Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 212 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR lecteur SACD Sony SCD-XB770

Message » 16 Sep 2002 23:52

Un petit CR que j'ai posté sur Haute-Fidélité.net, pour ajouter mon grain de sel.

Voila, j'ai reçu hier matin le digne successeur de feu ma 723, qui s'est suicidée apres avoir subi la concurrence deloyale de mon converto externe Art Di/o. Bon, ce n'est pas tout-à-fait ça, mais cela n'a aucune importance ici.

Résultat, je me retrouvais sans lecteur. Et le Très-Haut sait bien qu'un audiophile, qui se dit mélomane de surcroit, ne peut guère survivre sans son injection de musique quotidienne. Sans une intervention divine, et quelques infos glanees ca et la sur le forum HC, nul doute que je n'aurais pu beneficier de ce recent et violent destockage de chez Sony, qui donnait lieu a une super promo sur le modele SCD- XB770QS.
QS, chez Sony, signifie "Quality Standard" (a prononcer avec l'accent d'Oxbridge, please, comme dans "Quality Street"). C'est pour differencier cette gamme, destinee a la bourgeoisie, de la gamme "ES" ("Extremely High Standard"), orientee haute aristocratie, et de la gamme "XS", pour les veaux. Sans compter la serie speciale "HS", pour celui qui branche directement son casque sur le disque dur... (private joke)

Apres quelques legers problemes de logistique (je commande en finition "silver", ils n'ont que du noir, le magasin repasse commande chez Sony, une semaine d'attente supplementaire, ca y est, ils l'ont, me l'envoient), je finis par recevoir en mains propres l'engin... c'est un noir ! Tant pis, je l'essaye.

Facade plutot sobre, appareil assez massif (5 kilos). On branche, on allume, et on essaye avec le Beethoven que j'ai achete la semaine derniere. C'est un SACD mixte. J'ai du appuyer sur le mauvais bouton parce que par rapport a ce que j'en attendais, ca sonne pas terrible. Comme un CD quoi. Ah, mais sur l'ecran, il y a affiche: "CD". Et m... ! il n'est pas reconnu. J'eteins, je rallume, je recommence. Ah, cette fois, apres quelques secondes, il s'affiche "Hybrid" et "SACD".
J'appuie sur la touche CD/SACD, et j'ecoute la couche CD (sans converto externe).

Pas terrible. Il faut se rendre a l'évidence, comme lecteur de CD simple, le Sony est correct mais n'atteint pas des sommets.
Avec le converto, c'est tout de suite mieux : le son est plus chaud, bcp plus detaille, un poil plus sombre, et avec plus de grave.
En tant que transport, le Sony n'est pas mal du tout. En tout cas, il est meilleur que le Marantz CD63, lui-meme meilleur que ma 723 (dont la mecanique etait restee dans l'etat d'origine).

En mode SACD (donc sans Art, puisque le converto est le converto DSD du lecteur), comment dire... Il y a des plus et des moins.
Les ameliorations incontestables sont :
- une scene sonore tres etendue, superieure a celle de l'Art DI/O, qui est deja tres bonne,
- des timbres plus naturels, plus fins que ceux de l'Art, les crins de cheval frottent soyeusement les cordes, le piano en CD est étrique et désincarné par rapport au SACD,
- une plus grande dynamique qu'en CD, mais pas plus qu'avec le DI/O,
- de l'aeration, mais point trop,

Les moins :
- un son moins chaud que celui de l'Art,
- le Sony est sensiblement moins transparent que l'Art.


J'essaye les 2 galettes livrees avec l'appareil.
Le premier n'est visiblement pas destine à être écouté, mais convient parfaitement au rodage de l'appareil (Celine Dion em multicanal, Jennifer Lopez, Ricky Martin... le meilleur du catalogue Sony, quoi). Bizarrement, les plages en multicanal et en stereo ont une TOC (Table of Content) differente, ce qui oblige a appuyer sur un bouton pour switcher entre les modes.

La 2e galette contient des plages plus compatibles avec mes goûts, et quelques surprises. Un extrait du 27e concerto de Mozart par Perahia, une pure merveille. Un concerto pour trompette de Wynton Marsalis, écrit à la maniere de Haendel, avec la basse continue, les hautbois d'amour, et tout ce qui va bien (le genie en moins bien sur). La trompette de Marsalis est filée mais jamais dure, ce qui correspond bien à ce qu'on entend en concert. Un concerto de Mozart pour violon et piano, avec la jeune violoniste Midori, qui vous donne des frissons dans le dos.

Mais il y a aussi le "So What" du "Sorte de Bleu" de Miles Davis. Ca tombe bien, je l'ai aussi en CD. Encore une comparaison possible. Et bien bizarrement, je trouve la version CD bien meilleure que la version SACD ! En particulier, la transparence et la bande passante de l'Art, le son plus chaud jouent fortement en faveur de ce dernier. Je me demande si le pressage du SACD est le meme que celui du CD. Impossible de savoir.

L'Art est plus grossier que le Sony en SACD, mais il a une transparence qui manque au Sony, ce qui rend la comparaison tres difficile. Pour faire une analogie avec des films photographiques, l'Art a bcp de grain mais des tons plus chauds, tandis que le Sony rend bien les details, les nuances mais est plus froid.

Globalement, sur l'ensemble des plages ou la comparaison était possible, la presentation du SACD était plus naturelle et un chouillat plus agréable que le CD via l'Art DI/O.

L'idéal serait d'avoir les qualités réunies de l'un et de l'autre. Je pense qu'il y a qqs ameliorations à faire sur le Sony, surtout pour gagner un peu en transparence. Mais l'encodage DSD a montré, en tout cas a mes humbles oreilles, son grand potentiel. Reste à savoir s'il sera exploité.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 17 Sep 2002 0:22

Salut Ninja !

Bravo pour ce CR informatif & intéressant. Deux questions :

1) As-tu eu l'occasion de comparer ce modèle avec d'autres lecteurs SACD de sony par ex ?

2) Finalement, regrettes-tu ton acquisition ?
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 17 Sep 2002 9:11

La version multicanal du Kind of blue en SACD a été durement critiquée par les jazzeux : elle dénaturerait le son même de cet enregistrement...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2002 13:34

Bonjour, "assise" !

Je réponds non à tes deux questions. Le choix en matière de lecteurs SACD à bas prix est assez limité, et dans la gamme Sony, le 770 était le mieux placé pour répondre à mes attentes. Il y a une sortie numérique donc en CD je l'utilise en transport. Pour le prix que j'y ai mis, il n'y a vraiment aucun regret à avoir. J'ai le 770 pour le prix du 670 (270 euros au lieu de 650 prix normal), qui est un modèle sensiblement inférieur techniquement. Et je doute qu'à ce prix, il ait bcp de concurrents.
Le 770 n'exploite probablement pas tout le potentiel du SACD, mais reste un bon appareil dans l'absolu. Je pense que la qualité de la section SACD va de pair avec celle de la section CD, ce qui me fait dire qu'avec qqs petites modifs, il donnera entièrement satisfaction.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 22 Sep 2002 18:21

:D depuis hier ,j'ai un lecteur 770,je l'ai acheté chez illel a 265€
faut il un temps de rodage?
j'hésitai entre un lecteur dvd 900,ou cd 770 je me suis lancé grace a ce forum a un cd , et je prendrai un dvd plus tard.
premier abord un son hyper détaillé sort de mes antal.
y 'aurai t'il de bonnes adresse pour des sacd?
klonoa
 
Messages: 23
Inscription Forum: 02 Mai 2002 21:43
  • offline

Message » 23 Sep 2002 23:55

y 'aurai t'il de bonnes adresse pour des sacd?


Aie aie !! Tu peux ce que j'en dis sur la filière "SACD la déception" ou qq chose comme ça.
ogobert m'a donné la meilleure adresse que je connaisse actuellement: www.amazon.de, plutôt fournie.

Après, c'est amazon.com, mais en France, c'est le désert.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 24 Sep 2002 14:25

ELUSIVEDISC.COM
Il y a des centaines de sacd ,j'en commande depuis plusieurs mois ,et pas de problèmes.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 24 Sep 2002 14:39

Il est à combien le port sur elisivedisc ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 11 Sep 2021 21:19

Bonjour à tous,

j ai ce lecteur sacd SONY

par contre comment fait on pour pouvoir ouvrir le tiroir du lecteur par la télécommande ?

MERCI

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message