Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Goan, jean GROS, jon shaft, Kmylle18, pm57, sleepdown2, supercap, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] écoute chez Maverick : Ah! Tjoeb - Atoll - Triangle

Message » 16 Sep 2002 18:06

Je file chez Maverick avec mon Kora sous le bras............. GO GO GO !!!!! 8) 8) 8) :wink:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Sep 2002 18:49

aaarff :P :P :P
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2002 20:58

Qu'à cela ne tienne, j'ai surpris nos deux compères en plein branchement du Kora Explorer ! Et cette fois je n'ai pas oublié ma compilation de test du moment !

A vue de nez, sur qulques dizaines de minutes, le Kora en fait beaucoup dans les rondeurs, mais l'ensemble est quand même plus facile à vivre avec les Lyrr dans une pièce comme celle de Maverick que la compo Atoll. Les voix gagnent en présence, la musique en délié, les timbres sont plus riches. La scène sonore se dessine plus "facilement", elle est plus dense. Toutefois le grave pourrait être plus tendu, la définition n'est pas extraordinaire, même si un certain relief subsiste. J'aurais vraiment du mal à conseiller le Kora sur des enceintes qui ne sont pas au départ un peu survitaminées ... Mais là c'est sympa.

Doc'M

PS : et merci encore pour l'accueil ;)
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Sep 2002 21:33

Docteur M a écrit:La Schutz une bière allemande on aura tout entendu !!!
Schutz et Meteor sont les seules brasseries indépendantes qui nous restent !

Et puis d'abord qu'est-ce que vous manigancez pour ce soir ??

Doc'M


Qui restent à qui ? A l'alsace ou à la france ? ;-) pasque des brasseries indépendantes, y'en a un paxon au pays de la bonne bière : le Nord :wink: :P :roll:

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 16 Sep 2002 21:41

Il y en a même en Normandie (France)!
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Sep 2002 21:42

Kador a écrit:
Docteur M a écrit:La Schutz une bière allemande on aura tout entendu !!!
Schutz et Meteor sont les seules brasseries indépendantes qui nous restent !

Et puis d'abord qu'est-ce que vous manigancez pour ce soir ??

Doc'M


Qui restent à qui ? A l'alsace ou à la france ? ;-) pasque des brasseries indépendantes, y'en a un paxon au pays de la bonne bière : le Nord :wink: :P :roll:


En Alsace bien sûr, des brasseries qui n'ont pas été achetées, allez à tout hasard par Heineken, pour être liquidées corps et âmes et les droits sur la marque dans la corbeille de l'acquéreur.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 17 Sep 2002 8:57

Bon tout d'abord un grand merci à Echoes pour avoir ramené son Kora...C'est vraiement très sympa...

10 minutes de mise en place, 2 minutes de chauffe et on envoie le Cd de Echoes "Starsailor" que j'ai bien dans la tête après un week end complet à l'écouter....

La c'est la claque, Kora froid et platine froide c'est beaucoups mieux que l'Atoll, plus riche, le chanteur est revenu devant le micro, les guitares sonnent plus chaud...

Un peu déstabilisé, je met le Cd de Doc'M et on est reparti pour un tour. Une version des quatre saisons un peu excentrique pour commencer...C'est chaud, présent, mais sur la fin je commence à discerner des points noirs...L'aigu et le grave sont en retrait avec un manque de définition et sur les passages plus complexes. On sent un manque de détourage des instruments, cela devient un peu flou...

Le Cd alterne ensuite des orchestrations complèxes et austères, et, je perçois mieux la personnalité du Kora. Excellent sur les msiques intimistes, une voix, un instrument. Un peu plus brouillon sur les orchestres complets.

Doc'M nous quitte et nous poursuivons avec Echoes en alternant ses Cd et les miens...Tout commence à être à la bonne température, l'image et les timbres deviennent très bons. Cet ampli me surprend...Je pense le faire trébucher en sortant mon Rage de derrière les fagots et là rien, je ne sens quasi aucune différence avec l'Atoll. Du moins rien de rédibitoire. Dont acte. Je passe à Commitments "Mustang Sally" et là je rteouve mes remarques précedentes...Le chanteur et les choristes, passent mieux mais tout est plus flou, moins détourée...Quelques détails passent à la trappe ( Piano...)....Sur Ghost in the Shell, il me séduit en apportant la touche de mystère et de soyeux qui sied à cette musique...

Je commence à déchanter en sortant le Henri Sinvite45e...C'est "sur-chaud"...La voix est très tirée vers le bas, il y a une résonnace de grave qui est désagréable...

On passe à Pulp Fiction "Kool and the Gang"... Le Kora se prend la ausi les pieds dans le tapis...La rythmique n'y est plus, ce morceau ultra punchy est devenu tout mou, émasculé, fade...Sur les jolies mélodies de "Son of a preacher man" et "You'll be a woman soon"...Je retrouve mes petits...Des guitares plus mélodieuses, des chanteurs plus présents avec les mêmes réserves que précédemment...

Nous passons ensuite au RadioHead de Echoes qu'il commentera lui même, le connaissant bien sur son système...

