 60 m2 avec des plafonds à 3m), c'était très bon, elles remplissaient fort bien la pièce, Je conçois donc que dans 15 m2 elles soient un peu surdimentionnées et aient du mal à s'exprimer.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 15 Sep 2002 20:27

J'ai un ami qui a des Lyrr dans une pièce qui fait dans les 40 m2 et il les écoute avec du recul : excellentissime. ampli Onkyo puissant et plutôt mat.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Sep 2002 21:27

Bon, voilà, j'arrive enfin chez Maverick, qui habite un quartier très vivant de Strasbourg ( étudiants, bars, fêtes ). L'acceuil est chaleureux, on à l'impression de se connaitre depuis longtemps, je lui donne mon laisser-passer (une bière alsacienne) et c'est partis !!!!!!!!

Quelle surprise en voyant son salon :o : deux grosses colonnes s'imposent face à moi, apparement c'est du fait maison puisque la finition de la caisse est restée brute.

Etant moins distrait que le Doc, je sors un CD de ma poche, Starsailors (Rock indépendant), on teste Pulp fiction, Rage, un truc de Manga......
Je trouve l'ensemble plutot dynamique mais avec une dominance du haut du spectre. Il me semble que par momment c'est un peu sec ....heureusement pas l'apéro :wink:

Le temps passe et déjà il est l'heure pour moi de quitter mes joyeux compagnons ! Je file donc en oubliant mon CD, mais content de cette rencontre.
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Sep 2002 10:55

Docteur M a écrit:Echoes et moi-même avons eu le plaisir d'être invités chez Maverick pour une petite démo vendredi soir. Je suis arrivé le premier, entre 18h et 18h30, avec des câbles de modulation puisque je savais que Mavy n'était pas encore suréquipé à ce niveau-là.


C'est le moins qu'on puisse dire...Merci de les avoir ramené :wink:

Docteur M a écrit:La pièce d'écoute n'est pas grande (12-15m² ?), et un peu claire avec parquet, murs revêtus de "papier" en fibre de verre peint, et deux grandes fenêtres nues derrière les enceintes. Un grand tapis, le canapé, viennent adoucir le tout qui n'est pas sur-réverbérant non plus, n'exagérons pas.

Son système se présente ainsi :
- lecteur Ah! Tjoeb
- préampli Atoll PR100 (avec telco)
- ampli Atoll AM100
- enceintes DIY sur kit Triangle (~ Lyrr 222)

Les câbles HP sont un très joli ... ogoKZ ... le premier que je vois d'ailleurs ; en modulation pour la liasion préampli-ampli un câble noname qui n'a pas une trop mauvaise tête, pour la source par contre c'est carrément le spaghetti d'origine.

Evidemment ce qui choque d'emblée c'est la disproportion entre la taille des enceintes et la taille de la pièce ... Le coffret des enceintes fait encore une dizaine de centimètres de plus que les Lyrr, avec les pointes Maverick nous évalue le tout à pas loin d'un mètre quarante, avec un recul de deux mètres ça fait très haut ! Installé dans le canapé on est très en dessous des tweeters !

A ce moment-là je réalise que j'ai pensé aux câbles, aux bulles, mais que j'ai oublié de prendre mes disques ... Y'a des jours :-? A défaut on attaque sur la BO de "Pulp Fiction" qui est un disque que j'ai relativement dans les oreilles.

D'entrée l'ensemble parait assez clair, rapide mais manquant de matière. Le bas medium semble sur-dégraissé. Les timbres en souffrent. A quel point est-ce dû au matériel, à quel point à l'adéquation enceintes/pièces, difficile à dire. Mais j'ai déjà entendu du Atoll-Triangle moins caricatural que celà, il y a quand même des chances que dans une autre pièce, en rapport avec les deux monstres, ça prenne une tournure plus équilibrée.


Ouaiche, j'avoue manquer de repère...C'est peut être aussi un peu mon goût qui ne me fait pas voir ça trop maigre. Ue chose et sure, la platine demande pas mal de chauffe avant de s'exprimer (les tubes...) quant à la pièce :roll: :roll: :roll: Vivement que je déménage...


Docteur M a écrit:La scène sonore prend forme assez correctement sans atteindre non plus des sommets. Enfin si, en hauteur, depuis le point d'écoute la musique semble provenir d'au-dessus de nous ! Les enceintes sont peu orientées vers la zone d'écoute, et bien écartées de part et d'autre, je suggère d'essayer de croiser devant le point d'écoute, configuration que j'ai déjà vu faire des miracles. Avec les Triangle ça ne prend pas, au contraire, les enceintes paraissent encore bien plus jouer chacune pour elle. Un dernier essai avec les enceintes droites mais moins écartées, plus devant le point d'écoute est tout aussi décevant, je reconnais que la position initiale était la meilleure.


