Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cv21, cyril65, Dav1172, jl.dudu, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Caisson de basse a 200Hz ?

Message » 15 Sep 2002 22:22

Je vais recevoir cette semaine deux cabasse IO, que beaucoup ici connaissent (et que bcp n aiment pas d ailleurs...bref c est un autre debat).

Il faut donc un caisson qui monte jusqu a 200 Hz.

Seulement voila, mon budget et tres serre...et la personne qui ecoutera principalement les IO "adore ces pitites enceintes", mais n est pas trop regardante sur la qualite... :wink:

Donc je cherche un caisson vraiment pas cher qui monte jusqu a 200 Hz.
Je lorgne donc vers un Yamaha ou autre, pas plus de 300 euros, mais j ai un peu de mal a comprendre les chiffres presentes :

Comment peut on interpreter les caracteristiques de frequence ci dessous ?



Filtre Passe Haut variable 50-150 Hz. Selecteur de basses en façade (movie/music). Mise en veille automatique (Auto Stand By). Puissance : 100 watts (5 ohms). Réponse en fréquence : 30-200 Hz (-10 dB).



Si je comprend bien, via la sortie sub, c est theoriquement 30 a 200, mais si en parallele, 50 a 150 ????


Le but du jeu etant evidemment de ne pas avoir de trou...
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 15 Sep 2002 22:41

Je sais ^pas si ça peut aider mais y'a des caissons Yamaha à prix dément chez hifi-edition.de (- de 100 euros)

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 15 Sep 2002 23:09

Austin a écrit: Puissance : 100 watts (5 ohms). Réponse en fréquence : 30-200 Hz (-10 dB).


Je n'y connais pas grand chose sinon rien en caisson de grave, mais ces chiffres me parraîssent tout de même un peu faiblards.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2002 8:31

Austin a écrit:Réponse en fréquence : 30-200 Hz (-10 db)


Tu peux laisser tomber ce caisson. Avec des specs pareilles, a 200Hz, le niveau doit etre tellement faible que tu auras l'impression qu'il nexiste pas. Et idem a 30Hz.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 16 Sep 2002 16:54

Le problème, c'est que plus on monte en gamme, moins la bande pasante des caissons est large, ce qui est logique, et ce qui explique les faiblesses des caissons Cabasse...mais je ne cherche pas du tout un foudre de guerre...


http://www.hifi-edition.de je vais jeter un oeil. Merci

A+
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 16 Sep 2002 18:13

Juste pour repondre à ta question au sujet des 50-150Hz : C'est la fréquence de coupure du caisson (Les frequences au dessus de la fréquence de coupure ne seront pas reproduite).

Donc pour obtenir tes 200hz, va y avoir un problème :roll:

Si le caisson est donnée pour monté à 200 Hz et que la coupure haute maxi est à 150 Hz, cela signifie qu'en realité ton caisson ne sait pas mieux faire que 150 Hz :-?
Arno92
 
Messages: 810
Inscription Forum: 27 Avr 2001 2:00
Localisation: RUEIL MALMAISON / FRANCE
  • offline

Message » 16 Sep 2002 18:33

Merci Arno, c'est la réponse que j'attendais... :-?

J'ai fait un tour rapide de l'ensemble des caissons sous 7KF, il y a que Cabasse...damned.

Deux options donc, un petit caisson passif DIY (mais avec des IO je crois qu'il faut brancher en parallèle...), ou un Jupiter. :cry:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 16 Sep 2002 18:46

C'est pas forcément idiot de rester chez Cabasse. Qui, il me semble, vend aussi, une sorte de "filtre" permettant de faire le raccord entre les Io et un caisson de la marque...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Sep 2002 19:00

Salut,

Je crois qu'il faut regarder du coté du Jupiter de chez Cabasse, qui est généralement présenté dans des config Io, alors effectivement, c'est assez couteux, mais bon, il doit bien y avoir moyen de trouver du -30% dessus... Ou de le degotter dans les pa.
En ce qui concerne le "filtre" dont parle Ogobert, je pense qu'il s'agit de ce que Cabasse nomme le "sommateur de graves", sur les brochures Cabasse dont je dispose, il est précisé: "Indispensable à partir de 3 satellites Io"
Je suppose que tu as vu la page intéressante de Cabasse à ce sujet.:
http://www.cabasse.com/french/io/notice_io.htm

@+
Bertrand

(je crois qu'il y a un jupiter sur thf.fr...)
R1
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: 62
  • offline

Message » 16 Sep 2002 21:06

Sinon tu as le MOSSCADE TITAN 11 dont voici les caracteristiques :

Haut-parleur spécial 320 mm à double ferrite
Diamètre de bobine : 2 pouces
Haut-parleur passif de 320 mm accordé
Bande passante : 24 - 200 Hz
Fréquence de coupure réglable de 60 à 200 Hz
Puissance: 150 W

Connectique
- 2 entrées lignes
- 2 entrées niveau HP
- 2 sorties niveau HP
Marche arrêt automatique débrayable

Dimensions: 40x45x40 cm
Poids: 25 kg

en vente ici : http://www.cobrason.fr/pageproduit.asp?idproduit=1708
Promo à 600 Euros :wink:

Encore mieux ici : http://www.vo-only.com/hwproducts.cfm?L ... E=SPEAKERS à 549 Euros :D
Arno92
 
Messages: 810
Inscription Forum: 27 Avr 2001 2:00
Localisation: RUEIL MALMAISON / FRANCE
  • offline

