Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, jean GROS, jppaulus, pm57, stlm, syber, xathrepsy, XavierP56 et 276 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Encore un phénomène psycho-acoustique.

Message » 22 Sep 2002 15:17

Euvrard a eu l'extrême gentillesse de m'apporter hier 8 blocs de granit en forme de cube (12x12x12) pour placer sous mes SP100.

Le pauvre... 40 Kg à bout de bras :o et même pas une place de parking en bas de chez moi...

On passe d'abord un moment à écouter les SP100 sur les pointes, puis on place les cubes de granit sous les enceintes en conservant les pointes qui se situent maintenant entre les enceintes et les cubes de granit.
Finalement, une couche de liège isole les cubes de granit du parquet.

Donc, si on récapitule, ça donne en partant du sol:

parquet>liège>granit>pointe>enceinte>...mes voisins de l'étage du dessus :lol:

Ma première impression d'hier suite à l'élévation de mes enceintes sur le Granit a été assez mitigée.
Je gagne en hauteur de scène et à présent les tweeters sont à hauteur d'oreille quand je suis assis dans "mon-superbe-canapé-rouge-qui-plaît-tant-à-Pierre" :wink:
Mais, je ne trouvais pas l' amélioration dans le grave que j'attendais tant... :-? Un peu mieux, mais pas spéctaculaire.

Aujourd'hui, alors que je n'ai strictement rien changé, le grave me paraît bcp mieux articulé, plus dégraissé et plus lisible :o

Dingue, non? :o

Je fais donc l'hypothèse qu'avant de pouvoir apprécier l'effet d'une modif. on a besoin de se "débarrasser" d'une écoute bien présente à l'esprit... Et que c'est seulement ensuite que les effets de cette modifs arrivent à s'installer et à s'imposer.

En tous cas, encore un immense merci à Euvrard!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2002 15:58

C'est peut être le rodage des cubes :lol: :lol: .

André.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Sep 2002 16:10

Donc, si on récapitule, ça donne en partant du sol:

parquet>liège>granit>pointe>enceinte>...mes voisins de l'étage du dessus



T'as pas une p'tite photo :o
Mais jusqu' ou ira-t-il, je vous le demande :lol: :roll: :lol:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Sep 2002 16:45

Je n'ai pas d'appreil photo numérique, mais je vais essyer de m'en faire préter un... :wink:
Tu vas voir..... :lol:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2002 17:03

JérômeB a écrit:Je n'ai pas d'appreil photo numérique, mais je vais essyer de m'en faire préter un... :wink:
Tu vas voir..... :lol:

JérômeB


OK j'attend... 8)

De toute façon il nous aura déjà fait une modif d'ici là genre:

parquet / liège / cube / liège / pointes / SP100 / liège / napperon / pot de fleurs

Ainsi sa compagne aura enfin trouvé l'utilité des SP100

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Sep 2002 17:17

Ou alors peut-être aurais-je alimenté les colonnes des "faits divers"

Parquet>compagne>pointes>Granit>SP100>SP100>liège>Commode>napperon

:lol: Ouahahahaaaa!!!!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2002 17:36

Salut Jérôme,

quand tu fais des expériences comme cela ne t’attend pas a des choses extraordinaires, car si c’est le cas a terme tu trouveras plein de problèmes, laisse-toi le temps, beau-coup de temps, et attend quelques jours, car tu n’as certainement pas du tout, entendre, et des fois c’est les tous petits détails de rien qui fait la différence.

Normalement du doit avoir un gain, laisse le temps a tes oreilles d’apprécié la nouveauté, avec le temps et avec les changements que tu dois avoir tu apprécieras mieux.

Ne fait jamais d’écoute comme ca, (je suis contre les comparaisons de quelques heures), c’est du gâchis !!!! Toujours a long terme !!! Surtout un placement c’est délicat après un changement comme celui la, tu as besoin d’optimiser ce que tu as changé. (nouvelles repositionnement des enceintes obligatoires)
en plus je suis sur que c'est plus coherent :lol: :lol: :lol: tu ne doit pas avoir plus de grave, mais plus de nervosité et beaucoup moins de trainage, moins de grave ce n'est pas moins de qualitée.

Philippe

PS: put off the turbo!!!
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Sep 2002 17:39

Salut Jérôme

Ta femme n'a pas trop râlé de voir ces cubes gris apparents ?

Pour ce qui est de ton impression, j'en suis convaincu, nous avons besoin de nous défaire de nos références pour avoir un jugement clair.

Par exemple, les premières minutes d'écoutes chez toi, a part le fait que j'entendais toujours mon coeur cogner comme un malade dans ma poitrine (200 metres et qques marches avec 40 Kg de granit a bout de bras), j'était, comment dirais-je, pas très emballé par un grave que je trouvais rond et présent et par un haut du spectre très effacé.
Et puis on a mis mes disques, avec mes références et j'ai pu apprécié la différence avec mon système.
Quand nous avons monté les enceintes sur les granits (là je te laisse porter, j'en ai marre, moi je mets les pointes) et que tu as remis tes disques, je n'avais plus les mêmes apprioris et j'ai beaucoup apprècié ce coté velouté et plein de matière de l'écoute, même si, et je me répete, il est différent de mes goûts.
Par contre AMHA, elles mériteraient un bon mètre de plus entre elles pour une scène sonore réaliste.

Je te remercie encore de ton acceuil et j'espere pouvoir renouveller cette expèrience avec toi et d'autres forumeurs.

A+

P.S.: mon thread sur la modif de mon install arrive bientôt .
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 25 Sep 2002 14:35

Salut Jérôme

Alors avec qques jours de recul, comment percois-tu ton systèmes ?

A+

Jérôme
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message