Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, pm57, PMIX, Symphone, Taisetsu458 et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Attention DVD audio !!!

Message » 17 Sep 2002 18:53

ayant eu un peu de temps chez moi cet après-midi, je me re-lance à la recherche de la piste perdue, en l'occurence la stéréo et la dolby, toujours sur mon dvd-audio de la Passion selon Saint Matthieu par Harnoncourt.

je pense avoir essayé toutes les possibilités qu'offre le 747, mais rien n'y fait, pas de piste stéréo ni Dolby à l'horizon.

par contre, ce qui est zarbi, c'est que la soi-disante version 6 canaux que je suis théoriquement en train d'écouter a l'air d'être multicanal comme moi je suis charcutier. A priori, et comparée à la version CD donc forcément stéréo, je n'entends pas de différence notable de positionnement des interprètes. En théorie, une version multicanale devrait exploiter la voie centrale, et on devrait donc perdre des infos et avoir une autre spatialisation quand on écoute la version 6 canaux en stéréo. Et apparemment, tout a l'air normal, les choeurs sont correctement placés, les olistes voix et instruments aussi.

je ne comprends plus rien : est-ce que je suis en train d'écouter (comme mon 747 me l'indique) une version 6 canaux oui ou M***** ????

si la 6 canaux est strictement identique (enfin j'ai pas tout écouté, ça dure 160 minutes quand même) à la version CD stéréo, on se demande où est l'intêret ?

sinon, le dvd-audio me semble plus doux, moins clair mais tout aussi défini que le CD équivalent. Donc avantage au dvd-audio (heureusement, sinon c'était poubelle ou retour à l'envoyeur !!!).

Ce qui est aussi zarbi, c'est que lorsque je paramètre le 747 en down-mix 2 canaux, la niveau sonore baisse brutalement, la scène sonore est un peu plus vaste (un comble) mais on a l'impression que les voix sont moins bien positionnées, comme si un halo de réverb était ajoutée, mais franchement les différences ne sont que très subtiles.

Ce qui me tendrait à penser qu'en fait la version 6 canaux ne serait que très très peu différente de la stéréo (enfin de la 6 canaux down-mixée) : dans ce cas, franchement, AUCUN intêret à foutre du 6 canaux (je le répète, qui a vraiment une install compatible avec 5.1 entrées analogiques sur son préampli, et ensuite qui a vraiment 5 enceintes totalement identiques ?), ils feraient mieux de nous mettre la stéréo en 24/192, je radote, mais ça m'énerve tout ça.

Par contre j'ai lu que Naxos se joindrait au groupe SACD et en sortirait quelques uns d'ici peu. Mais également que BMG se joindrait, eux, au groupe dvd-audio, et BMG ça regroupe un paquet d'éditeurs.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2002 19:13

et pour les courageux qui veulent s'y frotter, en avant-première, les avertissements figurant sur les derniers dvd-audios :

d'abord sur la face avant du boitier :

Image

ce qui me fait rigoler, c'est ce qui est marqué en tout petit : pour les personnes équipées d'un amplificateur et d'un nombre d'enceintes suffisantes. Ce DVD audio n'est pas compatible avec une platine CD audio. Donc ils semblent presque dire qu'il suffit d'avoir un amplificateur et suffisamment d'enceintes pour avoir du multicanal aussi bien en haute, pardon TRÈS haute définition qu'en Dolby. Ce qui est gonflé car c'est pas parce qu'on a un ampli-processeur Dolby qu'on pourra bénéficier de la piste haute-def multicanal (comme moi par exemple qui n'ait pas d'entrées 5.1). Ils ont quand même l'honêteté de prévenir que ça n'est pas compatible avec une platine CD (mais en tout petit).

ensuite, sur la face arrière, pour s'y perdre encore un peu plus :

Image

Là encore, heureusement, avertissement comme quoi le disque n'est pas lisible sur une platine CD traditionnelle.

Ca fait quand même désordre toutes ces infos (on dirait la comm de Raffarin), mais heureusement on a les BONUS, et bientôt le cadeau BONUX dans la pochette !!! chic !!!!!
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2002 19:19

BrunoLev

comment as tu connecté ton lecteur ?

analogique 5.1 (6 cables cinch)
et/ou numerique
numerique uniquement (je ne pense pas sinon carton rouge)
et/ou analogique stéréo

pour ma part tout en branché sur le SD900
analogique 5.1, stéréo et numérique
soit au total 8 cinch et un optique.
La totale quoi.

Je vous raconte pas le bordel pour un non initié.
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline

Message » 17 Sep 2002 19:36

Et sur les vrais DCD-A en 24/192 ils vont écrire en TRES TRES HAUTE DEFINITION?

