Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, haskil et 47 invités

[TDG] Un ampli DIY à base de TDA7294

Message » 16 Sep 2002 10:50

david, j'avais pas vu le titre de ton schema, pourtant explicite:

schema de l'alim pour le kit selectronic (ou quelque chose qui s'en approche)

donc désolé, c etait bien précisé.

par contre thierry, mon ftp tourne nickel.
donc try again
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

boitier en bois... ?

Message » 16 Sep 2002 11:03

Bonjour à tous,

mon WAF personnel a une préférence pour le bois... Si on met de côté l'esthétique (apparemment, ça plaît pas à tout le monde, un boitier en bois !) quels sont les inconvénients de fabriquer le boitier de l'ampli en bois ?
Le Gluon du CCS
 
Messages: 63
Inscription Forum: 14 Sep 2002 16:01
Localisation: Région Parisienne (92)
  • offline

Message » 16 Sep 2002 11:12

Le Gluon du CCS a écrit:Bonjour à tous,

mon WAF personnel a une préférence pour le bois... Si on met de côté l'esthétique (apparemment, ça plaît pas à tout le monde, un boitier en bois !) quels sont les inconvénients de fabriquer le boitier de l'ampli en bois ?


il n'y a aucune contre indication a utiliser du bois pour faire un boitier d'ampli le seule precaution a prendre est de laisser des ouies d'aerations au niveau du radiateur mais c'est aussi vrai pour un boitier metalique.

A+

David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 16 Sep 2002 12:26

aucune contre indication pour le bois comme boitier tant que l'on fait des aerations.

mais au niveau composants ca suit pas par contre pour tout ce qui est interrupteur, commutateur, leds.

tout ce petit monde est prévue pour etre fixé sur de l'alu de 3 mm et pas du bois de 1 cm d'apaisseur, donc ennui en perpective a prévoir.
(peut etre pas dans le cas d'un ampli, car pas beaucoup de connecteur a integrer et voyants a fixer ...)

enfin c 'est mon avis .

@+
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2002 12:38

aucune contre indication pour le bois comme boitier tant que l'on fait des aerations.

mais au niveau composants ca suit pas par contre pour tout ce qui est interrupteur, commutateur, leds.

tout ce petit monde est prévue pour etre fixé sur de l'alu de 3 mm et pas du bois de 1 cm d'apaisseur, donc ennui en perpective a prévoir.
(peut etre pas dans le cas d'un ampli, car pas beaucoup de connecteur a integrer et voyants a fixer ...)

enfin c 'est mon avis .

@+


je fais la facade arriere de mes boitiers avec du contre plaqué de 0.5 donc aucun soucis.
le plus gros probleme que j'ai c'est de trouver un bel interrupteur en facade car derriere c'est vraiment pas pratique,une petite led bleu(snobisme oblige) et le tour est joué.

A+

David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 16 Sep 2002 15:25

david2001 a écrit:je fais la facade arriere de mes boitiers avec du contre plaqué de 0.5 donc aucun soucis.
le plus gros probleme que j'ai c'est de trouver un bel interrupteur en facade car derriere c'est vraiment pas pratique,une petite led bleu(snobisme oblige) et le tour est joué.


Je voudrais bien voir la gueule ce ça peut avoir un ampli avec un boitier en bois ! Si quelqu'un a des photos je suis curieux :wink:

La question à cents : vaut-il mieux laisser l'ampli en marche tout le temps ou bien l'éteindre à chaque fois ? Il me semble avoir lu que éteindre un ampli à chaque fois c'est ce qui use le plus l'alim, et que lorsqu'il n'a rien à amplifier l'ampli ne consomme quasiement rien.
Donc, dans le cas d'un ampli DIY, on peut mette un bouton marche/arrêt derrière l'ampli car il ne servira pas souvent. De plus, si madame ne peut pas allumer l'ampli depuis la télécommande, ben je crois que ça ne va pas le faire :-?
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Sep 2002 15:41

pour l'instant mon ampli est dans une boite moche, mais des que j'ai 5 minutes je lui fais un beau boitier laqué noir doublé d'un plexi epais pour la facade.

