Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Google Adsense [Bot], Jean-Yves44, pacpac69 et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A l'aide : un préampli est-il important ??

Message » 17 Sep 2002 8:36

Arf moi j'ai en gros le meme probleme que Laurent69.
Avec mon bloc rega j'ai mis un preampli HC (HK signature 2.0), pensant que j'allais bénéficier de la peche du HK et de la coloration du rega.
Au contraire c'est très neutre mais très froid, aucune émotion. :cry:

Et voila comment on se met à chercher un 2e preampli (hifi)...
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 17 Sep 2002 22:02

Merci à toutes et à tous pour les conseils, :D

je vais procéder comme suit dès que j'aurai un peu de temps :
A/ Tout d'abord, régler tous les problèmes de polarité, de boucle de masse que j'ai encore (léger bourdonnement à TOUTES les fréquences : le tweeter chuinte, le medium zezaille et le gave bourdonne, le tout étant audible à 1,5m des enceintes !!)

Outil : multimètre, prise RCA bouchon et prise secteur bidouillée pour ne raccorder que le préampli à la terre.

Si quelqu'un a des suggestions pour régler élégamment ce problème, je suis preneur !!

B/ Ensuite, comme le conseille marsupilami, échanger l'Audiolab 8000Q contre la partie préampli du DA-30.

C/ en dernier lieu, garder l'audiolab 8000Q et cette fois-ci, garder la partie ampli du DA-30 !!

Avec ce protocole de test, j'arriverai bien à trouver l'élément fautif !! :cry:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Sep 2002 22:57

Je viens de relire le manuel de l'audiolab 8000Q et j'ai vérifié sa prise d'alimentation : il n'y a aucun raccordement à la terre.

Le manuel précise même que ni le neutre ni la phase ne doivent être raccordé à la terre.

Or chez moi, mon multimètre me dit qu'ils sont au même potentiel, donc peut être raccordés quelque part ??

Une ide sur le sujet ?

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Sep 2002 21:14

EDF nous distribue un tension de 230V en regime de neutre TT

C'est a dire que le neutre est relié à la terre au niveau du transfo EDF.

Chez toi,tu peux tout de même réussir à mesurer un potentiel entre le neutre et la terre si tu te situes loin du transfo (perte dans les cables d'alim.) ou si ta terre est de mauvaise qualité.

a+

pierre
petrus
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: ROCHE (Nord isère proche de LYON)
  • offline

Message » 18 Sep 2002 23:11

petrus a écrit:EDF nous distribue un tension de 230V en regime de neutre TT

C'est a dire que le neutre est relié à la terre au niveau du transfo EDF.

Chez toi,tu peux tout de même réussir à mesurer un potentiel entre le neutre et la terre si tu te situes loin du transfo (perte dans les cables d'alim.) ou si ta terre est de mauvaise qualité.

a+

pierre


Exact, sauf qu'il arrive que le neutre ne soit pas à la terre, mais impédant. Si j'ai bien compris ce que m'a raconté un électricien quand la terre est de mauvaise qualité ou reliée à la plomberie ou au tuyau du chauffage central : cas fréquent dans de vieux immeubles ou vieilles maisons. Il m'a dit aussi qu'il fallait arroser sa terre si elle est au pied d'un mur qui ne reçoit pas d'eau en terrain sec!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Sep 2002 23:14

Laurent69

Je crois que tu as raison, ne laisser qu'un element relié à la terre, sauf que je mettrai plutôt l'ampli à la terre.
Hier je me suis à nouveau pris la tête avec la terre. Ce sont mes voies arrieres qui bourdonnaient depuis que j'avais remis mon nait 5 pour les hp ar. J'ai tout revérifié, viré toutes les terres sauf le nait 5 et oh! miracle jusqu'a...?
Avant de rebrancher le nait, il n'y avait que mon ampli avant de relié à la terre, l'alim et le cd en étaient privés, na. Mais mon cas est peut etre special puisque l'alim alimente le cd et le preamp.

Une derniere petite chose pour ceux qui ont tele et internet cablés : ne pas oublier le sens de la prise du modem cable même si c'est sur une autre prise electrique.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Sep 2002 23:30

les dernières manipulations :

A/ à l'aide d'une cinch shuntée, j'ai relevé le bruit à vide du couple bloc mono-enceintes, terre déconnectée. Il y a quand même un léger souffle audible au tweeter et surtout un bourdonnement au medium qui me donne envie de porter les amplis en révision complète, car je ne pense pas que ce soit normal étant donné que mon DA-30 est absolument silcencieux dans ces conditions...

B/ j'ai tout déconnecté de la terre sauf le lecteur de CD, à l'aide de prise achetées au BHV et là, j'obtiens un bruit à vide similaire à celui du A/, donc, logiquement, j'ai éliminé tout mes problèmes de boucle de masse.

Pas eu le temps de faire des écoutes approfondies et en niveau normal, vu l'heure, mais il me semble obtenir un net mieux en musicalité par rapport à ce que j'avais en début de semaine.

