Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, ercana, ericb56, Esscobar, jppaulus, Taisetsu458, ti_punch et 523 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Des grosses gamelles, sinon rien !

Message » 20 Sep 2002 18:50

Bonjour à tous,

Après bien des tentatives pour extraire de l'extrème grave de mes 38 Focal, je cherche un modèle de remplacement, ou un HP pouvant sortir la première octave. (pour tout vous dire, j'ai même demandé il y a qq années à un des technicos export de ma boite de me rapporter de la doc et le prix du FW800 Fostex. C'était dans les 15KF au Japon...)

Dans cette dimension, ou au dessus, on trouve plutôt de la sono: membrane solide mais lourde, suspension dure, puissance admissible gigantesque (pour un application Hi-Fi), Fr trop haute, ou QTS trop bas (je n'ai pas de place pour des pavillons), courbe de réponse montante (100dB à 200Hz, mais 94 à 50Hz)... 96 dB me suffiraient, je pense.

Les Altec en bon état sont plutôt rares par ici, à moins de commander là http://www.jamminjersey.com/speaker3.htm et pour descendre, si je ne m'abuse, il en faut 4 dans des charges Onken W bois-sablés-pas-waf-dutout. :evil: Sinon :

J'ai lu ici-même le plus grand bien des Fluxmag (mais le prix, ARGH!!!).

J'ai écouté du Beyma, à la maison de l'Audiophile... pas cher, mais bof.

Le 38 Supravox... je l'ai vu. C'est beau, c'est cher. Est-ce que ça marche ?

Il existe un nouveau 38 Radian, en gros à moitié prix, du Supravox. qq l'a écouté ?

Merci par avance pour vos avis éclairés ! :wink:

[url][/url]
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 20 Sep 2002 19:22

salut,as-tu essayé les hp Fertin?ils font une gamelle de 46cm mais je ne connais que de nom...Le rendement devrait être asez élevé...tout comme le prix d'ailleurs.
Désolé de ne pouvoir t'aider + dans ta quête... :oops:
A+ :D
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 21 Sep 2002 0:09

bstleve a écrit:Bonjour à tous,

Après bien des tentatives pour extraire de l'extrème grave de mes 38 Focal, je cherche un modèle de remplacement, ou un HP pouvant sortir la première octave. (pour tout vous dire, j'ai même demandé il y a qq années à un des technicos export de ma boite de me rapporter de la doc et le prix du FW800 Fostex. C'était dans les 15KF au Japon...)

Dans cette dimension, ou au dessus, on trouve plutôt de la sono: membrane solide mais lourde, suspension dure, puissance admissible gigantesque (pour un application Hi-Fi), Fr trop haute, ou QTS trop bas (je n'ai pas de place pour des pavillons), courbe de réponse montante (100dB à 200Hz, mais 94 à 50Hz)... 96 dB me suffiraient, je pense.



Les Altec en bon état sont plutôt rares par ici, à moins de commander là http://www.jamminjersey.com/speaker3.htm et pour descendre, si je ne m'abuse, il en faut 4 dans des charges Onken W bois-sablés-pas-waf-dutout. :evil: Sinon :

Penser faire de l'extreme grave, tendu à l'extreme avec des hp altec pour charge Onken ,c'est une bien drole d'idée :o

J'ai lu ici-même le plus grand bien des Fluxmag (mais le prix, ARGH!!!).

J'ai écouté du Beyma, à la maison de l'Audiophile... pas cher, mais bof.

Pourquoi bof ? vous avez deja exploité à fond ce genre de hp ?

Le 38 Supravox... je l'ai vu. C'est beau, c'est cher. Est-ce que ça marche ?

Il existe un nouveau 38 Radian, en gros à moitié prix, du Supravox. qq l'a écouté ?

Merci par avance pour vos avis éclairés ! :wink:

Bonjour

Vous voulez le couper à quelle Fr votre Hp de 38 cm (38 si j'ai bien compris)et dans quelle charge ,Votre caisson actuel il est accordé vers quelle FR?

Pierrot

[url][/url]
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2002 13:34

Actuellement, ils sont coupés à 350Hz à 18dB/octave, mais je penses que les BMP401 que j'utilise en BM pourraient descendre à 250Hz.

Le caison fait 220 litres, et d'après la courbe d'impédance, mon BR est accordé à 37Hz, ce qui est peut-être un peu bas vis à vis des paramètres du HP.

Mais c'est ainsi qu'il s'expriment le mieux. Au départ je les avaient montés en charge type Onken, dans 160 ou 180L, et accordés vers 45Hz, mais les évents étaient tellement courts que le court-circuit acoustique devait prédominersur le bass-reflex.

