Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, SPLASH et 295 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

J'en ai marre de prendre des claques!

Message » 22 Sep 2002 0:30

Après la révélation qu'a été pour moi la découverte du Conrad Johnson MV50, le même Marc G est venu l'autre soir à la maison avec un intégré Sansui (ou Onkyo?) des années 70 dont la partie préampli. a été "retouchée" par Carrado.
On branche donc cet intégré en n'utilisant que la partie préamp. en lieu et place de mon C36.

Et bien... je me doutais bien que mon C36 bouchonnait un peu, mais comme je le dis sur un autre forum, c'est un véritable mur de Berlin qu'il dresse entre la source et l'ampli. Et j'ai beau repasser en boucle les suites pour violoncelle par Rostro., rien n'y fait :(

Le plus saisissant (comme souvent, d'ailleurs) c'est quand on repasse immédiatement sur le C36.

La restitution est terne, sans éclat, la bande passante est véritablement tronquée vers le haut. C'est saisissant!
Sur le "Carradé", même à bas volume, l'ensemble de la bande passante reste intelligible de l'aigu jusqu'au grave. On ne perd rien.
D'abord, l'écoute m'a semblé un poil trop claire, voire désincarnée tant il illuminait le haut du spectre et du coup, dégraissait le bas.
Mais par comparaison, c'est lui qui est dans le vrai. Le Mc Intosh propose une écoute plus "docile", placée sur le medium.

Au thread qui pose la question de l'importance du préampli., je peux répondre de façon catégorique qu'il est FONDAMENTAL!
J'en ai fait l'expérience, et le bond en avant qu'il fait faire à mon système est quasiement égal à celui qui a été fait par le MV50.

Alors je vois déjà les sourires se dessiner sur les visages de certains d'entre vous.... "Il est marrant Jérôme. Voilà presqu'un an qu'il nous gonfle avec ses Mac par-ci, ses Mac par-là et maintenant il en revient..."

Je dois à l'honêteté de dire que malgré toutes les qualités que je reconnaîs aux électroniques Mc Intosh, l'ouverture et la clarté ne sont pas à citer en exemple.
Je confirme néanmoins mon attachement pour cette écoute proposée par les Mc Intosh, pleine de romantisme, de suavité et de matière au niveau des médiums. Cette consistance incomparable et un confort d'écoute bien agréable.
Je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain.

Mais aujourd'hui, j'ai réussi à faire se concilier transparence et véracité des timbres avec vie, émotions et vitalité.

J'ai par trop écouté des systèmes qui sacrifiaient sur l'autel de la transparence, l'émotion de la musique retranscrite. Du coup, je fuyais comme la peste ce type de système qualifiés de transparents...

JérômeB (coming outé)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2002 0:49

Eh ben, tu nous surprend de jour en jour :o :o :o

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Sep 2002 1:01

C'est pas grave Jérôme, tu viellis peut-être un peu :-? :-? :P :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 22 Sep 2002 1:13

Archi a écrit:Eh ben, tu nous surprend de jour en jour :o :o :o

Archi
:wink: :wink:


Pas de chi-chis entre nous. Appelles-moi tout simplement "Super"! :lol:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2002 1:18

BOUDZE a écrit:C'est pas grave Jérôme, tu viellis peut-être un peu :-? :-? :P :wink:


Non, le veillissement n'est pas un pb quand il ne rime pas avec cristalisation ou sclérose mentale qui empêche tout processus de changement.
C'est toute la différence entre devenir un vieux con et le charme discret de l'expérience... :lol:

Dis, tu me vois comment dans 20 ans? Bardés d'YBA partout? :P

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2002 2:58

Tu vas finir avec du Brinkman toi :lol:
Il doit être tout rouge ton museau à force de se prendre des claques :lol:

Tu es sur la bonne voix :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2002 9:17

Salut Jérome,


Tiens il me semble avoir reçu il y a peu une volée de bois vert quand je
décrivais les Mac à totor comme mou et peu transparent......
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2002 9:46

n'y aurait-il pas une crise d'affectivité :roll: .
quand on a envie d'aimer, on recherche toutes les qualités et on s'en régale, l'amour rend, dit-on, aveugle...en hifi peut-être rend-t-il sourd :-? .
Ensuite, quand le doute s'installe, on est à l'affut de tout ce qui ne va pas, la traque aux imperfections est lancée :evil: et par effet de loupe on ne voit ou n'entend plus que tous ces défauts, rien que ces défauts. :x

Par contre-réaction YBA semble effectivement être une évolution envisageable après du mac :wink:

blounote psylosophe de bistro
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 22 Sep 2002 10:24

Tiens il me semble avoir reçu il y a peu une volée de bois vert quand je
décrivais les Mac à totor comme mou et peu transparent......


non il decouvre la vrais haute fidelité, haaaa.....que je l'envie!!!! c'est des momments inoubliables!!!!! :lol: :lol: :lol:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Sep 2002 10:26

Sonlam a écrit:Salut Jérome,


Tiens il me semble avoir reçu il y a peu une volée de bois vert quand je
décrivais les Mac à totor comme mou et peu transparent......


Et c'est bien normal...

Un Mac n'est ni mou, ni pas transparent... c'est "confortable" et très timbré dans le medium :wink:

Différent.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2002 10:27

J'ai par trop écouté des systèmes qui sacrifiaient sur l'autel de la transparence, l'émotion de la musique retranscrite. Du coup, je fuyais comme la peste ce type de système qualifiés de transparents...


attend d'avoir le bon preampli :lol: :lol: :lol:

sur du conrad tu peut mettre un transio en preampli, car t'on ampli est a tube sans le son du tube :D

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Sep 2002 10:39

Bonjour Jérome,

Passant actuellement d'une source REGA à une SONY, je comprends bien ce que tu dis : l'écoute est différente, meilleure sur plusieurs points et au total supérieure. Néanmoins le REGA a des qualités que n'a pas la SONY (pas encore après 24 h de rodage ?) : médium enveloppant, très vivant et simple (simplifié ?).

Le changement fait du bien après quelques années mais, pour moi, si la SONY est supérieure (en gamme aussi d'ailleurs), la platine REGA reste un bon choix surtout pour une première chaine.

En tout cas bel exemple d'ouverture d'esprit que de remettre en cause ses convictions :wink: comme tu le fait.

André
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Sep 2002 10:57

Pour être précis je trouve que Mac sacrifie UN PEU trop la transparence et
définition sur l'autel de l'opulence enjoleuse les pré en particulier enfin ceux hormis le tien que j'ai écouté (MC 22,26,38,40) .
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2002 11:59

JérômeB a écrit:...
JérômeB (coming outé)


Un mec bien ce Jérôme...
Dommage qu'il m'ait oublié cet été... ;-)
@+
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 22 Sep 2002 12:35

arolio a écrit:
JérômeB a écrit:...
JérômeB (coming outé)


Un mec bien ce Jérôme...
Dommage qu'il m'ait oublié cet été... ;-)
@+


Oh que non! Je ne t'ai pas oublié...
J'avais même emmené qques disques pour "comprendre" ton système.
malheureusement, j'ai passé une bonne partie de mes vacances à préparer une réunion professionnelle hyper-importante.
Et quand cette réunion est passée, j'ai consacré la petite semaine qu'il me restait à être avec "les miens".

Mais ce n'est que partie remise car je suis à Ciboure tous les étés et j'y vais dès que possible tout au long de l'année.

Alors, mets le Patxaran au frais! :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message