J'ai tout essayé ce week end et la meilleure position est clairement enceintes bien écartées très légèrement tourné vers l'auditeur...

Docteur M a écrit:Je passe alors à Maverick mes Bandridge Profigold PGA-301 et PGA-3000 pour essai. Il chosit de remplacer ses deux modulations l'un après l'autre pour mieux discerner les changements. Il branche le PGA-301 entre le Ah! Tjoeb et le préampli à la place du fameux spaghetti. On rallume, tout de suite l'équilibre s'améliore un peu, les timbres sont un peu moins secs. Mavy qui a quand même beaucoup plus son système dans l'oreille que moi trouve un net progrès dans le grave, plus tenu.


Ouahh la vache, j'avais jamais entendu ma chaîne comme ça, des graves aussi propres qu'une peau de bébé qui sort du bain, et un médium qui ressortait mieux. J'les veux, j'les veux, j'les veux


Docteur M a écrit:Nous essayons alors le PGA-3000 entre le préampli et l'ampli, chez moi il avait été plus spectaculaire que le PGA-301, en donnant plus de précision dans tout le haut du spectre. Là c'est pas flagrant, peut-être aussi que le câble de Maverick n'était déjà pas mal.

Nous changeons de disque pour un enregistrement des 4 saisons de Vivaldi que je ne connaissais malheureusement pas, j'ai d'ailleurs déjà oublié la référence (Mavy ?).


Ben je l'ai pas sous la main, mais par contre je te l'ai déjà fait graver ainsi que le Rage Against...


Docteur M a écrit: Ce qui me vient immédiatement à l'esprit c'est que j'ai déjà entendu plus pêchu, mais là clairement la faute au disque.

Ce qui m'est confirmé quelques instants plus tard sur une petite démo sur Rage Against The Machine où Mavy se lâche un peu sur le volume ... On ne peut pas dire que le système manque de muscle ! Le grave est terrible, tendu, l'impact impressionnant.


Merci les cables :wink: Question volume, je n'étais pas "laché", nous étions entre 2 et 3 sur l'Atoll. Hier après'm (personnes dans l'immeuble) j'ai fait nettement mieux (6)...Bon est-ce qu'il y a un vitrier dans l'assemblée :lol: :lol: :lol:

Docteur M a écrit:C'est là qu'arrive Echoes que je vais laisser causer un peu, déjà que ma réputation de lapidaire est en train d'en prendre un coup :wink:

Doc'M



Bon à moi de causer un peu...

Tout d'abord, Merci à Doc'M et Echoes d'être venu et d'avoir apporté les bulles du bonheur. Je souhaite que ce genre de mini évènememnt se reproduise aussi souvent que possible...C'est quand même dix fois mieux de se voir et d'entendre...

Bon pour le son...
Mon système est encore en plein rodage, alors tout n'est pas encore bien en place, mais 90% du rendu sonore est sans doute là. Le son me plaît beaucoups. Il est vrai que l'ensemble ne surenchérit pas en chaleur...Nous n'avons pas écouté le CD d'Henri Sinvite45e (je le regrette), car Doc M et Echoes aurait trouvé plus de chaleur....Je pense simplement que l'ensemble est très droit et ne rajoute rien au contenu sans (trop) en enlever...De bons cables et encore un peu de rodage me permettront d'arriver à mes fins, avant de voir pour installer le tout dans une pièce digne de ce nom...Parce que je pense que c'est la raison principale de l'image particulière que j'obtiens (Haute et pas toujours déployée)

Voila
Echoes tu as oublié ton CD chez moi. Tu passes le récupérer quand tu veux, je te mets une petite bière et un petit Rage de coté pour ton passage...
Doc'M, tu as oublié d'oublier tes cables chez moi :wink: , et tu peux récupérer ton SVM (et ta monnaie pour la pizza) quand tu veux, je te mets également tout ce qu'il faut de coté...

Voial en éspèrant que ce sera la première d'une longue série en Alsace...

Mavy
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Sep 2002 11:46

Quelles sont exactement les dimensions de ta pièce ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Sep 2002 12:32

Docteur M a écrit:Quelles sont exactement les dimensions de ta pièce ?

Doc'M



Difficile à te dire comme ça, les embrasures de fenêtre augmentant le volume total.

Au nez je pense que ça fait 4m de largeur sur 3 en profondeur et 2,5m de hauteur sans compter les embrasures de fenêtre.
Je suppose que tu souhaites faire une simu sur Cara...Je mesurerai précisément ce soir...