En réalité, la plupart des instruments jouant dans ce registre (contrebasse, grosse caisse) passent bien, mais l'orgue est emputé de ses plus longs tuyaux !

J'avais oublié le Fertin, que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter, mais son tarif le met hors de portée. Il y a aussi PHL, Fostex.

Pour le Beyma, je ne l'ai écouté que à la Maison de l'Audiophile, dans un caisse gigantesque, sans rapport avec le peu de niveau dans le grave reproduit.
Mais je ne connais pas la référence du HP utilisé. La "rapidité" a peut-être été préférée à l'ampleur, pour mieux se marier à la chambre de compression B&C (chargée par un pavillon LeDauphin), et palier subjectivement au manque de tweeter (loi des 400000) ?
Pour être tout à fait franc, au prix ou il est proposé, je serais ravi qu'un Beyma fasse l'affaire !

Je crois cependant qu'il est plus facile de sortir de l'extrême grave d'un charge close (avec un tres gros HP bien-entendu) puisque l'atténuation en dessous de la fréquence de coupure est plus douce, utilisée uniquement en complément dans les 20 à 50Hz. Le problème est d'ajouter cette cinquième voie sans rompre l'équilibre, et sans obtenir un grave "qui traine".
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 21 Sep 2002 13:56

bonjour

un petit lien vers les charcteristiques de hp Fertin

http://perso.wanadoo.fr/hpfertin/specif2.htm

laurent
illel
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 577
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Sep 2002 14:18

bstleve, ta pièce est hors de cause ? Et qu'en est il de ton amplification ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Sep 2002 17:39

Ma pièce n'est pas idéale : 6.9x4.1x2.3 m, mais a l'avantage d'être "en dur". Le sol est directement la dalle béton.
Avant le "réaménagement" de la maison, la pièce d'écoute était l'ensemble des combles, 11m de long. Le niveau de grave était déjà faible, mais après le changement de pièce on avait vraiment l'impression que les HP étaient débranchés ! D'ou le changement de volume.

En ampli, j'ai essayé un LV105µ, pas réputé dans ce secteur, un Atoll IN80 (celui de Euvrard), c'est vrai que ça descend un petit peu plus. J'avais un paire de 100W classe A (maison de l'audiophile), et maintenant j'ai un 300B PP (HPS, circuit Yanick Mahé). Je ne parle même pas du résultat sur le Onkyo TSDX595 que j'utilise en HC... Heureusement, les bandes son des films sont plutôt "physiologiques", ça compense.

Bon, je suis un peu excessif dans mes propos (en général)... disons qu'il y a de l'énergie, j'aimerais juste que ça descende un peu plus bas.

Bertrand, éternel insatisfait. :roll:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 21 Sep 2002 17:53

Bertrand, tu ne crois pas que le 300B est le principal responsable de l'absence d'extrême grave?
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Sep 2002 18:32

haskil a écrit:Bertrand, tu ne crois pas que le 300B est le principal responsable de l'absence d'extrême grave?
Alain :wink:


J'ai bien bien peur que non. C'est un PP, donc pas d'entrefer dans les transfos de sortie, et ceux-ci sont plutôt bien dimensionnés.
Seul l'Atoll semblait descendre un peu plus, mais rien de transcendant.
Enfin si, c'est le premier intégré qui sort de la musique de mes enceintes, je n'ai pas cherché à linéariser l'impédance à l'entrée du filtre... L'impédance monte à plus de 80 Ohms vers 30 Hz, et doit certainement descendre vers 4 Ohms aux transitions.

De tout façon, un HP qui résonne à 35Hz, avec un QTS < 0.28, même bien accordé... j'aurais dû y penser plus tôt...Le test qui tue, c'est le premier morceau du disque test n°11 de la NRDS.
Je l'ai visualisé avec WaveLab. Il y a beaucoup d'énergie en dessous de 45Hz, mais on ne l'entend pas trop...

En fait, pour en revenir à l'ampli, mon idée de départ était d'utiliser le 300B pour les voies supérieures, et le 100W Cl A pour le grave.
Par acquis de conscience j'ai essayé le 300B en large bande... et le 100W
"copie Kaneda" etait enterré. Ceci dit, celui-ci est prévu pour marcher avec le 416-8A, chargé par 370L, avec un fort coefficient de surtension de l'accord BR.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 21 Sep 2002 21:25

Bonjour

Je suis un peu de l'avis de haskil,pour ce qui est du tendu des tubes dans le grave. :wink:
Votre Focal ,quelle est sa reference svp.?