A suivre : les comparaisons avec les parties préampli et ampli du DA-30...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Sep 2002 0:56

courage, ça doit bien faire la musique les JA80 quand même !!! (il y a quelques mois, je suis passée à coté d'une superbe affaire : les deux blocs pour 15 000 FF en excellent état :cry:)
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 21 Sep 2002 15:24

15000 balles !!??? :o

mais à ce prix, il fallait acheter tout de suite, même si tu n'en voulais pas, juste pour les revendre 30000 derrière :lol:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Sep 2002 15:32

Aie, aie, aie, j'ai commencé mes tests par la comparaison suivante :
1/ Jadis DA-30 tout seul.
2/ JADIS DA-30 en mode ampli avec l'audiolab 8000Q en préampli.

Et bien, y a pas photo :

A/ avec l'install 2, sur le requiem de Mozart par Philippe HERREWEGHE, les violons sont aggressifs, la scène sonore est relativement collé aux enceintes. on n'a pas l'impression d'avoir une scène sonore fusionnée. en revenant en 1/, tout revient normal, comme javais l'habitude, avec une belle intégration de tous les instruments.

B/Gershwin - Rhapsodie in blue par L. Bernstein. En install 2, toujours cette même scène sonore bizarre, pas très étalée. Il y a aussi beaucoup moins de liant entre les notes qu'avec 1/. Et puis, sur les poussées orchestrales, 2/ est beaucoup plus confus que 1/

C/ Dee dee bridgewater, live at yoshi - Midnight Sun. En 2/, la voix de DD est vraiment bizarre, très sèche limite enrouement !! En 1/ je retrouve la voix habituelle de dee dee.

Bon, je suis en train de passer à l'étape suivante et cette fois ci je vais comparer les 2 installs suivantes :
3/ JA-80 avec l'audiolab 8000Q.
4/ JA-80 avec le DA-30 en mode préampli.

A tout de suite ...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Sep 2002 16:52

Bon ben, pas vraiment de surprise après ce 2ème essai : les blocs mono mettent tout plus en évidence.

1/ les avantages de l'audiolab 8000Q : rapide sur les attaques, bande passante étendue au niveau du grave et de l'extrême grave.

2/ les avantages de la partie préampli du DA-30 : tout le reste et de très loin ! timbres, finesse, cohérence, medium, aigu, ... Enfin, je retrouve la musicalité que je cherchais;

ah le requiem de Mozart chez HM, quelle splendeur, quelle image, ...
Et Rhapsodie in Blue avec bernstein, quand l'orchestre s'en donne à coeur joie, l'image sonore reste cohérente de bout en bout... et il y a du liant entre le notes de piano.

J'ai aussi écouté avec la partie préampli du DA-30 et les blocs mono les variations goldberg avec gould et je ne l'avais jamais entendu fredonné de manière aussi naturelle pendant qu'il joue...

Bon, j'ai quand même les boules :evil: , parce que je viens de m'apercevoir que je m'étais acheté une porsche avec la boîte de vitesse bloquée en 2ème et qu'il faut que je crache encore au bassinet un bon paquet d'euros pour avoir les 3 ou 4 autres vitesses...

Quelqu'un aurait 2800 euros en trop ?

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Sep 2002 22:30

ah ces francais .... je viens de régler (de rigueur après les 50 heures de tubes) mon Cayin, il a pas bougé... finalement le réveil du pays du soleil levant, c'est pas du pipeau ! :D

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 22 Sep 2002 8:17

haskil a écrit:
petrus a écrit:EDF nous distribue un tension de 230V en regime de neutre TT

C'est a dire que le neutre est relié à la terre au niveau du transfo EDF.

Chez toi,tu peux tout de même réussir à mesurer un potentiel entre le neutre et la terre si tu te situes loin du transfo (perte dans les cables d'alim.) ou si ta terre est de mauvaise qualité.

a+

pierre


Exact, sauf qu'il arrive que le neutre ne soit pas à la terre, mais impédant. Si j'ai bien compris ce que m'a raconté un électricien quand la terre est de mauvaise qualité ou reliée à la plomberie ou au tuyau du chauffage central : cas fréquent dans de vieux immeubles ou vieilles maisons. Il m'a dit aussi qu'il fallait arroser sa terre si elle est au pied d'un mur qui ne reçoit pas d'eau en terrain sec!

Alain :wink:


Le neutre impédant (ou isolé cas beaucoup plus rare) est un régime de neutre IT (la 1° lettre indique la liaison du neutre par rapport à la terre etr la 2° lettre la liaison des masses par rapport à la terre).
Utilisé dans l'industrie pour éviter de disjoncter au premier défaut.

un 3° régime de neutre peut etre utiliser en france : TN (Le neutre est relié à la terre et les masses au neutre).Les informaticiens aiment beaucoup ce régime de neutre car la terre doit etre régulièrement ètre " régénéré" (pour les grandes longueurs de cables)par la création de "point" de terre (piquets etc) d'ou une terre de bonne qualité.
Ce régime est utilisé entre autre dans l'usine de montage de PC ex :HEWLETT-PACKARD à coté de chez moi!

a+

pierre
petrus
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: ROCHE (Nord isère proche de LYON)
  • offline

Message » 23 Sep 2002 22:43

Et pour nous, audiophile, quel est le régime de neutre idéal ?

IT ou TN ou ... ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Sep 2002 14:38

Pas le temps de tout lire (super busy en ce moment...)

Juste un petit mot pour confirmer toute l'importance du préampli dans une install.
Le préamp. de Marc G sur mon système a fait le même effet que le changement d'ampli :o

J'en dors plus la nuit :(

SP16? Car..abistouille? SP16? Car...abistouille?.... :o

J'vais devenir dingue!!!!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message