Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 298 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : Cable HP Chord Odyssey 2 vs Naim NACA5

Message » 22 Sep 2002 1:41

Je l'ai depuis mardi. On m'a conseillé au minimum 50 heures de rodage chez Studio HiFi à Versailles, très sympas d'ailleurs. Au fait ils ont une démo d'enceintes le 4 et 5 octobre, je me souviens plus quoi, des avant scene je crois. Mais à vérifier.

Donc ils l'ont soudés à l'argent sur les prises Naim puisque c'est un cable à base d'argent et de l'autre coté, que dale, direct dans les borniers.

Premiere écoute chez moi, aucun rapport avec la boutique. J'ai bien cru que j'allais jeter mes enceintes. Manque de stabilité de l'image, voies en dedans, seuls les aigüs semblaient se dégager. Bref, pas loin du cable Naim :lol: . Par contre j'avais noté un peu plus de profondeur et de largeur que le Naim. Ainsi qu'une étonnante dynamique à faible niveau sonore, ideale pour pas faire chier les voisins la nuit mais ca me concerne pas je sais pas faire ca.

Jusqu'à mercredi pas d'amélioration. Les nuits de jeudi et vendredi pendant que je bosse je laisse le tuner le travailler. Je rentre samedi matin et là surprise, il y a un truc audible d'emblée sur Europe 1 en mono. Info direct dans mes oreilles, le Père Noël m'a laissé le vrai Chord dans la cheminé. Je met un cd et je grimpe aux rideaux, y a un voile en moins, badaboum sur Muse (non je tringle pas ma muse).
Bref, l'aigü n'a aucun rapport avec le Naim, il est plus détaillé, plus rapide, plus précis, il ne sort pas directement des enceintes. Sur les voies, les s ne trainent plus, les cheu ressemblent moins à des sss, et les t et les p frappent + sans partir en vrille. Par contre globalement les voies ont un peu moins d'ampleur qu'avec le Naim, et j'ai l'impression qu'elles ont encore reculé entre les enceintes pourtant ca me semblait difficile. Les graves ont l'air moins précis qu'avec le naim mais curieusement ils ne genent pas le reste peut etre parce qu'il descend un peu moins bas, je sais pas trop c'est assez curieux parce qu'avec le chord on a quelque chose de plus imposant en face de soi. Pour ce qui est de l'espace, il donne une plus grosse ambiance dans tous les sens et même verticalement.

À mettre à l'actif du Naim, les instruments et les voies demeurent toujours plus beaux à écouter. Par exemple sur les oeuvres pour piano seul de Ravel interprétées par Samson François, avec le Naim, on entend des touches de Piano, des vraies touches de piano, mais le Piano semble faire 50cm de large alors que les notes les plus aigues sortent presque des tweeter (la j'exagere un peu), disons que le clavier chez Naim a été construit en forme de courbe de Gauss :lol: (comprenne qui pourra). Idéal pour inviter une nana et lui faire croire qu'on lui joue un morceau dans une autre pièce. Mais pas le droit de voir, na. Le piano n'est pas un instrument devant moi, c'est un très beau groupe de notes. Avec le chord, on ferme les yeux, on tend les bras, on les projete, on allonge ses petits doigts et on les fait courir très vite. Le clavier est la devant nous avec une largeur de piano, les notes sont à la bonne place toutes sur la même ligne, le clavier à la hauteur d'un piano, c'est du solide, du beton et chose curieuse je n'ai aucun mal à imaginer la longueur des touches (c'est peut etre parce que j'ai déjà vu un piano). mais malheureusement chaque note est moins belle, façon synthé. Je sais pas comment dire ca, le chord altère un poil le son Naim pour ceux qui aiment et je fais parti de ceux qui l'aiment ce son. Mais bon il n'a qu'une quarantaine d'heures de rodage alors peut etre que... à suivre pour plus de details la semaine prochaine.

Vous avez bien compris que tout ca n'est qu'exagération? Lequel je prefère pour le moment? Le Chord pour le canapé et le Naim pour l'amour.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Sep 2002 20:58

Merci pour l'info.

Donc un câble différent mais pas meilleur sur tous les points ?

Et les tarifs ?

Tu n'avais pas prévu de changer aussi les modulations ? Peut-être faut-il changer les 2 en même temps.

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 23 Sep 2002 4:08

Voila, c'est ca, ils sont différents.
Le choix est vraiment cornélien. Le Naim semble un tout petit peu plus agréable à écouter. Pour l'instant je garde le chord branché pour voir si il va continuer à s'améliorer.
Il y a une autre chose aussi que je n'ai pas précisé dans le cr, il faut que je change les enceintes, elles ne sont pas a la hauteur, mais je suis obligé d'attendre.

Je devais changer le modul pour le cd mais il n'arrive pas.