Autrement deux Beyma 18 LX 60 face à face dans 180/200 litres acc à 25hz env ;cela fait un tres bon caisson d'extreme grave ,et qui fonctionne de façon plus que correcte.

Dans tout les cas si vous etes en passif avec une self en serie sur le boomer ,cela "ramolie"pas mal le grave et donne une sensation de fausse ampleur qui masque votre extreme grave.

PM.
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2002 23:01

Pierre Marie,
Que pensez vous d'un caisson qui serait sec, rapide, pas la peine qu'il descende à 20 Hz en trainant comme c'est la mode ces temps-ci, mais à 40, voire 50, mais avec du muscle et surtout beaucoup de rapidité et de sécheresse et qui pourrait donc monter assez haut : genre deux ou trois cents Herz?
Un Beyma de 38 pourrait il faire l'affaire? Ou quel HP?
Merci
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Sep 2002 9:33

haskil a écrit:Pierre Marie,
Que pensez vous d'un caisson qui serait sec, rapide, pas la peine qu'il descende à 20 Hz en trainant comme c'est la mode ces temps-ci, mais à 40, voire 50, mais avec du muscle et surtout beaucoup de rapidité et de sécheresse et qui pourrait donc monter assez haut : genre deux ou trois cents Herz?
Un Beyma de 38 pourrait il faire l'affaire? Ou quel HP?
Merci
Alain :wink:


Bonjour Alain.

C'est pour de l'ecoute "hifi" ce caisson?

PM.
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Sep 2002 11:07

J'ai l'occasion d'écouter depuis qq temps et assez régulièrement une paire de Beyma 15G400, plongés dans 150 L et accordés à 40 Hz. Il ne sont pas filtrés comme ils le seraient ds un caisson, puisqu'ils relayent des moteurs 2''. Mais le grave est impressionnnant de précision et de nervosité, même avec un HK5000. Ce qui m'a le plus surpris est la faculté de ce HP a être présent aux plus faibles niveaux d'écoute. Bref, 15G400 : sec et hyper nerveux (BL de 22).
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Sep 2002 13:42

Salut,

Juste pour dire que les HP Beyma, bien utilisé, ça fonctionne très bien, pour un prix trés doux. Les sm115 se débrouillent plutot bien pour le prix, manque juste un peu d'infra en HC(en dessous de 30Hz), un caisson avec deux 46 face à face devrait arranger ça prochainement. Pour de l'écoute hifi c'est déjà suffisant.
J'ai aussi écouté deux 38 RCF(rendement 96db) dans un charge bass-reflex à évents laminaires, c'était vraiment très bon aussi.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 22 Sep 2002 14:12

Le Focal que j'utilise est le Audiom 15H, version développée pour la Maison du Haut-Parleur.
En voici les principaux paramètres :

Fs:34.9Hz
Vas:0.2959
Qts:0.277
Qes:0.287
Qms:7.7
Bl 18.79
Eff:98dB

Les deux self présentent une résitance série totale de 0.7 Ohms.
La feuille de calcul d'alignement fournie par Focal préconise, pour S=8 Vb=214L Fb=41Hz.
J'ai 220L brut et Fb=37Hz pour 0.6 Ohms. Ce n'est pas très éloigné.

J'avais déja constaté que diminuer le coefficient d'amortissement de l'ampli (opération réalisable facilement sur le Kanéda, en ajoutans une résistance dans la boucle de cr, entre le commun des resistance d'émetteur de l'étage de puissance, et le commun des Re de l'étage driver), s'il devait théoriquement étendre la réponse dans l'extrème grave, se traduisait en fait par une perte subjective de niveau dans ce registre ?

En tous cas, je vous remercie de vos conseils :P (n'hésitez pas cependant à prolonger ce thread...), et je retiens comme évolution future :

Bi-amplification : transistor, ou hybride (transistors en sortie) pour le 15H, le 300B pour les autres voies.

1 Caisson extrême grave Beyma 18" en PP dans 200L, en apport ponctuel (home-cinema, ou certains morceau de musique)

J'ai déposé sur mon site ftp des copies d'écran du schéma du filtre, et des mesures acoustiques. La capsule utilisée (MCE-2000 Selectronic) présenterait un baisse de niveau de l'ordre de 3dB à 40Hz, d'après la courbe catalogue.

Bertrand.

PS: quelle ref les Beyma ?

Image
Image
Image
Image

[/img]
Dernière édition par bstleve le 22 Sep 2002 14:25, édité 1 fois.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message