Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

conseils d'optimisation ?

Message » 16 Sep 2002 13:54

Mon system= pack SCS 175 JBL dont je suis satisfait, mais est- il possible pour le sub et les enceintes de les recontruire avec du bois de meilleur qualité et plus épais, en conservant les cotes intérieures.--
De même est il possible de modifier l'intérieur (plomb, blackson....) pour augmenter la qualité?
Y a t'il des composants simples a changer...
Merci de vos conseils......
gorbi1
 
Messages: 233
Inscription Forum: 08 Aoû 2002 20:37
Localisation: sud ouest
  • offline

Message » 16 Sep 2002 14:23

gorbi1 a écrit:Mon system= pack SCS 175 JBL dont je suis satisfait, mais est- il possible pour le sub et les enceintes de les recontruire avec du bois de meilleur qualité et plus épais, en conservant les cotes intérieures.--
De même est il possible de modifier l'intérieur (plomb, blackson....) pour augmenter la qualité?
Y a t'il des composants simples a changer...
Merci de vos conseils......


Je ne connais pas le pack SCS 175 JBL mais ce que je peux te dire c'est que si les caisses sont faites en aglo, tu gagnera en les refesant. De même, tu peux refaire le filtre avec des composants de meilleurs qualité (tout en conservant les mêmes valeurs des selfs ou condos).
Reste à voir ce que ça va te couter...
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Sep 2002 17:50

re salut sharky, ta réponse m'intéresse, ces enceintes sont des bibliothèques et le bois ressemble fort à de l'agglo, dans l'hypothèse ou je les reconstruits en médium (de quelle épaisseur?) quel composant changer?........
gorbi1
 
Messages: 233
Inscription Forum: 08 Aoû 2002 20:37
Localisation: sud ouest
  • offline

Message » 17 Sep 2002 9:06

gorbi1 a écrit:re salut sharky, ta réponse m'intéresse, ces enceintes sont des bibliothèques et le bois ressemble fort à de l'agglo, dans l'hypothèse ou je les reconstruits en médium (de quelle épaisseur?) quel composant changer?........


Le principe est d'alourdir la caisse, donc il vaut mieux utiliser du medium car il a une densité supérieure à l'agglo. Tu prends au minimum du 19 mm, du 22 est mieux mais plus difficile à trouver. C'est aussi en fonction de la taille de l'enceinte ; pour une colonnes c'est obligatoirement du 22mm voi plus, pour de petites bibliothèques du 19mm peut faire l'affaire.
Tu blacksones ensuite l'intérieur de l'enceinte, ça permet d'absorber une partie des vibrations.

Pour le filtre, comme je te le disais, tu peux le refaire en changeant tous les composants part d'autres de meilleur qualité. Certains type de bobines ou condos "sonnent" mieux que d'autres, mais le prix n'est pas le même. Idem pour le bornier, souvent de piètre qualité. Et enfin le cablage interne de l'enceinte, à changer.

Je te conseilles de lire le gros post sur la construction d'enceintes. C'est long, c'est parfois rébarbatif, mais c'est souvent très enrichissant. La plupart de tes réponses y sont. Et celles qui n'y sont pas sont dans les autres posts :wink:

Une dernière chose que tu dois prendre en considération, est de savoir si ce n'est pas mieux de refaire directement d'autres enceintes :wink:
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Sep 2002 19:59

Salut SHARKY,
je n'arrive pas a trouver le gros post de construction d'enceintes, tu peux m'aiguiller SVP.......
gorbi1
 
Messages: 233
Inscription Forum: 08 Aoû 2002 20:37
Localisation: sud ouest
  • offline

Message » 18 Sep 2002 8:55

gorbi1 a écrit:Salut SHARKY,
je n'arrive pas a trouver le gros post de construction d'enceintes, tu peux m'aiguiller SVP.......


Heu... :o :o :o
Le gros post, c'est "[TDG] Enceintes "do it yourself"" ; il fait 73 pages, c'est pas assez ? :wink:
Tu peux lire aussi tout ce qui concerne le caisson à base de Peerless XLS10, très instructif aussi. Très belle réalisation de MBON.
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message