Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, ZEPHYR92 et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quels amplis mieux qu'Atoll ?

Message » 20 Sep 2002 17:58

Salut,

Bon alors voilà.
J'ai trouvé les enceintes qui me conviennent : Canton Ergo RCL - en biamplification - (+ 3 autres enceintes pour le multicanal). Chaleureuses et dynamiques...
Maintenant, je me demande s'il n'y aurait pas mieux que mes blocs de puissance Atoll comme mariage.
Je chercherais donc des amplis de puissance de prix similaires aux Atoll, mais meilleurs... donc probablement d'occasion ! :wink:
Pour le médium-aigu de mes colonnes, et pour la totalité de la bande passante des 3 autres enceintes, il faut que ces amplis soient aussi dynamiques que les Atoll (pas facile !), plus fins et moins "agressifs" dans le haut du spectre, très détaillés, avec une bonne profondeur, qu'ils aient un médium vraiment bon et présent.
Pour le grave de mes 2 colonnes, il me faut qq chose de puissant, avec beaucoup de courant, rapide, qui maitrise parfaitement le grave... et qui ait un réglage de gain !
J'utilise un préampli multicanal Rotel 1066, très correct en stéréo, mais pas aussi bon que le PR200 car il a un creux dans le médium et on perd en détails, en clarté, en largeur et en profondeur (même si on y gagne en qualité du grave). Normalement je devrais garder mon PR200, mais les branchements, manipulations et possibilités sont tellement + meilleures avec le Rotel, que j'hésite...

Vous avez des idées à me soumettre ?

Merci !
Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 20 Sep 2002 19:36

salut sylvain
c'est lequels tes blocs de puissance (am100 ou am 80) tu en possede combien ? 1,2 ou 4 si biamplification de tes principales
j'ai un peu le meme probleme que toi je cherche des blocs "costauds" pour biamplifier mes infinity kappa 9.2 (2x 30cm pour le grave)
question le pr200 atoll est -il vraiment bon comme preamp purement hifi
ton avis m'interesse
pour ma part je pense m'orienter sur des harmans signatures qui semblent etre un des meilleurs compromis
merci pour ton avis
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Sep 2002 20:07

juste au passage , je les connais pas perso. en ecoute mais beaucoup de monde en vante les merites :

rotel : rmb-1075 thx 5x120 w , certains utilisent meme le rmb-1075 en bi-amplification et rajoutent un rb-1050 2x70 w pour l arriere...
ou
rb-1070 2x130 w + rmb-1066 6x60 w bridgeable en 3x180 w

nad : c270 2x120 w ( x 3 c270 )

a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 20 Sep 2002 20:58

Sylvain, pour Rotel, l'ancienne génération 9XX se trouve à pas cher en ce moment ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Sep 2002 10:00

Une super occase sur du haut de gamme je ne dis pas, mais je ne suis pas sûr du tout que tu gagnes à troquer tes Atoll pour des produits "équivalents" chez Rotel ou NAD :-?

Rotel va être plus physiologique et rentre-dedans alors que tu dis chercher l'expressivité dans le medium :o

Quand à NAD, j'aime bien aussi, par rapport à Atoll ça va être plus sombre, je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, subjectivement ça va aussi être moins aéré et sans doute même (subjectivement, j'insiste) moins dynamique.

Donc pour ce genre de produits je suis sceptique.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 21 Sep 2002 11:27

> mais je ne suis pas sûr du tout que tu gagnes à troquer tes Atoll pour des produits "équivalents" chez Rotel ou NAD

Je pense que tu as fait un peu vite l'amalgame "meilleur = plus haut de gamme". Il me semble ( Sylvain, corrige moi si je me trompe ) que "meilleur" est à prendre dans le sens "plus en accord avec les gouts de la personne". Et là, pas besoin de mettre plus cher, il faut "simplement" ( entre " parce que c'est pas si simple... ) trouver une autre marque avec une signature sonore différente d'Atool et plus en accord avec ce que cherche notre ami...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Sep 2002 11:59

Tout à fait, mais en même temps à l'énoncé des critères je reste dubitatif.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 21 Sep 2002 12:54

8) Hafler P4000, 2x 200w, moins de 900 euros sur le net en allemagne ... Puissant et musical
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 21 Sep 2002 13:13

C'est chez qui déjà qu'on peut les toucher à ce prix-là ? Je sais que l'adresse est passée plus d'une fois, mais je n'avais pas noté ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 21 Sep 2002 13:15

eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 21 Sep 2002 13:17

Ah oui c'était ça, merci !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 21 Sep 2002 18:37

Merci pour vos premiers commentaires...

c'est lequels tes blocs de puissance (am100 ou am 80) tu en possede combien ? 1,2 ou 4 si biamplification de tes principales

Ce sont des AM100. J'en ai 2 pour biamplifier mes principales (et 1 AV100 pour les 3 autres canaux).

question le pr200 atoll est -il vraiment bon comme preamp purement hifi
ton avis m'interesse

Franchement, oui. En résumé, il laisse passer énormément de choses et déforme très peu le message (comparé à Rotel 1066 et Audio-Analogue Bellini).