Les en.foirés comme disait Coluche!
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2002 19:38

emil91,

le 747 est connecté en analogique stéréo directement sur mon ampli Cayin, mais également en numérique sur le processeur Tag AV32R. Comme celui-ci ne comporte pas d'entrées analogiques 5.1 (et je n'ai pas voulou le faire mettre à jour : 1.100 euros et trois mois d'attente, pour une utilisation à mon avis très très limitée), je ne peux que bénéficier de la piste stéréo de mes SACD ou dvd-audio.......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Sep 2002 12:16

je suis en train d'essayer de comprendre comment Warner a pu réellement faire tenir tant de pistes snores différentes sur un même dvd !!!! je me suis donc lancé dans un petit calcul, reprenez-moi si j'mai gouré, sachant que la passion selon St Matthieu fait 161 minutes, soit 9.660 secondes :

- piste haute-définition, en 24/96, 2 canaux : 9660*24*96000/8*2 = environ 5.3 Go

- piste haute-définition, en 24/96, 6 canaux : pour les canaux avant, ça prend forçément la même place que précédemment, c'est à dire 5.3 Go. Maintenant, je ne connais pas quel est le taux de compression utilisé par le MLP, et si tous les autres canaux sont compressés.

- piste Dolby 5.1 : là encore, n'ayant pas eu la CHANCE de pouvoir lire la piste Dolby, je ne sais pas quelle est la compression utilisée.

- bonus : vidéo sur la restauration des partitions originales de Bach + galerie photos des interprètes + fac-similé de certaines parties de la partition sur les quelques 60 numéros que compte la partition + je crois qu'il y a encore une autre vidéo sur Bach à Leipzig.

Si on prend l'hypothèse très très basse, on a au moins 5.3 + 5.3 = 10.6 Go de données, rien que pour la version 24/96 2 canaux et pour les deux voies avant de la version 24/96 multicanal (en prenant comme supposition que ce sont bien deux pistes séparées).

Et je ne vous dis pas, n'ayant pas les moyens de l'estimer, quelle est la place prise par les 4 autres canaux de la version surround haute-déf (même compressée) + la place prise par la version Dolby + les bonus.

Je ne pense pas que ce soit, de plus, un dvd double couche (à vérifier quand même), car il n'est pas doré. En plus, les données ne sont gravées que sur une seule face (en opposition, par exemple, aux EMI, 10è de Mahler, ou les versions haute-définition stéréo et 4.0, même pas 5.1 prenaient une face à elles deux, et ensuite la version Dolby et la version PCM 24bits prenaient l'autre face. Et en plus, la Turangalila est loin d'atteindre les 161 minutes, et elle était encodée en 24/48 ou 24/44.1, je ne me souviens plus, donc même pas en 24/96 comme les Warner)...............

en reprenant les mêmes calculs pour la Turangalila, disons sur la base de 80 minutes et en 24/48, on obtient, en stéréo : 1.3 Go. En tablant, pour la version surround 4.0 que le MLP permet, disons, de réduire de moitié les données pour les voies autres que les voies avant, et comme on est en 4.0, on obtiendrait à la louche 2 Go pour la version surround. Ce qui nous fait donc 3.3 Go pour la face haute-définition. Ca tient la route, sachant qu'un dvd simple couche peut contenir jusqu'à 4.7 Go.

Par contre, pour faire tenir 161mns sur une seule couche, en trois versions différentes, je me demande comment ils font........

bizarre, bizarre, comme c'est bizarre...............
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Sep 2002 12:39

et hop, afin de ne pas mourir idiot, je viens de trouver ces infos :

http://www.disctronics.co.uk/technology/dvdaudio/dvdaud_audio.htm

au sujet des durées de stockage d'un dvd-audio, suivant le nombre de canaux et l'utilisation ou non du MLP :

il apparait clairement qu'un dvd-audio qui contiendrait, à la fois une piste 2 canaux en 24/96 et une piste 5 canaux, dont 3 seraient en 24/96 et 2 en 24/48, aurait une durée de : 43 minutes par face sans utilisation de MLP et 79 minutes par face en utilisant le MLP. Sur un dvd-audio dual layer, on passerait à 78 minutes au total pour la version sans MLP et 144 minutes au total pour la version utilisant le MLP. On est donc loin de faire tenir 161 minutes, en 2 canaux + 161 minutes en stéréo + 161 minutes en Dolby 5.1 + les bonus.

en plus, ce dvd ne peut être qu'un DVD-5 (4.7 Go) ou un DVD-9 (8.54 Go) puisqu'une seule face est encodée....

cherchez l'erreur......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Sep 2002 18:12

Comme tu dis Chercher l'erreur... Dans le genre erreur? que penser de ceci :

Sony vient encore de publier une pelletée de Gould remastérisés en CD!!! à partir de la captation analogique originale des deux versions des Goldberg.... moi qui croyais que celle de 81 é&tait en 14/44... "Remastérisation inédite"" qu'ils disent en gros sur le pochette... tiens, tiens...
et aussi le clavier bien tempéré, les dernières sonates de haydn, les inventions de bach et un Cd brahms (intermezzos et ballades). Nouvelle mastérisation en CD... pas en SACD double-couche!!!