Message » 16 Sep 2002 21:24

Si tu veux que ton caisson monte jusqu'à 200 Hz, il t'en faudra deux pour commencer et deux excellentissimes pour finir...
Deux, car au dessus de 150 hZ, les fréquences commencent à être directives et qu'il t'en faudra un par canal... et il faudra que tu mettes chacun d'eux très près des enceintes droite/gauche afin de ne pas avoir de problème de phase acoustique insurmontable...
Excellentissimes car s'il est possible de sortir des fréquences graves qui font illusion dans la bande sous 60 Hz et satisfont la majorité d'entre nous malgré le traînage et autres joyeusetés, au dessus de cette fréquence tous les défauts s'entendent comme le nez se voit au milieu du visage... Or un HP qui descend à 30 Hz et monte à 200 Hz, c'est un haut parleur d'une qualité qu'on ne voit pas dans les caissons de basses du commerce amateur... Il te faut donc deux 31 centimètres fortement motorisés, dans un caisson en BR de grand volume... Des HP à près de 2000F pièce au minimum (en France) et 150 ou 200 litres de charge par caisson. Et évidemment le filtre et l'ampli qui vont avec : deux cents watts par caisson. Des vrais, musclés, rapides... pour tenir les membranes.

Si tu ne veux pas descendre à 30 Hz, mais te limiter à 50 Hz (et un bon 50 hZ bien reproduit avec vitesse, sans trainage c'est fantastique), tu peux alors taper dans des HP de basses de plus petit diamètre, un peu moins cher, 1000F quand même le morceau, qui seront surtout chargés par un volume moins important et monteront sans difficultés jusqu'à 200 HZ...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Sep 2002 23:13

Merci pour vos réponses...pas forcément encouragantes... :wink:

Haskil, mon budget serré, et mes voisins ne comprendraient pas l'achat de plusieurs caissons...même si effectivement ça résoudrait tous mes problèmes.
Le coup des 150Hz directifs, j'avais vraiment pas pensé à ça non plus...
mais je le répête, le système IO n'est pas prévu pour être intégré dans un auditorium...loin de là.


Je croyais un moment pouvoir utiliser un bon caisson (Arno, merci pour le lien, j'avais aussi pensé à l'Omega 380 :o ), que j'utiliserai à la fois avec ma config HC et avec ces IO (qui seront en fait branché sur la sortie B de l'ampli de puissance).

Mais il faudrait alors systèmatiquement changer la fréquence de coupure sur le caisson selon que j'utilise le système HC, ou le système "hifi", ce qui n'est pas pratique du tout.

Je vais attendre les IO, et avisé.


PS : le sommateur est indispensable si le caisson n'a pas plusieurs sorties HP, du moins c'est ce que j'ai compris.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 16 Sep 2002 23:18

salut,
à priori le caisson triangle espace est prevue pour marcher avec les biblio de la gamme (titus je crois)....peut etre une piste à suivre (quoique l'ecouter ca doit pas etre mal non plus :) )....
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 17 Sep 2002 4:12

haskil a écrit:Si tu ne veux pas descendre à 30 Hz, mais te limiter à 50 Hz (et un bon 50 hZ bien reproduit avec vitesse, sans trainage c'est fantastique), tu peux alors taper dans des HP de basses de plus petit diamètre, un peu moins cher, 1000F quand même le morceau, qui seront surtout chargés par un volume moins important et monteront sans difficultés jusqu'à 200 HZ...


Alain :wink:

Ecoutes bien ce que te dit Alain car, encore une fois, il a raison. Et encore, on peut considerer que, selon le placement de ton Sub dans ta piece, il est deja directif a partir de 100 Hz (tout depend de combien il est excentre par rapport a ta position d'ecoute)
A mon avis, une solution interessante pour toi serait le DIY :
Deux caissons constitués chacun de 2 HP de 18cm pourrait etre une idee, non ? (le HIC, c'est que quand tu rajoute le prix du filtre et de l'ampli, ca doit depasser ton budget...)
Note : c'est pas parce que tu as deux caissons que tes voisins seront plus en colere... au contraire, tu limites les vibrations dans ta piece en controlant mieux le grave... donc, moins de bruit au final... mais plus de musique ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2002 8:58

loloboy a écrit:
haskil a écrit:Si tu ne veux pas descendre à 30 Hz, mais te limiter à 50 Hz (et un bon 50 hZ bien reproduit avec vitesse, sans trainage c'est fantastique), tu peux alors taper dans des HP de basses de plus petit diamètre, un peu moins cher, 1000F quand même le morceau, qui seront surtout chargés par un volume moins important et monteront sans difficultés jusqu'à 200 HZ...


Alain :wink:

Ecoutes bien ce que te dit Alain car, encore une fois, il a raison. Et encore, on peut considerer que, selon le placement de ton Sub dans ta piece, il est deja directif a partir de 100 Hz (tout depend de combien il est excentre par rapport a ta position d'ecoute)
A mon avis, une solution interessante pour toi serait le DIY :
Deux caissons constitués chacun de 2 HP de 18cm pourrait etre une idee, non ? (le HIC, c'est que quand tu rajoute le prix du filtre et de l'ampli, ca doit depasser ton budget...)
Note : c'est pas parce que tu as deux caissons que tes voisins seront plus en colere... au contraire, tu limites les vibrations dans ta piece en controlant mieux le grave... donc, moins de bruit au final... mais plus de musique ;)


Et oui, deux caissons ne font pas plus de bruit qu'un contrairement à ce qu'on pourrait penser un peu vite... en tout cas coupure à 200 hZ = caisson mis tout à coté du satellite et certainement pas à 2 mètres...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message