Pour ce qui est des amplis Rotel, malgré les bonnes occases du moment, je suis d'accord avec Docteur M : un côté trop physiologique (et aussi trop mat) qui ne me convient pas assez... surtout si je laisse le préamp Rotel 1066 pour la stéréo, lui qui a déjà un creu dans le médium.
D'ailleurs quand j'ai acheté mes amplis, j'avais hésité avec le Rotel 985 mk2 que j'ai aussi testé chez moi. Je préférais la musicalité, la précision et le médium des Atoll, même si Rotel était + impressionnant en terme de grave.

Docteur M, je te rejoins sur le fait que si je veux être comblé, il faudra probablement que je monte d'un crénau par rapport à Atoll Rotel et Nad...

D'ailleurs je me demandais s'il n'y aurait pas des amplis à lampe qui pourraient correspondre à ce que je cherche (et ajouter un bon ampli à transistors au grave de mes colonnes, ou même garder un Atoll pour cela...). Qu'en pensez-vous ?

Je pense que tu as fait un peu vite l'amalgame "meilleur = plus haut de gamme". Il me semble ( Sylvain, corrige moi si je me trompe ) que "meilleur" est à prendre dans le sens "plus en accord avec les gouts de la personne". Et là, pas besoin de mettre plus cher, il faut "simplement" ( entre " parce que c'est pas si simple... ) trouver une autre marque avec une signature sonore différente d'Atool et plus en accord avec ce que cherche notre ami...

Oui et non, Olivier.
"plus en accord avec les gouts de la personne", c'est clair. Mais dans ce qu'il y a sur le marché au même prix qu'Atoll, j'ai bien peur de ne pas trouver, vu la taille de mes exigences... Je me trompe ?

Pour l'Hafler, il me semblait avoir lu des témoignages assez contradictoires...?
eric75, sais-tu où on peut en écouter en région parisienne ? A-t-il un médium suffisamment présent, clair et détaillé ? L'aurais-tu, par hasrd, comparé à de l'Atoll...? :-?
Autre problème : même à 900 euro, je devrai en prendre 3 car j'ai 5 (ou 6) enceintes, sans compter le grave de mes colonnes... Donc j'explose mon budget !

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 21 Sep 2002 18:43

C'est aussi pour ça que je disais que ça serait difficile : sur cinq canaux je ne vois pas bien comment "dépasser" Atoll sans exploser le prix.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 21 Sep 2002 19:48

pour la biamp (surtout pour le registre grave), tu peux regarder du coté des amplis pro (crown, qsc, crest, ecler.....) : de la dynamique à revendre, deux potars séparés pour le gain....et ca doit se trouver pas trop cher en occaze (d'ailleurs y en a deux en vente sur le forum il me semble : un qsc et un crown)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 21 Sep 2002 20:19

Salut sylvain,
Ayant les mêmes enceintes que toi, et pour info, je m'intéresse de très près aux amplis Arcam qui s'embleraient avoir "un très bon feeling" avec Canton, ceci d'après des CR US et également un post d'Osmin Emmanuel (sur le site).
Une note intéressante à propos des amplis (P85, FMJ P35 ....) et concernant le boitier "compensation room" des enceintes RCL et qui peut comme tu le sais, poser problème sur certains amplis lors de la biamplification : à l'arrière de l'appareil se trouve une connexion "mono link" qui permet de gérer les HF et LF et ceci en une seul connexion provenant dans notre cas du boitier RC.
Définition du fabricant : MONO LINK – l’amplificateur de puissance peut être adapté pour procurer deux sorties de haut-parleurs mono à partir d’une entrée unique. Libérez le lien fourni et utilisez-le pour connecter ensemble les prises AUDIO OUT L et R.
Habitant Paris tu auras certainement plus l'occasion que moi pour tester.
Il me semble que Espace cinema est distributeur Arcam.
Pour infos prix publics :
DIVA
P85 .......... 949
P85/3........ 1339
FMJ
P25........... 1349
P25/3........ 1799
P35........... 1439
P35/3 ........ 1819
A+
Patrick
Dernière édition par patrickB le 21 Sep 2002 20:25, édité 2 fois.
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message