N'importe quoi... Sony débloque totalement!

Alain :wink:

PS Dans la pochette ils expliquent qu'en 81, ils ont enregistré en analogique et en 16/44 par mesure de sécurité. Ils ont utilisé la bande numérique pour la première édition. Ils ont récemment repris la bande analogique qu'ils ont remontée en suivant le plan de montage utilisé pour la version numérique et ils ont tout recopié en DSD... sans doute pour produire le SACD dont ils ne soufflent mot... et c'est à partir de ce DSD qu'ils ont produit le nouveau CD!!!!!!
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Sep 2002 18:52

Salut à tous, très intérressant tout ça!
Mais ça ne me donne plus vraiment l'envie d'investir dans ces galettes!
Sony et les autres (surtout sony) se foutent royalement de la gueule du monde!
C'est la course à qui arnaquera le premier le public!
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 19 Sep 2002 19:36

Non, en l'occurence Sony se fout moins de la gueule du monde que le forum DVD qui fait croire que le DVD audio multicanaux en 24/96 sont des DVD-A... qui lui est en 24/192 seul format comparable au DSD du SACD.
Sony se fout de la gueule pour autre chose : c'est le seul éditeur qui ne publie pas de SACD doubles-couches mais des SACD simpes couches. Au moins sont ils des vrais SACD... car il y a même au moins un DVD audio en 16/44... Et puis Sony comme CBS autrefois, bien avant le SACD, a toujours été un éditeur difficile à suivre dans sa politique d'édition : on a toujours trouvé, même du temps du microsillon, le même disque dans trois parfois quatre présentations et prix différents en même temps!

Il paraît que Sony ne publie pas de SACD double couche car le fisc américain considère ça comme deux disques et taxait jusque là deux fois plus ces disques (ce qu'il ne fait pas pour le DVD vidéo...). Il semble que c'est fini et que Sony va se mettre au double couche...

Car qui c'est qui n'a une p'tite platine DVD audiophile pour pouvoir lire du DVD multicanal et pire la piste stéréo...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Sep 2002 9:43

Sony a plus ou moins timidement commencé à parler d'éditer des SACD hybrides (peut-être que cette hsitoire de royalties à payer en double commençait à se savoir et que ça faisait rire dans les chaumières, surtout quand on voit que TOUS les autres éditeurs, du plus petit au plus gros, éditent des SACD hybrides qui comportent jusqu'à trois versions lorsqu'ils sont multicanaux, cela veut-il dire qu'ils payent trois fois les droits d'auteurs ? mon c**.....).

mais s'ils sont aussi rapides à réagir que d'habitude, de l'eau peut bien passer sous les ponts...........

sur un autre forum que celui-ci, le Webmanager, dont j'essaye d'obtenir des infos quant à ces soucis que j'ai avec les deniers dvd-audio Warner, semble dir qu'il n'y aura que très peu de dvd-audio 24/192 car peu de studios sont équipés pour !!!!

alors là, j'avoue que je ne comprends pas..... quant on voit, qu'une fois de plus, ce sont de petits éditeurs qui ont investi pour sortir les quelques dvd-audio en stéréo 24/192 (elektra pour le dvd-audio d'Eagles), qui doivent d'ailleurs se compter sur les doigts d'une seule main, on croit rêver !!! ça fait comme pour le SACD, on a l'impression que les majors laissent les petites compagnies essuyer les plâtres avant de se lancer. Quitte à ce que, en cas d'insuccès, ces petites compagnnies se cassent la gueule. Ce qui ne tirera sans doute pas une seule larme des yeux des grosses !!!!!

sur le sujet du 24/192 : hier soir, ai fait joujou avec le dvd-audio Hotel California, donc un des rares à avoir sa piste stéréo en 24/192. La comparaison avec la piste surround 24/96 est très étrange. Autant la 24/192 semble bien construite, avec des voix réalistes et assez douces n'écorchant pas les oreilles, autant quand on passe en 6 canaux 24/96 (mais la comparaison est biaisée du fait que je ne suis pas équipé en 5.1), le même passage, outre le fait que la spatialisation est forcément complètement différente, donne des voix archi acides, notamment sur Hotel California : on comprend rien. La voix est également au centre mais plus lointaine et surtout a perdu tout réalisme. Si j'avais une véritable install 5.1 avec centrale, je suppose que la voix serait sortie de celle-ci. Mais alors pourquoi avoir autant de volume sur les deux avants ? et pourquoi avec un timbre si dénaturé ?

là aussi, ça fait encore plus redouter que les versions surround, même si elles sont effectuées avec soin, dépendront tellement de la qualité de l'installation qu'elles seront à mon avis plus décevante qu'autre chose. Ca me semble être une lapalissade que de dire qu'une install 6 canaux doit être beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre qu'une deux canaux.

et quand on voit les miracles qu'on peut obtenir avec une simple stéréo.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message