Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, aubrac, bigorneau1098, Bruno RBX, PAT 94, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Touiques de tube !

Message » 18 Sep 2002 11:09

Salut tlm...

je viens faire part d'un touique fort appréciable, réversible, sans risque, pour les utilisateurs d'ampli a tube !
rien ne viens de moi, je n'ai fait qu'appliquer les bidouilles ancestrales remises au gout du jour chez Delphi.

Donc, il s'agit de deux choses ! la première etant de faire une camisole en téflon de plombier autour des tubes d'entrées ! environ deux a trois épaisseur bien uniforme !
la seconde consiste a fabriquer des "spires de fragère" ! il s'agit d'un anneaux ouvert, plus grand que le tube d'entrée ( environ deux a trois millimètre d'espace entre le tube et le cercle) fait en fil de cuivre de 1.5, qui est soutenus par autre fil en cuivre de 0.6 qui fait une boucle au dessus du tube et du téton pour le maintien ! il faut que le cerle soit placé au centre des plaques du tube !!!!

hop une photo st plus explicite !
Image

voilou ! si quelqu'un pouvais essayer chez lui, ça serais sympathique :D
j'obtient une diffrence suffisament importante pour ne pas pas virer ce touique ! notamment, beaucoup de détails, plus de basses, un aigue dégraissé, une meilleur image stéreo...et de la patate.

Vincent....

PS, la spire du centre a 3 anneaux, c'est normal, c'est un test...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 18 Sep 2002 11:22

Moi j'ai remarqué qu'avec des chaussettes grises, je cours plus vite qu'avec des blanches. Ca n'a aucun rapport, quoi que...:roll:

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Sep 2002 11:36

Je ne vois pas la photo :-?
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 18 Sep 2002 11:43

pinpin67 a écrit:Moi j'ai remarqué qu'avec des chaussettes grises, je cours plus vite qu'avec des blanches. Ca n'a aucun rapport, quoi que...:roll:

@+


Mouais.....je suis pas sur ! aparement, t'a jamais essayé le bonnet bleu pour la course en sac, sinon tu saurais que les chausettes grises ne sont que des attrapes couillons !

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 18 Sep 2002 11:46

Cap Vert a écrit:Je ne vois pas la photo :-?



arggg....elle s'affiche bien pourtant !!!!

si tu veux, je te l'envoie par mail...taille a préciser...


Vincent....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 18 Sep 2002 11:55

Vincent.B a écrit:
Cap Vert a écrit:Je ne vois pas la photo :-?



arggg....elle s'affiche bien pourtant !!!!

si tu veux, je te l'envoie par mail...taille a préciser...


Vincent....


Taille, bah, propre, j'ai l'adsl au boulot.
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 18 Sep 2002 12:02

Salu
je viens d'entourer mes boules kies de Téflon. OULA OULA, bonne sensation : j'entend plus rien mais avec plus de rondeur...

:oops: :oops: :oops:

Blague à part, le téflon, c'est bien pour les fuites d'eau ou de gaz, mais quelle est vraiment son impact sur le son.
sans rire.
lolo666
 
Messages: 24
Inscription Forum: 12 Sep 2002 15:15
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Sep 2002 12:10

lolo666 a écrit:Salu
je viens d'entourer mes boules kies de Téflon. OULA OULA, bonne sensation : j'entend plus rien mais avec plus de rondeur...

:oops: :oops: :oops:

Blague à part, le téflon, c'est bien pour les fuites d'eau ou de gaz, mais quelle est vraiment son impact sur le son.
sans rire.


lutte contre la microphonie....

le teflon, fait partie des matériaux actuel réputé pour ça capacité d'isolant !

Vincent
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 18 Sep 2002 12:13

HE ! HO ! CEUX QUI RIGOLENT AU FOND DE LE CLASSE ! :evil:

Ce genre de tweak bien connu (pour certains ! :wink: ) est censé réduire sensiblement les effets microphoniques que peuvent engendrer les tubes de votre matos (à tubes) ! alors moi je dis merci Vincent !

Au fait , si j'ai bien compris , ce touik est réservé aux tubes driver ou on peut le faire aussi sur ceux de puissance ? (au risque d'avoir un ampli complètement momifié ? :lol: )
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 18 Sep 2002 13:01

je veux la photo aussi !!

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 18 Sep 2002 13:09

Kador a écrit:je veux la photo aussi !!



Mais elle est parfaitement visible la photo...Bizarre que nous ne l'ayez pas...

Mavy ( Vision Infra-rouge )
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Sep 2002 13:51

Surement un coup de résal encombré ... je la vois bien finalement. Ca se manifeste comment un effet microphonique ? parce que j'ai pas forcément envie d'emmaillotter mes tubes, qui sont exterieurs donc visibles !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 18 Sep 2002 13:58

Je pense que l'effet microphonique se ressent surtout au niveau des micros - informations d'un enregistrement .

Un tube produit beaucoup de chaleur et doit donc avoir des micro vibrations qui parasitent le signal et sont amorties par l'enrubanage de téflon ! (c'est MA théorie par déduction !)
Pour les spires de fragère je ne sais pas !
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 18 Sep 2002 14:14

.....Kador !

tu peux essayer uniquement des spires ! les miennes sont un peu roots, c'est mes premières ! mais bien fait, ça a de la gueule !
le resultat est surprenant !

Pour le téflon, c'est sur c'est moins beau ! mais plus efficace/complementaire AMHA....

...tlm

j'ai pas encore essayé sur les tubes de puissances ! parait-il que le resultat est moins flagrant ! la seule chose, c'est que la spire ne dois pas comporter de soudure (ça fond).
des essais ont été fait avec des petits ressorts, une sorte d'enrubannage du tube auto-serrant !

Vincent, toutes les idées sont les bienvenues !
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 18 Sep 2002 14:59

Le téflon autour des tubes c'est pour absorber les vibrations du verre car les tubes sont très sensibles à la microphonie.

Perso, j'en ai mis un peu moins car mes tubes de puissance chauffent pas mal.

Je teste en ce moment les spires de fragère. Mais avec un seul enroulement. D'ailleurs, il ma semble que personne ne t'as répondu sur delphi sur le fait que ça marche mieux chez toi avec plusieurs enroulements.

@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales