Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, Google [Bot], jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 197 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Des grosses gamelles, sinon rien !

Message » 22 Sep 2002 14:23

Re,

J'avais déja constaté que diminuer le coefficient d'amortissement de l'ampli (opération réalisable facilement sur le Kanéda, en ajoutans une résistance dans la boucle de cr, entre le commun des resistance d'émetteur de l'étage de puissance, et le commun des Re de l'étage driver), s'il devait théoriquement étendre la réponse dans l'extrème grave, se traduisait en fait par une perte subjective de niveau dans ce registre ?

Si tu veux jouer sur la CR pour augmenter les basses, il faut empecher la réinjection de signal via la CR à l'entrée de l'ampli pour les basses fréquences. Plusieurs solutions, avec des condos, ou avec des selfs. Le principe, on jour avec l'impédance du condo/self, qui en fonctionne de la F varie, et laisse + ou - passer le signal. Si, pour les basses fréquences, aucune tension de cr négative n'est réinjectée à l'entrée de l'ampli, le gain de celui augmente pour ce registre de fréquence, conclusion, des basses plus présentes. Je te scanne un schéma si tu veux.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 22 Sep 2002 14:25

Attention cette bidouille modifie la courbe de phase de ton ampli.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 22 Sep 2002 15:09

bstleve a écrit:Le Focal que j'utilise est le Audiom 15H, version développée pour la Maison du Haut-Parleur.
En voici les principaux paramètres :

Fs:34.9Hz
Vas:0.2959
Qts:0.277
Qes:0.287
Qms:7.7
Bl 18.79
Eff:98dB

Les deux self présentent une résitance série totale de 0.7 Ohms.
La feuille de calcul d'alignement fournie par Focal préconise, pour S=8 Vb=214L Fb=41Hz.
J'ai 220L brut et Fb=37Hz pour 0.6 Ohms. Ce n'est pas très éloigné.

J'avais déja constaté que diminuer le coefficient d'amortissement de l'ampli (opération réalisable facilement sur le Kanéda, en ajoutans une résistance dans la boucle de cr, entre le commun des resistance d'émetteur de l'étage de puissance, et le commun des Re de l'étage driver), s'il devait théoriquement étendre la réponse dans l'extrème grave, se traduisait en fait par une perte subjective de niveau dans ce registre ?

En tous cas, je vous remercie de vos conseils :P (n'hésitez pas cependant à prolonger ce thread...), et je retiens comme évolution future :

Bi-amplification : transistor, ou hybride (transistors en sortie) pour le 15H, le 300B pour les autres voies.

1 Caisson extrême grave Beyma 18" en PP dans 200L, en apport ponctuel (home-cinema, ou certains morceau de musique)

J'ai déposé sur mon site ftp des copies d'écran du schéma du filtre, et des mesures acoustiques. La capsule utilisée (MCE-2000 Selectronic) présenterait un baisse de niveau de l'ordre de 3dB à 40Hz, d'après la courbe catalogue.

Bertrand.

PS: quelle ref les Beyma ?

Image
Image
Image
Image

[/img]
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 22 Sep 2002 15:14

Re,

Assez linéaire le 15H de 50Hzz à 700Hz. Sinon en dessous de 50Hz il ne donne plus grand chose, un sub s'impose. Essaye quand meme de driver les 15h en actif sans self(sans rien en fait, directement branché sur l'ampli et filtré en actif en amont de l'ampli) sur le trajet du signal, c'est mieux.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 22 Sep 2002 15:58

Une voie de plus pour le passage en multi-amplification.
Je ne suis pas très chaud pour une correction dans la boucle de cr. D'ailleur mon 300B n'a pas de cr.
Dés que j'aurai un peu de temps, je vais revoir l'accord BR, en espérant ne pas désacorder complètement la correction d'impédance motionnelle.
Je vais fouiller chez Beyma; ça fesait longtemps que je n'ai pas fait de copeaux de Médium. :D
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 22 Sep 2002 16:01

Re,

Chez Beyma les 46 qui vont bien sont les 18LX60.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 22 Sep 2002 16:35

Sinon je suis en train d'écouter le dernier cd de Dj Krush(le petit frère de Ken Ishi), vraiment excellent pour tester les "grosses gamelles", sans tomber dans le "boum-boum techno". Il est très bien enregistré en plus.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 22 Sep 2002 18:19

Par expérience des gros systèmes pro, il est très difficile de reproduire correctement les basses de 30 à 300Hz avec un seul HP. Généralement en sono, on ajoute une voie sub grave chargée de reproduire tout ce qui est en dessous 90-120Hz. A mes yeux, la meilleure solution pour reproduire ces fréquences est un caisson utilisant une combinaison de passe bande + horn telle qu'utilisée dans le TSW340 de Coda Audio :

Image

Mais comme cette "petite" bête est complètement disproportionnée en utilisation domestique (138dB peak à 1m), je conseille le LS1200 de NEXO qui marche merveilleusement bien et qui a l'avantage de rester discret (pour du matos pro). Inconvénient, c'est pas donné, environ 2000 euros... ( http://www.nexo.fr section PS15)

Image

Par contre, ai-je besoin de préciser que l'ampli a un rôle aussi important que le caisson ? Sur ce point, pour reproduire ces fréquences, un ampli sono est pratiquement indispensable pour donner justice au caisson. Par exemple, un Crown K2 ou encore mieux, un LAB GRUPPEN de la série FP sont des candidats idéaux.

De même cette voie grave doit être active (filtrée et corrigée avec un filtre passe haut 24dB/octave à 27Hz par exemple. Emploi de LMS fortement recommandé) pour en tirer toute la quintescence (le passe haut élimine grandement l'effet de trainage et préserve le HP des excursions trop importantes)

Bref, reproduire ces fréquences n'est vraiment pas facile, surtout en intérieur (en extérieur, tout est tellement plus simple :roll: ), et surtout cela ne peut se faire que si on y met les moyens :(

Bonne chance dans ta quête des basses parfaites... :)
Sonark

PS : le meilleur Beyma pour reproduire les infra graves dans un caisson bass-reflex n'est pas le 18LX60 mais le 18G550... 2 alternatives : RCF LF18X400 ou le top du top : Transparence 18B2000 ( http://www.tr.ca )[/img]
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 23 Sep 2002 0:09

Salut Sonark

PS : le meilleur Beyma pour reproduire les infra graves dans un caisson bass-reflex n'est pas le 18LX60 mais le 18G550... 2 alternatives : RCF LF18X400 ou le top du top : Transparence 18B2000

Tu es sur ? Le 18LX60 a pourtant une Fs plus basse. Les autres paramètres similaites au 18G550. Pour les autres membranes c'est sans doute mieux je n'en doute pas, mais les Beyma sont amha suffisant pour un usage domestique.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 23 Sep 2002 11:02

Tu es sur ? Le 18LX60 a pourtant une Fs plus basse. Les autres paramètres similaites au 18G550. Pour les autres membranes c'est sans doute mieux je n'en doute pas, mais les Beyma sont amha suffisant pour un usage domestique.


Bonjour Remy :)

Effectivement, j'aurai du être plus précis. Mea culpa :oops: En fait j'aurai du dire : le 18G550 est plus adapté à un caisson bass reflex de petite taille alors que le 18LX60 a besoin d'une boite plus grande. Voici ci-dessous les réponses en fréquence simulées de ces 2 HP.

Courbe Jaune : 18G550 dans une boite de 180 litres (60x60x62cm épaisseur 22mm) accordée à 39Hz
Courbe Orange : 18G550 dans une boite "idéale" (157 litres accordée à 39Hz)
Courbe bleu claire : 18LX60 dans une boite de 180 litres accordée à 25Hz
Courbe bleu électrique : 18LX60 dans une boite "idéale" (376 litres accordée à 29Hz)

Image

Quelques remarques :
- La taille "idéale" du caisson est automatiquement calculée par mon programme suivant les paramètres T&S et en cherchant à obtenir une réponse plate et la plus étendue possible dans le grave. En manuel (à 180 litres dans ce cas), j'ai aussi cherché à obtenir la réponse la plus plate et étendue possible.
- Pourquoi 180 litres ? Parce que je trouve que c'est une bonne taille pour un sub pro compact (facilement transportable même à une seule personne)
- En usage pro (à part les gros concerts), le 30Hz n'est pas recherché. 40Hz à -3 dB est la norme. On privilégie le rendement à l'extension de la bande passante.
- Le 18G550 encaisse plus de puissance que le 18LX60, possède moins de compression thermique et sonne mieux poussé à la limite.
- Pour une utilisation Home-cinema, c'est clair que le 18LX60 est meilleur, mais il faut une caisse plus grande pour obtenir ce fameux 30Hz dans de bonnes conditions (376 litres = 75x75x80cm en épaisseur 22mm)

Voilà, j'espère avoir été plus clair cette fois :)

Cordialement,
Sonark
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 23 Sep 2002 17:23

Salut Sonark,

Comme ça on est d'accord :) Tu saurais refaire les memes simuls avec deux 46 en push-pull ? A résultat équivalent le litrage pourra etre réduit.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 23 Sep 2002 21:29

Qu'appelles-tu push-pull ? Tu veux sans doute dire Isobaric (les 2 HP se faisant face). Quelle type de charge t'interesserait ? Bass reflex, close, bandpass ?

Pour info, j'ai fait quelques simulations en push-pull, mais je trouve que le résultat n'en vaut pas la peine par rapport à mon premier calcul en bass reflex : même bande passante, même pression acoustique maxi, meilleur contrôle du déplacement de la membrane, caisse environ 40% plus petite, mais coût 2 fois plus élevé (car 2 HP) !!!

J'ai aussi fait quelques tests en bandpass (4e et 6e ordre, isobaric ou non), et le résultat est encore une fois moins bon qu'un simple bass reflex. Cela confirme les docs de Beyma qui stipulent que leur gamme pro est optimisée pour un fonctionnement en Bass reflex...


Pour info, sur mes calculs, un ami a fabriqué 2 de ces caissons de basse de 180 litres avec le 18G550 pour une utilisation sono. Il les attaque avec un Crown K2 filtré en amont avec un dbx Driverack (fc à 90Hz / passe-haut à 35Hz 24db/oct) et le résultat est vraiment bon : très peu de distortion, et ampleur du grave pour le moins surprenante vu la taille du caisson. En toute honnêteté, je n'ai rien écouté de semblable avec ce volume, à part le LS1200 de Nexo mais il coute 2000 euros pièce alors que mon sub maison lui est revenu à 700 euros. Quant à une utilisation en HC, je ne saurai dire si ce type de réalisation pourrait convenir. Théoriquement oui, mais j'ai quand même un doute avec l'association d'enceintes à faible rendement. La différence de sonorité ne devrait pas faire bon ménage ! Par contre, avec des Klipsh, je pense que cela pourrait faire un bel ensemble vivant et dynamique :)

Enfin, une grande pièce est obligatoire pour que puisse s'épanouir ce genre de caisson...


--Sonark

PS : Si tu veux les courbes, n'hésite pas à m'envoyer un mail ou un message privé
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 23 Sep 2002 22:40

Bonsoir

Nous travaillons avec un P/P de lx60 dans 180l acc 25 hz et filtré en actif,cela n'augmente pas le rendement ,mais nous fait deux moteurs pour une seule membrane (environ) ,le gain en articulation entre 20hz et 60hz est tres appreciable ,et le volume de charge et divisé par deux ,dans tous les cas le LX60 et le seul hp de 46cm de la gamme Beyma ,vraiment adapté à l'extreme grave dedié au home cinema domestique. :wink:

PM.
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2002 2:00

PIERRE-MARIE a écrit:Bonsoir

Nous travaillons avec un P/P de lx60 dans 180l acc 25 hz et filtré en actif,cela n'augmente pas le rendement ,mais nous fait deux moteurs pour une seule membrane (environ) ,le gain en articulation entre 20hz et 60hz est tres appreciable ,et le volume de charge et divisé par deux ,dans tous les cas le LX60 et le seul hp de 46cm de la gamme Beyma ,vraiment adapté à l'extreme grave dedié au home cinema domestique. :wink:

PM.


Effectivement ça doit être assez impressionnant à entendre. 2 LX60 en P/P acc à 25Hz en bass reflex sur une caisse de 180l me donnent du 25Hz à -6dB et du 20Hz à -10db, soit respectivement 87 et 83 db SPL pour 1W à 1m (ou encore 114 et 110 db à 500W...)

Quel ampli est utilisé pour pousser le sub ?
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 24 Sep 2002 18:08

Bonjour


C'est juste un Audiolab 8000 ,c'etait bien reputé pour tenir le grave ,les anglais le classe juste apres le 4B de chez Bryston ;reference dans genre à l'epoque.Nous le forçons à travailler entre 20 et 60hz en actif,ce n'est pas la zone ou son rendement est le meilleur ,mais nous compensons avec un petit plus de puissance.

PM.
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message