pour l'inter c'est vrai qu'en l'absence de signal ca consomme pas grand chose on peut donc le laissé tjrs allumé.


a+
David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 16 Sep 2002 16:31

moi je suis pas d'accord du tout.

un ampli classe A allumé consomme enormemment , meme en l'absence de signal !!! (suffit de voir comment y chauffe)

c'est moins vrai pour un ampli en classe AB (comme les integrés du style tda7294)

de toute façon la mise en et hors tension n'abime rien sur un ampli. (ce n'est pas une télé avec de la THT et un tube cathodique)

encore moins si vous mettez des resistances de puissance dans le primaire du transfo pour limiter le courant a la mise en tension (shunter avec un relais ensuite, petit montage que l'on trouve couramment maintenant dans les revues)

en plus ca sert a quoi de laisser un ampli allumer pour rien ??

@+
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2002 16:51

de toute façon la mise en et hors tension n'abime rien sur un ampli. (ce n'est pas une télé avec de la THT et un tube cathodique)


tout a fait d'accord


encore moins si vous mettez des resistances de puissance dans le primaire du transfo pour limiter le courant a la mise en tension (shunter avec un relais ensuite, petit montage que l'on trouve couramment maintenant dans les revues)




inutile a mon avis car les charges capacitives mise en oeuvre ne sont pas enorme.

en plus ca sert a quoi de laisser un ampli allumer pour rien ??


les courants de polarisation sont stables car l'ampli est à sa temperature de croisiere.honettement je n'entends pas de difference si l'ampli est froid ou chaud mais ce n'est pas le cas de tout les amplis.

A+

David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 16 Sep 2002 18:38

inutile a mon avis car les charges capacitives mise en oeuvre ne sont pas enorme.


ben si justement.
quand tu mets deux condos de 22000µF en filtrage, s'ils sont décharger a 99.9 %, tu grilles ton fusible sur le primaire du transfo a tous les coups (meme si c'est un retardé), quand tu allumes l'ampli !

c est un petit circuit tres simple a réaliser, tres simple a comprendre.
je vous fait les scan de suite et je les mets sur le ftp.

@+
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2002 18:43

en fait c est deja scanné.

vous allez dans:
homecinema\amplis\ampliselektor\numero274\crescendo6.jpg

bonne lecture[/img]
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2002 11:08

bebert1900 a écrit:
inutile a mon avis car les charges capacitives mise en oeuvre ne sont pas enorme.


ben si justement.
quand tu mets deux condos de 22000µF en filtrage, s'ils sont décharger a 99.9 %, tu grilles ton fusible sur le primaire du transfo a tous les coups (meme si c'est un retardé), quand tu allumes l'ampli !

c est un petit circuit tres simple a réaliser, tres simple a comprendre.
je vous fait les scan de suite et je les mets sur le ftp.

@+


je n'ai jamais eu ce genre de probleme pourtant je n'ensuis pas a mon coup d'essai mais bon ca ne peut pas faire de mal et vu la simplicité du montage il n'y a pas besoin de circuit imprimé une simple plaque d'essai suffit.

A+

David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 17 Sep 2002 12:30

mais un boitier en bois ne va pas laisser passer toutes les ondes electromagnétiques??? les éléments à cotés ne vont ils pas en prendre "plein la gueule" ????

Faudrait peut etre mettre le transfo+pont de diodes dans une boite en métal aérée qui sera dans la grosse boite en bois, non?
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2002 14:20

tiens ice tu es de Marseille!!!

dans les amplis du commerce les transfos ne sont pas blinder dans leur jolie boitier metalique qui piege les perturbations à l'interieur du boitier et aucun pb de ronflette .

Il y a quelques precautions à prendre tel que ne pas faire passer les cables de modulation pres du transfo ou du 220v et de cabler ses masses en etoile.

A+

David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 17 Sep 2002 14:35

tu avais quoi david comme condo de filtrage dans tes alims ?

en tous cas, gros transfo +gros filtrage = fusible qui grille s'il n'y a pas des resistances qqpart !

@+
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message