Globalement, le Kora m'étonne, pour 4500FF cet ampli en propose beaucoups...Et avant tout de la musicalité...Je le trouve très adapté aux enregistrements "de loin" et assez sobre dans l'orchestration...là il fait des merveilles. Sur des choses plus complexes, je garde des réserves. Le Kora enveloppe chaque note dans du coton. Suivant les enregistrements cela ira du très beau (Chaud et fruité) au mauvais ( flou, mou, "Nébuleux" comme m'a dit echoes). Graves et aigues sont également moins bien tenues que sur l'Atoll.
Et je rejoins Doc'M sur le fait qu'il faille des enceintes "boule de nerf" pour se marrier à cet ampli, sinon c'est endormissemenr assuré en quelques minutes...

Bon ben appel à la populace: Qui possède un préampli à tube histoire de voir si un marriage avec l'Atoll ne produirait pas une sonorité conciliant les qualités de l'un et de l'autre.

Ciao

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Sep 2002 9:04

Et je rejoins Doc'M sur le fait qu'il faille des enceintes "boule de nerf" pour se marrier à cet ampli, sinon c'est endormissemenr assuré en quelques minutes...

Même sur des enceintes vives (Antal...), il est un peu mou et flou cet ampli Kora... et dépassé en tout état de cause par des messages un peu complexes... comme de nombreux amplis du reste...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2002 9:15

haskil a écrit:Et je rejoins Doc'M sur le fait qu'il faille des enceintes "boule de nerf" pour se marrier à cet ampli, sinon c'est endormissemenr assuré en quelques minutes...

Même sur des enceintes vives (Antal...), il est un peu mou et flou cet ampli Kora... et dépassé en tout état de cause par des messages un peu complexes... comme de nombreux amplis du reste...

Alain :wink:


Oui, oui mou et flou, ça me rappelle certaines bières...tiens Normande au hasard :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Ah non s'cuse c'était du cidre :wink:

Mavy ( Le vengeur masqué )
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Sep 2002 19:45

Alors, mmmmmh ce Kora, ben moi je le trouve plutot sympat sur les enceinte DIY de l'ami Maverick.

C'est vrai que parfois c'est un peu nébuleux mais quel bonheur de pouvoir écouter des heures sans avoir besoin de prendre un cachet d'aspirine...... 8)

Ainsi, le mariage triangle est à mon avis très réussi, les timbres sont chaleureux, la dynamique est amha au rendez-vous (Radiohead "the bend" passait très bien). L'image est envoutante tout en étant clairement définie. Vive les rondeurs !!!!!! :wink:

Par contre lorsque Doc parle d'enceintes survitaminées
--> Est-ce que les Cabasse sont considérées comme telles ????
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Sep 2002 20:33

echoes a écrit:Par contre lorsque Doc parle d'enceintes survitaminées
--> Est-ce que les Cabasse sont considérées comme telles ????


Dans quel sens faut-il prendre la question ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 17 Sep 2002 20:50

Docteur M a écrit:
echoes a écrit:Par contre lorsque Doc parle d'enceintes survitaminées
--> Est-ce que les Cabasse sont considérées comme telles ????


Dans quel sens faut-il prendre la question ?

Doc'M


Bon, je pose differement ma question :

Quelles sont les "marques" ou modèles d'enceintes dites "survitaminées" ?
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Sep 2002 21:11

Pas facile de faire une liste comme ça, AMHA le Kora n'est ni sombre ni clair, enfin disons que c'est question de goût, par contre il réclame quelque chose de vraiment tendu dans toute la moitié basse du spectre.

Je ne pressens pas bien les JMLab Cobalt, encore moins des Cabasse 352, je pense plutôt à BC, peut-être les B&W 603/604 S3, et Triangle of course ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 17 Sep 2002 21:17

Maverick a écrit:
haskil a écrit:Et je rejoins Doc'M sur le fait qu'il faille des enceintes "boule de nerf" pour se marrier à cet ampli, sinon c'est endormissemenr assuré en quelques minutes...

Même sur des enceintes vives (Antal...), il est un peu mou et flou cet ampli Kora... et dépassé en tout état de cause par des messages un peu complexes... comme de nombreux amplis du reste...

Alain :wink:


Oui, oui mou et flou, ça me rappelle certaines bières...tiens Normande au hasard :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Ah non s'cuse c'était du cidre :wink:

Mavy ( Le vengeur masqué )



tu te demasque et tu viens nous rencontrer en normandie mais devant un calva , un vrai , de ferme de derriére les fagots , et toi tu viens avec ta
mirabellllllllllllllllllllllllllllllllllllllllle :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

reivilo76 qui dorlotte son yam ax 596 :wink:
reivilo76
 
Messages: 1365
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: rouen
  • offline

Message » 17 Sep 2002 21:23

Docteur M a écrit:Pas facile de faire une liste comme ça, AMHA le Kora n'est ni sombre ni clair, enfin disons que c'est question de goût, par contre il réclame quelque chose de vraiment tendu dans toute la moitié basse du spectre.

Je ne pressens pas bien les JMLab Cobalt, encore moins des Cabasse 352, je pense plutôt à BC, peut-être les B&W 603/604 S3, et Triangle of course ...

Doc'M


Ca sent de plus en plus l'Antal chez le père Echoes :wink: :wink: :wink:

Vivement Noel............... Non, non, il ne faut pas que je m'enflamme tant que je n'aurai pas optimisé mon systeme, pour enfin juger équitablement mes Jersey ( et les condamner :P )

Sinon, oui ce sera du Triangle !!!!!!!!!!!!!!
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message