Ciao

Mavy ( Géomètre-ruban ) :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Sep 2002 13:03

echoes a écrit:Bon, voilà, j'arrive enfin chez Maverick, qui habite un quartier très vivant de Strasbourg ( étudiants, bars, fêtes ). L'acceuil est chaleureux, on à l'impression de se connaitre depuis longtemps, je lui donne mon laisser-passer (une bière alsacienne) et c'est partis !!!!!!!!


Euh ben non Allemande si j'ai bien bu, euh pardon, vu :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

echoes a écrit:Quelle surprise en voyant son salon :o : deux grosses colonnes s'imposent face à moi, apparement c'est du fait maison puisque la finition de la caisse est restée brute.


Ouaiche, brute est le mot qui revient souvent dans le vocabulaire de mes invités quand ils voient les engins...Et dire qu'il va me falloir au moins trois jours complets de boulot pour faire le placage et les finitions :( :( :( :(

echoes a écrit:Etant moins distrait que le Doc, je sors un CD de ma poche, Starsailors (Rock indépendant), on teste Pulp fiction, Rage, un truc de Manga......
Je trouve l'ensemble plutot dynamique mais avec une dominance du haut du spectre. Il me semble que par momment c'est un peu sec ....heureusement pas l'apéro :wink:


Eh oui, les petites bulles ont réchauffées tout ça. Ton Cd a tourné en boucle ce week end...J'aime beaucoups, même si je trouve la prise de son un peu curieuse (On dirait que le chanteur s'est réfugié au fond du studio de peur qu'on ne l'entende :lol: :lol: :lol: ). le "Truc de manga" en question est l'excellent Ghost in the Shell dont la bof a été crée par Kenji Kawaï (Les connaisseurs apprécieront, il a aussi signé "Avalon" du même réalisateur, Mamoru Oshii).

echoes a écrit:Le temps passe et déjà il est l'heure pour moi de quitter mes joyeux compagnons ! Je file donc en oubliant mon CD, mais content de cette rencontre.



Ben j'ai été ravi moi aussi...
Tu le ramènes quand le Kora :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mavy ( Kora tout essayé pour l'entendre ce fichu Kora ) :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Sep 2002 15:09

Maverick a écrit:Ben j'ai été ravi moi aussi...
Tu le ramènes quand le Kora :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mavy ( Kora tout essayé pour l'entendre ce fichu Kora ) :wink:


Tu vas être dégouté après :P
Là tu entendras le chanteur des Starsailors dans ta pièce et non dans celle du voisin :wink:

Pour la bière, c'était de la Schutzenberger........ ça vient de Schiltigheim ! c'était l'allemagne, oui mais il y a 60 ans :wink: :wink: :wink:

ps : tu es chez toi ce soir ?
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Sep 2002 15:23

echoes a écrit:Tu vas être dégouté après :P
Là tu entendras le chanteur des Starsailors dans ta pièce et non dans celle du voisin :wink:

Pour la bière, c'était de la Schutzenberger........ ça vient de Schiltigheim ! c'était l'allemagne, oui mais il y a 60 ans :wink: :wink: :wink:

ps : tu es chez toi ce soir ?



A partir de 18h00 environ je suis chez moi...

Mavy ( Pas dégouttable ) :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Sep 2002 15:27

La Schutz une bière allemande on aura tout entendu !!!
Schutz et Meteor sont les seules brasseries indépendantes qui nous restent !

Et puis d'abord qu'est-ce que vous manigancez pour ce soir ??

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Sep 2002 15:44

Docteur M a écrit:La Schutz une bière allemande on aura tout entendu !!!
Schutz et Meteor sont les seules brasseries indépendantes qui nous restent !

Et puis d'abord qu'est-ce que vous manigancez pour ce soir ??

Doc'M



Bon pas taper, j'ai mal lu l'étiquette...

Pour ce soir je sais pas, c'est Echoes qui a l'air d'avoir une idée derrière la tête...
Bref si tu veux viendre, tu connais le chemin maintenant, tu pourras récupérer tes gravés...

Mavy ( réceptionniste ) :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Sep 2002 17:50

Maverick a écrit:Pour ce soir je sais pas, c'est Echoes qui a l'air d'avoir une idée derrière la tête...


Quelle idée ? peut-étre devrais-je ammener mon Kora ???? et récuperer mon Cd des Starsailors ????

Mais je ne voudrais surtout pas abuser de l'hospitalité de monsieur Maverick...................... :wink:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Sep 2002 17:53

Moi non plus d'ailleurs, vraiment à l'extrême limite si je suis demandé ;)

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Sep 2002 17:57

Docteur M a écrit:Moi non plus d'ailleurs, vraiment à l'extrême limite si je suis demandé ;)

Doc'M


Eventuellement, il aura peut-être besoin d'un bon cable de modulation....... mais, je dis juste ça comme ça......... sans plus quoi :wink:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message