Le chord en 2*3m avec les prises naim m'a couté 190 €. soit 2 fois le prix de naim mais naim conseille un minimum de 5m par enceinte (l'idéal préconisé étant 10m :o ).
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2002 15:04

Salut karyboue,

quel est vraiment le gain en musicalité :-? entre un cable naim de 3,5m ( le minimum vital ) et un de 6 voir 10m comme naim le préconise, mais faut dire que 2x10m celà chiffre très vite :o , il faudrait quand même d'abord essayé avant d'en prendre. Pour tes enceintes qu'as tu en ce moment, et par lesquelles voudrait-tu les remplacer si ce n'est pas trop indiscret, peut-être as tu déjà une petite idée en tête. :wink:
jemip
 
Messages: 130
Inscription Forum: 19 Juil 2002 23:44
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Sep 2002 16:49

J'ai entendu le gain entre 3 et 5m, l'aigü est un tout petit peu plus précis, mais au niveau musicalité rien de plus. Avec 10m je sais pas et ca me semble assez étonnant mais la faq sur le forum naim explique pourquoi. C'est une question de capacitance et de je sais pas quoi encore etc.

J'ai des floating technology Caméléon II ( http://www.floating.nl/cameleon1.htm ) qui ont des tweeter bizares en alu et flottants. Avec le Nait 5 ca suffisait, mais avec le NAP, NAC, Flatcap, elles montrent leurs faiblesses. Je me tournerai bien vers des JMR evolution 3 que j'ai écoutées chez curlyseb avec mon Nait 5 et mon Onkyo, mais il y a d'autres enceintes à écouter des PEL, des avant scenes,.... Mais comme c'est pas vraiment d'actualité et que je n'ai rien écouté d'autre encore je ne sais pas du tout.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2002 17:06

Tiens nous au courant ! J'envisage dans 4 ou 5 mois un changement de cables HP, dont le Chord Odyssey 2 et 4 (évolutif pour de la bi amp).
Bien sur le maxi Ogobert figure aussi en bonne place ...

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2002 17:21

> Avec 10m je sais pas et ca me semble assez étonnant mais la faq sur le forum naim explique pourquoi.

Tu aurais une url sur la FAQ en question ?
Parce que augmenter la longeur, ca augmente la résistance et j'ai un doute la dessus ( encore qu'on a eu un cas de test d'un "ogocable" avec 2 conducteurs donc 30% plus résitif )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Sep 2002 19:43

Voila la unofficial naim faq en english evidement : http://www.matthew-robinson.com/
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2002 23:06

Pour ma part, j'ai comparé mon 2x3 mètres avec un 2x8 mètres.

Eh bien... comment dire... c'était pas le jour et la nuit.

Avec le 2x8 mètres, le son paraissait un peu plus posé, moins dynamique même ; peut-être à cause de la plus grande résistivité.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 24 Sep 2002 15:03

Je vais quand même essayé, pour l'instant j'ai un 2x3,5m, il faudra que j'en emprunte un plus long à un naimiste, donc j'aurais la réponse. :-?
jemip
 
Messages: 130
Inscription Forum: 19 Juil 2002 23:44
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Mar 2010 15:30

Salut à tous,

je déterre méchamment ce vieux post pour savoir si certains d'entre vous ont pu depuis les derniers messages comparer le NACA 5 et l'odyssey 2. L'un étant tout cuivre et l'autre cuivre-argent...

Quelles sont vos impressions ?
birdynamnam
 
Messages: 309
Inscription Forum: 12 Sep 2006 22:10
  • offline

Test NACAS5 Odyssey 2 et Carnival

Message » 28 Fév 2011 21:17

Salut à tous,

Je viens de passer le week-end sur les 3 câbles suivants. Il faut savoir pour commencer que j'avais un problème de tenue et les basses étaient trop dominantes. Les câbles:
Chord Carnival 5m
Chord Odyssey2 5m
Naim naca5 7m

Pour commencer on a ajouté des coupelles sous les colonnes avec les câbles d'origines (ils datent de 98 je sais plus ce que c'est) résultat meilleure de tenue générale aiguës plus clair mais encore un peu brouillon

On a mis le carnival résultat: pas mieux changements pas vraiment audible
On a mis les Odyssey résultat: Basse mieux tenue, medium un peu brouillonne, aiguës plus clair et scène élargie attaque un peu molle
On a mis les naca5 résultat: tout les instruments sont justes, plus de détails, scène bien plus petite attaque nickel.

Après renseignement les Odyssey n'étaient rodés grrr donc ils tournent depuis 72 heures et là, très bonne surprise tenue générale bonne voir très bonne attaque bien meilleure (moins que les naca5) scène élargie je redécouvre certains cd de classique et je ne pleure pas sur l'instrumental solo.

Donc pour moi je voulais élargir ma scène avoir une meilleure tenue générale et limiter mes basses les chord odyssey font très joliment le job après rodage.
kurdy
 
Messages: 1
Inscription Forum: 28 Fév 2011 20:52
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message